Tout le monde le sait, personne n’est totalement identique sur la planète. 10 % de la population mondiale est gauchère tandis que tous les autres sont droitiers. Mais qu’est donc cette particularité qui touche si peu de personnes ?
Être gaucher, c’est quoi ?
Être gaucher n’est pas seulement le fait d’écrire de la main gauche, c’est plus que ça. Certaines personnes utilisent aussi bien la main droite que la main gauche lors de leurs activités manuelles, elles sont donc considérées comme ambidextres. À l’inverse, on peut être un droitier ou un gaucher homogène, c’est-à-dire que le même côté est prédominant partout. Si une personne est un gaucher homogène, cela implique automatiquement qu’il est gaucher de la main, gaucher du pied et gaucher de l’œil. Par contre, ce cas de figure cible moins que la moitié des gauchers.
Pour être gaucher de la main, il faut que la main prédominante soit la gauche. Au niveau des pieds, cela se détermine plus avec le sport, mais il y a un moyen simple de déterminer si une personne est droitière ou gauchère du pied. Il suffit de se bander les yeux et de marcher sur un terrain plane et de voir de quel côté la personne dévie. Si c’est du côté gauche, alors la personne est gauchère du pied et à l’inverse, si la personne dévie du côté droit, elle est droitière du pied. Le pied dominant est celui qui bouge avec le plus d’énergie, ce qui entraine une déviation de la trajectoire. Pour ce qui est des yeux, pour être gaucher de l’œil, il faut obligatoirement que l’œil dominant soit le gauche. Il est très simple de déterminer lequel des deux yeux est le plus performant. Il suffit de regarder un point fixement et de lever sa main le pouce en l’air, comme sur l’image ci-dessous, qui montre le test d’un droitier de l’oeil. Ensuite, il suffit de fermer un œil à la suite de l’autre et de voir avec quel œil le pouce est parfaitement aligné sur le point.
Évidemment, ces tests sont là pour déterminer la dominance pour les mains, les pieds et les yeux. Si vous essayez ces tests, peut-être remarquerez-vous que vous n’êtes pas homogène. C’est tout à fait possible. Moi-même je suis gauchère des mains, mais mon œil dominant est le droit. Toutefois, je me considère comme gauchère, car ma dominance manuelle tend vers la gauche.
Être gaucher, c’est le mal.
Longtemps, dans les mentalités, on a cru qu’être gaucher était mal. En effet, la main gauche représentait la main du diable tandis que la droite représentait le bien. Ce concept est également présent en architecture ancienne puisque le côté gauche représente l’enfer tandis que le côté droit représente le ciel. Même le terme gaucher fait référence au mot gauche qui signifie être maladroit.
Certains pays portent plus attention que d’autres à la latéralité, qui est la préférence dans l’utilisation de certains organes, ici les mains. Par exemple, en Taïwan, seulement 1% de la population est gauchère puisque ce n’était pas toléré auparavant. Maintenant c’est beaucoup moins sévère ; néanmoins l’idée que la gauche représente le mal reste ancré dans l’esprit de beaucoup. En Guinée, la main gauche est même appelée la « main-cabinet »… aucun doute sur son utilité.
Si la main gauche est synonyme de l’enfer, pourquoi l’alliance lors d’un mariage est-elle portée à la main gauche ? C’est tout simplement pour en atténuer les effets : la protection de l’alliance protège contre les mauvaises intentions. Une tradition qui est restée, même si tout le monde n’est pas au courant de nos jours.
Les gauchers sont plus intelligents que les autres.
Selon certaines personnes, les gauchers seraient plus intelligents que les droitiers. Véridique ? En fait, pas vraiment. Une étude a été publiée en 2006 dans la revue Neuropsychology, dans laquelle il était dit que les deux hémisphères du cerveau des gauchers communiquaient mieux que ceux d’un droitier. Cependant, les résultats de cette étude sont contestés puisque certains n’y voient rien d’intéressant.
Par contre, les gauchers ont plus de facilités pour certains domaines tels le dessin, l’architecture et la sculpture. Il y a également quelques recherches qui confirment la présence nombreuse de gauchers dans les domaines des mathématiques, dans le domaine des arts et de la musique. Puisque chez les gauchers c’est l’hémisphère droit qui est dominant, ils ont un sens appelé kinesthésique, c’est-à-dire, qu’ils ont une bonne mémoire des actions. Ils mémorisent très bien les mouvements et ont une excellente perception spatiale.
Ce qui peut aussi augmenter cette impression est le nombre assez impressionnant de personnalités qui sont elles-mêmes gauchères. Du côté des arts, ce sont des grands noms comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Charlie Chaplin et même Jimi Hendrix qui ressortent. En effet, le point commun qui les relie est qu’ils étaient tous gauchers. Mais il n’y a pas qu’eux, Kurt Cobain l’était. Il y a aussi Phil Collins et Paul McCartney qui le sont également. Dans les sports, les gauchers ont également un petit avantage sur leurs adversaires, notamment dans les sports de combat tels la boxe, puisqu’ils peuvent surprendre leur opposant par un jeu miroir, ce qui n’est pas courant. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Rafael Nadal est gaucher ainsi que l’escrimeuse Laura Flessel.
Charlie Chaplin
Rafael Nadal
Un autre fait étonnant, saviez-vous que cela fait 30 ans que le président des États-Unis d’Amérique est un gaucher ? En effet, Barak Obama est gaucher et son prédécesseur George W. Bush fils et père l’étaient également, mais ce ne sont pas les seuls. Si on se tourne vers la monarchie, les princes William et Charles ainsi que la reine Victoria sont tous les trois gauchers.
Barack Obama
Alors, à voir toutes ces personnalités connues, rien d’étonnant à associer « gaucher » avec « intelligent », mais scientifiquement, aucun lien n’a été prouvé entre le fait d’être gaucher et le niveau intellectuel, cela semble donc n’être qu’une simple coïncidence.
Je suis gaucher, donc mon enfant le sera également.
Saviez-vous que c’était plus courant de rencontrer un homme gaucher qu’une femme gauchère ? En effet, si la population mondiale compte environ 10 % de gauchers, 12,5 % des d’hommes sur la terre sont gauchers pour 10 % des femmes. Certains scientifiques pensent que serait hormonal, mais qu’un facteur génétique n’est pas à exclure puisqu’un parent gaucher à 10 à 17 % de chance d’engendrer un gaucher s’il est avec un droitier, mais ce pourcentage augmente à 60 % de chance si les deux parents sont gauchers. Cependant, ce n’est pas nécessaire d’avoir un ou deux parents gauchers pour l’être puisqu‘un faible pourcentage de gauchers l’est en ayant deux parents droitiers.
D’autres scientifiques pensent que c’est prédéterminé avant même la naissance. C’est à environ 7 mois dans le ventre de la mère que qu’il y a spécialisation, l’enfant aura donc des tendances gauchères ou droitières, mais ce n’est vraiment qu’à l’âge de 20 mois, lorsque l’enfant commence à dessiner et à colorier, que ça se voit.
Vivre dans un monde conçu pour et par des droitiers.
Bien que les gauchers vivent très bien actuellement puisqu’ils ne sont plus harcelés pour changer de main lors de l’écriture, ils ne vivent pas dans un monde qui les favorise. En effet, puisque la main gauche était mal vue il y a quelques années, tous les enfants gauchers étaient obligés de changer de mains et ainsi devenir droitiers. Même si ce n’est plus le cas de nos jours, la vie n’est pas toujours facile pour nous, gauchers.
Si vous êtes gauchers, comme moi, et que vous vous rappelez le temps où vous étiez au primaire, peut-être vous souvenez–vous avoir toujours eu de la difficulté à découper des choses à l’aide des ciseaux. En effet, ceux-ci sont faits pour les droitiers, ce qui entraine une certaine difficulté d’utilisation pour les autres enfants qui ne le sont pas. Certains cahiers de cours ne sont tout simplement pas faits pour être utilisés par un gaucher puisque bien souvent il est tout simplement impossible de bien écrire avec la présence d’une spirale tenant toutes les feuilles entre elles. Peut-être faites-vous partie de ces étudiants qui se faisaient toujours taper sur les doigts par les enseignants parce que vos copies d’examens ou de travaux étaient sales et barbouillées de bavure de stylo. En effet, en écrivant de la main gauche, on étale par le fait même l’encre sur la feuille, lui donnant tout de suite une apparence sale.
Cependant, il n’y a pas qu’à l’école que cela pose problème. Beaucoup d’appareils domestiques sont optimisés pour l’utilisation par les droitiers. Même en voiture il y a un souci, et au final les gauchers sont perdants puisqu’ils sont plus souvent victimes d’accidents domestiques et de la route que les droitiers. Ils ont même une espérance de vie plus courte que les droitiers à cause de tout cela.
Alors même si c’est mieux accepté qu’avant, ce n’est pas un monde fait pour les gauchers.
Et vous, êtes-vous gauchers ou droitiers ? Comment le vivez-vous ?
Katouee
Sources textes:
Nouvelles – Université de Montréal
J’ai bien aimé cet article !
En primaire j’avais un ami gaucher et je me souviens qu’il écrivait super bien, c’était propre!
J’ai remarqué qu’il y avais aussi des droitiers qui écrivent à la manière des gauchers (comme 2 de mes cousins) et qui écrivent donc le poignet complètement plié, le stylo vers le bas si vous voyez ce que je veux dire. Tu sais à quoi ça peut-être du ?
Ce que je sais, c’est qu’en primaire quand j’ai appris à écrire. Le professeur voulait qu’on écrive le poignet plié, ça évitait que notre main laisse une traînée à cause de l’encre du crayon, mais pour qu’un droitier fasse pareille. Peut-être qu’on leur a montrer comme ça et qu’ils ont continué a utiliser cette méthode.
Par exemple moi, on ma enseigné à tourner ma feuille pour écrire, ce que je fais une peu et a tourner mon poignet ce que je ne fais pas car ça me faisait super mal.
Merci d’avoir lu ! 🙂
Très intéressant comme article!
Par contre, je ne trouve pas ça logique le test pour connaître le pied dominant. Selon ma logique, si on a le pied droit dominant, on « pousse plus » sur le pied droit, donc on dévie à gauche. Comment ça se fait que le pied dominant « pousse moins » et qu’on dévie de son côté?
En parlant de pied dominant, on m’avait dit qu’on pouvait le connaitre en étant pied joints, et quelqu’un nous pousse derrière. Le pied qu’on avance pour se rattraper serait notre pied dominant. Penses-tu que ça marche?
Bref, tout ça pour dire que je trouve l’article très intéressant! Les gauchers, c’est le bien héhé Mais je pense bien qu’il y a une partie héréditaire, si je regarde ma famille, ma mère est gauchère et mon père droitier. 3 enfants sur 4 sont gauchers, c’est quand même beaucoup!
Et pour ce qui est du monde de droitiers, il y a pleins d’exemples, même si les « scolaires » (feuilles, façon d’écrire, ciseux mais aussi stylos) parlent à tout le monde. Par exemple beaucoup de souris d’ordinateur sont faites pour droitiers, ce qui est assez embêtant!
Bref, l’article est très intéressant, complet et agréable à lire! J’en sais plus sur moi même et ma particularité de gauchère héhé
Pour ce qui est du test de la déviation, ce sont les informations que j’ai trouvé, mais c’est vrai que ça serait vraiment plus logique si on allait dans le sens contraire !
Pour le test de se laisser tomber, oui j’imagine que ça fonctionne également puisque c’est ton pied dominant qui te rattrape au moment de la « chute ».
Par rapport à la génétique, si ta mère est gauchère il y a en effet beaucoup de chance que ses enfants le soit. Beaucoup plus que si ça avait été ton père qui l’avait été.
Personnellement c’est de mon père que je tiens ça et un de mes frères l’était aussi avant de changer de main de lui même.
Merci d’avoir lu 🙂
Je pense que nous, gauchers, sommes bel et bien plus intelligents. Ce n’est pas reconnu pour la simple et bonne raison que nous subissons la dictature des droitiers.
(a)
Sympa comme article, je ne savais pas pour la bague de mariage!
C’est évident que nous sommes plus intelligent, mais il ne faut pas le dire pour ne pas froisser la majorité de droitiers. 😉
Merci d’avoir lu !
Superbe article, merci Katouee, comme Ursuline j’en ai appris pas mal sur moi même xD
Je ne savais pas qu’on pouvait être gaucher/droitier de l’oeil. Et je suis bien gauchère pour cela ! Finalement la seule chose pour laquelle je me sers de ma main droite, c’est pour la souris du PC, étant la seule gauchère de la famille, c’était un peu lassant de changer la souris de place à chaque fois que je me servais de l’ordi. XD
Vous aussi vous êtes frustré(e)s de ne pas pouvoir écrire au stylo plume sans en mettre partout ?
Moi j’arrive à écrire correctement au stylo plume même si je suis gauchère héhé Bon, ma feuille est à 90° pour ne pas justement faire de « trainée », mais j’y arrive 😀
Ahhh, quel monde cruel que celui des droitiers pour un gaucher, même pas pouvoir bien écrire au stylo plume!!
Pour la souris du PC, je crois bien que c’est une adaptation générale des gauchers, personnellement je ne me verrais pas utiliser la main gauche pour cela. J’ai été habitué comme ça.
😛
article trèèès interressant, merci pour ces minutes scientifiques 😀
Ton article est très intéressant Katouee 😀 Personnellement je suis complètement droitière de la main et du pied (j’ai fait le test de me laisser tomber en avant). Mais par contre, je n’arrive pas à réaliser le test de l’œil : quand je lève mon pouce, je le voit en double donc impossible de le placer, ou bien je louche dessus mais du coup je voir l’arrière en double, c’est normal ?
Je ne sais pas si c’est normal, mais moi-même je suis juste incapable de le savoir. Je louche aussi ou ce n’est pas très exact.
Si exemple tu avais à tirer d’un arme à feu quelconque, tu utiliserais quel oeil pour regarder dans le viseur ? Je pense que ça pourrait aider à déterminer ton oeil dominant.
R. Nadal est droitier dans la vie courante, y compris en foot. Il n’y a qu’au tennis qu’il est gaucher.
Ca se vérifie aisément quand on le voit signer des autographes…
A noter que les animaux aussi ont des préférences latérales. L’ivoire la plus usée, et donc la plus courte, de l’éléphant indique sa latéralisation.
Sympa comme article ^^ Je suis une droitière au niveau de l’écriture, mais il y a pas mal d’actions que je fais de la main gauche, car c’est là où j’ai le plus de force (comme ouvrir une bouteille par exemple).
Je n’ai pas pu tester l’histoire des pieds, mais je me suis amusée avec les yeux … Bah je vois mon pouce aligné, que j’ai l’oeil droit fermé, le gauche fermé, ou les deux ouverts :p
Mais j’ai appris beaucoup de choses en tout cas 🙂
C’est pas… physiquement impossible d’avoir le pouce aligné sur un objet quelconque à la fois lorsqu’on a l’oeil droit fermé, puis l’oeil gauche fermé, sans le bouger? Oo C’est bizarre xD
Cet article est super sympa 🙂 J’ai appris pas mal de truc^^
Par contre, j’ai le même problème que Hope..Quand je regarde un point avec mon pouce, je vois tout double et flou ! 🙂
J’ai appris plein de choses, je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des gauchers de l’oeil et du pied, je n’ai pas réussi le teste avec l’oeil et pas fait le teste avec le pied.
Je suis gaucher contrarié et j’ai mes parents qui sont tout les deux droitiers, puis mes deux frères qui sont droitiers.
Depuis peu de temps j’apprends à me reservire de ma partie gauche pour travailler.
Quand j’allais à l’église je finissait mon signe de croix par la gauche.
Je vous remercie pour votre article
J’aimerai rencontrer une gauchère.
Il y a des choses que j’ai appris du langage français que je n’avais pas compris quand j’étais petit
Voilà « maladroit » ce qui signifie être mal à droite tout simplement
Je vous remercie
Ravis de vous avoir donné de nouvelles informations sur cette condition qui est plutôt particulière. Il y a beaucoup plus de gaucher qu’on le pense. Juste dans ma classe de 22 filles, on est 7 à l’être, ce qui est plutôt exceptionnel ! Merci d’avoir lu 🙂
J’ai oublié de dire que je n’ai jamais appris à écrire à 90 degré, je pense que j’essaierai, mais je voudrai déjà maitriser l’écriture de la main gauche, puis le travail avec la main gauche.
Je me rappelle que je faisais sauter les crèpes de la main gauche, puis elles retombait toujours dans la poêle.
Je ne savais pas pour l’alliance, mais maintenant que je sais , je la porterai à la main droite quand je rencontrerai ma promise.
Je voulais régler mes problèmes personnel avant de rencontrer une femme.
J’ai trouver une phrase qui me parle
« Faire preuve de bienveillance à l’égard d’autrui tout en continuant à se juger et se critiquer crée des différences et des séparations qui en peuvent aboutir qu’à un sentiment d’isolement et de solitude »
un autre que j’ai appris dans un film
« Jésus à dit le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les édifices de bois et de pierres, fend un morceau de bois et je suis là, soulève une pierre et tu me trouveras »
Je vous remercie Katouee
Oui c’est exceptionnel, mais après je suis content qu’il y ai des gauchères
J’aimerai beaucoup rencontrer une femme gauchère,
parce que dans mon cas nous sommes apparentés à des ambidextres.
mais le mot ambidextre veut dire en latin « avoir deux mains droites »
Ce qui n’est pas acceptable pour un gaucher, parce que ça veut dire qu’on est indécis.
Le chemin est long pour redevenir totalement gaucher.
Ca m’est arrivé au CP, l’institutrice ma forcer à écrire de la main droite.
Ca m’a vraiment perturbé, parce que j’ai bientôt 37 ans et je n’ai toujours pas de copines
Mais jamais satisfait de mon image, j’ai juste entre 5 et 10 kilos à perdre, mais bien sûr sans régime rien qu’avec le sport
Je vous remercie
Super ton article. Je me suis régalée.
J’ajoute un test nouveau , très enrichissant et qui m’a changé la vie !
J’ai contacté Joelle Morice http://www.lesgauchers.com/gauchers-2-prix-pour-la-laterapedagogie_32_1433.html
Elle m’a fait découvrir que j’avais un oeil plus fort que l’autre en lisant. En d’autre terme, quand vous lisez (essayez) la page de gauche, quel est l’oeil qui pousse ou qui tire l’autre ? Puis sur la page de droite, même chose. Vous verrez, ce ne sera pas forcément le même résultat qu’en visée (à ce propos, le test avec une longue vue me parait plus simple).
Ainsi, je suis droitière de la main, gauchère du pied, gauchère en visée et gauchère en lisant.
Elle vous apprend à vous adapter au système droitier. C’est génial !
à bientot
Je suis bien contente que vous ayez apprécié cet article. Et merci pour cet autre test ! C’est vraiment très intéressant !
Super interessant ton article !
Par contre, je suis pas sure qu’être gaucher soit réellement génétique : quand on voit ma famille, mes soeurs et mes parents sont droitiers, tout comme le reste de la famille, hors mis mon grand père paternel ! Je pense qu’il y avait peu de chances pour que je sois gauchère !
J’avais jamais fait attention aux souris, puisque finalement j’utilise ma main droite ! Je suis gauchère pour écrire, je me sers de mes deux mains pour attraper / faire des choses, je tire avec mon pied droit, et mon oeil est le gauche !
Merci beaucoup pour cet article, je me suis toujours un peu sentie seule en temps que gauchère, on a toujours été peu dans les classes, maxi 3 pour 30élèves !
Très intéressant cet article, il y a plein de petites choses que j’ignorais (dont l’alliance !).