Voici LA chanson qui fait parler d’elle ces derniers temps… Entre indignation et compassion, les internautes ne savent plus où se situer.
Indochine : qui n’a jamais entendu parler de ce groupe « à part », avec son style plutôt rock’n’roll et dont les membres ont les langues bien loin de leurs poches ?
Voilà donc leur dernière création, College Boy, chanson aux paroles tranchantes et au clip qui met plus que mal à l’aise.
On a tous déjà vu ça, ou du moins entendu parler de personnes mal dans leur peau et totalement rejetées par les autres élèves du système scolaire. « Tête d’ampoule », « Fils à papa » et autres méchancetés bien moins charmantes sont le quotidien des collégiens et lycéens en marge. C’est pour cela que la bande de Nicolas Sirkis a décidé de frapper un grand coup dans l’espoir de choquer et de faire réfléchir. Leur clip est rempli de violence et de haine, mais est surtout criant de vérité. Les images sont dures, certes, mais tellement réalistes… Les bandeaux qu’ont les jeunes et les moins jeunes sur les yeux qui reflètent le fait que chacun refuse de voir ce qui se déroule devant lui et la mort infligée à ce pauvre College Boy ne sont pas que des images et traduisent de plus en plus la réalité du milieu scolaire.
« Je comprends qu’ici c’est dur d’être si différent pour ces gens
Quand je serai sûr de moi
Un petit peu moins fragile, ça ira »
Voilà comment les personnes mises de côté peuvent penser. Elles espèrent tout simplement que les choses vont passer et que leurs bourreaux trouveront une nouvelle cible. Mais quand ce sera fait, iront-ils porter secours à celui qui prendra leur place, ou mettront-ils eux aussi un bandeau sur leurs yeux ?
Les réactions sur la toile ne se sont pas faites attendre… Le clip est déjà censuré sur bon nombre de sites et on peut trouver des sujets ouverts sur la plupart des forums pour en parler… Notons également que la télévision risque aussi d’être privée de ce clip puisqu’il est question de le placer ou non dans la catégorie « moins de 16 ans ». Nombre de personnes sont indignées et n’hésitent pas à le faire savoir et à se réjouir de la censure, tandis que d’autres auraient préféré ne pas voir la France entière jouer aux singes de la sagesse et fermer les yeux.
Alors, prêts à réagir et à aller de l’avant pour tenter de stopper ce déferlement de haine envers les gens qui se démarquent lors de leur adolescence ?
J’en ai entendu parler à l’école cette semaine, justement, et ça m’a intrigué dès que j’ai su qu’on envisageait de la censurer en France. Dès le départ, je me suis fait une idée exagérée de la vidéo et en la regardant, je n’ai pas été aussi choquée que je m’y attendais. Bien sûr, ce sont des images chocs, mais est-ce que c’est moins correct que n’importe quel autre clip qui passe à la télé ? Je ne crois pas. C’est une bonne cause et si je ne suis pas convaincue que cette vidéo saura changer le monde, en tout cas je ne crois pas que la censurer soit approprié. Surtout vu la signification des bandeaux (ce que je préfère dans le clip).
Je suis plutôt d’accord avec toi, ce n’est pas plus choquant à mon sens que tous les clips qui passent aux heures de grande écoute et où on voit des femmes à moitié nues…
Mais malheureusement les médias n’ont pas forcément le même avis que nous…
Ce clip reflète bien la réalité, c’est se voiler la face que de vouloir le censurer. Les mots/le racket/les coup ça revient à des balles dans le corps, ça à la même finalité.
Ca me fait bien rire que ce type de clip soit interdit alors que l’on nous parle de bidule qui est mort lors d’une explosion en donnant pleins de détails. A côté des reportages ou l’on voit des gosses morts sur le bord de la route. Ou bien de toutes ses nanas quasi à poil à remuez devant des bagnoles ou des mecs.
Il y a deux poids deux mesures.
D’ailleurs ça y est, le CSA a tranché : interdit aux moins de 16 ans, et pas de diffusion avant 22h !
Grosse polémique pour pas grand chose, avec une censure stupide et inutile; tant mieux pour le groupe, ça lui fait de la pub.
Finalement, je pensais pouvoir regarder ce clip une seule fois. Mais pas du tout. A la première vue, il m’a carrément calmé mais pas choquée vu le message qu’il libérait. En le regardant une seconde fois, j’ai vu qu’il y avait plein d’images importantes en plus de celle des bandeaux (ma préférée aussi puisqu’elle veut tout dire). Pour moi, diffuser un clip de ce genre est très très très important ! Peut être qu’il ne changera pas le monde mais je pense sincèrement que tout le monde devrait le voir, et peut être même, servir de support dans les écoles (à condition que les enfants soient assez âgés pour comprendre et ne pas être trop choquée, m’enfin, au collège, j’avais déjà vu 10 fois pire au cinéma).
Les paroles sont aussi importantes : « J’aime pourtant tout leur beau monde, mais leur monde ne m’aime pas, c’est comme ça », une phrase qui veut tout dire.
La censure, je la trouve ridicule. Quand on voit que le clip de Rihanna « S&M », bien qu’il ne soit pas choquant mais qui la met quand même en scène dans des images plus qu’éloquentes (+ la traduction des paroles un peu craignos), qui a été diffusé à toute heure, ça me fait doucement rire.
De plus, le groupe a reçu des témoignages touchants prouvant que beaucoup s’étaient reconnu dans l’histoire. Un jeune a dit « je vais pouvoir retourner à l’école la tête haute maintenant ». Voilà à quoi a servi également ce clip : à aider les enfants qui souffrent d’intimidation à ne plus se sentir si seul.
Quant à la théorie de « le groupe a voulu faire le buzz pour faire de la pub », Nicolas Sirkis le dit lui même « ils n’ont pas besoin de ça sachant qu’ils remplissent déjà les salles depuis des années et des années ». Le groupe est conscient que ces images sont violentes et qu’il faut éviter que les plus jeunes voient le clip quand même (encore une fois, le chanteur avait expliqué qu’il ne montrerait pas ce clip à sa fille de 11 ans !) mais que c’était important de le faire.
Je suis d’accord avec Toi Joke, y’a un réel problème quant à savoir ce qui est choquant ou pas… Le sexe ne gêne pas ou peu, et même pire, les « artistes » s’en servent pour vendre… Tandis qu’un clip certes un peu violent, mais qui fait réfléchir et qui permet de se poser les bonnes questions, ça, on n’en veut pas…