Les enfants de la terre

Notez cet article :

Les hommes des cavernes étaient-ils vraiment si différents de nous ?
Leur vie était-elle une vie d’animaux sauvages ou bien une vie organisée et civilisée comme peut l’être la nôtre ?
Les « hommes des cavernes » ou « hommes de Cro-Magnon » ont été classifiés dans différentes catégories… L’Homo Sapiens et l’homme de Néandertal auraient pu se rencontrer… Mais que se seraient-ils dit ? Auraient-ils cohabité ?

Dans cette série romanesque, Jean Auel nous propose de faire un voyage dans le temps… Le lecteur est transporté 30 000 ans en arrière, en pleine Préhistoire, durant la dernière période glaciaire…

Résumé

Alors que la Terre à peine formée se modifie encore, que les volcans crachent et que la Terre tremble, une petite Homo Sapiens de tout juste 5 ans se retrouve seule survivante de son Camp. Elle marche pendant des jours et des jours et finit par tomber d’épuisement, de faim, de peur… À l’agonie, seule, alors que tout semble faire croire que ses dernières heures sont arrivées, un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants du Clan arrivent et découvrent cette petite fille des Autres. Elle porte des marques de blessures, a sûrement rencontré un lion des cavernes et elle a survécu à cette rencontre, comme elle a réussi à survivre seule pendant, semble-t-il, plusieurs jours. Elle doit porter un totem bien puissant ! Mais ce qu’elle est laide ! Les enfants des Autres ne sont pas les enfants du Clan… Alors que les chasseurs se désintéressent de cette découverte et poursuivent leur chemin, Iza, la guérisseuse du Clan, prend l’enfant en pitié. Elle décide de l’emmener dans leur voyage à la recherche d’une nouvelle caverne et de la sauver…

Camp ? Clan ? Autres ? Totem ?
Il y a tant de choses à apprendre, à découvrir… Ayla, la petite fille à présent sauvée, doit, elle aussi, découvrir ces mots. Mais pour cela, il faudrait qu’elle puisse communiquer avec ces gens qui semblent ne pas savoir parler. Comment font-ils pour se comprendre ?
Le lecteur découvre en même temps que l’enfant le peuple du Clan, ces Néandertaliens qui adoptent et acceptent parmi eux une petite fille perdue originaire d’un autre peuple… D’une autre espèce…

Quelles épreuves subira Ayla en grandissant ? Restera-t-elle longtemps une petite fille ? Verra-t-elle un jour ceux de sa race, les Autres ? Son totem, le grand lion de cavernes, lui fera subir de nombreuses épreuves… Les surmontera-t-elle toutes ?
À l’aube de l’humanité, une petite fille devient l’amie des animaux et de la nature. Elle découvrira aussi l’amour, la vie parmi un groupe d’hommes et de femmes qui l’aiment et la respectent. Mais comment pourra-t-elle y acquérir sa place ? Qui seront ces gens ?

Vous saurez tout ça en découvrant ces livres passionnants. Vous ne croyiez quand même pas que j’allais tout vous raconter ?
Vous découvrirez seuls qui sont la jument Whinney, l’homme Jondalar, les Zelandonii, … !

À ce jour, les 6 tomes sont enfin parus, en 8 livres… avec presque 30 ans entre le premier et le dernier !!
Les voilà :
Tome 1 : Le Clan de l’ours des Cavernes
Tome 2 : La Vallée des Chevaux
Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths
Tome 4 – première 
partie : Le Grand Voyage

Tome 4 – deuxième partie : Le Retour d’Ayla
Tome 5 – volume 1 : Les Refuges de Pierre
Tome 5 – volume 2 : Les Refuges de Pierre
Tome 6 : Le Pays des Grottes Sacrées

L’auteur

Jean Auel est une Américaine passionnée de recherche historique. En 1977, elle décide de quitter son emploi à haute responsabilité dans une entreprise d’électronique et commence à écrire en attendant de trouver autre chose.
Elle se lance dans l’écriture de l’histoire d’une petite fille de l’ère glaciaire… Seulement à l’époque, elle n’a absolument aucune connaissance historique concernant la préhistoire et d’autres sujets abordés comme la médecine, le climat, etc.
Elle se lance alors dans l’étude de l’herboristerie, des glaciers, des animaux, de l’archéologie, des hommes de Neandertal et de tout ce qui rendra son roman le plus fidèle possible. Et elle y parvient, rendant ses livres passionnants, tant par l’histoire que par leur teneur historique : on y découvre la vie des hommes des cavernes, leur manière de chasser, de tirer toutes les ressources possibles des animaux, leurs rites, la manière dont ils utilisaient les plantes afin de se soigner, leurs coutumes et tant d’autres choses !
Après de nombreuses conférences, la communauté scientifique a dû s’incliner : elle n’a trouvé aucune faille dans ses romans. Jean Auel s’est extrêmement bien documentée !

« Cette histoire m’a amenée à faire des recherches, lesquelles ont enflammé mon imagination, et, devant l’abondance de matière à ma disposition, je me suis décidée à écrire un roman. Le premier jet se découpait en six chapitres. En les récrivant, je me suis aperçue que chacune de ces parties était un roman à part entière. Ce brouillon m’a servi de fil conducteur pour toute la série. »
Aujourd’hui, Jean Auel se consacre pleinement à l’écriture.

Mon avis personnel

J’ai beaucoup aimé lire ces livres.
Au départ très réticente, je pensais que ce livre ne serait qu’un livre historique parmi tant d’autres, pas vraiment passionnant, simplement informatif. Bref, un livre ennuyeux comme les autres, qu’on met des mois à lire ou qu’on laisse moisir dans un coin après en avoir lu quelques pages.
Et puis, j’ai commencé à lire… !

J’ai rapidement été prise dans l’histoire, ayant du mal à m’arrêter de lire, car c’était vraiment passionnant ! Non contente de nous faire découvrir le monde des hommes des cavernes, elle prend parti sur des questionnements scientifiques durant depuis des années, notamment concernant les habitudes, le langage, la hiérarchie et surtout la rencontre entre l’homme de Cro-Magnon et les Néandertaliens !

Je pense toutefois que ce livre n’est pas à lire trop jeune, déjà pour son écriture, souvent compliquée : un vocabulaire recherché, un fait renforcé par les noms des plantes, des animaux, les sous-entendus, les non-dits, etc. Et aussi par des scènes qui pourraient être choquantes, pas seulement par leur violence (il y en a très peu !), mais plutôt à propos des rites et des coutumes qui peuvent paraître bizarres. L’auteur ne cache rien de « la Cérémonie des premiers Rites » par exemple… Et des épisodes comme la chasse au Mammouth peuvent paraître violents pour des personnes trop jeunes.

À part ça, cette saga est vraiment passionnante et on se prend vite au jeu !
En sortant de cette lecture, je vous assure qu’il est très difficile de revenir à la réalité. Plus de feux de bois, plus de mammouths, plus de chasses folles, plus d’embuscades, plus de fêtes du printemps, plus de cérémonies, plus de lions des cavernes, …

À découvrir !

CalypsO’

2 réflexions sur “Les enfants de la terre”

  1. Ha tient ! Justement je me demandais si cette saga en valait la peine. Ça a répondu à mes questions ! 😀

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut