Les Sélections « On n’demande qu’à en rire »

{lang: 'fr'}

On ne demande qu'à en rire

Le 3 septembre 2012, l’émission « On n’demande qu’à en rire » reprendra sur France 2 pour une troisième saison. Nouvel animateur, habitués qui quittent l’émission, jurés plus nombreux : l’émission restera-t-elle au niveau des années précédentes et retrouvera-t-elle son public ? Cet article vous dévoilera une sélection des meilleurs humoristes et sketchs des saisons 1 et 2 pour vous replonger dans l’ambiance de l’émission avant de découvrir les changements de la rentrée…

« On n’demande qu’à en rire » ou ONDAR pour les intimes, est une émission française qui a été présentée par Laurent Ruquier pendant deux saisons et a été diffusée tous les soirs à 18h. À la rentrée, c’est Jérémy Michalak qui prendra le relais de l’animation, avec certaines modifications à voir dès le 3 septembre…

ONDAR permet à quatre humoristes de présenter un sketch, écrit spécialement pour l’occasion, sur un thème choisi par l’humoriste dans une liste, s’il a fait moins de 10 passages, ou un thème imposé par Laurent Ruquier pour les autres.

Ce sketch est joué devant trois jurés, spécialistes du monde de l’humour. Ils ont tous les trois, ainsi que Laurent Ruquier, le pouvoir de “buzzer” : deux buzz sont synonymes d’arrêt du sketch. Dans ce cas là, si le sketch est bien entamé, le public peut voter. S’il met 12/20 ou plus, l’humoriste est repêché.  Il aura donc la possibilité de revenir en direct, un lundi, afin  d’être noté par les téléspectateurs (notes envoyées par téléphone/sms).

Dans tous les cas, les humoristes doivent obtenir une note supérieure ou égale à 60/100 (soit 12/20 de moyenne) s’ils souhaitent revenir (somme des notes des trois jurés, de Laurent Ruquier et du public). C’est ainsi que certains humoristes ont fait plus de 70 passages dans l’émission !

En deux saisons, de nombreux humoristes ont marqué l’émission, de nombreux sketchs ont été écris spécialement pour une prestation. Voici une sélection de très bons sketchs, à découvrir ou à redécouvrir !

ONDAR : un humoriste seul sur scène…

Le premier humoriste à avoir descendu les marches du plateau n’est autre qu’Olivier De Benoist ou ODB. Une carrière qui a décollé, des représentations complètes, il devient rapidement une star incontournable qu’on retrouve par exemple dans le clip « Des ricochets » pour l’UNICEF. Olivier de Benoist s’est ainsi fait un nom et un personnage tellement bien établi qu’il est souvent jugé « innotable » par les jurés !

Le sketch sélectionné pour représenter cet humoriste est « Une semaine sans électricité ». Même si ce n’est pas le sketch qui a obtenu les meilleures notes, tous les incontournables d’ODB s’y retrouvent : le costume noir, le traditionnel « bonsoir » au début des sketchs… ODB installe rapidement son personnage et possède un style qu’on peut reconnaître parmi tant d’autres ; il aime parler des relations hommes/femmes et évoque très souvent sa femme dans ses sketchs, ainsi que quelques allusions sexuelles, mais toujours avec beaucoup de classe.

Un seul sketch, c’est peu pour se rendre compte du talent d’un humoriste. Je peux vous conseiller « Surpris en train de faire pipi par Google Street View », dans lequel on retrouve bien ce flirt avec les allusions sexuelles tout en restant classe. Le sketch « L’amour dure trois ans » reflète lui ce personnage un peu misogyne qu’incarne souvent ODB.

ODB est donc un classique de l’émission. Quand on le voit, on sait qu’on ne va pas s’ennuyer, qu’on va retrouver son personnage et bien rigoler !

Arnaud Tsamère est un humoriste très pluridisciplinaire : il a fait du théâtre, des séries télé et du cinéma en plus des émissions de télé et de son One Man Show. Devenu un incontournable de l’émission dès la première saison, son humour est réellement unique et lui a permis d’obtenir de très bonnes notes rapidement (91/100 dès son 5ème passage et, plusieurs fois avant cela , plus de 80/100).

Ainsi, un sujet qui peut sembler compliqué pour la plupart des gens lui permettra d’exprimer pleinement sa folie et l’absurde de son humour. C’est ce qu’il se passe par exemple pour le sujet « L’avocat de la salade, la frite et la saucisse » :

Le sketch précédent se démarque parmi les nombreuses apparitions d’Arnaud Tsamère dans l’émission avec une note de 99/100 (seul le public a mis 19, les trois membres du jury, ainsi que Laurent Ruquier, ont mis 20/20), mais cela ne reflète, malgré tout, pas l’étendue de son talent : « J’apprends que je suis décoré de la légion d’honneur » reflète tout l’engouement du public vis-à-vis de son sketch et de son humour. La participation du jury, complètement dans l’ambiance après seulement quelques minutes, démontre bien son talent pour mettre en place une atmosphère unique et complexe avec une facilité remarquable. L’une des particularités d’Arnaud Tsamère est d’utiliser la technique du « slow burn » (parler d’un sujet, puis d’un autre et interrompre ce sujet pour revenir au sujet initial), parfaitement représenté dans le sketch « Les anglais volent moins de vélib que les parisiens », qui n’est que sa seconde apparition dans l’émission !

En plus d’innover avec cette technique du « slow burn » dont lui seul a le secret, Arnaud Tsamère a un univers bien à lui dans lequel on est plongé dès qu’il commence à parler. Quelques minutes de pur plaisir dans un monde complètement déjanté, idéal pour oublier tous ses problèmes…

Cyril Etesse a fait le buzz lors de son 3ème passage avec le thème « La chasse aux rats est ouverte ». En effet, ce sujet a été choisi par l’humoriste et lui a donné l’occasion de se dévoiler un peu plus : il simule deux buzz par le jury et donc la fin du sketch. Mais ça n’est qu’illusion, ces buzz font partie du sketch et lui permettent d’enchaîner avec des imitations des différents membres du jury et, en particulier, de Laurent Ruquier. En effet, pour la saison 3, c’est Jérémy Michalak qui prendra le relais de l’animation, il devait donc se dépêcher de caser ses imitations !

Coup de génie ou futur sociétaire de l’émission ? À suivre !

ONDAR : à deux, c’est encore mieux…

Garnier et Santou est l’un des 3 duos les plus anciens de l’émission. Plus classiques que les Lascars Gays et plus déjantés que les Kicékafessa, le grand Garnier et le petit Sentou sont de très bons comédiens à l’humour vraiment dynamique : ils n’ont pas un personnage type comme ODB, mais installent un personnage pour chaque sketch.

Le sketch « Tintin en 3D » est l’un de leurs meilleurs passages : leur complicité et le gros travail de préparation y est parfaitement visible, l’angle est très original, tout comme les situations jouées ! À voir et à revoir !

Non seulement le duo fonctionne parfaitement, mais les variations dans les personnages et les sketchs le rendent très impressionnant : dans « Les bars « Beauté Express » », ils jouent sur le décalage bar/maquillage, mais aussi le décalage homme/femme avec, toujours, des jeux de mots dont eux seuls sont maîtres ! « Une soirée SM qui tourne mal » est l’illustration parfaite des personnages que jouent les deux comédiens : Sentou est ainsi très convaincant en avocat et nous avons, en illustration dans le sketch, quelques déguisements de Garnier…

Ces deux incontournables de l’émission arrivent à surprendre à chaque apparition : on sait que le sketch sera bon, mais jamais jusqu’où ils iront. Toujours transportés avec eux, la surprise de l’angle et de la chute s’allient à la puissance comique du duo pour des prestations cultes !

Après le duo plutôt classique, en voici un moins commun, mais qui fait tout de même partie des 4 meilleurs duos de l’émission, avec les 3 cités précédemment : un duo de jumeaux, Steeven et Christopher. Révélation de la deuxième saison, ils savent parfaitement jouer de leur ressemblance et de leur complémentarité dans leurs sketchs.

« J’ai tout misé sur un cheval » est un sketch pour lequel les jumeaux ont trouvé un angle original pour se glisser dans l’actualité politique des présidentielles et où ils jouent de leur complicité en tant que commentateurs. Beaucoup de rythme dans le sketch, des humoristes totalement dans le rôle, « on s’y croirait » !

Le sketch « Une messe à Ste Rita pour bénir les animaux » illustre l’humour très efficace avec beaucoup de vannes des jumeaux, ainsi que leur complémentarité, qui peut être opposition ou similitude ! Après seulement 15 passages dans l’émission, ce duo marque les esprits, participe à de nombreux sketchs d’autres humoristes et montre qu’il est plein de ressources : le plaisir qu’ils ont à être sur le plateau se reflète dans leurs sketchs, les critiques formulées par le jury sont entendues et prises en compte. Ils ont encore beaucoup de choses à montrer !

ONDAR : plus on est de fous, plus on rit !

L’émission « On n’demande qu’à en rire » est l’occasion de faire découvrir des humoristes mais, en coulisses, de vrais liens se créent entre eux. Les sociétaires (ayant fait plus de 10 passages) participent donc très régulièrement aux sketchs des autres, et certains sketchs font intervenir quasiment « toute la troupe ».

 

Parmi ces sketchs où de nombreux humoristes se mobilisent, j’en ai sélectionné deux.

Tout d’abord, le sketch demandé par Laurent Ruquier à Florent Peyre, un des sociétaires de l’émission. Le thème était « Un handicapé est allé voir « Intouchables » ». La troupe se transforme en un groupe d’handicapés avec Arnaud Cosson, sans bras, Florent Peyre, aveugle, Lamine Lezghad en accompagnateur, Arnaud Tsamère en sourd et Constance qui crie. Jérémy Ferrari n’a, lui, pas de handicap… À moins que… ! Babass fait aussi une petite apparition. Sketch très drôle tout en étant très humain, aucun humoriste ne « prend le dessus » car ils jouent réellement ensemble !

L’autre sketch sélectionné a été confié aux Lascars Gays : « 27ème campagne des Restos du Cœur ». Un sujet très fort, pour lequel de très nombreux sociétaires, même ceux qui n’ont pas l’habitude de faire des apparitions dans d’autres sketchs (Olivier de Benoist par exemple), se sont mobilisés. Après une petite caricature de certains sociétaires, tous entrent chanter comme le font les Enfoirés. Plus qu’un sketch drôle, c’est surtout un grand hommage à une très belle cause.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ces artistes sont, dans l’ordre d’apparition pour chanter : Les Lascars Gays, Jérémy Ferrari, Constance, Florent Peyre, Olivier de Benoist, les Kicékafessa, Lamine Lezghad (en vidéo), Babass, Arnaud Tsamère, Garnier (avec un carton où il y a la tête de Sentou) et Nicole Ferroni.

ONDAR : ceux qui ne sont plus là…

Mr Fraize. Malgré seulement 10 passages dans l’émission (il a décidé de quitter l’émission après une mauvaise prestation), Mr Fraize a marqué les esprits et il a fait l’objet de nombreuses rumeurs de retour.

Son humour, essentiellement basé sur les expressions de son visage et son silence, ne fait pas l’unanimité et n’a jamais récolté des notes exceptionnelles. Cependant, une originalité, un costume rouge et vert reconnaissable parmi 100, un texte court mais appuyant son jeu, Mr Fraize est un personnage marquant !

Constance a été, pendant longtemps, la principale femme de l’émission, mais a décidé de la quitter après un sketch raté sur le thème imposé «Un couturier organise un défilé au Père Lachaise ». Peu à peu, influencée par l’humour noir de Jérémy Ferrari, elle ira jusqu’à écrire son dernier One Woman Show avec lui.

Dans ses sketchs, elle joue des personnages souvent déjantés, parfois vulgaires, qu’elle arrive néanmoins à faire passer sans choquer. L’une des illustrations de cette capacité est le sketch sur « Contrôler l’alcool dans les soirées étudiantes ».

Le sketch « Brad Pitt aux enchères sur Ebay » illustre la folie des personnages de Constance. « Un couple fête des 82 ans de mariage » témoigne, lui, de l’influence de Jérémy Ferrari dans l’humour de Constance : écrit à deux, joué à deux, on retrouve davantage d’humour noir que de personnages déjantés !

ONDAR : la surprise

Le duo des Décaféinés est un duo qui n’a pas encore fait beaucoup de passages, mais leur style de dépressifs qui s’expriment via des chansons est unique. Pour leur première participation, ils ont choisi le thème « Je suis un musicien végétal », qui annonçait déjà une musicalité et s’est maintenu même dans les participations suivantes, comme dans « C’est le moment pour le ménage de printemps » :

J’ai un beau coup de cœur pour ce duo inattendu, mais très attachant ! En espérant qu’ils arrivent à garder ce style pour de prochaines apparitions !

ONDAR : mon préféré

Dans les sélections, il y a forcément une part de subjectif, et c’est l’humour de Jérémy Ferrari qui me touche le plus.

Spécialiste de l’humour noir, le sujet imposé « Les petits français nuls en calcul mental » a permis à Jérémy Ferrari d’exprimer au mieux son talent, la finesse de son humour et l’efficacité de sa critique de la société.

Un humour noir qui n’a pas toujours été apprécié, il avoue, dans « On n’demande qu’à en rire », être très reconnaissant de la chance qui lui est donnée et la liberté d’expression qu’on lui accorde. En effet, il a souvent été censuré lors d’autres représentations. Jérémy Ferrari se démarque très rapidement, doute souvent de l’accueil du public, de son humour qui pourrait déranger, mais la maîtrise de son art fait tout passer ! Il devient l’un des chouchous du public, obtenant même la meilleure note aux deux primes auxquels il a participé. Je vous incite d’ailleurs fortement à regarder le sketch qu’il a joué lors du premier prime (émission diffusée à 21h au lieu de 18h), «  » ! Le racisme, le handicap, la religion, mais aussi l’homophobie, sont les sujets de prédilection de Jérémy Ferrari. Il prend d’ailleurs position sur le mariage gay dans le sketch « Un maire marie deux hommes ».

Tous ces ingrédients font le succès de Jérémy Ferrari, succès qu’il retrouve aussi pour son One Man Show « Allelujah Bordel », où il parle de sujets d’actualité et de religion. J’ai eu l’occasion de voir ce spectacle et je le recommande à ceux qui aiment l’humour de Jéremy Ferrari, vous ne serez pas déçus ! Lors du spectacle que j’ai été voir, en juillet 2011, j’ai même pu voir débarquer d’autres sociétaires de l’émission comme Arnaud Tsamère, Constance, les Kicékafessa… De belles surprises et la preuve d’un bel esprit de groupe, au delà des apparences de la télévision !

Jérémy Ferrari a aussi fait un spectacle avec Arnaud Tsamère et Baptiste Lecaplain, je vous en propose une critique ici !

Une dizaine de sketchs, c’est peu par rapport à la concentration de talents qu’il y a dans l’émission ! Mais vous avez ici un bon aperçu de tout cela avec cette sélection. Nous espérons retrouver autant de talent lors de la saison 3 !

Et vous, quels sont vos humoristes préférés ? Vos sketchs cultes ?

Ursuline

Source image :

sevensept.com

{lang: 'fr'}

Articles sur le même thème:

Bookmark and Share
About author
Comments
  1. Hobo

    8 / 28 / 2012 13:15

    super, étant une fan de l’émission, j’adhère :)
    Je vous hais eheheheh

    Reply

  2. Me.

    8 / 28 / 2012 14:45

    Contente de voir un article sur l’émission qui pour moi est synonyme de détente après une (dure) journée au lycée (même si je ne peux en général voir que la deuxième partie de l’émission, rentrant chez moi à 18h25).
    A l’annonce du changement d’animateur je me suis dit: « Ça ne sera plus pareil, espérons qu’ils retrouveront quelqu’un de bien ». A un moment Cyril Hanouna avais fait l’objet d’un possible remplacement et même si je m’étais dis que ça serais plutôt bien, dans mon esprit c’était impossible, vu la politique menée par le groupe France Télévision (Un animateur, une chaine cf Laurent Romejcko viré de la présentation de la météo à France 2 car il était déjà présent sur France 3 avec Des chiffres et des lettres).
    Et c’est il y a quelque jours que j’ai appris que c’était finalement Jérémy Michalak qui prenait la relève. Je ne le connait qu’en temps que chroniqueur dans l’émission On va s’gêner sur Europe 1 présentée par un certain Laurent Ruquier donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’espère juste que cette émission conservera tout ce qui fait son charme !

    Sinon pour en revenir à la question finale mes référé sont Garnier et Santou dont tu as parler et Nicole Ferroni !
    Pour Garnier et Santou je crois que j’ai beaucoup rigolé également au sketch sur le Film Les Infidèles et les fameuses affiches interdites !

    Pour Nicole Ferroni ce sont personnages décalés qui me font rire. Son sketch que je préfère est celui sur le phénomène des lolitas, j’adore surtout le résultat final !

    Bref, je recommande cette émission à tout ceux qui ont envie de rire après une journée de travail en espérant qu’elle conservera tout ces atouts !

    Reply

  3. Snø

    8 / 28 / 2012 15:47

    Merci pour cet article Ursuline, il est vraiment vraiment très chouette :) Je suis une grande fan de l’émission, et là, cette sélection… je vais tous les regarder une fois de plus je crois !
    Je suis assez confiante pour la reprise de l’émission par J. Michalak, je le trouve déjà très sympa dans On va s’gêner sur Europe 1 :)

    Reply

    • Ursuline

      8 / 28 / 2012 15:56

      Sno tu commentes quand je commente, c’est pas gentil! Merci pour le commentaire en tout cas!
      Pour Michalak, j’attends vraiment lundi pour voir ce que ça donne. Ca fait quand même pas mal de changement le fait qu’il ne vote pas, donc je ne sais pas quel rôle il arrivera à avoir, donc comment ça pourra être animé, l’ambiance qu’il y aura… Parce qu’on voyait quand même la complicité entre Ruquier et le jury avec les discussions avant le sketch, je ne sais pas si on le retrouvera…
      C’est vraiment un grand point d’interrogation, à voir!

      Reply

  4. Ursuline

    8 / 28 / 2012 15:50

    Merci Hobo! J’adore aussi l’émission, cet article permet de se remettre un peu dans le bain avant la reprise et les changements qui nous attendent!!
    Me. je suis complètement d’accord avec toi, c’est une émission qui permet de se détendre après une longue journée, des sketchs toujours différents, des thèmes très variés et des humoristes avec beaucoup de talent qui font qu’on ne s’en lasse pas!
    Pour Michalak, je ne le connais pas du tout non plus, et je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Je trouve ça dommage qu’il ne note pas, comme le faisait Ruquier, et qu’il se contente d’animer. J’ai peur qu’il perde en intérêt et n’ « ose » pas assez… Mais bon, on peut se dire qu’à côté de ça il y aura 4 jurys pour compenser au niveau de la note, il devrait y avoir assez de critiques! Mais Ruquier avait un très bon feeling pour annoncer les sketchs, les humoristes et mettre un peu d’ambiance, j’espère que ça ne se perdra pas!
    Ahhh le sketch de Garnier et Santou sur Les Infidèles était génial!! Et pour une fois tous les deux étaient en femme!!
    Nicole Ferroni est aussi très forte, elle arrive à installer des personnages très facilement! Elle a une voix et une gestuelle qui la rendent reconnaissable parmis 100! Ce qui est bien avec elle aussi, c’est qu’elle participe souvent aux sketchs des autres, parce que justement elle a un truc qui fait qu’elle installe le personnage immédiatement, c’est très fort!
    Merci!

    Reply

  5. Initiale

    8 / 28 / 2012 15:52

    Super article ! J’aime beaucoup cette émission et j’ai hâte qu’elle reprenne pour découvrir de nouveaux humoristes. Le sketch qui m’avait fait le plus rire et le plus marquée je crois était celui de La Salade, la frite et la saucisse (dont tu parles d’ailleurs dans ton article). Bref, un article très intéressant. Petit bémol, je pense que tu aurais pu plus développer sur les présentateurs et les juges de l’émission.
    Sinon, c’est parfait !

    Reply

  6. Antivirus

    8 / 28 / 2012 15:59

    Merci pour l’article ! J’adore cette émission, même si je n’ai pas trop le temps de la regarder (heureusement, il y a internet !).
    Quoique, les nouveaux, je ne les ai pas tellement suivis, mais je suis contente, il y a là pas mal de sketchs que j’adore (surtout les collectifs).
    Après, mes chouchous sont Tsamère, Ferrari, Constance ( :( ) et Garnier et Santou.
    J’ai hâte d’être au 3 septembre en tout cas !!! Je suis juste un peu déçue que Ruquier laisse sa place … Même si Michalak peut faire aussi bien. C’est juste que Ruquier était synonyme de ONDAR pour moi … J’aimais bien sa façon d’annoncer les sketchs, toussa toussa.

    Reply

  7. Ursuline

    8 / 28 / 2012 16:07

    Merci Initiale et Anti!
    C’est sûr que l’émission a permis de donner un gros coup de pouce à plusieurs humoristes dans leur carrière, les sociétaires remplissent maintenant des salles entières, c’est extra pour eux! Puis c’est simplement une émission qui fait du bien à entendre, qui fait rire, sans se prendre la tête!
    Initiale, pour ce qui est de plus présenter le jury et le présentateur, c’est parce que l’article était vraiment de séléction, donc je présente rapidement l’émission, comment ça se passe, les humoriste, mais je ne m’étends pas dessus. C’est un choix, sinon on peut en faire des lignes et des lignes sur chacun ^^
    C’est vrai qu’on a plus de mal à suivre les nouveaux Anti. Mais plusieurs sociétaires (entre autres Ferrari et Tsamère) ont dit qu’ils ne participeraient peut être plus – ou plus régulièrment – à l’émission, peut être verrons nous plus les nouveaux (certains ont quand même réussi à se faire une place, comme Vérino, Arthus, Wali Dia, Daniel Jack’sman…).
    On verra, encore une petite semaine à attendre!

    Reply

    • Ursuline

      8 / 28 / 2012 16:14

      (je m’auto réponds, tant pis)

      Je voulais juste ajouter que dans le sketch d’un certain ODB, on voit bien ce qui fait de Ruquier l’animateur d’ONDAR et ce qu’il apporte, qu’on retrouveait difficilement chez un autre.
      Je vous propose de revoir « Pas de concurrence pour la poste » (http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=efHsx2DNk7I), où il improvise des vannes, n’hésite pas à intervenir! Très bon sketch!

      Reply

  8. Jorkane

    8 / 28 / 2012 23:23

    Un super article, très complet, très bien présenté, pour tous les goûts vraiment ! J’ai beaucoup apprécié lire (et relire) cet article ! Je ne connaissais l’émission que de nom et j’ai pu découvrir un peu l’humour français (ben oui, moi le seul humoriste français que j’avais déjà écouté c’était Gad Elmaleh parce qu’il imite bien les Québécois :(). J’ai beaucoup accroché à Arnaud Tsamère ! Merci pour cette découverte ! :D

    Reply

  9. 8 / 29 / 2012 21:19

    Oh mon dieu le sketch de « L’avocat de la salade, la frite et la saucisse » est juste excellent ! Les jeux de mots bien pensés et tout j’ai jamais autant ris !

    Sinon mon humoriste préféré de cet émission reste Kev’ Adams. Il me fait mourir de rire.

    En tout cas, super article ! :)

    Reply

Nickname:

E-mail:

Homepage:

Your comment:

Add your comment

CommentLuv badge