Le post-rock, ou l’art de faire chanter les instruments

Post-rock
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Le rock est un genre musical très vaste qui s’est ramifié en de nombreux sous-genres au cours des décennies et a ainsi donné naissance à d’autres courants musicaux. Parmi eux, un genre flirte avec la musique électronique expérimentale : il s’agit du post-rock. Très peu connu du grand public, certains groupes apparaissent pourtant de plus en plus souvent dans les bandes sons d’émissions TV, de séries ou encore de films. Si vous voulez découvrir ce genre particulier, lisez la suite de cet article.

Avant toute chose, il faut savoir que le terme de post-rock fait souvent polémique auprès des groupes concernés. Il englobe des artistes aux styles parfois très différents et qui peuvent être affiliés à des courants musicaux distincts (rock, metal, musique électronique, etc.). Dans cet article, je parlerai donc du post-rock dans sa définition la plus commune par souci de vulgarisation et je présenterai des groupes pouvant être parfois classés dans d’autres courants.

Qu’est-ce que le post-rock ?

Le post-rock est un sous-genre de rock expérimental.

Comme son nom l’indique, la musique expérimentale est l’art de sortir des sentiers battus d’un genre. Généralement, les genres sont assez codifiés au niveau de la construction des chansons, des instruments utilisés, de la rythmique et des accords employés. Mais il existe des groupes et des artistes qui cherchent à innover et à tenter de nouvelles choses en mélangeant plusieurs influences musicales et différents genres ; ils utilisent alors des rythmes, des harmonies et des constructions inhabituelles, voire des instruments peu courants ou joués d’une façon originale. Par exemple, le chanteur de Sigur Rós joue de la guitare à l’aide d’un archet.

Le post-rock est donc caractérisé par la présence d’instruments traditionnels du rock, à savoir la batterie, la guitare et la basse électriques, mais leur utilisation diffère des standards du rock. En effet, les rythmes utilisés sont rarement observés dans le rock traditionnel et un travail assez expérimental est réalisé sur le son des instruments.

La plupart des groupes de post-rock sont instrumentaux. Certains ont recours au chant, mais en général d’une façon assez atypique. En effet, bien qu’il existe de rares exemples de groupes utilisant un chant clair avec des paroles, il est plus courant d’entendre du chant uniquement « mélodique » ou avec des paroles volontairement inintelligibles, voire dans un langage inventé. La voix est alors considérée comme un instrument au même titre que les autres. Elle est souvent sous-mixée, c’est-à-dire qu’elle est moins forte que les autres instruments, et elle est parfois utilisée par « petites touches » au sein des compositions.

Le recours fréquent aux claviers et à d’autres instruments de la musique électronique participe au travail sonore et expérimental.

Il est assez courant que la structure des chansons ne suive pas le traditionnel « couplet-refrain » qu’on trouve dans le rock traditionnel. Les compositions reposent davantage sur la répétition de motifs rythmiques qui se complexifient et gagnent en intensité au fil de la chanson. En cela, le post-rock se rapproche beaucoup de la musique électronique qui a elle aussi recours au sampling et au looping, c’est-à-dire à l’utilisation d’échantillons sonores répétés en boucle. De par l’aspect inhabituel de la construction des titres et de leur côté expérimental, les morceaux sont assez longs : ils durent généralement plus de 5 minutes, approchant souvent les 10 minutes, voire davantage (20 minutes pour certains).

Les morceaux peuvent être très rythmés et énergiques ou au contraire très calmes. Dans tous les cas, le but est de transporter l’auditeur dans un voyage auditif.

Origines et influences du post-rock

Influences

Le post-rock a émergé au début des années 90, mais il tire son origine d’influences plus anciennes. Il découle principalement du rock expérimental et progressif, assez populaires dans les années 60 et 70 (Pink Floyd, King Crimson, Genesis, etc.), et plus particulièrement d’un genre : le krautrock. Il s’agit d’un courant allemand des années 60 caractérisé par ce qu’on appelle le motorik, une rythmique répétitive conférant un aspect hypnotique voire planant au morceau. Le krautrock est porté par des groupes tels que Tangerine Dream et Kraftwerk. Ce genre introduit également de nombreux éléments du jazz, ainsi que des nouveaux instruments pour l’époque comme le synthétiseur. Le krautrock n’est donc pas un courant anecdotique puisqu’il a fortement contribué au développement de la musique électronique.

L’ambient fait également partie des grandes influences du post-rock. Il s’agit d’un sous-genre de la musique électronique instrumentale caractérisé par des compositions discrètes et dites « atmosphériques ». Les contours du genre sont assez flous, c’est pourquoi par certains aspects le post-rock s’en approche fortement ; certains groupes et artistes sont ainsi classés dans ces deux genres, comme Ólafur Arnalds, The Album Leaf ou encore Hammock.

Comme bien des genres expérimentaux, le post-rock a donc des influences à la fois dans le rock (krautrock, rock progressif, space rock, new wave), dans la musique électronique (ambient, electronica), mais également dans le jazz, la musique minimaliste (drone), etc.

Le post-rock inspire lui-même des groupes issus d’autres genres. Il a ainsi donné naissance au post-metal, un sous-genre mêlant les aspects du post-rock et du shoegaze à ceux du metal. Parmi les groupes les plus connus, on peut citer Cult of Luna, Russian Circles, Isis, The Ocean et Pelican.

Origine du terme

Le terme post-rock a été popularisé à partir de 1994 grâce à une chronique écrite par le critique musical Simon Reynolds. Par cette appellation, il essaye de caractériser le style nouveau entendu dans l’album Hex de Bark Psychosis. Dans ce nouveau genre sont alors regroupés des groupes émergents tels que Cul de Sac, Stereolab et Disco Inferno.

Néanmoins, le terme de post-rock fait polémique. Des groupes comme Mogwai et Tortoise, pourtant considérés comme des groupes emblématiques du post-rock, refusent d’être associés à ce terme, estimant qu’il ne correspond pas à leur musique. Le terme n’est donc pas vraiment utilisé dans la presse spécialisée, alors qu’il est populaire auprès du public.

Groupes majeurs du post-rock

Talk Talk et Slint sont considérés comme les précurseurs du genre. Cependant, de la première vague de groupes apparus dans les années 90, les plus influents sont sans aucun doute Mogwai, Tortoise et Godspeed You! Black Emperor, sans oublier le groupe le plus connu, Sigur Rós.

Le post-rock a ensuite connu un second souffle dans les années 2000 où il s’est davantage popularisé, en partie grâce au succès de l’album Ágætis byrjun de Sigur Rós sorti en 1999. Explosions in the Sky, Mono, God Is an Astronaut, 65daysofstatic, This Will Destroy You sont autant d’exemples de groupes majeurs du genre.

Pour conclure, voici une petite sélection de titres produits par des artistes plus ou moins connus du post-rock qui vous permettra de découvrir ce genre musical :

Connaissiez-vous ce genre musical ? Appréciez-vous certains groupes du post-rock ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire !

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3 réflexions sur “Le post-rock, ou l’art de faire chanter les instruments”

  1. Merci pour ce post très instructif et qui nous fait découvrir un nouveau genre de rock. J’en ai déjà entendu parlé, mais assez vaguement. Je vais déjà essayer d’écouter quelques titres dès ce soir pour me faire ma propre idée du post-rock.

     

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