5 recettes pour un brunch parfait

Notez cet article :

Les brunchs sont de plus en plus populaires par chez nous et ça fait toujours un peu rêver de se dire un dimanche matin : « Tiens, et si on allait bruncher ? ». Si on commence à trouver dans les grandes villes de plus en plus de restaurants qui proposent des brunchs dans leur menu, ce n’est clairement pas encore le cas partout. Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’organisation et la préparation d’un bon brunch fait maison ? Dans cet article, je vous propose plusieurs recettes pour déguster un brunch inoubliable tout en restant en pyjama.

Recettes salées

Toasts à l’avocat

toasts à l'avocat saumon fumé

On peut cuisiner énormément de plats avec un avocat. On a la possibilité de le hacher ou de l’écraser. En plus, il offre de gros bénéfices pour la santé. Attention, comme pour tout, il ne faut pas en abuser, car c’est un fruit très gras. Mais pour un brunch, c’est l’occasion de se faire plaisir !
Voici deux recettes différentes de toasts à l’avocat.

Un simple toast à l’avocat

Temps de préparation : 5 minutes

C’est tellement bon l’avocat qu’on peut faire quelque chose de très simple avec ce seul ingrédient. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin.

– un demi-avocat ;
– une tranche de pain grillé ou à griller ;
– de l’huile d’olive vierge ;
– du poivre rouge ;
– du persil.

Écrasez la chair de l’avocat avec une fourchette. Pour que ce soit plus simple, il faut bien sûr que l’avocat soit bien mûr, il n’en sera que meilleur. Ajoutez du persil haché à l’écrasé et étalez le mélange sur le pain grillé. Agrémentez le toast d’un filet d’huile d’olive vierge. Si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus épicé, vous pouvez saupoudrer votre toast d’un peu de poivre rouge.
Ce plat est tellement simple que vous avez même la possibilité de le faire tous les matins avant de partir au travail, cela ne vous prendra que peu de temps.

Un toast à l’avocat et au saumon fumé

Temps de préparation : 10 minutes

Le saumon fumé est un ingrédient très présent lors des brunchs. C’est malheureusement un ingrédient non seulement assez cher, mais aussi dont l’élevage est souvent peu respectueux du poisson, en tout cas pour le saumon acheté dans une grande enseigne. Si vous souhaitez le remplacer, vous pouvez éventuellement choisir de la truite fumée. Voici les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser cette recette :

– de l’avocat ;
– du pain grillé ou à griller ;
– du saumon fumé ou de la truite fumée ;
– du fromage frais ;
– une tomate ;
– de l’oignon rouge ;
– du concombre ;
– de l’aneth.

Commencez par étaler du fromage frais sur votre tranche de pain. N’hésitez pas à en mettre une bonne épaisseur pour bien sentir le goût. Écrasez la chair de l’avocat avec une fourchette et étalez-le sur le fromage frais. Ajoutez ensuite les autres ingrédients : la tomate et le concombre en tranches fines, l’oignon rouge émincé, puis le saumon par-dessus. Saupoudrez le tout d’un peu d’aneth.
La quantité d’ingrédients dépend du nombre de toasts que vous voulez réaliser, mais un avocat vous permettra de faire deux toasts par exemple.  Tout dépend de la taille de vos légumes.

Une quiche aux épinards et aux oignons

Temps de préparation : environ 45 minutes

Pour la pâte brisée :

– 200 g de farine ;
– 100 g de beurre ;
– une pincée de sel fin ;
– 3 cuillères à soupe d’eau.

Pour la garniture

– Un oignon blanc ;
– du sel ;
– du poivre noir ;
– 120 g d’épinards hachés ;
– 120 mL de lait ;
– 120 mL de crème fraîche légère ;
– 4 œufs ;
– du cheddar râpé.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pour la pâte, mélangez la farine, une pincée de sel et  le beurre préalablement ramolli et coupé en petits morceaux dans un saladier. Il faut mélanger avec vos mains, effritez le beurre pour que la pâte devienne sableuse.
Ajoutez ensuite l’eau petit à petit et mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule souple, mais qui ne colle pas. Laissez reposer 20 minutes dans le frigo.
Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez préparer votre pâte la veille au soir pour le matin.
Étalez la pâte dans une tôle à tarte ronde et faites-la cuire pendant environ huit minutes. Si vous ne voulez pas que la pâte gonfle, ajouter des pois chiches crus sur votre pâte.
Pendant que la pâte cuit, faites revenir les oignons avec du sel et du poivre dans un filet d’huile d’olive. Les oignons doivent être caramélisés, il faut donc les faire revenir pendant au moins 20 minutes à feu doux. N’oubliez pas de sortir la pâte du four entre-temps, mais n’éteignez pas votre appareil.
Si vous avez acheté des épinards surgelés, faites-les fondre dans un filet d’huile d’olive. Mélangez-les ensuite aux oignons caramélisés.
Dans un autre saladier, mélangez le lait, la crème, les œufs ainsi qu’une pincée de sel et du poivre. Versez votre mélange sur la pâte brisée. Ajoutez ensuite les épinards et les oignons et parsemez de cheddar râpé.
Mettez le plat à cuire au four pendant une trentaine de minutes. Vous saurez que votre préparation est cuite quand elle prend une couleur un peu dorée.

Recettes sucrées

Pain perdu aux fruits

Temps de préparation : 20 minutes

Cette recette est riche et délicieuse. Elle peut convenir pour au moins quatre personnes. Il est préférable de réaliser cette recette la veille.

Il vous faudra donc :

– une baguette de pain ;
– 8 œufs ;
– 1 cuillère à soupe de cannelle ;
– 1 cuillère à soupe de sucre glace ;
– 130 g de cassonade ;
– 1 sachet de sucre vanillé ;
– 100 g de mûres ;
– 200 g de fraise ;
– 500 mL de lait ;
– du sirop d’érable.

Tout d’abord, coupez le pain en cubes de taille moyenne. Vous pouvez utiliser du pain frais, mais un pain un peu sec fera parfaitement l’affaire. Étalez les cubes dans un plat à gratin rectangulaire. Vous pouvez également choisir de la brioche, mais c’est mieux si elle n’est pas sucrée. Dans un grand saladier, ajoutez les œufs, le lait, la cassonade et le sucre vanillé. Versez le tout dans le plat à gratin en arrosant le pain.
Par-dessus, ajoutez les fraises coupées en morceaux et les mûres. Vous pouvez bien entendu utiliser les fruits que vous souhaitez, selon votre goût et la saison.
Couvrez le plat avec du film plastique ou des ben wraps pour être plus écologique et laissez reposer pendant quatre heures.
Le lendemain, faites cuire votre préparation au four à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
Saupoudrez votre plat de sucre glace, arrosez d’un peu de sirop d’érable puis dégustez.

Pancakes citron ricotta

Temps de préparation : 10 minutes

Que serait un brunch sans de délicieux pancakes ? Et cette fois, on change du pancake classique et on y ajoute une petite touche acidulée. Voici la recette pour quatre personnes :

– 150 g de farine ;
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire ;
– 3 cuillères à soupe de sucre ;
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ;
– 1 pincée de sel ;
– 120 mL de lait ;
– 140 g de ricotta ;
– 2 œufs ;
– 2 cuillères à soupe de jus d’un citron ;
– le zeste d’un citron ;
– 30 g de beurre.

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, le bicarbonate, le sucre et le sel.
Dans un autre petit saladier, mettez le lait et la ricotta et remuez jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez ensuite les œufs et battez-les au fur-et-à-mesure. Ajoutez ensuite la vanille, le jus de citron et le zeste.
Versez le mélange petit à petit dans le grand saladier et mélangez délicatement et seulement pour rassembler vos ingrédients. Cela permettra à vos pancakes d’être moelleux.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites ensuite revenir votre pâte à pancakes à feu moyen. Faites de simples petits cercles et ne mettez donc pas trop de pâte à la fois.
Quand vous commencez à voir apparaître de petites bulles, retournez la pâte et faites cuire l’autre côté. Les pancakes doivent avoir une couleur brun doré.
Vous pouvez ensuite les déguster avec du sirop d’érable, du sucre glace ou encore des fruits.

C’est sur cette recette de pancakes que se termine cet article. J’espère que cela vous aura mis l’eau à la bouche et vous aura donné envie de vous précipiter dans votre cuisine. Avez-vous déjà fait des brunchs et avez-vous d’autres idées de recettes à nous proposer ? Donnez-nous vos avis et vos idées dans un commentaire !

Mimire

Sources texte :

Cup of Jo

Jessica Gavin

Joyous Apron

Kylee Cooks

Sources images :

Image à la une : Canva

Image 1 : illustration réalisée par Yuzu, membre de MonChval.com

4 réflexions sur “5 recettes pour un brunch parfait”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut