Tout s’entasse, écolo dans l’âme, vous ne voulez rien jeter, même si vous savez pertinemment que vous ne vous servirez plus jamais de certaines de vos affaires. Et si vous aviez raison de tout garder ? Si le moindre objet, aussi invraisemblable soit-il, pouvait être réutilisé et servir à créer une déco à votre image ? Que vous soyez débutant ou habile de vos dix doigts, vous trouverez dans cet article une multitude d’idées créatives faciles à réaliser pour transformer des objets du quotidien en déco chic et mode tout en économisant !
Vieil objet pour décorer : Un distributeur de cotons avec une boîte de Pringles
Plus besoin d’aller acheter ces affreuses boîtes en plastique transparentes chez Ikea. Après vous être régalé d’un paquet de Pringles, ne le jetez pas ! Vous n’avez besoin que d’un cutter et d’un joli papier choisi par vos soins pour vous fabriquer un distributeur de cotons qui vous ressemble. Vous pouvez vous procurer le papier scrapbooking dans un magasin de loisirs créatifs tel que Cultura ou directement sur leur site Internet, ou sur le site Creavea.
Vieil objet pour décorer : Un miroir avec de vieux CD
Vous vous êtes lassé de votre vieux miroir au cadre en bois terni par le temps et sans aucune originalité ? Pourquoi ne pas utiliser vos vieux CD dont vous ne servez plus pour le customiser et lui redonner une seconde jeunesse ? Il suffit de les casser en morceaux et de les disposer en puzzle sur le contour de la glace. Pour uniformiser le cadre et éviter que la couleur du bois ne ressorte par les petits interstices, vous pouvez d’abord peindre votre cadre en gris ou noir, ou de la couleur de votre choix puis coller vos morceaux de CD.
Vieil objet pour décorer : Suspendre son essuie-tout avec un cintre
On s’entend, vous êtes sûrement très nombreux (je dirais même surtout « nombreuSES ») à n’avoir aucun vieux cintre dont vous ne savez pas quoi faire, tout simplement parce que, comme moi, vous avez bien trop de vêtements (certains que vous n’avez mis qu’une fois). Toutefois, vous allez bien réussir à en libérer un ou deux pour accrocher vos rouleaux d’essuie-tout. Pour ce faire, vous avez donc besoin d’un cintre (tout simple, les moins chers si vous n’en possédez pas), d’une poignée rigolote que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou de loisirs créatifs, et d’un clou pour accrocher la poignée. Ensuite, il vous suffit de couper un bout du cintre à l’endroit où vous allez placer votre essui-tout, puis planter le clou dans le mur et la poignée sur le clou. Si vous êtes en location ou que vous ne pouvez pas faire de trous dans votre mur, il existe des adhésifs adaptés pour coller votre poignée.
Vieil objet pour décorer : Un organiseur mural avec des bouchons en liège
Le liège est à la mode cette année ! Tout comme le vin, même si pour lui, c’est à peu près toujours le cas. Avantage ? Vous n’aurez plus à trouver d’excuses pour vider vos bouteilles, hic ! Conservez leur bouchon de liège et confectionnez-vous un organiseur mural à accrocher au-dessus de votre bureau : il pourra faire office de mémento, de porte-photos ou encore de tableau d’inspiration. Vous avez donc besoin d’un certain nombre de bouchons de liège (tout dépend de la taille que vous souhaitez donner à votre tableau), d’un cadre de la couleur de votre choix et de colle forte. Ce tableau peut aussi se faire avec des capsules de bières, pour cette fois-ci un tableau aimanté. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Vieil objet pour décorer : De nouveaux meubles avec des palettes en bois
Grâce à de simples palettes en bois, devenez un véritable architecte d’intérieur et relookez entièrement vos pièces ! On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec une palette, et pourtant… Vous pouvez par exemple, à défaut d’acheter un canapé hors de prix qui succombera de ses blessures suite aux craquages quotidiens de votre chat, vous fabriquer votre propre canapé avec deux ou trois palettes, un petit matelas et quelques coussins. Vous pouvez encore réaliser une table basse en ajoutant seulement une planche en verre et des roulettes à vos palettes, une étagère murale, une bibliothèque et une multitude d’autres meubles. À vous maintenant de voir de quoi vous avez envie et besoin pour votre intérieur.
Vieil objet pour décorer : Un pouf avec un pneu et de la corde
Cette idée n’est pas forcément la plus simple à réaliser si vous êtes débutant, mais ce pouf en corde vaut tout de même la peine qu’on s’y attarde, d’autant plus qu’il peut être fabriqué à moindre coût. Vous avez simplement besoin de vous procurer un vieux pneu, de la corde de la taille que vous souhaitez, deux planches rondes en bois de la taille du diamètre du pneu, un pistolet à colle, des vis et des ciseaux ainsi qu’un peu de vernis colle. Suivez ensuite les étapes de l’image ci-dessus et obtenez un joli pouf que vous pouvez ensuite peindre ou laisser de couleur naturelle.
Vieil objet pour décorer : Une étagère avec un escabeau
Pour une ambiance vintage dans votre intérieur, un escabeau en bois sur le point d’être balancé aux oubliettes peut faire de petits miracles. Et le mieux ? Vous n’avez pratiquement rien à faire, juste à vous procurer deux ou trois planches en bois que vous pouvez peindre de la couleur de votre choix, et les disposer sur l’escabeau pour fabriquer une étagère. Le tour est joué !
Vieil objet pour décorer : Un range-revues avec une caisse en bois
Décidément, le bois est à l’honneur dans cet article ! En même temps, le bois apporte de la chaleur à votre décoration et il est clairement indémodable. Cette fois, vous n’avez qu’une chose à faire : ajouter des roulettes à une caisse en bois récupérée dans votre grenier ou dans une brocante pour vous confectionner un rangement pour vos magazines qui traînent dans toute la maison, que vous avez déjà lu, mais que vous voulez garder si jamais vous vouliez encore piocher une idée à l’intérieur. Cette caisse sera donc votre boîte à idées, pas mal, non ? Vous pouvez également y ranger quelques livres.
Vieil objet pour décorer : Un meuble d’appoint avec de vieux magazine
Cette fois, il s’agit de trouver une place aux vieux magazines dont vous êtes sûr que vous ne vous servirez plus… pour en faire un meuble d’appoint ! Et pour le coup, vous n’avez besoin de rien d’autre que vos vieilles revues. Cela vous paraît peut-être un peu fouillis, mais disposé correctement et à votre goût, vous vous rendrez compte qu’ils habillent votre pièce d’une façon très moderne et propre.
Vieil objet pour décorer : Une tête de lit avec de vieux volets
Notre chambre, c’est notre cocon, on a envie d’y rester toute la journée quand la météo ne s’y prête pas et on adore se faufiler dans son lit douillet dès que l’occasion se présente. Pour s’y sentir bien, il faut donc que la chambre soit joliment décorée. Dans ce cas-là, de vieux volets en guise de tête de lit suffisent à apporter une touche originale à votre chambre. Vous pouvez les laisser en l’état, ou les peindre, à vous de choisir. Il ne vous reste plus qu’à… cocooner, le pied !
Vieil objet pour décorer : Un porte-manteaux avec une branche
Si vous aussi, vous laissez toujours traîner votre manteau sur une chaise ou sur un porte-manteau démodé et sur le point de rendre l’âme, il est temps de trouver une autre idée pour le ranger. Pourquoi pas une branche ? Suspendu par des cordes accrochées au plafond, cette branche (que vous aurez préalablement traitée) est parfaite pour pendre vos manteaux et apporte une touche à la fois simple et originale à votre pièce.
Vieil objet pour décorer : Un herbier avec des boîtes à thé
Après avoir lu l’article de Densetsu sur les plantes aromatiques et confectionné votre herbier, vous avez sûrement envie de lui apporter une touche personnelle. Plus besoin de chercher, il vous suffit de garder vos boîtes à thé, par exemple les jolies boîtes vintages de Twinnings, et de vous en servir comme pots !
Inutile de vous dire qu’il existe des milliards d’autres idées pour recycler vos vieux objets, devenir un franc protecteur de l’environnement tout en décorant votre habitat avec des choses plus invraisemblables les unes que les autres. Et vous, avez-vous déjà recyclé de vieux biens dont vous ne vous servez plus ? Pensez-vous réaliser quelques idées ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Mïmire
Sources texte :
frenchdesignblog
apartmenttherapy
decocrush
2tout2rien
inspirationdeco
moncarnetdeco
foozine
100idéesdéco
Super articles, plein de trop bonnes idées ! Perso j’adore le canapé palette, les boîtes de thé transformées en pots et la tête de lit avec des volets, je trouve ça vraiment très esthétique =D Merci pour cet article Mïmire !
Oh j’adore tes idées ! Celle de l’herbier est top, faut absolument que j’essaye *.*
Le distributeur à cotons *-* !!! Je vais en faire un quand j’aurai le temps, l’idée est absolument géniale, idem pour les boîtes à thé.
Le panneau organisateur, j’en ai déjà fait un comme ça, et faut avouer que c’est non seulement pratique, mais ça rend super bien.
Pour le reste, je suis pas assez bricoleuse pour tout ça, mais un jour je chargerai peut-être mon homme de tester quelques unes de ces idées.
Merci pour l’article !
Inuk, oui ça fait longtemps que je pense à tester un truc avec les palettes, mais j’ai peur que ça rende pas aussi beau x)
Den’, haha j’ai trop pensé à toi quand j’ai écrit cette idée, je me suis dit que ça allait de plaire !
Elerinna, oui y a des trucs, faut quand même savoir se débrouiller un minimum avec une perceuse. Le pouf par exemple, j’aimerais trop essayer ! *-* ! Et oui pour le distributeur de cotons, en plus y a plein d’idées avec le papier pour faire un truc sympa, attention aux miettes de Pringles xD
J’adore les meubles avec des palettes ! ça rend vraiment bien, je connaissais déjà.
Mais du coup avec cet article, je retiens le pouf avec le pneu, l’étagère avec un escabeau, et le porte-manteau avec une branche. C’est très esthétique, et pour un prix très faible vu que c’est de la récup’ !
Que des bonnes idées ! J’ai envie de tout essayer :’)
J’adore l’idée du pneu comme pose pied / table d’appoint !
Les palettes c’est la grande mode en ce moment !
C’est vraiment de jolies idées, mais c’est certain que si j’essais ça ne ressemblera absolument pas à la photo… malheureusement :’)
Par contre les idées avec des palettes de bois, les bacs de bois et les vieux volets, je trouve ça trop beau ! Je garde ça dans un tiroir de mon cerveau, peut-être qu’un jour !
Excellent article avec des très bonnes idées
Il y a vraiment de bonnes idées DIY dans cet article ! J’adore les boîtes de thé.
Superbes idées! J’aime particulièrement le pouf avec de vieux pneus et de la corde. J’ai justement un pneu qui traîne dans ma cours et je ne savais pas trop quoi faire avec! Voilà à quoi il servira. Merci
J’adore ! Il y a de supers idées ! Le distributeur de coton est génial ! J’aime beaucoup les meubles à partir des palettes, mais c’est de plus en plus difficile d’en trouver maintenant que c’est tendance…
Super ces petites idées déco ! C’est vrai qu’on sous-estime souvent les bienfaits de la récup’… Bravo pour ton article 🙂
J’adore le concepts avec les palettes ! Reste plus qu’a en trouver ^^
Oui c’est assez compliqué d’en trouver aujourd’hui car normalement, les entreprises et magasins n’en donnent plus. Mais peut-être qu’on peut trouver une entreprise qui accepte de donner son surplus !
Les palettes sont super rechercher de nos jour. C’est fou comment les temps change ! Mois je récupère également des palettes mais pour en faire de sublime coffre !
J’adore l’idée ! Super
Super concept ! Bravo
Etant un créateur également, j’adore le concept !
Sublime !
Merci de redonner vie a d’Ancient objet !
Super Idées, Bravo !
C’est trop bien ça !! Mon mari nous à fait un salon de jardin ainsi qu’une piscine ( le tour ) en palette ! SA donne du cachet à notre terrain et c’est tellement original !
Oh très sympa l’idée pour la piscine !
Mon mari nous à fabriquer un lit énorme avec des palettes Europes, je dois admettre qu’avoir de la place est plus que plaisant ! Le DIY en palette j’adore ?
Merci pour les conseils ! Je vais m’en inspirer.
Excellent ! J’adore les idée de DIY pour faire soi même ou retaper ses meubles, sa déco, ses vêtements, ses accessoires
L’idée est incroyable, bravo !!