Recettes de bruschettas

Notez cet article :

Les bruschettas sont des antipasti, c’est-à-dire des hors-d’œuvre italiens, servies avant le repas. Elles sont réalisées à base de pain grillé et garnies d’ingrédients crus ou cuits. Populaires en Italie, elles sont maintenant connues dans le monde entier. Vous pouvez également en avoir entendu parler sous le simple nom de « tartines » qui correspond tout à fait ce met. Parfaites pour un déjeuner estival, elles peuvent aussi accompagner vos grillades, vous permettre de manger sur le pouce ou encore de finir vos fonds de frigo. Venez découvrir quelques recettes de bruschettas, modulables à souhait !

Première étape pour réaliser une bruschetta d’enfer : le pain

La base d’une bruschetta réussie c’est le pain ! Diverses options s’offrent à vous : de la baguette au pain rond de campagne, vous pouvez tout faire. L’important étant de pouvoir garnir votre pain à la fin, pensez donc à choisir un pain plutôt large ou long.
La bruschetta « basique » se réalise avec un pain blanc grillé, mais vous pouvez tout à fait choisir un pain de seigle, un pain au sarrasin, un pain non levé comme la pita, un pain poché comme le bagel, un pain sec comme la biscotte, un pain de mie, un pain brioché, un pain sucré fourré comme le panettone…

Recette bruschetta

Une fois que vous avez choisi votre pain, tranchez-le dans la longueur ou dans la largeur, selon sa forme :

  • S’il est rond, essayez de faire une épaisseur d’au moins 7 mm. Vous pouvez aller jusqu’à 1,5 cm ou plus si vous le souhaitez, tout est permis !
  • S’il a la forme d’une baguette, tranchez-le en deux dans le sens de la longueur et faites des tranches d’au moins 10 à 15 cm. Encore une fois, rien ne vous empêche de faire une méga bruschetta, individuelle ou collective.

Maintenant il ne reste qu’à faire griller votre pain, soit au four à 180°C, soit dans un grille-pain. À vous de juger du temps nécessaire en fonction de l’épaisseur de vos tranches, inutile d’attendre que celles-ci aient noirci, une simple pellicule croustillante sur le dessus sera suffisante, mais vous pouvez la faire griller davantage.

Pour un peu plus de gourmandise, versez un mince filet d’huile d’olive et frottez une gousse d’ail ou du gingembre pour les amateurs sur votre pain grillé  !

Je vous propose également une variante avec des petits pains ronds à garnir. Pour les choisir, dites-vous que ces petits « buns » doivent tenir dans une main et être mangés sans trop de difficulté. Tout aussi simple à préparer, coupez-leur un chapeau et videz-les si nécessaire. Ils seront garnis de vos préparations puis recouverts de leur chapeau sur lequel vous pourrez ajouter une tranche de fromage, des herbes ou des légumes de votre choix avant d’être grillés au four.

 

Recette bruschetta

S’il vous reste beaucoup de mie, vous pouvez toujours la faire griller et la frotter à l’ail pour l’offrir en apéritif.
Cette version « buns » peut également être utilisée comme une surprise.

Deuxième étape pour une bruschetta : la garniture

La garniture, c’est le moment où vous devez laisser aller votre imagination ou les désirs de votre estomac !

On retrouve presque toujours des légumes dans une bruschetta. Voici quelques légumes qui trouveront facilement leur place sur votre base : de l’oignon, de l’échalote, de l’ail cru ou confit, du gingembre cru ou confit, de la courgette, des haricots, des petits pois, de l’aubergine, de la carotte, du concombre, de la tomate crue ou confite, de la roquette, de la laitue, du chou, des fèves, des pois mange tout, du poivron, du soja, des champignons…

Si vous n’accompagnez pas votre antipasti d’un barbecue ou d’une autre source de protéines, voici quelques ingrédients que vous pourrez ajouter : du saucisson, de la mortadelle, du jambon de parme, du salami, des lardons grillés, du poulet grillé, des rillettes de poulet, du steak haché, des anchois, du thon émietté, du saumon fumé, de l’œuf, de la grenouille, de l’escargot, du foie gras…

Ajoutez un produit laitier, pour plus de moelleux ou plus de goût : de la mozzarella, du parmesan râpé ou en tranche, de la tome de Savoie, de la féta, du cheddar, de l’emmental, du camembert, du fromage à raclette, de la crème fraîche, du fromage Kiri, du fromage à tartiner…

Les céréales et les féculents peuvent également vous aider à ajouter un peu de croustillant ou de calories à vos bruschettas : des pignons de pin, des cerneaux de noix, de la pistache, du pavot, des graines de tournesol, de la pomme de terre cuite à l’eau ou sautée, des chips…

Les condiments et herbes aromatiques seront également les bienvenues pour offrir plus de sensations : des olives noires ou vertes, de la moutarde, des câpres, de la coriandre, de la menthe, de la ciboulette, de l’aneth, du paprika, du piment, du ketchup, de la mayonnaise, des herbes de Provence, du basilic, de la persillade, de l’origan…

Pour de délicieuses tartines sucrées-salées, les fruits sont vos amis : du melon, de la pomme, de la figue, de l’avocat, du citron

Enfin, pour mélanger vos préparations ou ajouter une dernière saveur, pensez à mettre un peu d’huile d’olive, d’huile de tournesol, du vinaigre balsamique, du miel, de la sauce soja…

Recevoir avec des bruschettas

Pour un apéro, un brunch ou un dîner en famille, les bruschettas sauront ravir petits et grands. Vous pouvez préparer entièrement vos antipasti avant de les servir, tout comme vous pouvez proposer les différents ingrédients afin que chacun puisse faire sa propre recette. Une manière conviviale et agréable de passer un moment entre amis ou avec des enfants !
Pour des bruschettas chaudes, le barbecue ou la plancha seront idéaux.

Recette bruschetta

Quelques recettes de bruschettas pour 4 tranches de pain grillé

Recette bruschetta

Place maintenant à quelques recettes de ce délicieux antipasti, proposée pour 4 belles tranches de pain grillé, bien sûr vous pouvez les moduler comme bon vous semble. Un seul mot d’ordre : amusez-vous et régalez-vous !

La traditionnelle (et simplissime) bruschetta tomate mozzarella

  • 3 tomates ou 3 belles poignées de tomates cerise
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 demi-oignon
  • Quelques feuilles de menthe ou d’aneth
  • 1 filet de citron jaune
  • Sel et poivre

Coupez les ingrédients en petits morceaux, hachez finement les herbes et mélangez le tout. Vous pouvez également découper les tomates et la mozzarella en fines tranches et alterner celles-ci sur votre pain.

Recette bruschetta

Pour ajouter un peu de peps à cette recette basique, variez les tomates : Cœur de bœuf, tomates cerise, Green zebra, Noire de Crimée, Cornue des Andes, Poire jaune, Rose de Berne… De quoi réaliser une multitude de bruschettas aussi simples que délicieuses.

Servez frais !

Les bruschettas avec des figues

Recette bruschetta

Deux variantes de bruschettas au foie gras avec en haut : foie gras, abricot et jambon
et en bas : foie gras, figue, confiture de figue et pignons de pin

  • Du St Môret ou du foie gras
  • 2 figues en tranches
  • Des baies roses concassées (facultatif)
  • Sel et poivre

Pour cette version sucrée-salée, il suffit de tartiner votre pain avec le St Môret, d’y déposer quelques tranches de figue, puis de saupoudrer de sel et de poivre.
L’autre possibilité est d’alterner des tranches de figue et de foie gras avant de parsemer de baies roses et de sel.

La bruschetta au fromage de chèvre

  • 2 fromages de chèvre en tranches
  • 10 cerneaux de noix concassés
  • Du miel

Pour cette recette, choisissez le fromage de chèvre de la spécialité qui vous plaît, que ce soit un sec, une brique, un palet, un blanc, un fleuri, un gris ou un fumé, peu importe ! L’essentiel est qu’il vous plaise.
Coupez-le en tranches fines ou épaisses pour les gourmands, puis accompagnez-le de cerneaux de noix et d’un filet de miel.

Je vous propose également une deuxième version de la bruschetta au fromage de chèvre :

  • 1 fromage de chèvre émietté
  • 5 radis en tranches
  • 2 petits concombres (ou un demi-concombre) coupés en dés

Encore une fois, prenez le chèvre de votre choix. Vous pouvez garnir votre pain avec le chèvre émietté, les tranches de radis et les dés de concombre, fraîcheur garantie !

La bruschetta à la mexicaine

Recette bruschetta

Une bruschetta « mexicaine » avec des tomates en dés, des gros piments cisaillés, de l’oignon, de l’avocat et du fromage râpé

  • 100 g de haricots rouges cuits
  • 50 g de maïs ou de mini épis de maïs en dés
  • 1 poignée de tomates cerise en dés
  • Des tortilla-chips au chili (facultatif)
  • Du paprika
  • De l’huile de tournesol
  • Sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients, sauf les chips. Au moment de servir (chaud ou frais), décorez de chips !

Les bruschettas aux légumes grillés

Pour ces bruschettas, vous pouvez choisir tous les légumes qui vous font plaisir. Il suffit de les faire griller à la poêle ou à la plancha avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre avant de les servir avec les condiments, fromages et/ou viandes de votre choix !

Recette bruschetta

Voici quelques associations qui fonctionnent bien :

– Courgettes, aubergines, ail, oignons, emmental râpé ;
– Champignons, roquette, basilic ;
– Poulet grillé, carottes, courgettes, oignons, persil, sauce soja ;
– Steak haché, tomates crues, courgettes, oignons, cheddar ;
– Aubergine, courgettes, basilic, tomates cerise crues, ketchup, olives.

Les bruschettas à l’avocat

L’avocat est un met doux et onctueux qui se marie parfaitement avec beaucoup d’ingrédients, voici quelques propositions :

– Avocat, surimi, coriandre ;
– Guacamole ou dés d’avocat, crevettes ;
– Avocat, cranberries et œuf poché (cuit au micro-ondes dans un petit récipient) pour les plus aventureux d’entre vous.

Recette bruschetta

Deux bruschettas à l’avocat avec à gauche : avocat oeuf poché et cranberries et à droite : avocat surimi

Vous pouvez faire un mélange des ingrédients coupés en dés ou écraser brièvement l’avocat pour en tartiner vos tranches de pain avant d’y ajouter le reste des ingrédients.

La bruschetta pomme camembert

Recette bruschetta

  • 1 pomme Golden
  • 1 camembert crémeux
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (1 cuillère par tranche de pain)
  • Herbe aromatique de votre choix
  • Sel, poivre

Dans une poêle, faites revenir brièvement les tranches de pommes dans du beurre (salé, bien sûr !).
Étalez la cuillère de crème fraîche sur chaque bruschetta, ajoutez les pommes et les tranches de camembert. Salez et poivrez puis mettez sous le grill du four quelques minutes à 180°C, jusqu’à obtenir une coloration dorée. Servez chaud !

La bruschetta hivernale spéciale raclette

  • 1 gousse d’ail
  • 1 paquet de fromage à raclette
  • 3 belles tomates en tranches
  • 8 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • De la charcuterie
  • 1 demi-oignon émincé
  • De la moutarde
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre

Une fois que votre pain est grillé, frottez votre gousse d’ail après avoir versé un filet d’huile d’olive sur vos tranches. Recouvrez-les ensuite d’une couche de fromage à raclette, et d’un peu de moutarde pour les amateurs, puis remettez-les sous le grill à 180 °C. Pendant que le fromage fond, détaillez vos tomates en tranches et émincez votre demi-oignon. Une fois que le fromage est fondu, ressortez vos bruschettas sans arrêter le four et ajoutez-y, dans cet ordre, les tomates en une couche, la crème fraîche en une couche, le sel et le poivre, la moitié des oignons, la charcuterie de votre choix, une deuxième couche de fromage à raclette et enfin, terminez par les oignons restants. Remettez à nouveau vos tartines sous le grill pendant quelques minutes, le temps que le fromage soit totalement fondu (attention ça déborde sur les côtés !) et que vous ayez mis le couvert.
Si cette bruschetta vous paraît trop calorique, vous pouvez sauter l’étape de la première couche de fromage à raclette, réduire la crème fraîche et ajouter des légumes.

L’étonnante bruschetta menthe petits pois

Recette bruschetta

  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de ricotta par tranche de pain
  • 100 g de petits pois cuits (à l’eau salée ou à l’étuvée)
  • 1 belle poignée de menthe fraîche
  • Quelques copeaux de parmesan
  • Du miel
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre

Frottez l’ail sur le pain grillé. Écrasez brièvement les petits pois à l’aide d’une fourchette, ajoutez l’huile d’olive, le sel et le poivre. Étalez sur chaque bruschetta la ricotta et les feuilles de menthe, ajoutez les petits pois plus ou moins écrasés. Avant de servir, arrosez d’un filet de miel et ajoutez quelques copeaux de parmesan, le tour est joué !

Mon coup de cœur : la bruschetta tartare de thon

Recette bruschetta

  • 100 g de thon (rouge de préférence) cru frais
  • 1 demi-oignon
  • De l’avocat ou du concombre (facultatifs)
  • 1 belle poignée de menthe
  • 1 belle poignée de coriandre
  • 7 cornichons
  • 1 filet de citron
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Commencez par hacher finement la menthe, l’oignon, la coriandre et les cornichons. Avec un couteau bien aiguisé, coupez le thon en petits dés. Mélangez tous les ingrédients avant de réserver au frais pour que les arômes se mélangent. Sortez le plat quelques minutes avant de servir, garnissez vos bruschettas au dernier moment et régalez-vous !

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche et les méninges qui carburent, dites-moi laquelle vous a fait le plus envie et étonnez-moi avec vos recettes dans les commentaires !

Siran

Sources texte :

  •  Personnelles

Pains : fr.wikipedia.org
Bruschetta menthe petits pois : cuisinemoiunmouton.com
Bruschetta pomme camembert : cuisineaz.com

Sources images :

Bruschetta : pixabay.comlartdubonheur.over-blog.com
Déclinaison de tomates : flickr.com
Mexicain : chatelaine.com
Foie gras figue : marieclairemaison.com
Légumes grillés : electrodocsarl.wordpress.com
Menthe petit pois : cuisinemoiunmouton.com
Tartare de thon : kikkoman.fr
Pomme camembert : entrezdansmacuisine.com
Avocat surimi : lemalesaint.fr
Pain buns : theblondeandbrowngirl.com
Déclinaison de pains : pexels.com
Pain rond fourré : blogs.cotemaison.fr

5 réflexions sur “Recettes de bruschettas”

  1. C’est malin, j’ai super faim maintenant 🙁
    Je mets le lien en favoris pour pouvoir vite faire les recettes! 😀

     
  2. Moi je badigeonne les tranche de pain (exprès pour bruschetta acheté en supermarché) d’une légère couche de purée de tomate, anchois et râpé ou jambon et râpé, ou crème de roquefort râpé puis au four. C’est le régal de mon mari, soit coupé en morceau pour apéro ou avec une salade en plat complet le soir. Toujours arroser d’un filet huile d’olive avant d’enfourner.

     
  3. Clemthenurse

    Super! Ça donne des idées pour des repas sur le pouce!
    J’adore faire des bruschettas quand j’ai du pain rassis ou des restes de fromages ou tomates à finir.
    Celle au chèvre et au miel me donne l’eau à la bouche!
    Miam!

     
  4. Ca a l’air trop bon ! Globalement j’ai toutes envie de les faire à part celles qui sont sucré-salé (j’aime pas ça) haha, c’est malin Siran !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut