Among us (littéralement « Parmi nous ») est un jeu vidéo développé par le studio InnerSloth sorti en 2018. Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction dans lequel les joueurs doivent démasquer les imposteurs parmi l’équipage d’un vaisseau spatial. Découvrons ensemble ce qui fait le succès de ce jeu, et voyons ce qui pourrait vous décider à sauter le pas !
Où jouer ? Sur quoi ?
Among us est un jeu multijoueur en ligne : il se joue de quatre à dix joueurs, avec des inconnus ou avec ses amis. Il est disponible sur Android, IOS, Chrome OS et Windows. Concernant les consoles, il est jouable depuis 2020 sur Nintendo Switch. Il sera également disponible sur Xbox séries et Xbox one courant 2021. Il est donc très probable que vous disposiez d’un des outils pour pouvoir y jouer !
Concernant son prix, il varie en fonction du support sur lequel vous voulez jouer mais n’excède pas les 5 euros. Il est même disponible gratuitement sur téléphone portable !
Le jeu nécessite également d’avoir un micro fonctionnel puisque, à la manière du célèbre jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux, la partie sera ponctuée de meetings (« réunions ») en vocal. Cela requiert de ne pas être trop timide si vous décidez de jouer avec des inconnus.
Enfin, pas d’inquiétude concernant votre votre niveau d’anglais puisque la version française d’Among us est sortie en avril 2021 ! Si vous ne jouez pas avec des gens que vous connaissez et que vous voulez être sûr de jouer avec des francophones, il existe de nombreux serveurs Discord dédiés à Amons ug en français que vous pouvez facilement rejoindre pour trouver des joueurs.
Vous devez déjà avoir compris que le jeu Among us est basé sur l’interaction sociale puisqu’il s’agit de savoir qui ment et qui dit la vérité, tout cela à distance. C’est en partie cela qui explique le délirant succès de ce petit jeu : les confinements successifs que nous vivons depuis un an ont amené les personnes les plus inexpérimentées en matière de jeu vidéo à vouloir garder le contact avec leurs amis et à continuer de passer de bons moments avec eux en toute sécurité… Among us, qui a pourtant été un échec commercial à sa sortie en 2018, est vite devenu un phénomène mondial sur les plateformes YouTube et Twitch où des streameurs ont fait connaître le jeu au grand public. Le succès a été tel qu’en 2020, le jeu a atteint 1,5 millions de joueurs en ligne simultanément. Cela cause encore de gros problèmes de serveurs, rendant l’accès au jeu difficile, mais ceux-ci se résolvent progressivement.
But et déroulement du jeu
Le but d’Among us diffère en fonction du rôle qui vous est attribué au début de la partie : imposteur ou membre de l’équipage. Pour dix joueurs, il y a généralement deux imposteurs, mais il est possible d’en mettre trois. Vous incarnez un petit bonhomme en tenue spatiale dont vous sélectionnez la couleur. Vous choisissez d’abord sur quelle carte vous voulez jouer : vous pouvez jouer dans un vaisseau, une station spatiale, une base spatiale ou encore un dirigeable. Cela ne change rien au principe du jeu mais seulement à la disposition des salles. Ces différentes salles ont des fonctionnalités qui permettent d’aider l’équipage. Par exemple les « vitals » permettent de voir qui est encore en vie dans le vaisseau. La table d’administration quant à elle, vous montre en temps réel la carte du vaisseau avec le nombre de joueurs qui se trouvent dans chaque salle (mais sans vous dévoiler leur identité).
Carte visible depuis la salle « Admin »
Une partie alterne des phases de jeu et des phases de « meeting ». Pendant les phases de jeu, votre micro est coupé dans le mode classique : vous devez vous déplacer dans le vaisseau pour effectuer des quêtes quand vous faites partie de l’équipage (« crewmate »), et tuer les autres joueurs quand vous êtes imposteur (« impostor »).
L’autre phase de jeu est celle du « meeting ». Elle se déclenche plusieurs fois dans la partie et de deux façons :
– Si un joueur découvre un corps dans le vaisseau, il peut faire un rapport (« report ») et ainsi déclencher une réunion en vocal.
– Si un joueur décide d’aller utiliser le buzzer dans la salle dédiée, une « réunion d’urgence » commence alors en vocal, mais les joueurs tués disparaissent : il sera donc impossible de savoir ensuite où ils ont été tués. Chaque joueur a un nombre limité d’utilisations du buzzer qui se définit dans les paramètres du jeu avant de débuter une partie.
Réunion d’urgence et vote en cours
Lors de cette phase de réunion, le but pour les joueurs est de débattre au sujet des morts retrouvés ou non. Pendant cette réunion qui est chronométrée, vous pouvez voter contre un autre joueur ou passer le vote. Un joueur est expulsé du vaisseau s’il est voté à la majorité. Vous pouvez choisir avant la partie de connaître ou non le rôle des joueurs expulsés à l’issue des votes.
Objectif des imposteurs
Salle « Security » en mode imposteur *ne signale pas le corps et s’en va tranquillement ni vu ni connu*
Si vous êtes imposteur, votre pseudo s’affiche en rouge au-dessus de votre personnage. Les autres imposteurs ont aussi leur pseudo en rouge, c’est de cette manière que vous pouvez vous reconnaître. Votre but commun est de tuer les autres membres de l’équipage. Quelques fonctionnalités permettent de vous aider à atteindre cet objectif. Vous pouvez saboter le vaisseau ! Par exemple en coupant les communications : les joueurs ne pourront plus utiliser des outils tels que les « vitals » jusqu’à ce qu’ils aillent réparer les communications via une quête dédiée. Vous pouvez aussi éteindre les lumières dans le vaisseau : les imposteurs seront alors les seuls à avoir une vision complète jusqu’à ce qu’un joueur se dévoue pour aller réparer les câbles dans la salle « Electrical ». Il est aussi possible pour les imposteurs d’endommager le réacteur du vaisseau. Les autres joueurs auront alors un temps très limité pour aller le réparer et perdent la partie s’ils n’y parviennent pas. Une dernière possibilité permise par les sabotages est de fermer les portes, cela s’avère très pratique pour bloquer certains joueurs devant une salle… où se trouve un corps !
Enfin, quand vous êtes imposteur, vous avez le pouvoir d’utiliser les ventilations du vaisseau pour vous déplacer. Ce sont de petites trappes présentes dans certaines salles et qui vous permettent de passer d’un bout à l’autre du vaisseau sans vous faire remarquer !
Il est assez ardu d’être imposteur lors des premières parties, cela nécessite de bien connaître le vaisseau et de mentir en toute sérénité pour ne pas se faire démasquer ! C’est un rôle qui ne permet pas d’établir de stratégies avec ses coéquipiers puisqu’il n’y a aucun moyen pour discuter avec le ou les autres imposteurs, mis à part pendant les « meetings » avec tous les autres joueurs. À terme, c’est un rôle qui s’avère très amusant !
Objectif de l’équipage
Si vous êtes « crewmate » (littéralement « coéquipier ») au début de la partie, votre principale tâche est d’éviter de vous faire tuer, tout en étant très observateur sur les actions des autres joueurs. Il y a deux façons de gagner dans ce rôle :
– débusquer les imposteurs et les expulser du vaisseau lors des votes ;
– remplir entièrement la barre de quêtes.
Cette barre correspond aux quêtes que l’équipage réalise pour réparer le vaisseau. Quand la barre est entièrement verte, l’équipage gagne. C’est donc aussi un jeu de rapidité !
Les différentes quêtes sont disséminées aux quatre coins de la carte et ne sont pas communes à tous les joueurs. Elles correspondent généralement à de rapides minis-jeux, très intuitifs. La difficulté étant que, quand vous êtes occupé à faire une quête, vous ne voyez pas votre personnage : il est très fréquent qu’un imposteur arrive derrière vous pour vous tuer.
Quête de la salle « Electrical »
Quand vous vous faites tuer par un imposteur, vous devenez un fantôme, mais vous avez encore votre rôle à jouer puisque vous contribuez toujours au remplissage de cette fameuse barre de quêtes. Si vous ne les faites pas en tant que fantôme, vous risquez de faire perdre votre équipe. Vous avez également la possibilité de parler aux autres fantômes via un tchat écrit. Une partie dure en moyenne 10 à 15 minutes : le temps à patienter en tant que fantôme est donc tout à fait surmontable, même si vous êtes tué le premier !
Voilà pour la présentation générale du jeu Among us. Bien-sûr, le jeu se renouvelle régulièrement avec l’apparition de nouveaux rôles comme le shérif qui a la possibilité de tuer les imposteurs, ou encore le « morphling » qui permet de prendre la couleur et l’apparence d’un autre joueur pendant quelques secondes. De nouveaux modes apparaissent également comme le « tchat de proximité » (cela consiste à pouvoir parler en vocal aux joueurs à proximité de vous pendant les phases de jeu), ou encore cette nouvelle et immense carte, « The airship », sortie le 31 mars 2021. En espérant que cet article vous aura donné envie d’inviter vos amis à jouer à ce jeu, bonne chance dans le vaisseau d’Among us !
Solstice

6 thoughts on “Le phénomène Among us”
Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu, il faut que je sorte de ma caverne. Ton article me donne très envie d’essayer ! !
je n’avais jamais entendu parler de ce jeu non plus !
Trop chouette, il est temps de vous y mettre alors 😀
En tant que grand fan de jeux en ligne, je vais courir le découvrir ! Merci pour cette superbe présentation 🙂
Tout le monde parle de ce jeu en 2D. En tout cas, fortnite reste mon favoris.
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour votre article sur le phénomène Monchval. Vous avez su captiver mon attention dès le début et j’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur ce jeu en ligne. Votre analyse est pertinente et j’apprécie particulièrement votre point de vue sur la communauté Monchval. J’espère avoir l’occasion d’en discuter davantage avec vous dans les commentaires.
Merci pour cette excellente lecture.