Des poissons étranges

Notez cet article :

Des poissons étranges

La planète est peuplée d’êtres plus étranges les uns que les autres. Voici pour vous, deux poissons bizarres.

L’ Anglerfish ou Poisson lanterne (melanocetus johnsonii)

Angler Fish

Cet étrange poisson habite dans les fonds reculés et tellement profonds des océans (jusqu’à 2 000 mètres de profondeur), que la lumière du soleil ne parvient jamais à lui. Il possède donc son propre système d’éclairage ! Il peut même modifier l’intensité de sa lanterne ou la faire clignoter ! Aujourd’hui, on connaît environ 250 espèces différentes de poisson lanterne.
Le mâle est très petit, il mesure maximum trois centimètres, alors que la femelle peut atteindre les vingt centimètres. La femelle a une très grosse tête et une immense bouche remplie de grandes et longues dents fines qu’elle peut replier vers l’arrière quand sa proie est avalée. Son ventre est extensible et, grâce à sa grande bouche, elle peut avaler des poissons qui peuvent mesurer jusqu’à deux fois sa longueur. Ses yeux sont petits et couverts d’une petite couche de peau.
Les mâles peuvent nager librement quand ils sont jeunes, mais à l’âge adulte, ils doivent s’accrocher à la femelle pour survivre. Ils deviennent des parasites ou des fournisseurs de sperme en cas de besoin. 

Le Monkfish ou la Lotte (Lophius piscatorius)

Monkfish

Le crapaud pêcheur, aussi appelé lotte ou, par son nom anglais, « monkfish », est un poisson dépourvu d’écailles et sans arêtes. Il est très apprécié des consommateurs. Par contre, on lui coupe souvent la tête afin de la vendre, ce qui n’est pas toujours très esthétique…
Ce poisson étrange vit dans les fonds sableux et vaseux des côtes européennes et américaines.
La lotte peut atteindre les 2m de long pour 40kg et se déplace très lentement en s’appuyant sur ses nageoires pectorales sans faire aucun remous. 
Il existe de nombreuses recettes créées à partir de la lotte. Sa chair est très nourrissante, très digeste et l’apport de protides est égale à celui de la viande. On peut la préparer sous forme de rôti, en cocotte avec des légumes, ou encore « à l’américaine », avec des sauces à la crème et du vin blanc.

 

J’espère que cet article vous aura fait découvrir, ou redécouvrir, des poissons que vous ne connaissiez pas, ou très peu !

 

Sources :

Planet : 1 & 2
Tripbase

Wikipédia : 1 & 2

Alimentation

 

Minane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut