Lunii, une fabrique à histoires pour les enfants

Notez cet article :

Lunii, vous connaissez ? Moi absolument pas, jusqu’à ce qu’une collègue vienne me voir en me disant « j’ai acheté une Lunii pour mes élèves ». « Pardon, qu’est-ce que c’est ? ». « Il s’agit d’une fabrique à histoires. L’enfant sélectionne les élèvements d’une histoire, comme le personnage, le lieu et un objet, et la petite boîte commence son histoire ». Pour me faire un avis, ma collègue me l’a prêtée pendant un week-end. Ce fut le premier week-end où j’ai oublié que j’avais des enfants. L’aînée a été captivée et n’arrivait pas à lâcher sa Lunii. Vous hésitez à sauter le pas ? Vous voulez un retour d’expérience de maman ? Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus.

Lunii, le concept

Lunii est une fabrique à histoires à destination des enfants de trois à neuf ans environ. Créé en 2016 en France, ce petit transistor permet aux enfants de composer leurs propres histoires. Quand vous achetez ce produit, il y a déjà un pack d’histoires inclus : « les histoires de Suzanne et Gaston ». Il y a déjà 48 histoires : vous choisissez votre héros (entre Suzanne et Gaston), puis un lieu (« où ton histoire va-t-elle se passer ? ») et des personnages (« qui ton héros va-t-il rencontrer ? ») et parfois un objet. Chaque histoire dure entre deux et quatre minutes, ce qui est plutôt court. De base, la Lunii est paramétrée en français, mais vous pouvez acheter des packs d’histoires dans d’autres langues (huit langues différentes disponibles).

Lunii conteuse et produit français

La Lunii est fabriquée en France et se veut une activité « sans écran ». En effet, les histoires sont à écouter (soit en haut-parleur, soit avec des écouteurs). C’est pour cela que l’âge minimal est trois ans : il n’y a pas de support visuel pour aider à la compréhension. L’écran sert seulement lors de la sélection des paramètres de l’histoire puis s’éteint lorsqu’elle débute. Cependant, les packs d’histoires sont à adapter en fonction de l’âge. Il en existe pour tous les âges jusqu’à neuf ans. Vous pouvez télécharger (achat payant) de nouvelles histoires sur le Luniistore.

Lunii, présentation du produit

Il s’agit d’une petite boîte de couleur verte avec plusieurs boutons. Le bouton sur le côté permet l’allumage et le réglage du volume sonore. Sur la face avant, un gros bouton rond permet de faire défiler les propositions pour l’histoire. Au milieu, un dessin s’affiche sur un petit écran pour aider à comprendre le concept choisi. Ensuite, il y a le bouton « maison » (retour au menu), « pause » et « OK ». Vous pouvez aussi brancher des écouteurs sur une prise jack. Une sortie USB-C sur la Lunii et USB-B de l’autre côté du câble permet de charger la Lunii ou de la connecter à un ordinateur ou Smartphone pour télécharger d’autres histoires. N’hésitez pas également à la mettre à jour pour télécharger le mode « nuit » durant lequel l’adulte peut programmer l’arrêt automatique de la conteuse à histoires.

Lunii, les prix

La fabrique à histoires est vendue 64,90 euros avec un pack d’histoires compris (les histoires de Suzanne et Gaston, avec 48 histoires pour un peu plus d’une heure. Parfois il y a des promotions, j’ai eu la mienne pour 43 euros.

Il est possible d’utiliser un casque ou des écouteurs, pour plus de tranquillité dans la voiture ou dans un lieu public. Lunii propose un casque (pour 29,90 euros), adapté aux petites oreilles des enfants. Le volume maximal est limité et le casque possède une double jack. Sachez qu’un casque lambda fait également l’affaire.

Afin d’éviter la casse lors du transport, Lunii propose une pochette de transport pour 29,90 euros. Pour ma part, j’utilise la boîte en carton de livraison pour la protéger, je trouve la Lunii relativement fragile.

Les histoires sont à télécharger depuis le Luniistore, et coûtent entre 6,90 et 14,90 euros. Quand vous êtes sur la bibliothèque des livres audio, vous pouvez trier en fonction de l’âge, mais aussi du type d’histoires. Personnellement, je n’ai testé que les imagiers sonores et les histoires à composer, mais il existe aussi des quiz et des aventures. La durée est également indiquée ainsi que le nombre d’histoires (pour les histoires à composer). Il y a aussi un système d’abonnement : pour 8,90 euros par mois, vous avez le livre audio de votre choix.

Les langues étrangères disponibles sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le néerlandais ou le russe.

Actuellement, Lunii permet aux enfants d’écouter plus de 300 livres audios ou 3600 histoires. Il n’est pas possible de réaliser nos propres enregistrements sur la Lunii. Seuls les livres audios téléchargés depuis le Luniistore peuvent être importés sur la Lunii.

Lunii, mon avis

Comme je vous l’ai écrit en introduction de cet article, ma fille a adopté la fabrique à histoires très rapidement. Elle m’en a demandé une pour Noël… mais ayant déjà commencé à acheter ses cadeaux, je trouvais que c’était un investissement financier trop important. Heureusement pour moi, le BlackFriday est passé par là et j’ai pu l’obtenir 20 euros moins chers que le prix habituel.

Ma fille adore écouter des histoires. Elle a pris l’habitude lors du confinement d’écouter des histoires sous forme de podcasts, afin de reposer un peu ma voix. Je l’ai habituée à se passer du support visuel pour écouter. Son âge l’aide aussi (cinq ans). La cadette (deux ans) a plus de difficultés à rester concentrée longtemps, mais il existe des « packs » pour les plus petits, avec seulement des bruits. Je ne la lui laisse pas encore en autonomie, car elle a des difficultés à manipuler les boutons et le matériel semble quand même fragile. La possibilité de faire « pause » à n’importe quel moment de l’histoire aide aussi à la compréhension : quand je vois que la petite s’impatiente, je prends le temps d’arrêter l’histoire pour lui expliquer ou lui permettre de finir ce qui semblait très important, voire vital lors de l’écoute (comme remettre sa chaussette qu’elle venait d’enlever ou mettre un cheveu à la poubelle).

La vitesse de lecture des histoires est parfois rapide, c’est pourquoi je me pose des questions concernant la compréhension de la plus jeune.

Lunii, quels packs d’histoires acheter ?

De base, il y a déjà les histoires de Suzanne et Gaston. Dès que vous connectez la Lunii à votre compte, vous obtenez le pack des bruits du quotidien. J’ai profité des soldes pour acheter 4 packs d’histoires : Animatopia (plusieurs animaux, dont une tortue, un tigre, un dodo, etc.), le pack Dino (en revanche pour les références scientifiques il faudra passer votre chemin), Bienvenue au poney club (avec la petite jument Isaure ou le poney Domino), ainsi que les contes de Perrault (bizarrement mes filles ne l’apprécient pas spécialement celui-là).

Ainsi s’achève cet article de présentation de la fabrique à histoires. Il en existe d’autres sur le marché, je n’ai pas eu l’occasion de les tester. En effet, j’ai eu la chance d’essayer la Lunii et j’ai énormément apprécié le concept. Si vous cherchez à occuper vos enfants de manière ludique, sans écrans, je vous conseille vivement ce produit, qui m’apporte des heures de tranquillité ! Et vous, connaissiez-vous les conteuses à histoires ? Peut-être avez-vous prévu d’en acheter une ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image 1

Image 2 / à la une

Image 3

Image 4

1 réflexion sur “Lunii, une fabrique à histoires pour les enfants”

  1. En tant que maman de trois enfants, je trouve que la Lunii est une excellente activité pour occuper mes enfants sans écran. Le concept de fabrique à histoires est très intéressant et permet à mes enfants de développer leur créativité en choisissant les éléments de leur histoire. La Lunii est facile à utiliser et les histoires sont de courte durée, parfait pour les courtes périodes d’attention des enfants. J’aime également le fait qu’il soit possible de télécharger de nouvelles histoires sur le Luniistore en fonction de l’âge de mes enfants. Cependant, je partage également les préoccupations de l’auteur de l’article concernant la vitesse de lecture des histoires, qui peut parfois être trop rapide pour les plus jeunes. Dans l’ensemble, je recommande fortement la Lunii comme une alternative saine et amusante aux écrans pour les enfants.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut