Chaque année, il y a plusieurs occasions de fêter un anniversaire : le sien, celui d’un événement (mariage, concubinage…) ou encore celui d’un proche. À ces occasions, il y a un élément qui revient toujours et qui est attendu de tous : le gâteau ! Qu’il soit élaboré ou simple, tout le monde l’aime et le dévore à grosses bouchées. Cet article vous propose trois recettes de gâteaux d’anniversaire faciles à réaliser et qui vont régaler vos papilles.
Le traditionnel gâteau d’anniversaire au chocolat revisité
Cette recette est un peu longue à réaliser. Elle est composée d’un biscuit croquant, d’une mousse au chocolat, d’un biscuit moelleux, le tout saupoudré de poudre de cacao à la noisette. Pour cette recette, il vous faut :
Pour la mousse au chocolat :
– 100 g de chocolat
– deux cuillères à soupe d’eau ou de lait
– 3 œufs
Pour le biscuit croquant :
– 100 g de biscuits secs (ou 2 sachets de 3 biscuits Belvita petit déjeuner)
– 50 g de beurre
Pour le biscuit moelleux :
– deux cuillères à soupe d’eau ou de lait
– 100 g de chocolat
– 2 cuillères à soupe rases de farine
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 3 œufs
Pour le décor :
– un peu de chocolat en poudre avec de la noisette (déjà préparée et mélangée)
Tout d’abord, réalisez la mousse au chocolat. Pour cela, faites fondre 100 grammes de chocolat avec du lait ou de l’eau. Prenez les trois œufs et séparez le jaune du blanc. Montez ensuite en neige les blancs (avec une pincée de sel pour que ce soit plus rapide). Puis incorporez les jaunes dans le chocolat en mélangeant rapidement pour éviter qu’ils commencent à cuire. Ajoutez les blancs délicatement et en plusieurs fois dans la préparation. Laissez reposer pendant au moins 1h30 au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez le biscuit croquant. Pour cela, émiettez grossièrement les biscuits et ajoutez-y 50 grammes de beurre fondu. Sur une plaque, étalez la préparation assez finement selon la taille de vos miettes. Celle-ci formera la base de votre gâteau et ne sera pas retravaillée. Mettez ensuite cette plaque au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Pour une question d’hygiène, recouvrez préalablement le biscuit d’un film alimentaire.
Maintenant, préparez le biscuit moelleux. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6/7) et séparez les jaunes des blancs de trois œufs. Commencez la préparation du biscuit. Pour cela, faites fondre 100 grammes de chocolat avec l’eau, puis ajoutez les jaunes d’œufs, deux cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe rases de farine. Mélangez le tout puis incorporez les blancs préalablement montés en neige. Étalez la préparation sur une plaque afin qu’elle fasse 2 mm d’épaisseur environ. Enfin, vérifiez que votre four soit bien chaud. Enfournez pendant 8 minutes. Une fois refroidi, coupez votre biscuit de la taille de l’autre biscuit.
Les préparations sont finies : passez au dressage de votre gâteau. Prenez le premier biscuit et disposez dessus toute la mousse au chocolat. Recouvrez celle-ci du biscuit moelleux. Pour parfaire le tout, saupoudrez délicatement la poudre sur le dessus puis placez le gâteau entier au réfrigérateur. Il doit reposer environ une demi-heure avant d’être dégusté.
Conseil : ce gâteau est plus beau sur deux étages (biscuit-mousse-moelleux-biscuit-mousse-moelleux-poudre). Pour ceux qui veulent un rendu plus net et de niveau professionnel, il est nécessaire d’utiliser des emporte-pièces pour maintenir le tout et avoir des biscuits de taille parfaitement identique.
Variantes : le gâteau qui revient le plus souvent dans les fêtes d’anniversaire est le traditionnel gâteau au chocolat. Bien sûr, pour l’occasion, il est décoré de bougies, de smarties et d’autres ornements festifs. Dans un esprit d’événement occasionnel, je vous propose également de réaliser votre propre pièce montée. Pour cela, suivez la recette de gâteau au chocolat suivante et réalisez deux ou trois gâteaux dans des moules de tailles différentes. Une fois ces derniers cuits, superposez-les et passez au nappage. Faites fondre du chocolat avec du lait (il faut que le mélange soit crémeux) et étalez-le sur les gâteaux. Prenez ensuite des smarties et garnissez votre gâteau. Ne vous inquiétez pas, cette recette est moins difficile que celles de Pascal Caffet, le célèbre chef pâtissier et chocolatier né le 2 mars 1962.
La tarte tatin aux pommes pour ceux qui veulent un gâteau d’anniversaire léger
Cette recette est gourmande mais reste légère. Pour la réaliser, il vous faut :
– 4 pommes
– 300 g de sucre
– 250 g de farine
– 1 cuillère à café de levure
– 100 mL d’huile
– 100 mL d’eau chaude
– 30 cL d’eau
Tout d’abord, préparez la pâte brisée. Dans un bol Tupperware, mettez la farine, la levure, l’huile et l’eau. Fermez le bol et secouez deux fois vers le haut puis deux fois de droite à gauche. Ouvrez le bol et formez une boule avec la pâte. Étalez-la ensuite sur un plan de travail. Ensuite, découpez vos pommes en morceaux assez épais (une pomme moyenne peut être coupée en six). Préparez maintenant votre caramel. Pour cela, versez dans une casserole le sucre et l’eau. Attention : le sucre doit être recouvert d’eau. Laissez cuire environ 8 minutes à feu doux. Une fois que des bulles apparaissent, attendez qu’elles soient grosses puis qu’elles rétrécissent pour mélanger en bougeant votre casserole. Une fois que votre caramel a une couleur ambrée et qu’il est épais, retirez-le du feu. Dans votre moule, mettez du papier sulfurisé puis versez le caramel dessus avant de disposer les pommes en les superposant. Disposez ensuite votre pâte brisée par-dessus en repliant les bords sur les pommes (à l’intérieur donc). Faites cuire pendant environ 30 minutes à 180°C. Pour vérifier que c’est cuit, il faut que votre pâte soit dorée.
Conseil : vous pouvez aussi exécuter cette recette sans caramel, mais juste saupoudrer le fond de votre moule avec du sucre avant de disposer les pommes. La recette sera plus légère. Pour ceux qui souhaitent réaliser le caramel, je vous conseille de regarder un tutoriel auparavant pour avoir une idée des étapes, il existe plusieurs recettes et, pour ceux qui veulent être audacieux, il est possible de faire un caramel au beurre salé.
Variantes : vous pouvez réaliser des tatins (tartes renversées) à la pomme et au caramel au beurre salé, aux pommes et à la vanille en saupoudrant les pommes de vanille, faire des mélanges de fruits… Dans une tatin, tout est possible, même des recettes salées.
Le gâteau marbré pour un anniversaire avec une forme originale
Cette recette est simple à effectuer et fait appel à votre imagination : en effet, toutes les formes sont possibles en pâtisserie.
Pour cette recette, il vous faut :
– 5 œufs
– 125 g de farine
– 125 g de sucre
– 125 g de beurre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 125 g de chocolat
– 1 sachet de levure
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, séparez les jaunes et les blancs de 4 œufs. Ajoutez le sucre aux jaunes et battez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois cette étape achevée, ajoutez l’œuf entier. Mélangez bien avant d’allier le beurre préalablement fondu et la farine. Séparez votre pâte de manière homogène dans deux bols différents. Dans une préparation, vous ajouterez le sucre vanillé et dans l’autre, le chocolat fondu. Mélangez bien dans chaque bol. Maintenant, montez vos blancs en neige et incorporez-les délicatement et équitablement dans les deux préparations. Enfin, ajoutez dans chaque préparation un demi sachet de levure.
Passez au montage de vos différentes couches avant la cuisson. Pour cela, dans un moule, superposez une couche à base de vanille (blanche), une couche au chocolat et ainsi de suite. Finissez avec une couche à la vanille. Enfournez ensuite pendant 35 minutes.
Pour finir, découpez votre gâteau de la forme que vous voulez : un os, un lapin, un chat, une voiture… Je vous propose de réaliser un gros gâteau chat. Pour cela, préparez deux gâteaux et suivez le patron suivant :
Pour coller les différents éléments, je vous propose de faire fondre un peu de chocolat et de vous en servir comme colle.
Conseil : pour la découpe de votre gâteau, n’attendez pas qu’il refroidisse afin qu’il ne s’émiette pas. De plus, choisissez des formes simples.
Variantes : vous pouvez confectionner des marbrés à différentes saveurs : aux fruits rouges en remplaçant le chocolat par un coulis de fruit, au chocolat blanc, au chocolat et à l’orange… Il est conseillé de ne garder que deux “couleurs” et deux goûts, mais vous pouvez mélanger jusqu’à 3 aliments différents.
Pour les formes, vous avez plusieurs possibilités : utiliser un patron après la cuisson (comme proposé plus haut) ou acheter des moules prêts à l’emploi (disponibles dans le commerce). Vous pouvez aussi réaliser un gâteau normal et créer une décoration spéciale anniversaire à base de pâte de sucre, de chocolat, de boules en sucre que l’on retrouve facilement dans les grandes surfaces. Vous pouvez aussi préparer un glaçage au chocolat !
Cet article est fini ! Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre gâteau d’anniversaire préféré ? N’hésitez pas à commenter.
Maeva M.
Sources :
Journal des femmes
Marmiton
Youtube
750g
Oooh, j’adore l’idée du gâteau marbré ! Mon gâteau préféré reste quand même le traditionnel au chocolat avec du glaçage … MIAM !
Je vais essayer de refaire le gateau marbré en forme de chat, j’adore l’idée 😀
La gâteau marbré donne vraiment envie !
En tout cas c’est un article alléchant * _ *