Pandora’s Tower

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Après Xenoblade Chronicles et The Last Story, Pandora’s Tower vient enrichir la gamme de RPG (rôle playing game) disponible sur Wii ! Un jeu vidéo pas tout à fait comme les autres et qui, contrairement à ses grands frères, est un peu plus glauque. Suivez moi pour en savoir plus !

Informations générales

pochette pandora's tower

Titre : Pandora’s Tower

Prix : 45 – 50€ neuf

Plateforme : Wii

 

L’histoire

Difficile de raconter quoi que ce soit sans spoiler. Vous l’aurez compris, Pandora’s Tower est très mystérieux, on ne sait que le strict minimum en débutant l’aventure et il est bien difficile de cerner les personnages principaux.

Aeron est notre héros. Comme Shulk (Xenoblade Chronicles) et Zael (The Last Story), le combattant de Pandora’s Tower est un beau blond. Pas très bavard, on sait juste qu’il connaît les arts du combat et qu’il entretient une étroite relation avec Elena. Cette dernière est le second personnage principal ; la demoiselle arbore les mêmes cheveux argentés que Calista (The Last Story). Néanmoins, contrairement à Calista, Elena ignore tout du combat. La malheureuse est frappée d’une terrible malédiction qui vous vaudra bien des cauchemars… Au fil du temps, la belle se transforme en une bête assoiffée de sang. Le seul moyen de la sauver est de lui faire manger la chair des maîtres qui sont eux-mêmes des bêtes monstrueuses résultant d’expériences peu reluisantes.

Aeron et Elena sont aidés par l’étrange Mavda, une représentante des Vestras, un peuple mystérieux. On sait encore moins de choses sur elle que sur nos deux héros. D’où vient elle ? Pourquoi les aide-t-elle ? Qu’y gagne-t-elle ? Comment les a-t-elle trouvé ? Vous aurez vos réponses tout au long du jeu.

Ne croyez pas jouer une petite heure et connaître tout du passé de ces personnages. Aeron comme Elena ne livrent leurs secrets et souvenirs qu’à petites doses. Pour cela, vous devez empêcher Elena de devenir une monstruosité en allant vous battre contre des créatures difformes résidant dans les 13 tours…

 

pandora's tower

The Last Story, Zael et Calista

 

pandora's tower

Pandora’s Tower, Aeron et Elena

 

 

Graphismes

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Aeron face au maître de l’une des tours

Eh bien ma foi, nous sommes sur la Wii et ça se voit ! Les graphismes, bien loin de ceux de la PS3 ou même de ceux sur PC, ont néanmoins leur charme. Le côté manga peut être ? Comme ses deux grands frères, ils présentent de nombreux défauts, mais on constate de nettes améliorations. Exit les doigts carrés de Xenoblade Chronicles, Aeron a des doigts fins et presque réalistes. A l’inverse de The Last Story, les cheveux sont plus fins et plus souples. Cela contribue à rendre le tout plus vivant. Il semblerait néanmoins qu’il n’y ait toujours pas de solution pour les yeux des personnages. Ces derniers semblent sans vie et éteints. Lorsque vous jouez, vous voyez peu – voire pas du tout – les yeux d’Aeron. Ce n’est pas un problème, mais lors des cinématiques, cela aurait été agréable d’avoir des yeux expressifs.

Parlons-en des cinématiques ! Tout au long du jeu, dans les tours, à l’Observatoire (votre lieu de vie), lors des fins de combats, vous avez presque à chaque fois une courte séquence. Nous sommes bien loin de The Last Story qui tient plus du film que du jeu vidéo (et ne voyez là aucune critique, c’est un genre de jeu qui s’apprécie également), mais Pandora’s Tower tient à faire vivre ses personnages. Mission accomplie ! On s’attache très vite à Aeron et Elena et on a envie d’aider cette dernière. Les concepteurs ont réussi le tour de force de lui donner une personnalité attachante et mignonne. Tout cela est très subjectif mais il est difficile de la détester… et même si c’est le cas, vous êtes forcé de l’aider si vous ne voulez pas avoir un gros GAME OVER affiché à l’écran ! Je m’égare… Revenons aux cinématiques en elles- mêmes. Brèves, explicites et surtout différentes à chaque fois, vous ne vous lasserez pas de tenter des expériences : parler à Elena à des heures différentes, rentrer alors que ses mutations sont à différents stades, combattre les boss, bien sûr, et même vous promener dans les tours.

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Elena à moitié transformée qui s’apprête à manger de la chair de bête

 

L’univers en lui même est plutôt sombre bien que ponctué de passages sur les extérieurs des tours. Attendez-vous à des décors riches et réussis. Aeron est en tout petit à l’écran mais vous aurez bien assez l’occasion de le voir de près grâce aux cinématiques. De plus, vous serez bien heureux de voir une large partie du décor lorsque vous aurez des passages requérant une certaine adresse.

La caméra ne nous laisse pas le choix du point de vue. Déplacez-vous et elle change d’angle toute seule. Et lors des combats me direz vous ? Eh bien… il va falloir ruser si vous voulez combattre un ennemi sans problème. En changeant d’angle de vue involontairement, l’ennemi peut sortir de votre champ de vision mais il est toujours bien présent ! Hâtez-vous de retourner dans une autre zone de vision si vous ne voulez pas finir embroché ou empalé ! Vous pouvez aussi choisir de l’appâter dans une autre zone de caméras si l’angle de cette dernière ne vous convient pas. Néanmoins, montrez-vous prudent et retenez que ce n’est pas toujours possible !

 

La relation Aeron-Elena au cœur du jeu

Ne me regardez pas comme ça ! Oui, d’accord, dit comme ça, ça peut paraître un peu niais, mais leur histoire d’amour – ou de non-amour – ne dépend que de vous et de votre volonté à débloquer les différentes fins du jeu. Vous l’aurez compris, vous devrez recommencer le jeu si vous souhaiter voir les cinq (plus une autre) fins du jeu ! L’une d’elle est bien sûr le game over : vous avez attendu trop longtemps avant de rentrer donner de la chair de bête à Elena et cette dernière a entièrement muté. Les autres, appelés fins (ou ending) A, B, C, D et S, dépendent de votre pourcentage de relation avec Elena.

Tout au long de votre aventure, vous discutez avec votre dulcinée, lui offrez des cadeaux coûteux et débloquez des dialogues interactifs ainsi que des cinématiques lors de certaines actions. Pour la combler, vous trouverez des cadeaux dans la boutique de Mavda, mais vous aurez aussi l’occasion de ramener de belles choses des tours. Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir ce qui lui plaît ou non.

La relation avec Elena est longue à renforcer, et il est bien sûr possible de perdre une partie de son affection. Soyez sur vos gardes !

 

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Gameplay

Beaucoup plus actif que les deux précédents RPG de la Wii, Pandora’s Tower fait bouger nos petits bras !

Loin de l’originalité de Xenoblade Chronicles et de ses « arts de combat », ou de The Last Story et de sa part de stratégie, Pandora’s Tower vous envoie seul au combat. Vous n’avez donc aucun compagnon pour vous épauler ou vous sauver la vie. Ne comptez que sur vous-même et vos talents de bretteur pour venir à bout des bêtes toujours plus étranges que vous croiserez au long de votre quête.

Votre arme principale (que vous pourrez faire évoluer ou changer au cours de l’aventure) n’est pas votre seule option offensive. De la magie ? Un arc ? Que nenni ! Vous disposez pour votre plus grand bonheur d’une chaîne vestranne. Détrompez-vous, elle est plus utile que son nom ne le laisse paraître. Mavda vous la donne dès le début du jeu, et c’est ce qui vous lie indirectement à Elena. En plus de vous faire savoir où en est l’évolution de la malédiction d’Elena, elle vous sera d’un grand secours lors des combats. Vous apprendrez tout au long du jeu comment la manier et réaliser des enchaînements toujours plus spectaculaires. Attendez-vous aussi à devoir viser avec la manette et à devoir la secouer dans tous les sens pour réaliser vos mouvements. Terminé la visée automatique de The Last Story ! Vous entrez dans la cours des grands !

Bien sûr, la chaîne n’est pas là que pour le combat et vous aidera tout au long de vos explorations à vous accrocher un peu partout.

 

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N’oubliez pas que votre arme principale peut être changée !

 

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Aeron découvre la chaîne vestranne.

 

Attendez-vous à affronter des créatures toujours plus étranges : des papillons géants, des fleurs explosives, des poissons carnassiers ou des centaures auto-destructeurs. A vous de trouver la bonne stratégie pour chacune des bêtes que vous croiserez. Les combats sont une partie importante mais ne vous y trompez pas : vous aurez quelques énigmes à résoudre lors de votre exploration. Délicat mélange entre action et exploration, vous ne serez pas déçu !

 

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Alors, convaincus ? Elena n’attend plus que vous pour incarner Aeron. Après tout, c’est aussi au travers de vos propres choix que ce personnage prend vie !

Avez vous tenté l’expérience Pandora’s Tower ?

 

Phénix


2 thoughts on “Pandora’s Tower”

  1. Ouuuuh, ça a l’air pas mal du tout ! Bon, j’ai jamais été une grande fan des jeux vidéos, et en ce moment notre Wii est un peu délaissée à cause de Skyrim (humhum), mais j’y penserai si jamais je cherche un nouveau jeu ! 😀

     

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