Recrutement d’illustrateurs

Oyez Oyez, lecteurs du MonChvalMag’ !

Vous voulez participer au Mag’, mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un journaliste ? L’Equipe des violets a peut-être le poste pour vous : illustrateur du Mag’. Comme les autres postes du Mag’, il s’agit d’un poste bénévole et non rémunéré.

Leur rôle est d’illustrer les articles du Mag’. En effet, pour rendre un article intéressant, il ne faut pas négliger son aspect visuel. Attirer l’œil du lecteur, rendre la lecture encore plus agréable, avoir des illustrations en parfaite adéquation avec le sujet de l’article… telle est la mission des illustrateurs du Mag’ ! Pour cela, il faut avoir un compte sur le site MonChval.com afin d’accéder à la section privée, se trouvant sur le forum, dans laquelle nous organisons le travail concernant le Mag’. C’est là que les journalistes travaillent sur leurs articles, demandes des illustrations et font corriger leur article.

Différentes applications sont possibles : image à la une, bannière de série d’articles, schéma, mise en valeur d’un produit, dessins d’illustration… Et différents talents sont admis ! Si vous n’êtes à l’aise qu’en faisant des montages ou, au contraire, si vous préférez dessiner par vous-même, tout ce que nous vous demandons, c’est d’être capable de faire quelque chose qui fasse sérieux et qui soit agréable à regarder.

Alors n’hésitez plus, ce recrutement sera ouvert jusqu’à ce que nous ayons trouvé deux illustrateurs ! « Ne vous demandez pas ce que le Mag’ peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le Mag’ ! »

 

Qu’attendons-nous d’un illustrateur en général ?

Un illustrateur du Mag’ doit savoir maitriser les outils nécessaires à la création d’illustrations. Il doit être à l’écoute de son équipe et notamment de l’auteur de l’article qu’il illustre. Il doit être créatif, sérieux et motivé.

Au niveau des illustrations, comme dit plus haut, les possibilités sont nombreuses ! 

Parmi les plus courantes, il y a le dessin. Il peut être soit humoristique, comme pour cet article ou celui-ci, soit plus sérieux comme ici. Vous le voyez : tant que cela fait un beau résultat, il n’y a pas besoin du réalisme des graphistes de MonChval… Vous pouvez donc avoir votre propre style !

Et évidemment, le montage est souvent un incontournable, même s’il est soumis à des règles strictes dans le cas du Mag’ (si vous êtes un adepte, lisez attentivement le paragraphe ci-dessous).

Tant que nous n’avons aucun illustrateur, nous acceptons de recruter quelqu’un qui ne ferait pas ses illustrations lui-même, donc si vous maîtrisez l’art de faire des montages magnifiques, n’attendez plus pour candidater !

Plagiat et images libres de droits

Gardez en tête que pour qu’une illustration soit intégrable au Mag’, il vous faut éviter de plagier et/ou de travailler sur des images qui ne vous appartiennent pas sans l’autorisation de l’auteur. Si le Mag’ recevait une plainte, l’illustration devrait être retirée, votre travail n’aurait donc servi à rien, et l’article serait moins intéressant.

Notre but en recrutant des illustrateurs est à la fois de rendre les articles plus agréables à lire, mais aussi de limiter les sources vers l’extérieur, donc les sources images. Cependant, c’est encore plus important de donner TOUTES les sources utilisées. L’astuce est donc de prendre des images libres de droits où il n’y a pas besoin de citer les auteurs. Vous pouvez aussi, par exemple pour une image à la une, reprendre des images des sources texte de l’article.

Nous vous demandons de respecter ces quelques règles :

=> si vous dessinez à partir d’un modèle :
– Ne le recopiez pas ligne par ligne, ce serait du plagiat !
– De même pour les couleurs et les effets, vous pouvez vous en inspirer, mais ne faites pas juste un copier-coller.
N’hésitez donc pas à apporter votre créativité à votre dessin !

=> si vous faites des montages :
– Il faut éviter au maximum les images qui ne sont pas libres de droits. Pour le recrutement, nous vous autorisons à utiliser une image par montage que vous n’aurez pas pris dans une banque d’images libres de droit. Pensez donc à bien donner la source de cette image.
– De même pour les effets et polices ajoutés à vos montages, vous devez avoir l’autorisation de les utiliser.
– Concernant les banques d’images, faites attention aux conditions d’utilisation. Parfois les auteurs demandent à être cités, parfois il ne faut pas toucher à l’image, parfois, c’est la garder telle quelle qui est interdit. Certaines banques ont des conditions d’utilisation très souples (comme morguefile.com ou imageafter.com où on peut utiliser et modifier à volonté) ; d’autres au contraire vous demanderont de vérifier les conditions d’utilisation pour chaque image.)
– Pour ce recrutement, nous vous demanderons les liens de chaque image utilisée, même si ça vient d’une banque d’images gratuites… pensez donc à toujours les noter !

Dans le contexte plus particulier du Mag’, quelles sont les autres qualités qui profiteront à toute l’équipe ?

Curiosité et sérieux : il vous faudra être curieux et sérieux pour pouvoir illustrer un article. En effet, vous devrez illustrer des articles sur des thèmes divers et variés auxquels vous devrez vous intéresser. Pour proposer les meilleures illustrations possibles, il vous faudra au moins lire l’article, éventuellement faire quelques recherches à côté, afin que vos images collent au contenu des articles tout en préservant la véracité de l’information.

Disponibilité : pour illustrer un article, il faut avoir pris connaissance de ce dernier. En effet, pour répondre aux demandes des journalistes et leur proposer des illustrations en parfaite adéquation avec leur article, il faut prendre le temps de s’imprégner de ce dernier. De plus, la création d’une illustration demande du temps et travail. Nous ne vous demandons pas une présence 24 heures sur 24, mais il vous faut pouvoir consacrer régulièrement quelques heures au Mag’.
Et puisque que vous ferez partie de l’équipe, nous vous demanderons de suivre un minimum la vie du privé, de participer aux discussions, aux bilans, d’apporter vos idées… Cela aussi peut prendre du temps !
Concernant le nombre d’illustrations, nous attendons une quinzaine d’images par mois, soit 3-4 par semaine. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que c’est beaucoup : ce quota est donné à titre indicatif et pourrait être modulable selon la qualité de vos illustrations et du temps qu’elles vous prennent !

Savoir travailler en équipe : eh oui, n’oubliez pas que vous faites avant tout partie d’une équipe et que vous devez être à l’écoute des journalistes dont vous illustrez les articles. Il faut être attentif à leur attente et essayer de cerner ce qu’ils attendent de vous. Il faut également être ouvert aux remarques et savoir se remettre en question.

Créativité : c’est un atout indispensable pour tous les artistes ! Parfois, vous ne pourrez pas travailler avec l’image que vous souhaitiez parce qu’elle est sous copyright, il vous faudra donc trouver une solution. Il peut arriver aussi que votre image ne fasse pas assez « pro » », vous devrez trouver le moyen d’arranger ça. Enfin, il est possible que le journaliste vous demandera d’illustrer tel article en ne vous donnant que des grandes pistes ! Vous pourrez donc laisser libre à votre imagination !

Passons maintenant à la partie qui vous intéresse sûrement le plus : les modalités de recrutement

1. Une lettre de motivation 

La lettre de motivation nous permettra de mieux vous connaître. Vous devrez aussi répondre à ses questions :
– Pourquoi candidatez-vous ?
– Quelles sont vos motivations ?
– Quels sont les logiciels que vous utilisez ?
– Que pensez-vous pouvoir apporter au Mag’ ?

2. Montrer vos capacités.

Afin de juger au mieux votre capacité à répondre à nos attentes ainsi que votre polyvalence dans la création d’illustrations dans différents styles, vous devrez créer 3 images :

A- proposer une illustration pour un de ces articles au choix :
> Article de Didou  » le masque au Curcuma »
> Article de Shini  » Maria Leszczynska »
> Article d’Ursuline « Comment faire un bon CV ? »
> Article d’Initiale  » Le dopage en compétition, le cas saoudien »

B- répondre à cette commande de journaliste :
« Bonjour petit illustrateur du Mag’ ! pour mon prochain article sur Pinocchio, je voudrais une image qui mette en parallèle les anciennes illustrations de Pinocchio (par exemple celles d’Enrico Mazzanti) et les plus récentes, (notamment celles des studio Disney) »

C- réaliser une de ces applications au choix :
> Une image à la une pour l’article du Mag’ de votre choix. L’image à la une, c’est celle qui apparaît avec le début de l’article comme sur cette page. Il faut donc qu’elle soit représentative de l’article et qu’elle le mette en valeur.
> Une bannière de séries d’articles (comme pour la série Grand Mère Didou), mais cette fois pour les :
Reines de France.
> Un schéma amélioré visuellement pour l’article de Piiix sur l’Elevage des albinolamacureuils (le schéma de base est ici : transgénèse.bmp)
> Une mise en valeur produit pour l’article de Zélie sur les tendances 2013
> Un dessin d’illustration sur l’article de votre choix.

!!! Attention cependant à bien prendre en compte ces quelques informations : !!! 

– Vous n’avez le droit d’utiliser qu’une image non libre de droits par montage.

– De même, si vous dessinez et que vous vous inspirez d’une image, faites attention à ne pas simplement la recopier.

– Les créations possibles sont : montage, croquis, dessin humoristique, schéma explicatif…

– Veillez à toujours citer les sources des images que vous utilisez et prenez garde aux copyrights.

– Faites bien attention à la taille de vos créations en sachant que la largeur maximum autorisée sur le Mag’ est de 590 px. 
Voici quelques exemples à titre indicatif de tailles de montages :
• Pour une bannière d’en tête d’article (580*250)
• Pour un schéma (500*400)

– Les informations présentes sur vos réalisations doivent être lisibles, à ce titre, nous vous conseillons d’apporter un soin tout particulier aux typographies que vous utiliserez.

– Réfléchissez bien à ce qu’apportent vos conceptions à l’article, vous devez lui apporter de la plus-value ! Demandez-vous ce que vos créations ont de mieux qu’une image venant d’internet, en quoi se démarquent-t-elles, pourquoi conviennent-elles à l’article…? Notez par exemple qu’un montage représentant le titre de l’article est répétitif et n’apporte rien, car la mise en page du Mag’ fait qu’il est toujours écrit en haut de l’article !

– Tout comme les journalistes et les correcteurs, les illustrateurs ne doivent pas sous-estimer la charge de travail que leurs illustrations représentent. Au même titre qu’un article ou qu’une correction ne peuvent pas être faits correctement en 10 min, votre rendu demandera du temps ainsi que du soin !

3. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez nous envoyer vos créations hors-contexte du Mag’.

 

Vous devez envoyer votre lettre de motivation et vos illustrations à cette adresse : [email protected]

N’oubliez pas que nous recherchons aussi de nouveaux journalistes. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, vous pouvez retrouver les modalités du recrutement ici.

L’équipe du mag’.