Haruki Murakami, né en 1949 à Kyoto, est un écrivain japonais reconnu pour ses romans mêlant réalisme, poésie et quête identitaire. Son style d’écriture, à la fois fluide et onirique, en fait l’un des auteurs contemporains les plus lus au monde. Il est l’auteur de quinze romans, traduits dans des dizaines de langues. Mais lequel de ses romans vous correspond le mieux ? Lisez la suite de cet article pour le découvrir.
Vous aimez les récits initiatiques

Je vous conseille L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.
Résumé : Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L’un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu, Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu’ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n’en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n’aurait pas encore compris qu’il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l’intrigue mais elle le sent hors d’atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n’est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.
Pourquoi il est fait pour vous : Ce livre est une véritable ode à l’amitié et à la vie, nous suivons le parcours de Tsukuru pas après pas, couleur après couleur.
Vous aimez les sagas fantastiques

Alors la trilogie 1Q84 est faite pour vous.
Résumé : Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères…
Pourquoi je vous la conseille : mystérieuse et contemporaine, cette saga nous happe dans son monde parallèle et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page du troisième livre.
Vous aimez le surréalisme et l’onirique

C’est Kafka sur le rivage qui vous plaira.
Résumé : Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
Pourquoi ce roman est fait-il pour vous : vous aimez vous perdre dans des histoires abracadabrantesques, faire des rencontres improbables et suivre des destins prophétiques.
Vous aimez la science-fiction

Foncez lire La Fin des temps !
Résumé : Pour se rendre chez le vieux savant qui l’a engagé, un informaticien prend un ascenseur tellement lent qu’on ne sait pas s’il monte ou s’il descend. À l’arrivée, une jeune fille rondouillette et charmante l’accueille par un « C’est rat » pour le moins étrange. Mais son cou sent le matin d’été dans un champ de melons … Bienvenue au Pays des merveilles sans merci !
Pourquoi cela vous plaira-t-il : quand technologie et mondes imaginaires se rencontrent, cela donne une belle histoire et un grand roman.
Vous aimez les romans d’apprentissage aux résonances autobiographiques

C’est La Ballade de l’impossible qui vous touchera.
Résumé : Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami, Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie.
Pourquoi allez-vous l’adorer : le personnage et sa rétrospective sur sa vie mouvementée ne vous laisseront pas indifférent.
Comme vous pouvez le constater, l’univers de Haruki Murakami est vaste et riche, il ne vous reste plus qu’à y piocher votre prochaine lecture ! Pour ma part, j’ai vraiment aimé tous ses romans, chacun avec leur style différent. N’hésitez pas à en faire vos retours dans les commentaires !
Absolem
Source :
Expérience personnelle