Retour sur les Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang

Notez cet article :

Les Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Pyeongchang (Corée du Sud) entre le 9 et le 25 février 2018. Revenons sur les moments phares de cet évènement sportif mondial.

Tableau des médailles des Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang

Photographie d'une médaille d'or aux jeux olympiques de Pyeongchang 2018

La Norvège semblait intouchable tout au long de ces Jeux olympiques et termine en tête du tableau des médailles, puisqu’elle en décroche au total 39, dont 14 en or. Ceci n’est autre que la meilleure performance pour un pays dans une édition des JO d’hiver, battant le record établi en 2010 par les États-Unis (37 podiums).

Elle devance l’Allemagne qui a remporté autant de titres, mais qui a moins de médailles d’argent (10 contre 14) et de bronze (7 contre 11). Le Canada arrive en 3e position avec 11 médailles d’or (29 podiums au total).

La Corée du Sud, pays hôte, a vu ses athlètes monter 17 fois sur le podium et son hymne a résonné 5 fois, ce qui est sa meilleure performance dans des Jeux d’hiver. Elle termine d’ailleurs 7e du tableau des médailles.

La plus grosse déception revient sans doute à la Russie, dont les athlètes concourraient sous l’appellation « athlètes olympiques de Russie » suite au scandale de dopage. Après avoir dominé les Jeux olympiques en 2014 avec 11 médailles d’or, 9 d’argent et 9 de bronze (première place au tableau des médailles), elle n’a décroché que 2 médailles d’or, 6 d’argent et 9 de bronze (treizième du tableau des médailles). Tous les athlètes russes n’ont pas été autorisés à participer, ce qui peut expliquer ce résultat.

La France totalise 15 médailles, dont 5 titres. Elle égale ainsi son record établi à Sotchi en 2014, en améliorant le nombre de breloques dorées.

Nouvelles disciplines aux Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang

Cette édition a vu apparaître quatre nouvelles disciplines :

    •  Le big air féminin et masculin en snowboard (le sportif doit faire une figure en l’air après s’être élancé sur un tremplin en neige), remporté respectivement par une Autrichienne et un Canadien,
    • Le curling en double mixte (le but est de placer des pierres le plus près d’une cible dessinée sur la glace, il y a un lanceur et un balayeur), remporté par le Canada,
    • La mass start féminin et masculin en patinage de vitesse (tous les patineurs démarrent en même temps et font 16 tours de piste, ils gagnent des points en fonction de leur classement et des sprints intermédiaires), remporté respectivement par une Japonaise et un Sud-Coréen,
    • Le slalom parallèle par équipe en ski alpin (les équipes mixtes s’opposent sur des parcours parallèles et doivent gagner 3 des 4 duels ou réaliser le meilleur temps additionné des quatre skieurs en cas d’égalité pour éliminer l’équipe adverse) remporté par la Suisse.

 

Polémiques de ces Jeux olympiques de Pyeongchang 2018

Les semaines précédant le début des Jeux olympiques ont connu leur lot de polémiques et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que de nouveaux débats apparaissent.

Les premières épreuves de patinage ont été le théâtre de nombreuses chutes, liées selon les athlètes aux horaires qui leur imposaient de se lever à 5 h le matin pour s’entraîner. Cela serait dû à la mainmise de la NBC (chaîne américaine retransmettant les Jeux olympiques) qui a payé plus de la moitié des droits de retransmission à la télévision pour ces Jeux et aurait fait pression sur la programmation pour que des épreuves particulièrement regardées soient programmées aux heures de grande écoute aux États-Unis.

La météo a contraint les organisateurs à reporter plusieurs épreuves, en particulier à cause du vent dont les rafales approchaient les 100 km/h. Malgré ces précautions, certains sportifs ont considéré que leurs épreuves se déroulaient dans des conditions encore trop dangereuses. C’est par exemple le cas en slopestyle où les skieurs s’élèvent à 6 m de hauteur pendant environ 20 m et certaines femmes ont préféré ne pas tenter de saut.

Finalement, la Norvège a dominé ces Jeux, mais n’est pas à l’abri d’un nouveau scandale de dopage… Dès le début des épreuves, un ancien cycliste, Michael Rasmussen, a accusé le pays de dopage. Il se basait sur la liste des médicaments apportés par les équipes : pas moins de 52 médicaments différents et un total de 6000 doses. C’est ensuite un journaliste allemand, Hayo Zeppelt, qui a commencé à mener l’enquête, interpellé par le nombre d’athlètes (et en particulier de sportifs médaillés) souffrant d’asthme et bénéficiant à ce titre de médicaments habituellement interdits… Certains, comme Johannes Klaebo (triple médaillé olympique à 21 ans), n’a été diagnostiqué que très récemment… Finalement, quatre athlètes (un Japonais, un Slovène et deux Russes) ont été contrôlés positif au test anti-dopage et ont été suspendus, mais ça n’est le cas d’aucun Norvégien.

Moments forts des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018

Le premier moment fort des Jeux olympiques était la cérémonie d’ouverture. Il s’agissait de la première aux Jeux d’hiver pour le Nigéria, la Malaisie, Singapour, l’Équateur, l’Érythrée et le Kosovo. Placée sous le signe de la paix, elle a été marquée par le défilé conjoint des Nord et des Sud-Coréens derrière un drapeau commun et ce sont une athlète de Corée du Sud et une de Corée du Nord qui ont porté ensemble la flamme. La cérémonie de clôture était elle rythmée par de la K-pop et de nombreux jeux de lumière.

Pendant ces deux cérémonies, l’athlète Pita Taufatofua a fait fureur, le torse nu et huilé comme lors de sa participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Il représentait les Tonga en ski de fond et n’était jamais monté sur des skis avant de se lancer ce défi il y a un an.

Un autre sportif remarquable est le Canadien Mark McMorris. Il y a un an, il a subi un grave accident lors d’une compétition et souffrait de nombreuses fractures, d’une rate éclatée, de poumons enfoncés. Il a réussi à s’en sortir, a repris l’entraînement jusqu’à se qualifier pour les Jeux olympiques et gagner une médaille de bronze en slopestyle.

Plusieurs athlètes ont aussi réalisé des grandes premières dans le monde du sport. Nous pouvons ainsi citer Ester Ledecka qui a remporté un titre olympique dans deux disciplines différentes : le ski alpin et le snowboard. C’est une première aux Jeux olympiques d’hiver !

Toujours chez les femmes, la performance de la Norvégienne Marit Bjørgen en ski de fond a de quoi faire des envieux puisqu’elle est devenue l’athlète ayant décroché le plus de médailles aux Jeux olympiques d’hiver (15 au total) et a égalé le record du nombre de titres olympiques (8 au total) détenu par ses compatriotes Ole Einar Bjørndalen et Bjørn Dæhlie (mais qui ont respectivement 13 et 12 médailles au total).

Au niveau de l’ambiance, il faut avouer que ce sont les Nord-Coréennes qui ont donné le plus de voix ! Une délégation de pom-pom girls, toutes habillées en rouge, déroulait une chorégraphie soigneusement préparée et chantait à tue-tête dans les stades.

Finalement, la mauvaise météo et le report des épreuves aidant, des images de bébés sportifs ont remplacé celles des adultes lorsqu’il n’y avait rien à diffuser. Il s’agissait des « Baby winter games » :



 

La France aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018

La France avait engagé 108 athlètes dans la compétition et termine à la 9e place du tableau des médailles grâce à ses 15 médailles dont 5 en or. Elle égale ainsi son meilleur score obtenu en 2014 à Sotchi et bat son record de titres, mais est loin de l’objectif initialement fixé de 20 podiums.

Parmi les belles réussites de cette édition, nous pouvons bien sûr parler de Martin Fourcade, qui après une première épreuve difficile en sprint a tout de même décroché trois médailles d’or (en poursuite, en mass start et en relais mixte avec Marie Dorin, Anaïs Bescond et Simon Desthieux). Il est ainsi devenu le Français le plus médaillé des Jeux olympiques (été et hiver confondus).

Le biathlon a permis à la France de remporter deux médailles de plus, grâce à Anaïs Bescond en poursuite féminine et au relais dames (Marie Dorin, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz), qui ont décroché le bronze. Anaïs Bescond, avec ses trois médailles, est d’ailleurs devenue la Française ayant décroché le plus de médailles lors d’une seule olympiade.

Ça n’est cependant pas au biathlon qu’on doit la toute première médaille de l’équipe de France, mais au ski de bosses, discipline dans laquelle Perrine Laffont a décroché l’or.

Le snowboard cross a rapporté deux médailles, l’une en or grâce à Pierre Vaultier et l’autre en argent grâce à Julia Pereira de Sousa. Même résultat pour le combiné alpin, où Alexis Pinturault a obtenu l’argent tandis que Victor Muffat-Jeandet gagnait le bronze. Le ski de fond rapporte lui deux médailles de bronze collectives en relais masculin (Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider) et en sprint par équipes (Maurice Manificat et Richard Jouve).

La danse sur glace a permis à Gabriella Papadakis et à Guillaume Cizeron de gagner l’argent malgré un problème de robe, et le ski halfpipe a souri à Marie Martinod qui monte aussi sur la deuxième place du podium. La dernière médaille est en bronze et on la doit à Alexis Pinturault en géant.

Malgré ces belles réussites, ces Jeux olympiques ont réservé quelques déceptions.

Dès le début de la compétition, Thibault Fauconnet avait des chances de médaille en patinage de vitesse (1500 m short-track). Arrivé en finale, il se positionne quatrième et lorsque le concurrent qui le précède chute, l’espoir d’une médaille est permis. Cependant, il reçoit le patin de son adversaire dans la tête et chute à son tour, laissant s’envoler sa chance de podium…

De nombreux espoirs concernaient aussi le ski cross. Lors de l’édition précédente, les hommes nous avaient régalés avec un triplé historique et nous pouvions donc espérer au moins une médaille. Il n’en a rien été et aucun des trois champions n’a réussi à accéder à la finale.

De même pour Tess Ledeux, championne du monde de slopestyle et grande chance de médaille. Les qualifications lui ont malheureusement été fatales puisqu’elle n’a pu aller plus loin dans la compétition. Tessa Worley, double championne du monde en géant, termine aussi assez loin du podium (7e).

Voilà qui conclut cet article sur les Jeux olympiques de Pyeongchang 2018. Et vous, qu’avez-vous retenu de cette édition ? Êtes-vous satisfait du bilan des Français ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – 20minutes.fr

 – cnewsmatin.fr

 – ledepeche.fr

 – leparisien.fr

 – rtl.fr

 – sputniknews.com

 – wikipedia.org 1, 2 et 3

Sources images :

 – Image 1 

 – Image à la une

2 réflexions sur “Retour sur les Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang”

  1. Justine Boucher

    J’ai adoré regarder cette édition ! Par chance j’ai eu une semaine de vacances et j’ai donc pu bien en profiter !

     
  2. Ah tu as de la chance pour les vacances Justine ! Avec le décalage horaire, ça n’était pas toujours simple, donc moi j’ai surtout regardé le week-end !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut