Le tartan, et son motif à carreaux si particulier, est un tissu en laine typiquement celte. Mais d’où vient-il ? Quelle utilisation en fait-on ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur ce tissu légendaire !
Histoire du tartan
Étonnamment, on retrouve les origines du tartan non pas en Écosse, mais dans l’Ouest de la Chine, vers 800 avant J.C. Les corps retrouvés inhumés avec un tissu semblable à celui des peuples du nord-ouest de l’Europe étaient cependant de morphotype caucasien et non pas oriental. Il est fort probable que les ancêtres des Celtes se soient retrouvés sur le territoire chinois lors de leurs conquêtes.
Au 18e siècle, dans notre actuel Royaume-Uni, le tartan était utilisé pour différencier les habitants de villes ou îles différentes et non pas les familles ou clans comme c’est le cas aujourd’hui. L’association d’un motif spécifique de tartan à un clan s’est développée au 19e siècle, ce qui en fait une tradition plutôt récente. La Scottish Tartans Authority a enregistré tous les tartans anciens ainsi que les tartans plus récemment inscrits officiellement. Toutes les données concernant les tartans sont détenues par la Scottish Register of Tartans.
Les différents motifs et couleurs du tartan
Le tartan est un motif à carreaux très reconnaissable, généralement coloré. La séquence de couleur des fils est appelée the sett en anglais. Les couleurs utilisées dans un tartan sont les mêmes couleurs de base qu’en héraldique (la science des blasons et armoiries) : blanc et noir, rouge et vert, jaune et bleu, et plus rarement orange et violet. Elles sont souvent rattachées à l’origine géographique du clan (vert pour les Irlandais, jaune pour les Danois par exemple.) Le tartan de la famille Burberry avec son fond beige est très connu : ils en ont même fait leur marque de fabrique.
Un tartan possède généralement une à deux couleurs de base recoupées par des fils d’une autre couleur (noir, rouge, jaune, blanc…) pour former une sorte de damier. Il n’y a pas de limite dans le nombre de couleurs pour les fils mais généralement cela n’excède pas trois fils de couleurs différentes.
Le clan Campbell possède un tartan bleu et vert quadrillé par des bandes noires. Ce motif de base permet ensuite de décliner le tartan pour les familles rattachées à ce clan en y ajoutant des fils jaunes, rouges, symétriques ou non. Par exemple, ma propre famille possède un tartan basé sur le tartan du clan Campbell, car elle fait partie du clan élargi. Le tartan d’un clan lui est propre : chaque membre de la famille pourra le porter, mais une personne extérieure à la famille ne pourra pas s’en approprier les couleurs.
Comment se porte-t-il et pour quelles occasions ?
Le tartan se décline sous des formes très diverses : écharpe, cravate, couverture, mais on le connaît surtout en kilt.
Le kilt est un vêtement traditionnel en laine porté par les Écossais, ressemblant à une jupe. Il se porte habituellement lors d’événements comme les Highland Games mais aussi pour des occasions plus formelles comme des mariages ou cérémonies. On le retrouve dans toute l’Écosse, bien sûr, mais aussi en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande et même en France : en Bretagne et en Normandie.
Le tartan aujourd’hui
Dans les années 1970, le mouvement punk s’approprie le tartan pour critiquer la classe dirigeante, notamment au Royaume-Uni. En 2013, une exposition sur le punk au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York lui redonne une visibilité et le tartan s’invite dans les collections et les défilés d’Yves Saint Laurent ou de Stella McCartney.
Dans les années 2020, le tartan reste à la mode et se retrouve régulièrement dans les collections de vêtements grand public.
Connaissiez-vous ce motif ? En portez vous au quotidien ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Absolem
Sources texte :
Expérience personnelle
Sources images :
Image personnelle
Canva