La France n’a pas souvent brillé dans le Concours Eurovision de la chanson, en terminant par exemple 26e et dernière en 2014 et 25e sur 27 en 2015, et c’est du côté du Concours Eurovision de la chanson junior qu’il faut se tourner pour voir notre pays briller. Revenons dans cet article sur cette compétition et la jolie 2e place de la France lors de l’évènement qui s’est déroulé le 25 novembre 2018 à Minsk (Biélorussie).
Le Concours Eurovision de la chanson junior
Le Concours Eurovision de la chanson pour les adultes a été créé en 1956 et il a fallu attendre près de 50 ans pour voir apparaître la version pour les jeunes. C’est en effet en 2003 que le premier Concours Eurovision de la chanson junior a eu lieu à Copenhague (Danemark). La compétition rassemblait alors 16 nations et c’est un jeune Croate, Dino Jelušić qui a remporté cette première édition avec sa chanson Ti si moja prva ljubav (Tu es mon premier amour). En 16 éditions, ce sont au total 37 pays européens qui ont participé à la compétition au moins une année.
Concernant les conditions pour participer au concours, il faut que les artistes soient de la nationalité du pays qu’ils représentent et qu’ils aient entre 9 et 14 ans. Ils doivent interpréter une chanson dans leur ou une de leurs langues nationales, bien qu’il soit autorisé d’avoir certaines lignes d’une autre langue, et le morceau doit durer entre 2 minutes 45 secondes et 3 minutes.
Certaines règles ont été en vigueur pendant quelques années, mais ont été retirées depuis. Jusqu’en 2006, les chanteurs ne devaient pas avoir participé à un projet artistique dans le cadre professionnel (CD, DVD, concert…) avant de concourir à l’Eurovision junior. De plus, avant 2010, des enfants devaient avoir écrit et composé les chansons interprétées, mais des adultes peuvent maintenant participer à la composition.
Initialement, les vainqueurs étaient désignés uniquement par les votes du public. En 2008, un jury international a été intégré et leurs notes comptaient pour 50 % dans l’établissement du classement final, le reste dépendant des votes du public. Une tentative pour élire le gagnant uniquement avec les notes du jury a été lancée en 2016, mais cela n’a duré qu’un an et dès l’édition suivante, le classement a de nouveau été établi sur la base des notes du jury et des votes du public.
La France a participé au concours pour la première fois en 2004 en Norvège et le jeune Thomas Pontier, qui interprétait Si On Voulait Bien, a terminé 6e sur 18 participants. Notre pays n’avait plus participé depuis, mais les représentants de France Télévisions ont annoncé lors du Concours Eurovision de la chanson en mai dernier que la France participerait à nouveau à la version junior du programme. Ils ont aussi dit que la sélection se ferait en interne (par France Télévisions et sans consulter les Français, contrairement à ce qui est fait depuis quelques années pour la version adulte) et le nom d’Angelina Nava a été révélé le 15 octobre.
Angelina, deuxième du concours en 2018
Vous connaissez peut-être déjà cette jeune fille, qui a participé à la saison 4 de l’émission The Voice Kids diffusée en 2017, et a même remporté cette compétition avec Patick Fiori. Âgée de 12 ans maintenant, elle suit les cours en cinquième dans un collège de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), mais rêve de devenir chanteuse et de faire du cinéma.
Angélina a permis à la France de monter sur la 2e marche du podium, juste derrière la Polonaise Roksana Węgiel et son morceau intitulé Anyone I Want To Be. Elle a obtenu 117 points du public et 86 points du jury. Angélina a interprété une chanson sur le thème de l’amitié, Jamais sans toi, entourée de deux danseurs, Albane et Léo. La chanson pop comportant de l’anglais et du français a été écrite par Gary Fico (auteur-compositeur-interprète de 32 ans, qui a entre autres chanté Le Même que moi avec Léo Rispal en 2011) et composée par Julien Comblat, Nicolas Stawski et Sarah Age Ali. Une jolie performance, saluée entre autres par Amir qui avait atteint la 6e place lors du Concours Eurovision de la chanson en 2016.
Ce beau résultat pourrait encourager la France à participer à nouveau l’année prochaine ! Connaissiez-vous la version junior du Concours Eurovision de la chanson et l’avez-vous suivie cette année ? Que pensez-vous de la prestation d’Angélina ? Pensez-vous que la France devrait continuer à participer à cette compétition ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
– gala.fr
– lci.fr
Sources images :
– Image 1 par Andres Putting
– Image 2 par Andres Putting