Alors qu’octobre pointe le bout de son nez et que la rentrée semble être une chose du passé, vous n’êtes pas sans savoir qu’Halloween arrive à grands pas ! Pourtant, comme chaque année, le même problème se pose : quel déguisement choisir cette fois-ci ? Entre classique et original, osé ou discret, identifiable ou inconnu… Les choix sont nombreux et même trop parfois ! Que l’inspiration vous manque ou que votre choix ne soit pas encore arrêté, voici un récapitulatif des différents costumes qui pourront convenir à vos envies !
Le déguisement d’Halloween classique
« Trick or treat ! » hurlent les enfants dans la nuit. Alors que vous êtes cloîtrés à l’intérieur, condamnés à une soirée passée à distribuer des friandises à la porte, vous aurez le temps de voir défiler cent fois les déguisements typiques d’Halloween. Mais attention, si par chance vous arrivez à vous échapper et à fêter Samain, à votre propre manière, sachez que les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir en porter ! À défaut d’être effrayants, les costumes classiques auront au moins l’avantage d’être passe-partout !
LA VILAINE SORCIÈRE saura satisfaire les adeptes de la simplicité. Non seulement il est impossible de ne pas réussir à trouver les accessoires nécessaires, mais en plus il n’exige rien de bien compliqué. Un chapeau pointu, une longue cape noire, des vêtements sombres dans des tons comme le mauve ou le rouge, des bottines, des collants (si robe il y a), du maquillage et le tour est joué !
Pour ceux qui préfèrent la simplicité du début à la fin, le maquillage de la sorcière pourra se limiter à un fond de teint blanchâtre, des lèvres noires et un fard à paupière noir.
Si vous avez un peu de temps devant vous, « Maquillage d’Halloween : sorcière (Blanche-Neige) » vous permettra de recréer la vilaine du conte pour enfants. Bien que le maquillage ne soit pas fait pour vous faire paraître à votre avantage, il satisfera pleinement les fans de Blanche-Neige ! N’oubliez pas la pomme, pour être dans la peau de la sorcière jusqu’au bout des ongles !
Si vous avez quelques jours pour vous entraîner, au moins deux heures et la capacité de comprendre l’anglais, « Best Witch Makeup » vous apprendra comment recréer une sorcière à la fois classique et pas trop mal dans son genre. Évidemment, ce n’est pas à la portée de tous, mais ça reste toutefois impressionnant à voir et peut-être y trouverez-vous des conseils, qui sait !
LE VAMPIRE ORIGINAL, quant à lui, saura séduire ceux qui recherchent un costume à la fois tendance et unique. Je précise bien « original », car le vampire moderne ayant jeté son accoutrement d’antan aux orties, un teint blafard serait probablement le seul changement nécessaire à votre look habituel (j’ose croire qu’Halloween représente, pour vous, davantage qu’un bain de farine…). Dans ces conditions, un look gothique vous assure un déguisement dans les règles de l’art : un corset et une jupe longue dans des tons sombres, bien sûr. Vous pouvez également ajouter un collet montant, une cape courte ou, qui sait, des ailes de chauve-souris ! Si vous avez de longs cheveux, les lisser au fer sera la coiffure idéale. Dans le cas contraire, la perruque est toujours une option à considérer.
Pour le maquillage, vous pouvez sans problème poursuivre dans votre lancée gothique. Si vous préférez ajouter une petite touche de couleur à votre déguisement, complétez avec un fard à paupière qui mettra en valeur les couleurs foncées de votre robe – tout en n’oubliant pas qu’il faut absolument, au minimum, que votre œil soit souligné d’un trait noir. Pour accentuer les creux de votre visage en prévision d’un style plus « cadavre », utilisez la même technique que dans la vidéo « Maquillage d’Halloween : sorcière (Blanche-Neige) », les rides exclues. Dernier élément très important : les canines. Elles seront peut-être difficiles à dénicher, mais ne tombez surtout pas dans le piège de vous contenter d’un dentier en plastique imposant. Évitez à tout prix ceux qui recréent l’effet du « mouthpiece » et qui vous empêchent de parler sans baver partout !
Le déguisement d’Halloween traditionnel
Fans de traditions ? Vous serez servis ! Cette section vous proposera des déguisements dont le principal atout est de cadrer avec l’ambiance d’Halloween ! Horreur et sang sont au rendez-vous !
La fameuse INFIRMIÈRE… Celle à qui on fait confiance lors de nos séjours à l’hôpital, celle qui a notre vie entre ses mains… se change pour Halloween en un espèce de cauchemar sadique et ricaneur. Sa seringue entre les mains et son uniforme tâché de sang, l’infirmière du 31 octobre fera fuir les malades et se liguera contre la population. Attention, risques de grognements, de morsures, de coupures, de blessures quelconques et de mort. On ne plaisante pas avec cette infirmière ; la surcharge de travail ne l’a pas épargnée ! Si vous voulez, vous pouvez même la combiner avec un zombie pour la rendre encore plus dangereuse : sa seringue ne sera alors rien comparée à ses dents ! Pour les plaies et le faux sang dont vous aurez éventuellement besoin pour ce déguisement, rendez-vous plus bas dans l’article !
Le CROQUE-MORT est à envisager si l’infirmière ne vous intéresse pas, mais que vous voulez éviter l’attaque de cette dernière. En effet, l’infirmière épargne le croque-mort, car celui-ci se charge des victimes qu’elle laisse derrière elle ! Le problème avec ce déguisement, c’est qu’il est moins féminin et moins reconnaissable. Cependant, le nom est on ne peut plus dans l’ambiance, vous ne trouvez pas ? Vous préférerez peut-être la Faucheuse avec un grand « F », mais, outre une cape noire et une fourche, on ne verra pas grand-chose d’autre de votre personne !
Si vous n’êtes, ni infirmière, ni croque-mort, c’est peut-être parce que vous êtes une victime de la folie meurtrière de notre sadique habillée de blanc ! ZOMBIE/CADAVRE/MORT-VIVANT, qu’êtes-vous ? Un corps d’être humain habillé de haillons, au teint terriblement blanc et translucide, aux cernes immenses… Bref, un être faible, fatigué, qui n’a plus que la peau (rongée) sur les os ! Pire que le vampire, il n’a plus la moindre parcelle d’énergie en lui ! Pour ce costume, les trucs donnés plus bas dans l’article vous seront, encore une fois, utiles pour agrémenter votre maquillage de plaies et de sang.
Mais… Avons-nous, par hasard, oublié les copines de notre infirmière ? Des copines que les amateurs de films d’horreur connaîtront très bien ! SAMARA, de « The Ring » (Le Cercle, en français), donnera des frissons à quiconque pose les yeux sur elle ! Un conseil : si vous choisissez ce déguisement, évitez Google Images ! Même les cœurs les moins sensibles auront peut-être un petit sursaut en tombant sur une page entière de photos de la petite fille ! Une longue robe blanche salie et des cheveux longs et noirs tombant en rideaux devant votre visage suffira ! Dans le même genre, l’héroïne de « The Grudge » (Rage meurtrière en Français), en contentera peut-être certains.
Finalement, quoi de mieux pour Halloween que d’effrayer ses amis ? Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que, ce dont vos amis ont le plus peur… C’est de leurs PHOBIES ! Difficile d’incarner le vertige ou la claustrophobie, mais d’autres comme les clowns ou les araignées sont bien plus faciles à imiter. De mon côté, je trouve les poupées ventriloques absolument épouvantables. Elles sont horribles, laides, sadiques… Brrrr ! Vous ne me croyez pas ? La preuve (vous êtes prévenus, cœurs sensibles s’abstenir !) : par ici ! Elles sont très faciles à reproduire en costume, avec un bon maquillage, vous serez, sans aucun doute, identifiable ! Par la suite, selon vos envies, vous pourrez donner une dose plus légère à votre personnage ou, à l’inverse, amplifier l’impression cruelle que dégagent déjà ces poupées à la base !
Le déguisement d’Halloween cinématographique
Ces films qui nous font rêver, ces héroïnes que nous envions tous… Pour Halloween, elles sont à la portée de tous ! Vous rêvez d’avoir des ailes pour voler, une cape pour vous dissimuler ou, encore mieux, des armes pour combattre comme une déesse de la guerre ? C’est le moment ou jamais ! À noter, ces costumes ne seront peut-être pas idéaux pour qui veut entretenir la tradition d’Halloween…
KATNISS EVERDEEN, ça vous dit quelque chose ? Oui, bien sûr, quelle question ! « Hunger Games », on en a parlé et on en parle encore en 2012 : cet Halloween est donc L’Halloween, avec un grand « L », où le premier film de la trilogie sera le plus à l’honneur. L’avantage avec ce costume, c’est qu’il sera aisément identifiable si vous ne manquez pas d’y ajouter la broche de geai moqueur (vous la trouverez sans doute dans toutes boutiques vendant des objets promotionnels d’« Hunger Games »). Pour les vêtements en tant que tel, il sera peut-être plus difficile de trouver un ensemble à l’effigie de l’héroïne. Assembler les morceaux vous-mêmes pour un coût moindre est, toutefois, à la portée de tous, puisque l’habillement est rudimentaire. Il suffit simplement de se baser sur des photos du film, par exemple celle-ci où l’on voit très bien l’uniforme d’entraînement des tribus. Autrement, un pantalon large kaki, un haut à manches longues noir, un imperméable noir et des bottes seront largement suffisants.
Le très grand avantage de ce déguisement ? Pas besoin de maquillage ! Vous êtes la participante d’une compétition qui mènera sans doute à votre mort : pas le temps de se chouchouter ! Le plus difficile étant écarté, quelques petits détails pourront peut-être vous être utiles…
Peut-être l’avez-vous remarqué : dans le film, Katniss porte souvent une longue tresse croisée derrière la tête. Quoique très jolie, ce n’est évidemment pas la coiffure la plus facile à faire ! Dans « Authentic Katniss Braid », plusieurs trucs sont donnés pour réussir une tresse à la Katniss. Seul problème ? La vidéo est en anglais. Pour ceux qui ne comprendraient pas un traître mot, j’ai aussi déniché « Tuto coiffure – La natte de Katniss dans « Hunger Games » », qui pourra vous être très utile ! Finalement, je vous l’ajoute, parce que j’ai complètement craqué pour la tresse, qui est légèrement différente des deux autres, mais encore une fois, « Katniss Dutch Braid » est malheureusement en anglais, bien qu’à mon avis, elle reste compréhensible !
CORALINE pourra être le déguisement idéal pour qui est fan d’histoire décousue et surréaliste. Seul désavantage ? Vous serez probablement sujet à de nombreux : « En quoi est-ce que tu es déguisé ? ». Si vous arrivez à surmonter cette difficulté, en revanche, Coraline pourra être très amusante à recréer ! Avec ses cheveux bleus courts, son imperméable et ses bottes jaunes, il sera impossible de passer à côté de votre costume ! Comme pour Katniss, Coraline n’exige pas un maquillage compliqué. Si vous le souhaitez, un simple fond de teint pour lisser votre peau et quelques taches de rousseur seront les seuls détails dont il faudra se préoccuper. Attention, je précise ici que si vous décidez de faire la Coraline de l’Autre Monde, c’est-à-dire celle qui a d’énormes boutons noirs à la place des yeux, ce ne sera peut-être pas aussi évident…
ALICE… du pays des merveilles ? Non ! Bien que ce soit une idée de costume tout-à-fait potable, ce n’est, ici, pas la Alice que je vous propose. À l’occasion de la sortie de « Resident Evil : Retribution », arrivé sur les grands écrans le 26 septembre de cette année, Alice Abernathy sera un très bon choix de costume de guerrière impitoyable ! Bien sûr, dans ce nouvel opus, Alice n’a plus ses capacités surnaturelles, mais elle n’en reste pas moins notre Alice, celle qui a terrassé toute seule des centaines de zombies cannibales ! Alors, alors, que vous faut-il pour vous assurer un Halloween des plus réussis ? Je vous suggère de vous baser sur l’apparence qu’a Alice dans le troisième film de la franchise, « Resident Evil : Extinction ». Pourquoi ? Parce que c’est, à mon avis, le meilleur film des quatre premiers, et c’est également l’ensemble qui sera le plus reconnaissable (même si vous risquez de vous confronter au même problème qu’avec Coraline, ses vêtements sont nettement plus appréciables que sa robe rouge du premier film). Comme l’histoire prend place dans le désert, ce serait également un décor franchement inhabituel pour quelqu’un qui vit en permanence en ville !
Encore une fois, le maquillage ne vous posera pas problème. Il vous faut un look très naturel et, surtout, très sale (c’est dans le désert, n’oubliez pas !).
Le déguisement d’Halloween dépassé
Nous avons tous des déguisements que nous ne supportons plus de voir. Que ce soit parce qu’ils ont été faits, refaits et re-refaits, ou parce que ce sont de fausses bonnes idées, certains costumes n’ont plus leur place à Halloween. Goûts personnels ou nouvelle loi universelle ? À voir…
J’ai mené ma propre petite enquête au sein de l’équipe des journalistes. Quels déguisements sont à proscrire ? Pourquoi ? Selon Katouee, la simplicité, ce n’est pas tout !
« L’éternelle sorcière ! On sait bien que c’est typiquement le personnage d’Halloween, mais côté originalité, on repassera ! Surtout si votre sorcière a les cheveux gris grichoux pas beaux, un teint verdâtre et une magnifique verrue poilue sur le bout du nez. Tous les dérivés sont aussi peu intéressants. »
Bon d’accord, ce n’est pas le déguisement du siècle. Mais ne vous inquiétez pas, personne ne vous lancera des tomates si vous allez à la chasse aux bonbons affublés d’une verrue, d’une peau verte et de cheveux gris (mais pensez à les rendre originaux !). À l’inverse, Trampo connaît peut-être un déguisement qui le mériterait, de son côté !
« Côté costume d’Halloween, t’as le fantôme : salut, je me mets un drap plus ou moins blanc dessus, je fais 2 trous mal coupés et pas symétriques et je sors dans la rue. Faites semblant de ne pas voir mon jean et mes basket, siouplaît. »
Un jean ? Des baskets ? Où ça ? Pas du côté du costume que JustOneAlien a à nous présenter, en tout cas !
« Ça me rappelle une amie qui s’était déguisée en citrouille en primaire… Elle avait une sorte de gros rond de 1m de diamètre au ventre genre ça. Elle avait un gros pull au dessus (pas à elle, à son père, les siens passaient pas au dessus) qui faisait très moche et maquillée du genre princesse avec des paillettes, mais pas en orange (comme pour faire citrouille quoi…). Ajoutons les baskets et les vieux pantalons d’avant et vous avez un déguisement absolument pas crédible… »
Leçon de vie les amis : laissez tomber les légumes pour Halloween. Les bonbons, c’est mieux que tout, même mieux que le sang, selon Nova !
« Pour les costumes, je rejoins les autres, la sorcière banale et le fantôme tout moche c’est nul, mais je rajouterais aussi le Dracula tout moche tout banal, juste avec une cape, des fausses dents et un peu de faux sang… »
Je rajouterais également à cette conclusion que le classique, c’est banal. Sorcière, vampire, citrouille et fantôme sont dépassés, donc si vous vous risquez à les choisir, ne minimisez pas l’importance de l’originalité ! De mon côté, je vous déconseillerais vivement la momie : pensez à l’environnement et laissez tranquille le rouleau de papier toilette !
Le déguisement d’Halloween nostalgique
Nostalgique, oui oui, vous avez bien lu ! Si vous n’avez pas compris le concept, je vous l’explique, en trois mots : souvenirs d’enfance. Fouillez dans vos albums-photos de fillette pour retrouver des traces de vos Halloweens passés. Petits chanceux qui en dénichent, vous aurez alors la chance de reprendre un déguisement que vous avez déjà arboré dans votre jeunesse en l’adaptant selon vos goûts actuels. Évidemment, il est fort possible que vous tombiez sur un costume de princesse ou sur celui d’un animal quelconque, mais ce n’est pas ce que l’on cherche. Optez plutôt pour les pointes d’originalité dont vos parents, ou votre jeune vous-même, ont fait preuves. Par exemple, je me souviens très bien m’être transformée en Cléopâtre l’instant d’une soirée, il y a quelques années !
Malheureusement, si vous ne gardez absolument aucun souvenir de vos anciens Halloween, pas de panique ! J’ai deux propositions à vous faire en matière de nostalgie…
POCAHONTAS. Parmi toutes les héroïnes que Disney nous a fournies pendant notre enfance, j’ai choisi Pocahontas comme modèle. Bien entendu, vous n’avez qu’à chercher dans le répertoire de Disney pour trouver une princesse qui vous conviendra ! Pourquoi Pocahontas ? Parce qu’elle est Amérindienne, parce qu’elle a existé (en dehors de votre petit écran) et parce que son surnom signifie « petite espiègle » ! Vous n’êtes pas convaincus ? Quel dommage ! Vous devrez renoncer à la petite robe de peaux claires et à l’énorme collier bleu ciel ! Bon, évidemment, ce n’est pas le costume le plus chaud au monde, mais si octobre nous fait cadeau d’une belle soirée pas trop fraîche le 31, vous devriez vous en sortir. Sinon, un collant de la couleur de votre peau sera peut-être mieux que rien…
Pour le maquillage, soulignez vos yeux d’un mince trait noir, rougissez légèrement vos joues et vos lèvres. Pour le reste, basez-vous sur des images de notre Amérindienne préférée !
JESSIE, Jessie ? Vous vous doutez sûrement que c’est encore une attrape ! Jessie, tout seul, ça ne vous évoque peut-être pas grand-chose… Et si je rajoute « James » ? Toujours pas ? Il est impensable que vous ne connaissiez pas nos deux héros (ou plutôt, devrais-je dire « méchants » ?) qui mènent la vie dure à notre cher Pikachu ? Ahhh, voilà ! Maintenant, vous savez : la Team Rocket, plus vite que la lumière ! Un petit retour dans le passé, au plus grand plaisir des nostalgiques ?
Nous sommes de retour (Pour Halloween peut-être ?)
Pour vous jouer un mauvais tour… (« Trick or treat ?! » TRICK !)
Afin de préserver le monde de la dévastation ! (Nos sauveurs !)
Afin de rallier tous les peuples à notre nation ! (Nos héros !)
Afin d’écraser l’amour et la vérité ! (Ah, voilà qui est bien dans l’ambiance d’Halloween !)
Afin d’étendre notre pouvoir jusqu’à la voie lactée ! (Le 31 octobre est la journée idéale pour le faire !)
Jessie ! (Vous !)
James ! (Un ami peut-être, pour former un duo ?)
La Team Rocket, plus vite que la lumière ! (Mais pas que l’obscurité…)
Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre ! (Voilà qui vous promet un Halloween digne d’un adversaire de choix !)
Le déguisement d’Halloween parfait : quelques trucs…
Recette de faux sang idéale pour un costume d’Halloween réussi
Il existe de nombreuses recettes de faux sang proposées sur le net. Un clic sur Google et vous aurez des tonnes de réponses. Le problème ? Les recettes ne sont pas toutes fiables et n’ont pas toujours le résultat escompté. Ne parlons même pas des bouteilles achetables en magasin, dont le liquide est trop pâle et trop limpide ! Pour vous, j’ai déniché une recette facile à faire et ai testé les résultats : vous verrez, ils sont nettement plus réalistes que ce que le ketchup a à vous offrir !
Il vous faut :
– Du sirop de maïs ;
– Du colorant alimentaire bleu et rouge.
Comment faire ?
1) Dans un pot, verser autant de sirop de maïs que vous désirez avoir de faux sang.
2) Y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, jusqu’à ce que le sirop prenne une couleur assez foncée.
3) Pour un effet encore plus réaliste, ajouter une goutte de colorant alimentaire bleu.
4) Vous avez fini ! Simple, n’est-ce pas ?
Et le résultat ?
En grande quantité, il semble noir, mais moins il y en a et plus la couleur est voyante. Goutez-y, il est comestible et pas mauvais !
L’avantage de cette recette, c’est que le sang est très collant et opaque. Il ne sera pas trop limpide sur la peau.
Quelques trucs de maquillage…
Les BLESSURES ! Eh oui, comment faire des plaies à la fois réalistes et effrayantes ? Que vous soyez un zombie ou un cadavre à l’occasion d’Halloween, ces trucs pourront vous servir !
Ici, le principe est presque le même, la technique étant un peu plus simple. Voyez selon le temps, la patience et le talent que vous avez ! (La vidéo étant ici en français québécois, la « cire » vous sera peut-être plus familière appelée « Pasto-Nat »).
Eh voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! En vous souhaitant de trouver le costume parfait pour cette année et en espérant que vous passerez un très bon Halloween !
Aimez-vous le 31 octobre ?
En quoi vous déguiserez-vous cette année ?
Vous préférez le traditionnel ou l’original quand il s’agit de costume d’Halloween ?
Excellent article, et super, les vidéos 😀 Malheureusement, chaque année depuis trois ans, je me débrouille pour pas être dispo le soir de Halloween 🙁 Là, je serai dans le train >.<
Je déteste Halloween mais les idées de costumes sont pas mal. Sauf que je n’ai jamais fait Halloween parce que ma mère trouve que c’est idiot. J’aime bien comment l’article a été écrit 🙂
Sympa comme article! Pleins de conseils d’idées!
Mai traditionnellement, il faut se déguiser en quelque chose qui fait peur ou pas? Comment en arrive-t-on à des déguisements en héros de films ou princesses de dessins animés?
Je ne sais pas pour vous, mais ici c’est plus trop la priorité les déguisements qui font peurs. Il faut qu’il soit bien fait (ou a peu près) et reconnaissable.
Mais j’imagine que ça vient des soirées que les grands (genre 16 à 20 et quelques) organises. Le but n’étant pas de faire peur, mais bien de s’amuser tout en étant déguiser.
Ca fait – malheureusement – longtemps que je n’ai pas fêté Halloween, donc je ne connais pas les tendances xD Mais Halloween, c’est différent de Carnaval juste grâce aux déguisements qui font peur, nan? C’est dommage si ça devient/est devenu juste un « mardi gras en octobre » xD
On ne fête pas le mardi gras par contre. Je sais que l’an dernier notre soirée d’Halloween entre copains, c’était sur le thème d’Harry Potter. Chacun avait un personnage à respecter. Cette années ce sont les supers héros.
On ne fait plus de porte à porte depuis longtemps.
J’ai mixé l’article pour que les plus traditionnalistes s’y retrouve tout comme ceux qui cherche plus l’originalité ! Perso, le problème avec les costumes traditionnels c’est que si tu veux être original et te distinguer des autres, tu dois mettre le paquet ! J’ai plutôt tendance à choisir l’option héros parce que t’es assurée que y’en aura pas 50 comme toi et ça passe bien dans des soirées ! 🙂
Je ne fête pas vraiment halloween en temps normal mais cette année nous sortons entre ami.
J’aurai une tenu simple slim noir, haut rouge avec ceinture noire. Pour le reste je compte (peut être !) m’acheter des lentilles spéciales (j’ai repéré une couleur particulièrement jolie : brun-doré avec des mouchetures de panthère dedans !). Avec une amie nous nous maquillerons dans les tons noirs et ça sera tout ! Pas de déguisement donc mais une tenue de rigueur !
Pile dans les couleurs d’Halloween ! =D
Avec les lentilles, ça devrait être pas mal du tout !
J’adore votre blog et cet article sur hallowen. Si vous avez besoin de déguisements originaux pour halloween :
http://www.costume-halloween.fr
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour cet article sur les déguisements d’Halloween. J’ai trouvé vos idées originales et très bien présentées. Personnellement, j’ai opté pour un déguisement de sorcière cette année, mais vos suggestions m’ont donné envie de changer d’avis ! J’aimerais savoir ce que vous pensez des déguisements en groupe pour Halloween, avez-vous des idées à partager ? Encore bravo pour votre article, j’attends votre réponse avec impatience !