Ces 4 plantes tropicales qui donnent des fruits

Notez cet article :
L’été est terminé et nous sommes tous tristes que les journées se raccourcissent… Alors, pour ne pas sombrer dans la raclette et les repas d’hiver et pour nous rappeler ces vacances ensoleillées, je vous invite à découvrir quatre plantes tropicales qui vous reboosteront. Surtout que dans l’autre hémisphère, c’est bientôt l’été !

Plante 1 : Le litchi (ou letchi)

litchis ou letchis

Petit fruit avec une peau rouge, une chair blanche et un grain marron, je suis, je suis ? Le litchi vous l’aurez compris ! Savez-vous que le litchi (ou letchi à La Réunion) désigne à la fois le fruit et l’arbre ? Cet arbre de la famille des Sapindaceae (Sapindacées) est originaire de Chine et a comme nom Ihizi (« quitter ses branches »). Il peut atteindre les 20 mètres de hauteur.
C’est un arbre qui, 140 jours avant fructification, voit apparaître des petites fleurs blanches sans pétales. Ces fleurs donneront ensuite les fruits en été (en décembre et janvier dans les pays qui en cultivent). Le litchi est cultivé depuis 2 000 ans et est aujourd’hui présent en Asie, en Afrique du Sud, à Madagascar, à La Réunion, à l’île Maurice et en Nouvelle-Calédonie. La majorité des fruits présents sur le marché français provient de Madagascar. Il est très rare d’en trouver en Europe.

Plante 2 : L’ananas

Ananasananas

Connaissez-vous vraiment l’ananas ? Cette plante xérophyte (adaptée aux milieux secs), qui produit un fruit du même nom, est cultivée un peu partout dans le monde. Il est plus courant de trouver en Europe l’ananas comosus (ananas traditionnel) qui appartient à la famille des Bromeliaceae (Broméliacées). Cette plante qui peut atteindre 1 mètre à 1,50 mètre ne fleurit qu’une journée environ avant de produire son fruit. Il est d’ailleurs possible de cultiver ce végétal chez soi, il faudra attendre 6 mois après l’apparition de la fleur pour avoir un fruit. De manière générale il faut compter 14 à 20 mois entre la plantation et la première récolte.
Le premier ananas a été découvert vers 1493 par les européens et provient de Guadeloupe, il apparait en Europe en 1672. Aujourd’hui il existe six groupes / variétés d’ananas reconnus de cette espèce et cultivés pour leurs fruits :
– Cayenne, celle qui est la plus cultivée ;
– Bouteille de Guadeloupe ;
– Spanish ;
– Mordilonus-Perolera-Malpure d’Amérique ;
– Pernambuco d’Amérique et de Malaisie ;
– Queen ;
– Victoria de La Réunion et cultivé également à l’île Maurice.Ces variétés se différencient par leur goût et, pour certaines, par leur taille et leur couleur extérieure.

Plante 3 : Le pitaya

le pitaya

Connaissez-vous le pitaya, qui est connu pour son fruit du même nom qui est aussi appelé fruit du dragon ? Ce fruit exotique provient non pas d’un arbre, mais d’un cactus hémiéphyte. Ce cactus qui se présente sous forme de liane peut atteindre les 4 mètres de long et de large avant de donner un fruit provenant de sa fleur. Cette dernière n’apparaît que la nuit, sa fécondation se passe à ce moment grâce aux différents animaux nocturnes (chauves-souris, rongeurs, papillons…) ou par la main de l’homme qui réalise sa pollinisation.
Le pitaya peut se déguster en dessert ou en salade. En Europe, il est possible de faire pousser la plante, mais celle-ci ne donnera quasiment aucun fruit… Il est d’ailleurs important de savoir qu’il existe trois espèces de pitaya :
– hylocereus undatus (pulpe blanche et peau rose) ;
– hylocereus polyrhizus (pulpe rouge et peau rose) ;
– selenicereus megalanthus (pulpe blanche et peau jaune).

Pitaya ou fruit du dragon

La plus courante reste la hylocereus undatus. L’un des avantages de cette plante est qu’elle ne consomme que très peu d’eau et peut donc être cultivée dans des milieux arides. Il est possible d’en trouver dans les pays tropicaux, mais elle a pour origine l’Amérique centrale et le Mexique.

Plante 4 : le bananier

bananier

Qui ne connaît pas les bananes ? Mais savez-vous d’où proviennent ces fruits ? Du bananier, bien entendu, mais saviez-vous que ce n’était pas un arbre ? En effet, le bananier fait partie des plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae (Musacées). Ce n’est donc pas un véritable arbre, mais une plante herbacée ! Il existe différentes espèces de bananiers, certaines sont cultivées pour les fruits, d’autres pour de la décoration et de l’ornement. Cette plante trouve son origine en Inde ou dans des îles du Pacifique et est aujourd’hui cultivée un peu partout dans les pays tropicaux. En effet, elle aime les climats chauds et humides.
Le bananier atteint en général 7 à 15 mètres de hauteur et est constitué d’une tige et de feuilles. Sa fleur, appelée « baba-figue », donne les régimes de bananes et peut être également utilisée sous cette forme. Dans certaines îles on cuisine le « baba-figue » en accompagnement de viandes ou en gratins et on l’utilise également en cosmétique. La banane, elle, peut être utilisée verte ou mûre. Les fleurs apparaissent souvent au bout de 7 mois après sa mise en terre et les fruits sont mûrs en moyenne 4 mois plus tard, même si ces données sont variables.
Il est possible de trouver des bananiers en Europe, mais les productions sont plus rares et demandent des serres.
baba figue
Connaissiez-vous ces plantes ? Laquelle préférez-vous ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M

Sources texte

Deco.fr 1, 2

Wikipedia 1, 2, 3, 4

Sources images

Pixabay 1, 2, 3, 4, 5

Wikimédia 1, 2

3 réflexions sur “Ces 4 plantes tropicales qui donnent des fruits”

  1. Les fruits tropicale, qu’on y trouve à Madagascar sont très succulent, et le gout de la fraicheur. Moi personnellement, j’aime beaucoup la banane, on la voit toujours toute l’année. C’est en consultant sur quelque sites, que je me suis tombé par hasard, dans la page du document sur les [url= »https://voyage-madagascar.org/faune-flore-madagascar/ »]Faune et flore de Madagascar[/url], et que j’ai vu cette articles. Merci beaucoup

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut