L’île de la Réunion 

Le piton de la Fournaise
Notez cet article :

Située au-dessus du tropique du Capricorne, dans l’océan Indien, cette île tropicale est née il y a trois millions d’années. Anciennement connue sous le nom d’île Bourbon ou encore d’île Bonaparte, elle est devenue un département français en 1946. Surnommée aussi l’île intense, cette destination vous réserve son lot de surprise. Pour en savoir plus sur l’île de la Réunion, je vous propose d’embarquer dans l’avion du Mag’ et de lire cet article.


L’île de la Réunion : présentation générale

Pour commencer ce voyage, situons tout d’abord cette île sur un planisphère. Pour cela, dirigez-vous vers l’océan Indien, localisez Madagascar (appelée aussi la grande île) et l’île Maurice. Une fois cela fait, vous trouverez la Réunion juste entre les deux.

L'île de la Réunion sur un atlas

À proximité des Seychelles, de Rodrigues, des Comores, de Maurice, de Madagascar et de Mayotte, l’île de la Réunion profite d’un climat tropical mais aussi d’un mélange culturel. Pour profiter d’une plus grande attractivité touristique, ces îles ont établi une coopération avec le projet « Îles vanilles » : grâce à celui-ci, elles souhaitent créer une dynamique touristique importante, communiquer et aussi être plus attrayantes pour la clientèle étrangère. Elles proposent donc des « packs » afin que les touristes puissent découvrir les différentes cultures et spécificités de l’océan Indien.

Les îles vanilles

La Réunion est située à 10 000 km de la France métropolitaine avec des vols directs d’une durée de 11 h. L’île est située sur un fuseau horaire différent de celui de l’Hexagone, soit UTC +1 pour celui-ci et UTC +4 pour le département, par conséquent si en Métropole c’est l’été, vous ajouterez deux heures en plus pour avoir l’heure à la Réunion et, en hiver, vous aurez un décalage de trois heures. En effet, l’île n’a pas de changement d’heure.
Sa situation géographique implique qu’il n’y a que deux saisons : l’été du mois d’octobre à celui de mars, qui est aussi la saison cyclonique et des pluies et l’hiver du mois d’avril à celui de septembre. Les températures sont relativement douces en hiver (sur les côtes il peut y avoir des températures moyennes de 20 °C et sur les hauteurs en journée elles restent supérieures à 17 °C), même si les habitants de l’île peuvent trouver les températures fraîches, en été elles restent moyennes (environ 30 °C sur les côtes et des moyennes de 23 °C sur les hauteurs).

L’île se découpe de deux façons : la côte au vent qui correspond à l’Est, où la pluie et le vent sont réguliers, et la côte sous le vent qui correspond à l’Ouest et au Sud, où la sécheresse et le beau temps sont fréquents. Le Sud, appelé Sud sauvage, est peu habité et conserve une flore et des paysages époustouflants.

Le sud sauvage

Le sud sauvage

Grand Etang

L’est de l’île

L’île de la Réunion : des reliefs à visiter

Ce département est une île volcanique avec deux volcans fondateurs : le Piton des Neiges, qui est endormi depuis 12 000 ans et le Piton de la Fournaise, qui fait partie des volcans les plus actifs du monde. Grâce à ce dernier, l’île s’agrandit d’année en année, et aujourd’hui sa superficie est de 2 512 km². Il est donc possible de constater que La Réunion a une côte littorale importante mais aussi des reliefs plus montagneux. De plus, ses cirques*, ses pitons et ses remparts sont classées au patrimoine de l’UNESCO depuis 2010 et représentent 40 % de l’île.

*Un cirque est un terme utilisé pour désigner à la fois un endroit entouré de montagnes et évoquer un phénomène géologique : la caldeira. Celle-ci est responsable de la naissance des cirques et désigne l’effondrement d’une chambre magmatique, le vide provoqué entraîne alors l’affaissement d’une partie ou de la totalité du sommet. Cet éboulis crée alors une surface plane dans le cratère : le cirque. Celle-ci est alors entourée de remparts naturels.

Carte de l'île de la Réunion

Carte de l’île de La Réunion

Maintenant, détaillons les paysages qu’il est possible de voir…
Le plus haut sommet de l’île, accessible en randonnée culminant à 3 029 m est le Piton des Neiges, duquel vous pourrez apercevoir l’île Maurice si le temps le permet et surplomber La Réunion. Attention cependant, cette randonnée est à risque et il est recommandé de s’y préparer physiquement par des entraînements avant de tenter cette ascension.

Le Piton de la Fournaise est aussi très connu et son enclos est ouvert au public en dehors des risques d’éruptions. Vous pourrez ainsi gravir ses pentes et découvrir des endroits insoupçonnés comme la chapelle Rosemont, le formica Leo et le Dolomieu. Avant d’arriver à l’enclos, vous pourrez vous arrêter dans la plaine des sables qui va vous offrir un paysage lunaire. Cette ascension est ouverte à tous les randonneurs, cependant il est important de rester dans les sentiers balisés.

Le piton de la Fournaise

Le volcan de la Fournaise

La plaine des sables

La plaine des sables

Les trois cirques, résultants de l’effondrement de cratères et de l’érosion sont accessibles pour deux d’entre-eux en voiture (Salazie et Cilaos), mais le troisième reste encore isolé et accessible uniquement à pied (Mafate).

Salazie est réputé pour ses maisons rouges, son chouchou (légume surnommé aussi chayote, christophine…), mais aussi pour sa cascade « voile de la mariée ». Cependant, ce cirque est instable et d’ici quelques années certains spécialistes prévoient sa disparition. Vous pourrez aussi accéder à l’un des chemins de randonnées pouvant relier Mafate.

Hell bourg salazie

Hell bourg, un village à Salazie

Une cascade à Salazie

Une cascade à Salazie

Cilaos avec sa route sillonnée est un endroit incontournable de l’île, son étang, son sentier qui mène au Piton des Neiges, mais aussi sa forêt, ses lentilles, son vin ou sa broderie sont réputés.

Cilaos

Cilaos

Mafate, le plus isolé, est connu pour son calme, ses paysages, mais aussi pour ses élevages de cerfs.

Mafate

Mafate

Les plages sont situées sur la côte Ouest, vous trouverez 25 km de plages de sable blanc et 14 km de sable noir. C’est aussi l’endroit le plus courtisé et le plus touristique de l’île avec une grande concentration d’hôtels. Cependant, depuis 2011, toutes les plages ne sont pas autorisées à la baignade suite à des attaques de requins. Il est toujours possible de se baigner et de profiter de l’océan dans les lagons et les zones protégées ou tout simplement de faire des tours en bateaux.

Plage de sable noir

Plage de sable noir

Les côtes accueillent les grandes villes qui sont Saint Denis (capitale) où vous atterrissez à l’aéroport Roland Garros (en honneur au pilote réunionnais célèbre dans la première guerre mondiale qui a donné son nom à un tournoi de tennis), cependant peu d’activités touristiques sont possibles dans cette ville ; Saint Pierre dispose de plages et propose de nombreuses activités tout comme Saint Paul qui est la principale zone des plages et des activités touristiques.

L’île de la Réunion : des activités variées

Avec ses reliefs, l’île est le lieu privilégié des randonneurs qui pourront découvrir des paysages impressionnants ou tout simplement venir s’affronter lors d’une course renommée qui se déroule tous les ans : « le grand raid » (surnommée aussi la diagonale des fous). Pour les moins sportifs, il existe des randonnées familiales ou encore des paysages accessibles en voiture ou à trois minutes de marche.

De multiples activités sont possibles. Des aires de pique-niques un peu partout sur l’île permettent de découvrir la nature, les animaux endémiques (pétrel, papangue, paille-en-queue, tangue, tuit-tuit, margouillat…). Les cascades, les rivières et les bassins sont nombreux et peuvent être des lieux de baignades, de randonnées aquatiques, de canyoning, d’escalade… Dans les airs, il sera possible de faire du parapente, du parachute, de l’hélicoptère ou de l’ULM. Des activités manuelles ou culturelles existent aussi avec la visite d’usines sucrières, de jardins botaniques, de tressage de plante, de plantations de vanille… Vous pourrez même visiter des grottes sous les dernières coulées de lave. Il est aussi possible de profiter des plages, du lagon et des balades en bateaux.

tortues marines

Tortues marines

Randonnées aquatiques

Randonnées aquatiques

L’île de la Réunion : un métissage assumé

Sur l’île, plusieurs types de populations se côtoient et au total il y a plus de 830 000 habitants (41 % ont moins de 25 ans). La religion principale reste le catholicisme, mais il y a également des musulmans, des tamouls, des bouddhistes… Par cette cohabitation, le métissage est né et la cuisine a évoluée dans ce sens. Les plats que vous dégusterez auront des saveurs de plusieurs pays (Inde, Chine, Arabie, France…). Les langues sur l’île sont le français (tout le monde le parle) et le créole réunionnais.

Les plats typiques de la Réunion

samoussas

Les samoussas : venus d’Inde, les Réunionnais ont revu ce plat, vous en trouverez partout et à tous les goûts : fromage, poisson, viande, légumes et même parfois sucrés ! Il est très apprécié sur l’île tout comme les bonbons piments, les beignets et les accras.

bouchons

Les bouchons : les réunionnais en raffolent et plusieurs saveurs existent : porc-combava, porc, poulet, poulet-combava… Ils se dégustent soit en apéritif avec de la sauce soja (appelée ciave), soit dans du pain.

nems

Les nems : venus de Chine, les nems sont très présents même si leurs saveurs ont été réadaptées, vous en trouverez aux crevettes, à la viande ou au fromage.

carry poulet

Les carrys : ce sont les plats typiques des tropiques et de la Réunion. Vous aurez le choix entre le carry poulet, grand classique de la cuisine réunionnaise, ou encore le carry poissons, le carry tangues, le carry bichiques, le carry chouchou et bien d’autres.

rougail saucisse

Les rougails : le rougail saucisse, autre grand classique de la cuisine réunionnaise, est l’une des rares spécialités à se manger comme plat principal. La plupart du temps ce terme est utilisé pour les sauces piments avec des tomates, de la « dakatine » (beurre d’arachide), des mangues vertes…

litchis

Les fruits : les litchis, les longanis, les mangues josées/américaines/augustes ou encore les ananas victoria sont des fruits typiques de la Réunion. Par ailleurs, leur goût diffère des fruits produits à Madagascar ou à Maurice.

macatia

Les macatias : produit purement réunionnais et né dans le cirque de Cilaos, le macatia est tout simplement une sorte de pain rond, un peu sucré. Il peut se manger nature, avec du chocolat, un fruit ou même avec de la charcuterie.

bonbon miel

Bonbons miel

Les desserts : bonbon miel, bonbon coco, bonbon millet, beignet banane… Les desserts réunionnais sont nombreux et certains sont adaptés aux papilles des étrangers.

Pour plus de renseignements sur la cuisine, je vous conseille ce site.

L’île de la Réunion : ses différents noms

Découverte vraisemblablement par les Arabes avant 1500, l’île est nommée Diva Morgabin, qui signifie l’île de l’Ouest. Les premiers Européens à la repérer sont des Portugais qui l’ont appelée au tout début Mascarenha (ou Mascarin/Mascareigne en français) en l’honneur du navigateur qui avait découvert Maurice, puis ils la renomment la même année Santa Apolonya ou Sainte Apolline par rapport à la fête du jour où ils l’ont découverte en 1507. Par la suite, en 1613, les Anglais la voient et la nomment England’s forest, car cette île leur rappelle l’Angleterre, elle portera aussi le nom de Pearl Island, du nom du navire qui l’a découverte. En 1619, un Hollandais la renomme Maskarenas, car il a des cartes portugaises où l’île apparaît sous le nom de Mascarenha.
En 1642 les Français la découvrent et jusqu’en 1649 elle est nommée Les Mascarins. La Réunion reçoit ses premiers habitants en 1646 : ce sont des « punis » qui sont envoyés en bagne sur l’île, quand les navires viennent les chercher en 1649, ils sont surpris des récits narrés.
C’est ainsi qu’en 1649 elle est nommée Bourbon en l’honneur de la famille royale française, elle est colonisée et peuplée en 1665. Cependant en 1689, un Français réfugié en Hollande la découvre, pense qu’elle est inhabitée et souhaite la coloniser et la surnomme île d’Eden, il découvre bien rapidement que son projet n’est pas possible.
En 1793, suite à la Révolution française, l’île est appelée pour la première fois La Réunion, car Bourbon est péjoratif pour les révolutionnaires, ce nom aurait été utilisé en souvenir d’une réunion des marseillais et de certains bataillons de la Garde nationale pendant l’assaut du palais des Tuileries.
En 1803 elle fut appelée île Bonaparte en l’honneur de Napoléon. Puis, en 1815, lors de la restauration française, l’île reprend le nom de Bourbon avant de s’appeler définitivement La Réunion en 1848. La reprise de ce nom a cependant plusieurs théories, il pourrait être tout simplement une volonté de reprendre le nom précédent avec la même signification ou il pourrait aussi évoquer la « réunion » de plusieurs cultures sur l’île ou pour la mixité des religions.

Le voyage se termine ici ! Qu’avez-vous pensé de cet article ? Souhaiteriez-vous vous rendre sur cette île ? N’hésitez pas à commenter !

Maeva M.

Sources :

Texte:

ipreunion.com

geo.fr

guide-reunion.fr

reunion.fr 1, 2

outre-mer.gouv.fr

larousse.fr

iledelareunion.net

ile-delareunion.com

site d’un lycée de l’île

Images:

Google maps

Logo des îles vanilles

Grand étang

Hell bourg, Salazie

 Mafate

Randonnée aquatique

 Samoussas

Bouchons

Macatia

Litchis

Bonbon miel

Rougail saucisse

Carry poulet

 

 

 

3 réflexions sur “L’île de la Réunion ”

  1. Ton article donne carrément envie d’y aller ! Dans mon cas, ça sera surtout pour goûter vos bouchons et vos macatias :’)

     
  2. Il n’y a pas de mots pour décrire comment fut mon voyage à la Réunion il y a 3 mois… FABULEUX, MAGIQUE… J’y étais début novembre pour 10 jours. Un peu court à mon sens mais bon, le budget ne permettait pas mieux. Tout dans l’article me rappelle les activités que j’ai pu effectuer. Un dépaysement total. C’était la première fois que je quittais ma bonne france pour de « vraies » vacances à l’étranger. Entre les possibilités de dégustation multiples, les randos, le soleil, la plage, le masque et tuba, la plongée (), la spéléo, les cascades en pleine nature, les différents vols en parapente possible (voir ici par exemple), les soirées à comtempler le coucher de soleil…. j’en ai encore des étoiles plein les yeux! A n’en pas douter que j’y retournerai, et pour un plus long séjour cette fois !!!! Et la fameuse DoDoléla !!! 🙂

     
  3. Je reve vraiment d’aller visiter la réunion, ton article donne vraiment envie de visiter ce territoire , merci beaucoup pour ton blog !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut