Yakari

Yakari
Notez cet article :

« Au pays des élans, des bisons, des mustangs, nombreux sont tes amis, comme les brins d’herbe… »

Ce petit air entraînant doit évoquer pour les plus âgés d’entre vous un petit indien avec un bandeau bleu et une plume noire et blanche dans les cheveux : il s’agit bien évidemment de Yakari, accompagné par son fidèle destrier, le valeureux Petit Tonnerre.

Informations générales concernant la BD Yakari

Auteur : Job

Dessinateur : Derib

Éditeurs : Dargaud, André Jobin, Casterman et Le Lombard

Année de parution de la première bande dessinée : 1973

Genre : Western

Nombre de BD : Série en cours d’écriture, actuellement 37

Langues d’édition : BD traduite en 17 langues, dont le breton, l’arabe, l’inuktitut (dialecte inuit) et l’indonésien.

Pays d’origine : Suisse

Public visé : Jeunesse (9-14 ans environ)

Histoire et personnages principaux de la BD Yakari

Yakari

Cette bande dessinée nous permet de suivre les aventures d’un jeune indien Sioux, Yakari. Guidé par son totem Grand Aigle, qui lui a conféré en secret le don de parler avec les animaux, Yakari résout les conflits des animaux des plaines amérindiennes. Il n’utilise jamais la forcemais use toujours de diplomatie, même lorsque les protagonistes sont un prédateur face à sa proie.
Dans ses aventures, Yakari est secondé par son fidèle destrier, un Mustang appelé Petit Tonnerre. Si, au début, leur relation est difficile, car le poney est épris de liberté et d’indépendance, les aventures qu’ils vont vivre ensemble vont donner naissance à une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
Grand Aigle, un magnifique Pygargue à tête blanche, intervient également pour aider le petit indien. Cependant, il ne fait que le guider par des phrases un peu énigmatiques, qui amènent Yakari à réfléchir sur les situations auxquelles il est confronté.

Les aventures de Yakari lui font croiser régulièrement ses amis castors : Mille-Gueules, le chef de chantier sur le barrage, Double-Dent, l’artiste et le facétieux Tilleul. Mais les animaux ne sont pas les seuls compagnons du petit Sioux. En effet, Yakari vit avec sa tribu, au sein de laquelle se trouvent ses meilleurs amis, la jolie Arc-en-Ciel et Graine-de-Bison, le fanfaron. Arc-en-Ciel est une petite squaw qui partage le secret de Yakari. Comme lui, elle est sensible à la cause animale. Débrouillarde, elle sait construire des abris et des canoës. Elle connaît également les plantes, ce qui lui permet de faire des remèdes médicaux. Graine-de-Bison, quant à lui, est un jeune chasseur un peu impulsif et très peureux ! Il essaye de démontrer qu’il est meilleur que Yakari dans toutes les disciplines, et notamment au tir à l’arcmais il échoue à chaque fois.

L’auteur de Yakari : Job 

Job

De son vrai nom André Jobin, l’auteur de Yakari naît en Suisse en 1927. Journaliste, il décide de fonder, en 1964, une revue hebdomadaire à destination des écoliers, qu’il baptise Le Crapaud à Lunettes. Trois années plus tard, il rencontre le dessinateur Derib. Ensemble, ils vont imaginer les aventures d’un hibou farceur baptisé Pythagore. Cette première collaboration entre les deux hommes sera publiée entre 1969 et 2009. Puis, en 1969, germe dans la tête de Derib l’idée d’un petit indien : il en parle à son collaborateur de l’époque qui, séduit par l’idée, se propose d’en écrire le scénario. C’est ainsi qu’en 1974, Job fonde la revue Yakari dans laquelle il va publier les premières aventures du petit Sioux.

En 1991, le festival de Sierre (Suisse) lui décerne la Maîtrise d’honneur pour l’ensemble de ses publications. Il continue à écrire le scénario de Yakari, dont le dernier album est sorti en 2012.

Adaptations télévisées de Yakari

La bande dessinée Yakari a remporté un tel succès qu’elle a fait l’objet de deux adaptations télévisées : la première en 1983, la seconde, créée en 2005, qui est actuellement diffusée sur France 5 dans l’émission pour enfant Midi les Zouzous. La première série est d’origine française : elle est composée de 52 épisodes de 5 minutes chacun. Étant petite à cette époque, j’aimais bien retrouver l’atmosphère et les valeurs que j’avais appréciées dans la bande dessinée : l’amitié entre Yakari et les autres personnages principaux, le fait de ne jamais recourir à la violence. Et honnêtement, j’ai rêvé bien souvent de longues chevauchées dans la prairie sur le dos de Petit Tonnerre !
La seconde adaptation télévisée étant plus récente, les dessins sont plus colorés et plus modernes, même si le design de la bande dessinée est respecté. Née d’une collaboration franco-belge, cette série se découpe en 2 saisons, respectivement de 52 et 26 épisodes. Si la première saison reste relativement fidèle à la bande dessinée, la deuxième est une libre adaptation. Avec mes yeux plus adultes, j’ai moins aimé cette adaptation dans le sens où le trop plein de gentillesse de Yakari passe maintenant pour de la naïveté et les épisodes semblent très répétitifs. Mais ils se laissent regarder avec délectation, ne serait-ce que pour retrouver une partie de son âme d’enfant !

Et vous, connaissiez-vous Yakari ? Seriez-vous prêts à découvrir les aventures pleines de tendresse de ce petit Sioux ?

Shini

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakari

http://fr.wikipedia.org/wiki/Job_(auteur)

http://www.bedetheque.com/serie-2127-BD-Yakari__10000.html

http://www.bandgee.com/yakari/BD-bande-dessinee?id=680#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut