Ce que j’ai toujours apprécié avec le nail art, c’est le fait de pouvoir épater la galerie avec trois fois rien. Même avec une fibre artistique proche du néant (comme la mienne), il est tout à fait possible de réaliser de très jolies choses avec, en guise de toile, nos ongles. C’est pourquoi, je vous propose dans cet article quatre petits tutoriels simples à réaliser que j’ai personnellement adoptés depuis bien longtemps !
La french bicolore
On est d’accord, la french classique avec le bout de l’ongle peint en blanc, c’est démodé. Je vais donc vous proposer une alternative fun, originale, et bien plus facile à réaliser !
Matériel
– Un vernis rose
– Un vernis blanc
– Un vernis base
– Un vernis top coat
– Un vernis pailleté
– Un ruban adhésif
– Un cure-dent
Réalisation
Étape 1 : on applique le vernis base (transparent).
Étape 2 : une fois sec, on va placer un morceau d’adhésif de manière à délimiter la zone qui sera colorée de blanc, c’est-à-dire en diagonale à partir du haut de l’ongle.
Étape 3 : une fois la couche de blanc bien sèche, on délimite la zone qui sera colorée de rose à l’adhésif et on répète l’opération. Faites bien attention, l’adhésif sera forcément posé cette fois-ci sur le vernis précédent, d’où l’importance qu’il soit bien sec. J’utilise souvent une astuce consistant à coller et décoller une ou deux fois l’adhésif sur le dos de sa main avant de l’appliquer sur l’ongle, cela permet de le rendre moins collant et d’éviter de tout arracher en le retirant.
Étape 4 : à l’aide d’un cure dent, on prélève une goutte de vernis pailleté et on l’applique délicatement en liseré le long de notre french revisitée.
Étape 5 : on applique une bonne couche de top coat pour faire briller et protéger sa manucure, et on admire son œuvre !
Évidemment, on peut utiliser cette technique avec plein de combinaisons de couleurs différentes, laissez libre cours à vos envies !
L’effet « taches de peinture »
Envie de fun, de couleurs, de vous amuser en réalisant votre manucure ? J’ai ce qu’il vous faut !
Mais je dois vous prévenir tout de suite. Votre lieu de manucure va temporairement se transformer en espace de guerre. Quiconque passera dans votre zone de tir sera touché. Je devine votre air inquiet. Allez, continuez à lire je vous explique tout ça, ce n’est pas si terrible… Ou peut-être bien que si.
Matériel
– Une base / un top coat
– Un vernis pour servir de base colorée (ici du orange)
– Des vernis d’autant de couleurs que vous souhaitez
– Des pailles
– Du ruban adhésif
– Un sac, du papier journal, tout ce que vous trouverez pour protéger le lieu où vous vous trouvez
Réalisation
Étape 1 : on applique la base transparente.
Étape 2 : on applique la base colorée.
Étape 3 : le moment dangereux de la manucure arrive, alors on protège un maximum tout ce qu’il y a devant soi avec du plastique ou du journal !
Étape 4 : on protège nos doigts avec de l’adhésif. Pour vous donner une idée, seuls les ongles doivent être épargnés, on recouvre tout le reste sous peine de grosses difficultés à nettoyer ensuite.
Étape 5 : vous avez pu tout protéger ? Allez le moment fun arrive, c’est parti ! On trempe la paille dans le vernis de la couleur de notre choix et on souffle en direction de nos doigts. Une fois que la quantité de taches de cette couleur nous convient, on attrape une deuxième paille et on répète l’opération avec une nouvelle couleur. Faites-le autant de fois que vous le souhaitez, mais prenez garde à épargner vos meubles.
Étape 6 : on retire l’adhésif de nos doigts et on applique une généreuse couche de top coat. N’hésitez pas à en mettre plusieurs pour rendre le tout bien lisse et brillant.
Combinez les couleurs, testez des mélanges… Tout est permis ici !
Le dégradé
Si vous êtes plutôt adepte des couleurs douces, pastel et discrètes, mais que vous voulez quand même ajouter une touche d’originalité, le dégradé est fait pour vous !
Matériel
– Une base et un top coat
– Deux ou trois vernis dont les couleurs se marient bien
– Un vernis blanc
– Une éponge à maquillage
Réalisation
Étape 1 : comme toujours, on pose la base transparente en premier.
Étape 2 : on pose ensuite une base de vernis blanc.
Étape 3 : on trace avec le vernis des bandes de couleurs se chevauchant légèrement sur l’éponge à maquillage.
Étape 4 : il ne reste qu’à tamponner l’ongle avec notre éponge pour créer un joli dégradé.
Étape 5 : on termine par une couche de top coat bien brillant et le tour est joué !
Le water marble
La particularité de cette manucure est que vous n’obtiendrez jamais deux fois la même. La technique est simple, mais il faut parfois un peu de temps pour la maîtriser alors ne vous inquiétez pas si vous avez quelques ratés avant d’obtenir, enfin, un joli résultat !
Matériel
– Une base et un top coat
– Un verre d’eau à température ambiante
– Un vernis blanc
– Des vernis de deux ou trois couleurs se mariant bien
– Un cure dent
– Du ruban adhésif
Réalisation
Étape 1 : on applique la base transparente.
Étape 2 : on applique une base blanche.
Étape 3 : on protège comme tout à l’heure le doigt avec de l’adhésif en laissant seulement l’ongle découvert.
Là, la partie compliquée commence, je vais donc illustrer un maximum afin de tenter de ne pas vous perdre !
Étape 4 : dans le verre d’eau, déposez une goutte de la couleur A. À l’intérieur de cette goutte, déposez une goutte de la couleur B. Répétez plusieurs fois l’opération en alternant les couleurs A et B.
Étape 5 : avec le cure dent, dessinez dans les cercles, modifiez-les pour en faire un motif qui vous convient.
Étape 6 : une fois satisfaite de votre motif, plongez votre ongle bien à plat dedans.
Étape 7 : retirez l’adhésif et admirez le résultat !
Étape 8 : on n’oublie pas la couche de top coat pour faire briller.
Étape 9 : avant de créer un nouveau motif, pensez à enlever les résidus du précédent encore présents dans l’eau à l’aide du cure dent.
Encore une fois, les motifs seront complètement aléatoires, ils ne seront jamais identiques, alors à vous d’en créer de nouveaux et de combiner des couleurs différentes, l’important étant de ne pas oublier la base blanche !
Le principal but du nail art reste de s’amuser et de créer des choses qui vous plaisent. Cet article vous a-t-il donné envie de vous y essayer ? Êtes-vous une adepte de cette forme d’art ? N’hésitez pas à poser des questions ou à montrer vos propres œuvres dans les commentaires !
siran, le 20/02/2017 à 12:39
Ca m’impressionne toujours le nail art, je suis tellement pas douée ^^ j’adore l’effet avec le bol d’eau ! La french bicolore aussi je trouve ça très joli pour la semaine.