Potimarron d’automne farci en deux façons

Notez cet article :

C’est l’automne, le temps continue de se rafraîchir, il pleut et il vente. C’est l’occasion de se cuisiner de bons petits plats chauds faits maison ! Je vous propose de (re)découvrir un légume ancien : le potimarron. Légume de saison, nourrissant et consistant, vous vous régalerez !

Préparation d’un potimarron :

potimarrondébutÀ gauche un potimarron de 1,2 kg et à droite un potimarron de 600g. Une fois vidés, leur face intérieure est orangée.

Dans cette recette je vous propose de cuisiner deux petits potimarrons de 600 g de deux façons différentes.
Si vous trouvez un potimarron plus gros, d’environ 1,2 kg, il suffira à nourrir trois ou quatre personnes. Concernant les ingrédients, doublez les doses et augmentez le temps de cuisson en fonction de la taille de votre potimarron (environ 120 minutes à la même température).

Comptez donc un potimarron de 600 g par personne. Vous avez peur de ne pas finir votre plat ? Pas de panique, il se réchauffe très bien au four ou au micro-ondes.

Vous devez d’abord vider votre potimarron. Pour cela, coupez le capuchon et gardez-le pour la suite. Grattez le potimarron avec une grosse cuillère en enlevant bien les graines et les fibres. Celles-ci donnent une couleur noirâtre ou blanchâtre au potimarron, grattez-le jusqu’à ce que l’intérieur soit bien orangé ! Faites de même pour le capuchon si vous l’avez coupé bas.
Réservez-le en attendant de préparer la garniture.

Qu’est-ce que le potimarron ?

Le potimarron est un légume ancien, de couleur rose à rouge brique, en forme de toupie, qui a une chair jaune orangée, farineuse et au goût de marron.
Il est riche en provitamine A et carotènes (aux propriétés anti-oxydantes, qui lui donnent sa couleur jaune orangée), en oligo-élements (comme le phosphore, le magnésium, le fer, le potassium…), en acides aminés, en acides gras insaturés qui réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires, en amidon et en sucres. Il n’est pas nécessaire d’en retirer la peau avant cuisson (et cuite au four, elle a même très bon goût).
On peut remplacer le potimarron par certains cucurbitacée (comme la citrouille ou le patisson), mais on ne peut pas le remplacer par la courge par exemple, celle-ci est beaucoup trop aqueuse (elle perd plus d’eau à la cuisson) et n’a pas la consistance aussi farineuse que celle du potimarron.

Version végétarienne du potimarron farci

Pour cette version il vous faudra :
– 15 g de beurre ;
– 20 cL de crème fraîche semi-épaisse ;
– 70 g de cheddar ;
– 2 cuillères à soupe de boursin “échalotte & fines herbes” (en parlant de boursin, voici quelques idées recettes pour un apéro dinatoire !) ;
– 2 tranches de brie ;
– 2 tranches de pain complet aux céréales ;
– ½ oignon ;
– quelques olives ;
– du sel et du poivre.
N’oubliez pas de doubler les doses pour un gros potimarron.

Préparation de la garniture :
Râpez ou coupez en dés votre cheddar.
Faites griller au four les tranches de pain aux céréales à 120° C pendant 10 minutes, puis coupez-les en dés.
Émincez votre oignon et faites-le revenir au beurre (faire revenir signifie faire colorer un aliment à la poêle dans un acide gras très chaud).

Garnissage du potimarron :
Il faut le garnir comme un mille-feuille !
Mettez une première couche avec la moitié des dés de pain, une tranche de brie, la moitié des oignons, la moitié du boursin, la moitié du cheddar et des olives. Salez et poivrez, recouvrez avec la moitié de la crème fraîche semi-épaisse.
Recommencez l’opération pour le reste des ingrédients : pain, brie, oignons, cheddar, olive, sel et poivre puis crème fraîche semi-épaisse.
Salez et poivrez la face interne du capuchon puis refermez le potimarron.

NB : L’automne est la saison des champignons, profitez-en pour en ajouter si vous aimez ça (par exemple des cèpes ou des bolets).
Vous pouvez également ajouter tous les autres ingrédients de votre choix. Attention toutefois à ne pas ajouter de légumes aqueux (comme le poireau ou la courgette), qui rendent beaucoup d’eau à la cuisson et risqueraient de donner un potimarron détrempé.

potimarronmilieu1Sur la photo de gauche : les différents ingrédients nécessaires à la garniture des deux potimarrons farcis. Sur la photo de droite : les oignons grillés au beurre. Sur la photo du milieu : le potimarron farci, avant mise en cuisson.

Version lardons et champignons du potimarron farci

Pour cette version il vous faudra :
– 15 cL crème fraîche semi-épaisse ;
– 40 g de cheddar ;
– 3 tranches de brie ;
– 50 g de lardons émincés ;
– ½ champignon blanc ou de saison ;
– 1 tranche de pain blanc ou 2 biscottes ;
– ½ oignon ;
– du sel et du poivre.
N’oubliez pas de doubler les doses pour un gros potimarron.

Préparation de la garniture :
Râpez ou coupez en dés votre cheddar.
Faites griller au four la tranche de pain blanc à 120° C pendant 10 minutes, puis coupez-la en dés. Si vous avez choisi les deux biscottes, émiettez-les.
Émincez votre oignon et votre champignon après l’avoir lavé et avoir gratté la partie terreuse (la partie plantée dans le sol).
Faites revenir vos lardons à la poêle.

Garnissage du potimarron :
À nouveau, garnissez-le couche par couche.
Mettez une première couche avec la moitié du pain ou des biscottes, une tranche de brie, la moitié des oignons, la moitié des champignons, la moitié des lardons et la moitié du cheddar. Salez et poivrez, recouvrez de la moitié de la crème fraîche semi-épaisse.
Recommencez l’opération pour le reste des ingrédients : pain, brie, oignons, champignons, lardons, cheddar, sel et poivre puis crème fraîche semi-épaisse.
Salez et poivrez aussi la face interne du chapeau puis refermez le potimarron.

potimarronmilieu2Sur la photo de gauche : les deux potimarrons (1,2 kg et 600 g) emballés dans le papier aluminium avant mise en cuisson. Sur la photo de droite : un potimarron farci cuit ouvert, en blanc, la farce et en orange, la chair du potimarron.

Cuisson du potimarron farci

Enveloppez votre potimarron farci (avec son chapeau) dans une large feuille d’aluminium et mettez-le sur une plaque allant au four. Laissez-le environ 80 minutes à 210° C. Pour un gros potimarron, il est nécessaire de rallonger le temps de cuisson à 120 minutes (pouvant aller jusqu’à 180 minutes) à la même température.
Attention, une fois cuit, prenez-le délicatement, car il sera beaucoup plus tendre.
Servez-le chaud ! Vous pouvez l’accompagner d’une bonne salade verte, d’une salade de légumes ou encore de tranches de pain grillées.

potimarronfinSur la photo de gauche : un potimarron de 600 g servi entier. Sur la photo de droite : un exemple d’accompagnement (salade mâche et sa vinaigrette, clémentine, citron et croûtons aux herbes).

Vous avez maintenant deux recettes de potimarron farci à déguster cet automne en famille ou pour recevoir. Avez-vous essayé et avez-vous aimé ? Qu’avez-vous ajouté ou retiré pour améliorer votre recette ?

Siran

Source texte :

*

 

Sources images :

Images personnelles

4 réflexions sur “Potimarron d’automne farci en deux façons”

  1. J’avoue que la texture du légume en lui même ne m’attire pas, mais vu que tu m’as dit que ça n’avait pas le même gout que le potiron, j’essayerai peut être, à mes risques et périls ! (a)

     
    1. Ça rappelle beaucoup la chataigne en goût et en texture (un peu pâteux/terreux), j’espère que tu aimeras !

       
  2. Hum miam, ça donne envie ! La prochaine fois que je vais au marché, j’essaye (mais avec un potimarron, vu la taille des bêtes que je vois sur les stands haha !)

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut