L’Auvergne est une région située dans le centre de la France. Principalement rurale et montagneuse, elle a vu naître une race chevaline qui a pris son nom : le cheval d’Auvergne. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur cet équidé !
Les origines du cheval d’Auvergne
Deux théories s’affrontent quant à l’origine de cette race. Selon l’association de la race, le cheval d’Auvergne descendrait des chevaux abandonnés par les Sarrasins vers l’an 732 et résulterait d’un croisement entre des Pur-Sang et des chevaux navarrins. Selon les habitants de l’Auvergne, la race serait présente depuis la préhistoire et endémique à la région ; les chevaux actuels seraient donc les descendants de chevaux primitifs. La légende dit que Vercingétorix lui-même montait un « cob auvergnat » lors des batailles. On retrouve des mentions de cette race de cheval dans des écrits remontant au Moyen-Âge puis au XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, la race n’a pas bonne réputation et les chevaux sont décrits comme lourds et peu esthétiques. Cependant, au XIXe siècle, Napoléon Ier réquisitionne massivement des chevaux d’Auvergne, dont il apprécie les qualités, pour sa campagne en Russie. Dès lors, plusieurs types de chevaux d’Auvergne vont cohabiter : l’ancien type auvergnat, réputé solide, rustique et endurant, le demi-sang d’Auvergne qui est croisé avec des Pur-sang et des Anglo-Normands et destiné à la cavalerie légère et enfin le cheval commun, croisé avec des chevaux de trait et destiné aux paysans.
Malheureusement, l’ancien type et le demi-sang viennent à disparaître à cause de la fin des cavaleries dans les armées et de la traction animale dans les champs. Dans les années 1960 et 1970, le cheval d’Auvergne, croisé avec des chevaux de trait, n’est élevé que pour sa viande. En 1997, l’Association pour la sauvegarde et la relance du cheval d’Auvergne est créée pour sauver la race et reçoit un soutien financier de 3 000 € de la part du Conseil régional en 2006. Elle est reconnue organisme d’intérêt général en septembre 2009 et change de nom pour devenir l’Association nationale du cheval de race Auvergne (ANCRA) en 2010. Le ministère de l’Agriculture reconnaît officiellement la race en 2012. En 2014, l’effectif total est d’environ 500 têtes, pour 50 naissances par an.
Les caractéristiques du cheval d’Auvergne
Le cheval d’Auvergne est un cheval de type postier, compact et proche du cheval de selle. Il rappelle le trait comtois en plus fin. Il toise de 1,43 m à 1,57 m au garrot, et pèse entre 450 et 650 kg, pour une moyenne d’environ 500 kg.
Sa tête, petite, doit être expressive, avec un chanfrein droit et des oreilles courtes et mobiles. Son poitrail doit être ouvert et son dos court et large. Sa crinière et sa queue sont généralement longues et fournies. Le cheval d’Auvergne possède une robe baie sous toutes les variantes possibles (bai cerise, bai brun, bai cuivré…) et ses extrémités sont noires et bien marquées. Les marques blanches importantes, comme les balzanes haut chaussées ou les listes larges, sont interdites. Cette particularité est l’un des critères de reconnaissance de cette race. L’ANCRA envisage de conserver cet aspect et de refuser toutes les marques blanches chez les étalons reproducteurs. Le « nez de renard » (marques acajou autour des naseaux ou des lèvres du cheval) est cependant apprécié.
Les utilisations du cheval d’Auvergne
Rustiques, l’ancien type du cheval d’Auvergne et son cousin le demi-sang auvergnat, étaient utilisés pour la guerre, la chasse et la selle. Ils étaient exclusivement destinés à être montés, car leur physionomie ne leur permettait pas d’être de bons chevaux d’attelage. Le cheval commun auvergnat était utilisé dans les fermes et pour le transport. Il servait aux travaux d’agriculture et parfois à la production de mulets.
De nos jours, le cheval d’Auvergne est employé comme cheval de loisirs et monté en tourisme équestre dans sa région d’origine. En effet, il a l’avantage d’être adapté à la moyenne montagne et à un environnement rural. Très polyvalent et doté d’un caractère adapté aux débutants, le cheval d’Auvergne est utilisé à la fois pour de l’attelage léger, dans les écoles d’équitation, en randonnées touristiques, mais aussi en compétitions de TREC.
Il peut également être utilisé en maraîchage dans l’entretien des vignes ou bien en débardage. Les juments sont élevées pour leur lait à la Ferme Équestre des Roches, située à Rochefort-Montagne, qui commercialise des savons au lait de jument d’Auvergne.
Connaissiez-vous cette race du cheval d’Auvergne ? Saviez-vous qu’on la retrouve également dans Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ? Quelle autre race typique d’une région connaissez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !
Abs08olem
Sources images :
Canva
Wikipédia
Hippologie.fr
destinations-cheval.com
La ferme équestre des roches à Rochefort-Montagne était un centre équestre qui élevait des chevaux auvergne (1 ou 2 par an) mais n’elevait pas les juments pour leur lait 😉