Le monstre Memphré

Notez cet article :

Quand on parle de monstres marins, on pensera fort probablement à Nessie, surnom donné à la créature vivant dans le loch Ness en Écosse, peut-être aussi au Léviathan évoqué dans l’Ancien Testament de la Bible, et finalement au Kraken, calmar gigantesque souvent représenté au cinéma. Saviez-vous cependant que la province du Québec au Canada a aussi son monstre marin ? Venez découvrir la légende de Memphré, la mystérieuse créature qui serpente le lac Memphrémagog depuis des siècles.

Une vaste étendue

Le lac Memphrémagog s’étend sur 42 kilomètres et va jusqu’à une profondeur de 107 mètres, faisant de lui l’un des lacs les plus grands au Québec. Par ailleurs, son appellation d’origine abénaquise, Mamhlawbagak, signifie « au lac vaste ». De ses quatre principaux affluents, dont trois Américains et un Canadien, Memphrémagog est néanmoins d’origine proglaciaire, c’est-à-dire qu’il résulte de la fonte d’un glacier il y a des milliers d’années. Il est séparé par la frontière canado-américaine, c’est dans la ville de Magog dans les Cantons-de-l’Est ainsi que le comté d’Orleans au Vermont qu’on peut retrouver la grande étendue. C’est donc dans ces eaux que la légende racontée par les autochtones abénaquis fait son apparition, celle d’un serpent géant qui sillonne les profondeurs du lac.

Le monstre

La première mention de Memphré apparaît dans les écrits de Ralph Merry en 1816, le tout premier colon à s’installer à Magog. Huit témoins indiens rapportent au colon avoir vu la créature à plusieurs reprises et refusent catégoriquement de se baigner dans les eaux du lac par peur de la croiser. Depuis ce temps, on peut compter plus de 225 apparitions selon des témoins au cours de l’Histoire. On ne retrouve aucune mention précise de sa taille et de son apparence si ce n’est qu’il ressemble à un serpent géant ou à un plésiosaure, ce qui renforce la légende comme quoi cette espèce ne s’est pas éteinte. On le comparera également à un dragon, ce qui classe Memphré dans la « dracontologie », l’étude des créatures étranges pouvant se retrouver dans les lacs. De ce fait, le monstre est considéré comme réel et prend la place du premier monstre reconnu au Québec.

De nos jours

Bien qu’aucune recherche scientifique n’ait prouvé en tout point l’existence de Memphré, aujourd’hui encore la légende reste bien vivante au cœur de la ville de Magog et le serpent géant est devenu la mascotte des lieux. Par ailleurs, bon nombre de commerces portent le nom de la mystérieuse créature. Un hommage lui a même été rendu grâce à une exposition de toiles représentant la bête selon l’imaginaire des artistes. Sa plus récente mention date de 2016 où deux Magogois racontent avoir vu sur la rive une créature de plus de 30 mètres de long sans en voir la queue ni la tête. De quoi ranimer les croyances des riverains !

Connaissiez-vous le monstre Memphré et sa légende ? Croyez-vous qu’il ait bel et bien existé ou existe encore ? Faites-nous savoir tout cela en commentaire !

 

Naomi Beaulieu

 

Sources texte :

  • Christian Page, « Avec Christian Pagé, on explore la légende de Memphré, le monstre bien connu du lac Memphrémagog »
  • Corinne Prince, « La légende du monstre Memphré »
  • Geneviève Gourdeau, « Y a-t-il un monstre dans le lac? », Le Soleil
  • Georges B., « Memphré, notre patrimoine » et « Exposition Légende de Memphré »
  • Patrick Trudeau, « Deux Magogois aperçoivent une créature étrange au lac Memphrémagog »
  • Wikipédia, « Lac Memphrémagog »

Sources images :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut