Les phasmes

phasme qui ressemble à une feuille
Notez cet article :

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces petits insectes. Vous savez, ces animaux ressemblant à des feuilles ou à des brindilles que vous avez sûrement dû croiser sans même le savoir au cours d’une balade… Venez donc en apprendre plus sur eux dans cet article.

Les phasmes, qu’est-ce que c’est ?

Un phasme, ou Phasmatodea de son nom scientifique, est un insecte herbivore qui est chassé par beaucoup d’autres animaux comme les oiseaux, les petits rongeurs ou encore d’autres insectes comme les fourmis. Étant une proie, son évolution a fait que le phasme se fond parfaitement dans la nature afin d’échapper à ses prédateurs. C’est ainsi qu’il imite exactement des brindilles ou des feuilles. En plus de cela, certaines espèces ont des épines sur leur corps, et d’autres vont jusqu’à produire une substance très irritante qu’ils peuvent cracher sur leurs adversaires.

Il faut savoir que ces animaux donnent naissance à leur progéniture par le biais de la ponte d’œufs par les femelles, faisant suite ou non à un accouplement. En effet, chez certaines espèces, on a retrouvé uniquement des individus femelles qui pondent sans accouplement et qui donnent uniquement naissance à… des femelles ! L’existence de mâles n’a pas été démontrée jusqu’à aujourd’hui. On appelle ce type de reproduction « parthénogenèse thélytoque ».

 

Pour vous donner une idée un peu plus précise de ce qu’est un phasme, dont il existe environ 200 espèces différentes, décrivons le plus commun : le phasme bâton, également appelé « phasme morose ».

photo de phasmes bâtons
Il mesure en général entre 10 à 12 cm et est très fin. Sa vie est relativement courte puisqu’il ne vit que 6 mois, durant lesquels il n’est réveillé que la nuit pour pondre et se nourrir. La journée, il joue parfaitement son rôle de branche tout en dormant, puisque si un prédateur le fait bouger, il tombe telle une brindille. Pendant ce laps de temps, les phasmes femelles pourront pondre près de 300 œufs, soit environ 1 à 6 par jour à partir de leur âge adulte, défini par leur maturité sexuelle. La phase de croissance est achevée après 6 à 7 mues survenant entre 10 et 15 jours d’intervalle en fonction des individus, ce qui fait que les phasmes moroses peuvent être considérés comme adulte entre 60 et 105 jours de vie.

Proportionnellement à leur durée de vie, le temps d’éclosion est très long, étant donné qu’un œuf donne un phasme 2 à 3 mois après la ponte. À la naissance, ces insectes ne mesurent qu’un centimètre.

Les phasmes, où en trouver ?

Les phasmes ont une préférence pour les zones tropicales et équatoriales de notre planète. Il peut tout de même arriver d’en croiser dans nos pays dits de zones tempérées, puisqu’il semblerait que des navigateurs au Moyen Âge les auraient ramenés en Europe.

 

Pour vous procurer des phasmes en France, il faut savoir qu’il n’y en a pas partout. Regardez en premier lieu cette carte qui vous montre la répartition de différentes espèces vivant dans l’hexagone (pour les Belges et les Québécois, n’espérez pas en trouver par chez vous, il y fait trop froid) :

où trouver des phasmes selon les espèces

Si vous faites partie des régions où on peut trouver des phasmes, il y a quelques petites choses à savoir avant de partir à la chasse aux brindilles vivantes !
Tout d’abord, les phasmes étant nocturnes, il faudra attendre la nuit pour pouvoir les attraper. Munissez-vous d’une lampe torche ou d’une lampe frontale et dirigez-vous vers de gros massifs type ronces ou rosiers sauvages, vous devriez en trouver par dizaines puisque pour eux, c’est l’heure du dîner. Vous pourrez alors les « cueillir » facilement (tout en restant délicat, il ne faudrait pas les abîmer ou leur arracher des pattes…). Il existe une autre technique si vous n’arrivez pas à les distinguer du reste du massif : pulvérisez de l’eau sur les feuilles, les phasmes détestent ça, et vous pourrez les repérer en train de fuir rapidement ou de se laisser tomber au sol sans qu’ils ne se fassent mal, n’ayez crainte.

Si vous n’en trouvez pas, peut-être êtes-vous tombé sur un massif qui n’abrite pas ces insectes, tentez donc d’en trouver ailleurs.
Si vraiment vos recherches ne mènent à rien ou que vous n’êtes pas dans une région où les phasmes vivent, d’autres solutions s’offrent à vous pour en obtenir : plusieurs éleveurs vendent des œufs de phasmes ou des phasmes vivants sur des sites tels que leboncoin, sur lesquels vous aurez la possibilité de trouver un vendeur proche de chez vous permettant d’éviter le passage par La Poste et le risque de malmenage de votre colis. Vous pouvez également passer par ce site connu pour ses éleveurs passionnés de phasmes en tous genres.

Si vous avez opté pour des œufs, songez à les mettre dans un lieu humide, car ces insectes en ont besoin. Il arrive régulièrement que l’éclosion se passe mal et que les phasmes perdent une ou plusieurs pattes lors de la sortie de l’œuf à cause d’un environnement trop sec. Pour cela, rien de plus simple, disposez vos œufs à proximité d’un morceau d’essuie-tout humidifié.

oeufs de phasmes sur papier humide

Les phasmes, comment les élever ?

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur pour fabriquer votre propre terrarium, vous pourrez vous en procurer facilement dans des grandes enseignes telles que Truffaut (pensez tout de même à ne pas prendre un terrarium avec de trop grandes ouvertures pour éviter que vos phasmes ne s’échappent) ou bien commander directement des kits comme celui-ci pour élever des phasmes. Certes, il est vendu pour les enfants, mais pour débuter, il vous conviendra parfaitement, et ce kit a l’avantage de fournir également des œufs.

Pour les plus téméraires d’entre vous, prenez des planches, de la moustiquaire et construisez votre propre terrarium en prenant comme repère les dimensions des terrariums vendus dans le commerce. Pensez à laisser suffisamment d’espace pour vos phasmes, surtout en hauteur (30 cm au minimum), car lors de leur croissance, ils muent à la verticale.

Avant d’avoir vos phasmes, il faut aussi songer à l’endroit où vous allez disposer votre terrarium. Oubliez tout de suite la cave, puisque ces insectes sont originaires de régions relativement chaudes, votre cave ne conviendrait pas, à part si vous utilisez un terrarium chauffant. Préférez un endroit à l’intérieur de votre maison où la température varie entre 20 et 26 °C. Évitez donc de les placer juste derrière une fenêtre, car en cas de grand soleil qui taperait sur les parois en verre, vos phasmes pourraient griller…

 

Une fois que vous aurez le matériel et les phasmes (ou les œufs), il va falloir penser à les nourrir. Vous avez de la chance, s’occuper de ces insectes n’est pas très compliqué, il suffit de leur mettre des ronces, du lierre, des feuilles de rosier sauvage ou de fougère selon l’espèce que vous possédez, de vaporiser de l’eau régulièrement (plusieurs fois dans la semaine, pouvant aller jusqu’à une fois par jour) dans votre terrarium, et le tour est joué ; cette vaporisation leur servira à s’hydrater, n’ajoutez pas de bassine d’eau au risque de voir vos phasmes se noyer ! Les feuilles et les branches que vous insérerez dans votre terrarium seront suffisantes pour que vos phasmes aient un environnement qui leur convient, mais si vous voulez un peu de fantaisie, vous pouvez ajouter quelques éléments, comme des galets par exemple.

Comme cela a été dit dans la partie précédente, les œufs ont besoin d’une grande humidité, n’hésitez donc pas à les ramasser après la ponte pour les placer dans un environnement à part.

phasme qui ressemble à une feuille

Phasme feuille

 

Voilà, vous connaissez maintenant le b.a.-ba sur les phasmes ! Cet article vous a-t-il donné envie d’en élever ? En avez-vous déjà chez vous ? Dites-nous tout en nous laissant un commentaire.

 

Justine Boucher

Sources texte

Wikipedia

Phasmes.com

Asper

 

Sources images

Phasmes bâtons

Carte

Oeufs de phasmes

Phasme feuille

 

2 réflexions sur “Les phasmes”

  1. Ça donne envie de partir à l’aventure pour en chasser, façon Pokémon ! *.*
    Je n’en ai jamais vu de mémoire, il faut que je corrige ça pour compléter mon Pokédex !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut