Les résultats de la 32e cérémonie des Victoires de la Musique

Notez cet article :

Pour son 32e anniversaire, la cérémonie des Victoires de la Musique a récompensé les artistes et les chansons qui ont fait vibrer le public tout au long de l’année écoulée. Je vous propose une petite séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas pu assister au jour de la remise des prix, le 10 février 2017.

Victoire de l’Artiste masculin de l’année

Sans surprise, c’est le chanteur Renaud Séchan, plus connu sous son seul prénom, qui s’est distingué de ses concurrents Benjamin Biolay et Vincent Delerme dans cette catégorie. La réapparition de l’interprète dans les bacs et sur scène, après plus de dix ans d’absence pour des raisons médicales, a eu beaucoup de succès. Les ventes de son dernier album sont d’ailleurs excellentes : sobrement intitulé Renaud pour marquer ce grand retour (mais que l’on appelle également Toujours Debout en référence à sa chanson phare), il s’est pour le moment écoulé à plus de 730 000 exemplaires en un peu moins d’un an.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ce chanteur incontournable de la musique française, n’hésitez pas à lire cet article !

Victoires de l’Artiste féminine, du Vidéo-clip et du Spectacle musical, tournée ou concert de l’année

Comme pour la catégorie précédente, trois chanteuses étaient en lice pour remporter le trophée de l’artiste féminine de l’année. Tout d’abord, la chanteuse Jain dont le premier album Zanaka est sorti fin 2015. Face à elle, Imany, chanteuse française active depuis plusieurs années et ayant déjà été nommée aux Victoires en 2012. Enfin, la célèbre Véronique Sanson que les Français connaissent depuis près de 40 ans et dont l’année 2016 a marqué la sortie de son quinzième album studio, Dignes, dingues, donc…
C’est finalement Jain qui a pu repartir avec la récompense et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle a doublé son palmarès de la soirée en remportant également la Victoire du meilleur clip pour sa célèbre chanson « Makeba », face à « Coward » de Yael Naïm et « The Missing » de Cassius.
Nommée également dans la catégorie du meilleur spectacle musical, tournée ou concert, Jain a cette fois laissé la place à un autre artiste puisque c’est le trompettiste Ibrahim Maalouf qui gagne le prix pour sa tournée Red and Black Light, face à elle et à Nekfeu avec Feu tour.

Jain - Makeba

Victoires de l’Album révélation et de la Chanson originale de l’année

Parmi les trois disques en compétition pour cette catégorie, on retrouve le deuxième album d’Amir Haddad, finaliste de la troisième saison de l’émission The Voice. Intitulé Au coeur de moi, vous en avez probablement déjà entendu le titre principal « J’ai cherché », puisqu’il s’agit de la chanson sélectionnée pour représenter la France au concours de l’Eurovision l’année dernière ! Son interprétation avait permis au pays de se hisser à la sixième place du classement : une aussi bonne position n’était pas arrivée depuis 2002 !
Un autre participant de The Voice se dispute le prix : le chanteur et accordéoniste Claudio Capéo, avec son album éponyme. Il s’agit de son troisième disque, sorti l’été dernier et d’ores et déjà certifié disque de platine. L’artiste avait été éliminé lors des battles de la cinquième saison du télé-crochet.
Le dernier prétendant au titre, et non des moindres puisqu’il s’agit du vainqueur, est le groupe de rock Radio Elvis dont le premier album Les Conquêtes a permis à ses membres de remporter la victoire.

Cette catégorie n’était pas la seule dans laquelle Amir était nommé : on le retrouve également en compétition pour la Victoire de la chanson originale de l’année, avec sa fameuse chanson « J’ai cherché », dont je vous parlais plus haut. Trois concurrents lui font face : Véronique Sanson avec « Et je l’appelle encore », le rappeur MHD pour son titre « A Kele N’ta » et enfin Vianney avec « Je m’en vais ». Et c’est ce dernier qui remporte la victoire ! Ce n’est pas son premier trophée puisqu’il avait déjà remporté celui de l’Artiste masculin l’année dernière, après s’être fait connaître à l’été 2014 à l’aide de son single « Pas là ».

Victoires de l’Album de chansons, l’Album rock et l’Album de musique du monde de l’année

Passons à d’autres récompenses concernant un album ! De nouveau, trois concurrents étaient en lice pour celle de l’Album de chansons de l’année : Christophe Maé pour L’attrape-rêves, Julien Doré avec & (à prononcer « esperluette »), et enfin Benjamin Biolay avec Palermo Hollywood. Si le chanteur de 44 ans n’a pas remporté la Victoire de l’artiste masculin face à Renaud, il détrône pour ce trophée ses deux concurrents. Biolay n’en est pas à son coup d’essai pour cette cérémonie : il avait déjà remporté deux titres en 2010, celui de l’Artiste masculin ainsi qu’une première victoire de l’album de chansons de l’année.

Dans la catégorie du meilleur Album rock, on retrouve les groupes La Femme avec Mystère, Louise Attaque avec Anomalie ainsi que Mickey 3D avec Sebolavy. Il faut croire que les Français aiment les retours d’artistes, car c’est le disque de Louise Attaque qui est récompensé, après plus de dix ans d’absence, tout comme Renaud !

Quant à la Victoire de l’Album de musique du monde, la candidate de 76 ans Calypso Rose et son album Far From Home ont battu leurs concurrents Acid Arab (pour Musique de France) et Rokia Traoré (pour Né so). La chanteuse est active dans le métier depuis 1964 et a déjà écrit à l’heure actuelle plus de 800 chansons.

Calypso Rose - Far from Home

Victoires de l’Album de musique électronique ou dance, de la Révélation scène et de l’Album de musique urbaine de l’année

Encore une fois, trois concurrents se disputaient le titre de meilleur album de musique électronique ou dance de l’année : Kungs pour son premier disque Layer, le groupe Justice avec Woman, et enfin l’album Electronica 2: The Heart of Noise, d’un pilier de la musique électronique en France puisqu’il s’agit de Jean-Michel Jarre, qui chiffre déjà à plus de 80 millions le nombre d’albums vendus au cours de sa carrière, débutée dans les années 60. Cette fois-ci, c’est le jeune artiste Kungs qui remporte la Victoire. En 2016, il avait également été nommé aux NRJ Music Awards, dans la catégorie DJ de l’année.

Le prix de la Révélation scène de l’année met en compétition un artiste solo ainsi que deux groupes : Broken Back, dont le premier album, éponyme, est sorti l’année dernière ; le groupe de rock Minuit, actif depuis 2013 mais s’étant fait un peu plus connaître lors de la sortie de leur premier EP en 2015, Minuit EP ; et enfin le collectif LEJ, composé de trois jeunes artistes dont les initiales forment le nom de leur groupe : Lucie, Elisa et Juliette. Ce sont elles qui remportent la Victoire pour la prestation de leur première tournée, après s’être fait connaître sur la toile avec leurs reprises de tubes planétaires. Elles succèdent ainsi à Hyphen Hyphen dont les membres avaient été récompensés l’année dernière.

Terminons cette rétrospective des Victoires de la Musique avec un dernier prix décerné : celui du meilleur album de musique urbaine de l’année. Les trois candidats à ce titre étaient Kool Shen avec Sur le fil du rasoir, Georgio avec Héra, et enfin Jul avec My World. Vous avez probablement déjà entendu parler de ce dernier, et pas forcément en bien tant l’artiste divise les foules. Quoi qu’il en soit, il semblerait que sa musique ait été appréciée, car c’est lui qui remporte la Victoire pour cette catégorie !

Et vous, que pensez-vous des récompenses de cette année ? Aviez-vous regardé la cérémonie ou appréciez-vous cet article de rattrapage ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Kaalyn

Sources texte :

Wikipédia
FranceInter
Le Figaro
France 2

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

2 réflexions sur “Les résultats de la 32e cérémonie des Victoires de la Musique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut