Top Chef 2013

Notez cet article :

Top Chef, le concours gastronomique diffusé par M6 depuis 2010, a entamé sa quatrième saison le 4 février. L’émission à succès permet à des cuisiniers professionnels de s’affronter, contrairement à Master Chef, sur TF1, qui est ouvert aux amateurs. Après la diffusion du premier épisode, que peut-on attendre des candidats cette année ?

Top Chef

Top Chef 2013 : un concours gastronomique

Les émissions culinaires en tout genre sont plébiscitées par le public depuis de nombreuses années et se diversifient. Les concours mettant en jeu des professionnels ou des amateurs sont particulièrement regardés.

La singularité de Top Chef est d’opposer des cuisiniers professionnels dans des épreuves toujours plus déroutantes. Par exemple, une des épreuves consistait à reproduire un plat sans l’avoir vu. Comment ? Les candidats étaient plongés dans le noir au moment de goûter le plat et ils devaient le réaliser à l’identique après. Une autre épreuve privait les candidats non pas de la vue, mais de la parole : ils devaient cuisiner en équipe dans un monastère, sans parler !

Lors de chaque émission, trois épreuves sont diffusées.
La première est une épreuve « coup de feu », au cours de laquelle les candidats réalisent individuellement un plat. Ils sont jugés non pas par des chefs, mais par des invités (bikers, animateurs de M6 ou proches par exemple), et le vainqueur gagne une immunité, il ne peut donc pas être éliminé. Les épreuves sont des plus variées, et c’est là que les candidats semblent pouvoir s’exprimer le plus. Par exemple, une épreuve avait pour but de réaliser des bouchées à partir de produits achetés dans une supérette d’aéroport ou encore faire aimer des plats typiquement français à des Anglais.

Après cette épreuve, il y a celle des chefs. Comme son nom l’indique, les candidats sont, cette fois, jugés par les quatre chefs du jury. C’est souvent à ce moment que les candidats font appel à leurs techniques de professionnels pour impressionner les chefs dans des épreuves où ils doivent, par exemple, sublimer un couscous, reproduire ou revisiter des plats de grands chefs. On retrouve aussi la traditionnelle épreuve de la « guerre des restos », dans laquelle les candidats sont répartis en deux équipes et disposent de 48 heures pour créer intégralement un restaurant : menu, décoration, accueil, service, tout est pris en compte ! Voici ce que ça a donné en 2011 :

La guerre des restos

Finalement, l’ultime épreuve est celle de la dernière chance. En effet, les candidats ayant le moins bien réussi la précédente sont envoyés au « rattrapage ». Dans ce cas, ils doivent le plus souvent sublimer un aliment (porc, canard, poisson plat, fromage…), ce qui leur permet de laisser libre cours à leur imagination. Ils sont départagés par le jury, qui décide alors du candidat éliminé.

Lors de chaque émission, ils sont jugés par quatre chefs : Christian Constant, qui a une étoile au Guide Michelin, ainsi que Ghislaine Arabian, Jean-François Piège et Thierry Marx, qui ont chacun deux étoiles.

Jury Top Chef

Cyril Lignac a, lui aussi, un rôle important dans l’aventure, puisqu’il est le coach des candidats. Il leur annonce les épreuves, il va les voir, il leur donne des conseils, il les motive… Il est un repère et un soutien important pour tous, pendant ces semaines de compétition très intense !

Top Chef est une réelle opportunité pour les jeunes cuisiniers. Ainsi, Norbert Tarayre, demi-finaliste, et Jean Imbert, vainqueur de la saison 3, présentent maintenant leur propre émission sur 6ter et M6 : Norbert et Jean : le défi !. Dans cette émission, ils répondent aux défis des téléspectateurs : faire un repas à base d’œufs ou de plats de la veille, un repas de Noël à moins de 5 € par personne ou encore faire manger des aliments qu’ils détestent à des élèves à la cantine.

Top Chef est donc un réel tremplin dans la carrière de jeunes cuisiniers qui y rencontrent le public et le succès.

Top Chef 2013 : qu’est-ce qui nous attend ?

Les candidats de Top Chef 2013

Cette année encore, de nombreux cuisiniers se sont présentés au casting et 16 d’entre eux ont été retenus pour intégrer les cuisines de Top Chef. Que nous réservent ces candidats ?

Tout d’abord, nous pouvons remarquer encore une fois que la parité n’est pas respectée en cuisine : 12 hommes pour 4 femmes, soit seulement 25 % de femmes. Mais n’oublions pas que seules 3 femmes avaient été retenues en 2011 sur les 14 candidats, soit moins de 22 % de femmes, et c’était bien l’une d’elles, Stéphanie Le Quellec, qui avait gagné.

Stephanie gagne Top Chef

Au niveau de l’âge, Vincent Gomis a 21 ans et il est le plus jeune de la quatrième saison. Il a presque 20 ans d’écart avec Julien Hagnery, le doyen de 39 ans.

La première saison a été remportée par Romain Tischenko à 24 ans. Il était l’un des plus jeunes candidats et il a réussi à séduire le jury. Cependant, l’année dernière, les finalistes avaient 29 et 32 ans, ils étaient donc parmi les plus âgés. La gagnante de la deuxième saison, Stéphanie Le Quellec, avait 28 ans lorsqu’elle a remporté le titre de Top Chef.

Ainsi, il semblerait que l’expérience soit un élément de plus en plus important pour aller loin dans l’aventure. La technique doit être présente et mise au service de l’imagination.

Chefs 2013 en action

Parmi les 16 candidats, 6 sont propriétaires de leur propre établissement, et 5 travaillent dans un restaurant étoilé. Le niveau de la saison 4 a donc l’air particulièrement élevé, avec des candidats très expérimentés et ambitieux. Comme dans les précédentes émissions, la majorité d’entre eux souhaite ouvrir un restaurant ou investir dans celui-ci s’ils en possèdent déjà un.

Au niveau de la cuisine, plusieurs candidats semblent très influencés par les saveurs asiatiques et orientales. Les cuisines classiques et de bistrot sont aussi très représentées. Cependant, une tendance qui paraît se dessiner est celle du design et du respect des aliments. Les candidats semblent prêter une attention particulière à l’utilisation de produits de saison et du terroir, mais aussi au dressage des plats, en soignant les formes et les couleurs qui le composent.

Des nouveautés dans Top Chef 2013 ?

Les trois épreuves (coup de feu, du jury et dernière chance) et le jury restent les mêmes que les années précédentes, il ne faut pas changer une émission qui marche ! Mais cette année, de nombreux invités prestigieux ont répondu présents.

Tout d’abord, de grands cuisiniers, qui ont reçu plusieurs étoiles au Guide Michelin, participeront : Paul Bocuse, Philippe Etchebest, Georges Blanc et Gérald Passedat ont accepté l’invitation de l’émission.

Des people feront, eux aussi, le déplacement : Laure et Florent Manaudou, Pierre Palmade et Michèle Laroque, Thierry et Annie de « l’amour est dans le pré » viendront également déguster les plats des candidats.

Invités à Top Chef 2013

Il faut aussi remarquer que 16 candidats participent cette année à l’émission alors qu’ils n’étaient que 14 les années précédentes. Ceci permet d’avoir des candidats aux personnalités et aux parcours très différents. Du timide Étienne à la cuisine simple et sans artifice, à Julien, l’extraverti  qui a cuisiné pour des stars comme Tom Cruise ou Puff Daddy, tous les candidats ont leur caractère.

Le jury semble à chaque fois aussi inspiré pour trouver des épreuves toujours plus folles. Cette année, un supermarché, un bal musette, le stade de France ou Disneyland Paris seront le théâtre des épreuves de Top Chef.

Il semblerait aussi que des « mini-défis surprises » vont se multiplier cette saison pour pimenter les épreuves !

Cette année, Top Chef a voulu rester au plus proche du public avec son slogan « La grande cuisine n’aura jamais été aussi proche de vous ». Les produits du quotidien seront mis à l’honneur, et les cuisiniers en feront des plats de restaurant.

L’émission a aussi renouvelé son partenariat avec la Croix Rouge, en leur offrant une à deux fois par semaine les denrées alimentaires non utilisées par les candidats. Ces 50 à 100 kg de fruits, légumes, poissons ou de viandes sont distribués aux personnes dans le besoin. De plus, lors de la finale, les 100 invités qui dégusteront les plats des finalistes seront des bénévoles de l’association humanitaire.

Finalement cette année, M6 permet aux téléspectateurs d’interagir tout au long de l’émission pour commenter l’émission, pour la commenter et donner son avis. Pour cela, il suffit de télécharger l’application M6 sur Iphone ou Ipad et la lancer lorsque l’émission commence.

Top Chef 2013 : La première émission

Top Chef a décidé de nous surprendre, et ça commence dès la première émission alors que les cuisiniers sont divisés en deux groupes de huit candidats : le premier est plongé dans un supermarché et le second au milieu d’un marché. Dans chacune de ces épreuves, un candidat est éliminé. Pour ponctuer les épreuves, deux défis étaient proposés à chaque groupe, et le candidat les relevant le plus brillamment se qualifiait.

Les huit candidats cuisinant dans un supermarché devaient utiliser un produit de grande consommation imposé et en faire un plat gastronomique. La vache qui rit, le thon en boîte, les asperges ou le pain de mie ont donc été transformés en mets délicieux. Les cuisiniers présents sur le marché avaient un thème : la laitue. Ils devaient transformer ce légume banal en une salade gastronomique !

Première épreuve de Top Chef

Les chefs pouvaient donc choisir les éléments qui leur permettraient de créer un plat parmi tous ceux qui étaient à leur disposition. Certains candidats se sont déjà démarqués : Julien Hagnery s’impose une difficulté supplémentaire en utilisant des maquereaux en boîte, Florent Ladeyn opte pour le dressage de sa salade en relief, en texture et en acidité, Etienne Geney choisit un plat terre-mer mêlant knackis et encornets, et Joris Bijdendijk utilise exactement la même technique que Cyril Lignac pour réaliser son œuf mollet frit !

Ces deux épreuves étaient intéressantes, parce que les candidats avaient à leur disposition des produits auxquels tout le monde peut avoir accès : ceux d’un supermarché et ceux d’un marché. De la nourriture qui n’est pas haut de gamme et donc à la portée de tous : Top Chef n’a pas menti et, en temps de crise, l’émission propose des plats accessibles.

Après ces épreuves, il ne restait donc que 14 candidats dont 4 qualifiés pour la suite. L’épreuve pour départager les 10 autres consistait à surprendre ceux qui goûteront leurs plats : les apparences sont parfois trompeuses, et c’était le but des cuisiniers lors de cette épreuve ! Un plat en « trompe-l’œil ».

Cerises de foie-gras, salade de carottes râpées en papaye ou encore pommes en betterave, les cuisiniers ont relevé le défi. Ils évoluaient en binôme, même s’ils ont fait chacun un plat, ce qui a permis de révéler que certains candidats, comme Naoëlle D’Hainaut, avaient tendance à prendre le dessus sur leur binôme ou que d’autres, comme Jean-Philippe Watteyne, avaient moins confiance en leurs plats.

Les candidats commencent à montrer leur caractère et leur engagement. Des cuisiniers prennent plus de risques alors que d’autres jouent la sécurité, mais ils font tous preuve d’un engagement important dans leur travail.

Le participant qui a le plus retenu mon attention cette première semaine est Florent Ladeyn, le paysan du Nord. Il a fait preuve de beaucoup d’originalité dans sa salade acidulée et ses carottes râpées en papaye, et je suis vraiment curieuse de voir ce qu’il réussira à inventer lundi prochain.

florent ladeyn à top chef 2013

Cette première émission a permis de découvrir les candidats et de commencer à voir ce qu’ils peuvent réaliser. Après des plats réalisés seuls, la semaine prochaine sera, je l’espère, l’occasion de voir comment les candidats évoluent en équipe… En attendant, vous pouvez retrouver les recettes des candidats sur le site de M6, pour vous entraîner avant la saison suivante ou simplement saliver en voyant le résultat !

Top Chef semble donc conserver les ingrédients qui ont fait son succès tout en y ajoutant une touche de nouveauté. Après avoir découvert les candidats et leurs premiers plats, pensez-vous que l’émission sera à la hauteur ? Avez-vous déjà regardé ou allez-vous suivre ce concours cette année ?

Ursuline

Sources texte :

 – 20 minutes

 – L’express

 – Adobuzz

 – M6 – Top Chef

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

 – Image 5

 – Image 6

 – Image 7

 – Image 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut