Tous les ans, de nombreux films sortent dans les salles obscures. Puis, après avoir quitté la programmation des cinémas depuis plusieurs mois voire années, ils peuvent se retrouver sur des plateformes de streaming payantes ou de vidéo à la demande (location de film). La suite de cet article vous donne une petite sélection de films primés que j’ai vus en 2022 et qui m’ont plu !
The Lobster
Réalisateur : Yórgos Lánthimos
Acteurs principaux : Colin Farrell, Léa Seydoux, Rachel Weisz, Olivia Colman
Où regarder ce film : Amazon Prime Video
Année de sortie initiale : 2015
Genres : Science-fiction, drame
Durée : 1h59
Âge : Tous publics avec avertissement
Synopsis : Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit de l’Hôtel et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
Mon avis : Véritable OVNI cinématographique, The Lobster ne m’a pas laissée indifférente. Je pense que j’y ai réfléchi toute la semaine qui a suivi le visionnage ! Les thématiques abordées, la façon très crue dont est narrée l’histoire par une voix off, mais aussi le traitement sans filtre des personnages et de leurs interactions sont autant de choses qui m’ont à la fois désarçonnée et m’ont fait cogiter. Colin Farrell est déroutant dans son rôle tragique et désespéré. Ce film a reçu le prix du jury du festival de Cannes en 2015. C’est une vraie pépite qui mérite qu’on s’y attarde ! Attention cependant, il s’agit d’un film d’auteur, il faut donc être à l’aise avec ce genre de cinéma.
Drunk
Réalisateur : Thomas Vinterberg
Acteurs principaux : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen
Où regarder ce film : Netflix
Année de sortie initiale : 2020
Genres : Drame, comédie
Durée : 1h57
Âge : Tous publics
Synopsis : Quatre amis, quadragénaires un peu dépassés, décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
Mon avis : Je suis fan de Mads Mikkelsen depuis toujours. Quand j’ai vu qu’il était la tête d’affiche de Drunk, je n’ai pas hésité une seule seconde à appuyer sur « play ». Et bien m’en a pris ! Mads Mikkelsen est incroyable, dans un rôle totalement à l’opposé de ceux dans lesquels nous avons plutôt l’habitude de le voir (des rôles d’antagonistes comme Hannibal Lecter, Grindelwald, Le Chiffre…). Le sujet de ce film est aussi un enjeu de santé publique, questionnant notre rapport à l’alcool et tout ce qui en découle. Le réalisateur a d’ailleurs changé la morale de fin du film suite au décès de sa fille dans un accident de voiture quatre jours après le début du tournage. Ce film a obtenu l’Oscar du meilleur film international en 2021.
Parasite
Réalisateur : Bong Joon Ho
Acteurs principaux : Song Kang-Ho, Woo-sik Choi
Où regarder ce film : Amazon Prime Video
Année de sortie initiale : 2019
Genres : Thriller, drame
Durée : 2h12
Âge : Tous publics avec avertissement
Synopsis : Toute la famille de Ki-taek est au chômage et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…
Mon avis : Ce film a raflé plusieurs Oscars en 2020 et a obtenu la Palme d’Or du festival de Cannes en 2019. Avec autant de récompenses, j’avais peur que cela soit un film un peu perché voire inaccessible au commun des mortels, mais ce n’est absolument pas le cas ! Huis-clos tendu et comédiens fantastiques, ce film est un must-have dans une DVDthèque.
Coda
Réalisateur : Sian Heder
Acteurs principaux : Emilia Jones, Marlee Matlin, Troy Kotsur
Où regarder ce film : Apple TV
Année de sortie initiale : 2021
Genres : Drame
Durée : 1h51
Âge : Tous publics
Synopsis : Il s’agit du remake américain de La Famille Bélier.
Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts, Ruby, dix-sept ans, est l’unique membre de sa famille à ne pas être atteinte de surdité – également désignée comme CODA, acronyme de l’anglais pour « child of deaf adults ». Sa vie se résume à servir d’interprète pour ses parents et, chaque jour, à aider son père et son frère sur le bateau de pêche familial avant de se rendre à l’école. Lorsque Ruby s’inscrit à la chorale du lycée, elle se découvre un don pour le chant et s’éprend de son partenaire Miles. Encouragée par son professeur aussi enthousiaste qu’exigeant à postuler dans une prestigieuse école de musique, Ruby se retrouve vite écartelée entre les obligations qu’elle croit devoir à sa famille et la poursuite de ses rêves.
Mon avis : Je suis toujours un peu dubitative sur les remakes américains de films français à gros succès. Je n’ai pas vu La Famille Bélier, mais j’ai décidé de regarder Coda par curiosité, notamment parce qu’il a remporté l’Oscar du meilleur film en 2022. Les acteurs sont justes, le sujet maîtrisé, ce film m’a vraiment émue.
Dallas Buyers Club
Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Acteurs principaux :
Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner
Où regarder ce film : Amazon Prime Video
Année de sortie initiale : 2013
Genres : Drame, biopic
Durée : 1h57
Âge : Tous publics
Synopsis : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Mon avis : Ce film est le plus ancien de ma sélection, je l’ai donc visionné assez tard par rapport à sa date de sortie originelle au cinéma, mais il me paraissait important de le faire figurer dans cet article. Il a obtenu beaucoup de récompenses aux Oscar 2014 notamment l’Oscar du meilleur film. Le casting en or (Jared Leto, Matthew McConaughey) et le sujet de fond (la lutte contre le SIDA) en font un incontournable dans toute liste de films à voir une fois dans sa vie. L’aspect biopic est très intéressant et donne une autre dimension au film.
Les Crevettes pailletées
Réalisateurs : Cédric Le Gallo et Maxime Govare
Acteurs principaux : Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul
Où regarder ce film : Canal+ VOD
Année de sortie initiale : 2019
Genres : Comédie, sport
Durée : 1h40
Âge : Tous publics
Synopsis : Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet attelage explosif va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.
Mon avis : Mon coup de cœur de l’année ! J’ai regardé ce film avant tout pour me divertir mais avec un petit a priori, car j’avais peur des clichés sur la communauté homosexuelle. Je suis sortie de ma séance télé avec un sourire jusqu’aux oreilles, les larmes aux yeux et mal aux joues d’avoir trop ri. Le jeu d’acteur du casting est incroyable, nous sommes vraiment happés dans l’histoire. Ce film a gagné le prix du jury du festival de l’Alpe d’Huez en 2019. J’ai hâte de regarder le 2e opus sorti au cinéma en avril 2022 !
Adieu les cons
Réalisateur : Albert Dupontel
Acteurs principaux : Virginie Efira, Albert Dupontel
Où regarder ce film : Canal+ VOD
Année de sortie initiale : 2020
Genres : Drame, comédie
Durée : 1h27
Âge : Tous publics
Synopsis : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser Jean-Baptiste, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Mon avis : Attention, si vous n’aimez pas le style de Dupontel, ne regardez pas ce film. Étrange, barré, absurde mais en même temps émouvant, sensible et drôle… C’est ce dont est composé Adieu les cons. Virginie Efira qui joue Suze Trappet est incroyablement juste et Albert Dupontel, qui incarne un Jean-Baptiste torturé, est touchant. Adieu les cons a gagné plusieurs César en 2021 dont le César du meilleur film.
Avez-vous vu ces films ? En avez-vous d’autres à nous recommander ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Absolem
Sources :
IMdB
Canva
Allociné
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour cet article intéressant sur les films primés à regarder sur les plateformes de streaming. J’ai particulièrement apprécié la sélection de films variée et la présentation des synopsis de chacun. J’ai hâte de voir si vous avez d’autres recommandations à venir. Merci pour cet article inspirant !