Les règlements en matière de tests sur les animaux

Quelles sont les règlements en matière de tests sur les animaux en cosmétique ?
Notez cet article :

Depuis 2013, l’Union européenne a banni la pratique des tests sur les animaux en matière de cosmétiques. En théorie, donc, tout produit commercialisé en Europe devrait être garanti non testé sur les animaux. Mais cela est loin d’être aussi simple. Pour comprendre davantage la réglementation actuellement en vigueur en Europe, et ainsi être en mesure de faire des choix plus éclairés en tant que consommateurs, lisez la suite de cet article !

Quelle est la réglementation européenne en vigueur ?

Comme nous le disions, celle-ci interdit depuis 2013 la pratique des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques « finis ». Mais cela ne concerne que les produits prêts à être commercialisés. Ainsi, certains ingrédients, industriels ou naturels, composant un produit cosmétique peuvent tout de même avoir été testés sur les animaux, même après 2013, et cela sur le territoire européen. C’est le cas parce qu’il existe en réalité une double réglementation : l’une concerne les produits cosmétiques et bannit les tests sur les animaux, et l’autre régule les ingrédients de la chimie pour lesquels l’expérimentation animale continue d’être autorisée. Si un ingrédient est donc utilisé à la fois en cosmétique et en chimie industrielle, il peut être amené à être testé sur des animaux en amont de la fabrication du produit.

Le risque que des ingrédients aient été soumis à ce genre de tests en Europe existe donc, même s’il est très faible (rares sont les filières d’approvisionnement qui concernent à la fois les cosmétiques et la chimie industrielle).

Par ailleurs, les produits cosmétiques importés provenant de pays hors Union européenne peuvent être interdits à la commercialisation au sein de l’UE s’ils sont testés sur des animaux.

Le cas de la Chine

Il arrive souvent que la Chine arrive sur le tapis lorsque la discussion sur les tests cosmétiques sur les animaux survient. C’est le cas pour une raison simple : avant le 1er mai 2021 (et je reviendrai sur cette date plus bas dans l’article), la Chine imposait que des tests sur les animaux soient effectués sur les produits cosmétiques importés de l’étranger. Ainsi, toutes les marques vendues sur le territoire chinois, même européennes, voyaient leurs produits testés une fois importés en Chine. C’est pourquoi, nombre de personnes soucieuses du bien-être animal (comme les vegans) refusent d’acheter des produits cosmétiques provenant de groupe tels que L’Oréal, Lancôme, Chanel, etc., qui sont très populaires en Chine. Pourtant, ces marques se revendiquent comme non testées sur les animaux, conformément à la réglementation européenne. Il est vrai que ces marques ne testent pas en Europe, et respectent la loi européenne, mais en faisant le choix commercial d’exporter leurs produits en Chine, elles perpétuent implicitement la pratique des tests sur les animaux.

Mais la réglementation vient de changer en Chine et prévoit qu’à partir du 1er mai 2021, les tests sur les animaux ne soient plus imposés sur les cosmétiques importés. En revanche, cela ne concerne que les cosmétiques dits « généraux », et pas les cosmétiques définis comme « spéciaux » c’est-à-dire les crèmes solaires, les colorations capillaires, les produits pour permanentes et les produits destinés à un usage sur les enfants, entre autres. Il s’agit donc d’une avancée en matière de bien-être animal, mais c’est encore loin d’être parfait puisque de nombreux animaux (chats, chiens, lapins, rongeurs et même poissons) continueront à souffrir alors qu’il existe des alternatives fiables et sûres aux tests sur les animaux, comme par exemple la technologie Episkin développée par le groupe L’Oréal, qui permet de reconstruire de véritables peaux humaines en laboratoire (et donc de tester des produits sur ces peaux reconstituées).

Comment être sûr que les produits que l’on achète n’ont pas été testés sur les animaux ?

En ce qui concerne la question des produits exportés en Chine, il est assez facile d’obtenir une liste des marques concernées et donc de les boycotter si cela nous convient mieux. Il est en revanche un peu plus difficile de savoir si des ingrédients appartenant à la composition d’un produit cosmétique européen ont pu être testés en amont en raison de leur utilisation chimique. Cela n’est pas indiqué dans la liste INCI (c’est-à-dire la liste des ingrédients) que l’on trouve sur les packagings des produits cosmétiques. Il faudrait donc dans l’absolu avoir recours aux fiches techniques de chaque ingrédient, ce qui n’est pas toujours évident pour un consommateur lambda. Il faut de toute façon savoir que tous les ingrédients commercialisés ont forcément été testés sur des animaux afin de terminer leur toxicité, mais nous parlons dans cet article des tests effectués après 2013.

Les logos dits cruelty free garantissent que des produits cosmétiques et leurs ingrédients n'ont pas été testés sur les animaux

Voilà pourquoi le plus simple reste de recourir aux différents labels dits « cruelty free » qui garantissent que vos produits cosmétiques et leurs ingrédients n’ont pas été testés sur des animaux. La plupart des produits labellisés « vegan » entrent également dans cette catégorie. Les labels les plus répandus et les plus fiables sont : Expertise Vegan Europe (EVE), le label cruelty free de l’association Peta, représenté par un petit lapin emblématique (ce label existe aussi en version vegan), le label Cruelty Free International, le label Choose Cruelty Free, et enfin le label One Voice. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et toutes les informations données dans cet article sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution des différentes réglementations.

Et vous, trouvez-vous important de n’acheter que des produits cosmétiques dits « cruelty free » ? Saviez-vous que certains produits étiquetés « non testés sur les animaux » pouvaient toutefois ne pas être garantis sans cruauté animale ? Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre opinion !

Inuktitut

Sources texte :

Peta France

Slow Cosmétique

Ministère de l’Economie

Cosmebio

Premium Beauty News

Sources images :

Pixabay

Wikipedia

1 réflexion sur “Les règlements en matière de tests sur les animaux”

  1. Tout d’abord, je vais commencer par un grand MERCI d’aborder ce sujet ! En effet, il est encore difficile de trouver des produits dits cosmétiques qui soient, à la fois Vegan et Cruelty Free. Si le sujet vous intéresse, je peux vous proposer deux liens : le premier, une association Française qui fait beaucoup bouger les lignes et les mentalités grâce à ses enquêtes : https://animaltesting.fr/ – le second est celui du blog de la Petite Noisette, qui grâce à ses recherches, est capable de référencer les produits respectant les animaux et la planète : https://laptitenoisette.com/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/

    Encore merci Inuk.
    Zandra

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut