Nous sommes en décembre, les petits sablés de Noël, le foie gras, la dinde et tous ces autres mets délicieux vont bientôt dévoiler leur vraie nature : vous faire prendre de la bidoche. Mais vous n’êtes pas du genre à vous laisser faire, n’est-ce pas ? Tout en comptant bien vous faire plaisir, vous cherchez des recettes qui vous aideraient à conserver une alimentation saine même pendant les fêtes ? Je vous propose dans cet article une petite sélection de recettes simples et saines !
Une entrée pour un repas santé
Rillettes thon Saint Môret et ses petits légumes
« Le thon, c’est bon, le thon blanc, c’est excellent »… encore plus pour la santé ! Que pensez-vous d’un petit mélange thon-Saint Môret pour faire plaisir à vos papilles ?
Ingrédients pour quatre personnes :
Pour les rillettes :
1 grosse boîte de thon à l’huile (190 g)
1 grosse boîte de Saint Môret (150 g)
1 échalote
Thym
Sel
Poivre
Des exemples de légumes :
Des carottes
Du concombre
Des radis
Des tomates cerises
Préparation :
Égouttez votre boîte de thon pour enlever l’huile. Dans un saladier, émiettez le thon et écrasez-le avec une fourchette. Coupez votre échalote en petits morceaux et ajoutez-la, ainsi que le Saint Môret, au thon émietté. Mélangez les 3 ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez ensuite le sel, le poivre et le thym à votre goût. N’hésitez pas à goûter au fur et à mesure que vous versez.
Ensuite, coupez les légumes que vous aurez choisis en grosses lamelles.
Vous n’aurez plus qu’à tremper vos légumes dans les rillettes et déguster.
Ceci est un exemple d’entrée, mais les rillettes et petits légumes peuvent tout à fait faire office d’apéritif.
Un plat principal pour un repas santé
La pizza base courgette
Ingrédients pour 4 personnes :
2 courgettes longues
1 boîte de sauce tomate
Du comté râpé
Des amandes effilées
Préparation :
Lavez vos courgettes. Coupez-les en rondelles moyennement épaisses sans enlever la peau. Éparpillez-les sur une tôle à mettre au four. Étalez la sauce tomate sur vos rondelles. Ajoutez le comté râpé puis saupoudrez-les de quelques amandes effilées.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de remplacer la sauce tomate par une sauce au pesto ou une autre sauce qui vous tenterait particulièrement. Vous pouvez également choisir de mettre d’autres arachides plutôt que des amandes effilées telles que des noix ou encore des noix de cajou.
N’hésitez pas non plus à ajouter les épices qui vous font plaisir sur votre mini-pizza. Le thym ou le basilic se marient très bien avec la courgette, par exemple.
Finalement, vous êtes relativement libre d’ajouter ce que vous aimez le plus sur votre rondelle de courgette comme pour la garniture d’une pizza classique.
Un dessert pour un repas santé
Un cake au chocolat
Le chocolat est le péché mignon de bon nombre d’entre vous, pourtant, on essaie à tout prix d’en consommer le moins possible. Pourquoi gâcher un tel plaisir ? Le chocolat, c’est bon pour la santé si bien utilisé ! Notamment avec cette recette…
Ingrédients :
20 g de cacao en poudre
65 g d’huile de coco
100 g de chocolat noir
130 g de miel liquide
100 mL de lait
2 œufs
100 g de farine de blé
100 g de farine d’avoine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1 cuillère à soupe de vanille liquide
1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un blender, mixez la banane et mélangez-la avec l’huile de coco, la vanille liquide et le miel. Remuez jusqu’à obtenir une mixture mousseuse comme un smoothie.
Versez votre mélange dans un saladier. Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Ajoutez les œufs et remuez le tout. Ajoutez ensuite les solides : les farines de blé et d’avoine, le sel, le bicarbonate de soude alimentaire et le cacao en poudre.
Versez votre mixture dans un plat préalablement beurré. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat par-dessus.
Mettez au four pendant 50 minutes.
Je vous entends d’ici : « Pas de sucre ? Pas de beurre ? Sacrilège ! » Et pourtant… vous risquez d’être surpris du résultat !
Vous voilà maintenant fin prêts pour affronter les fêtes. Entre deux tranches de saumon, vous allez pouvoir vous régaler de repas légers et sains, sans pour autant être obligé de vous casser la tête en cuisine. Aviez-vous déjà testé l’une de ces recettes ? Comment faites-vous pour survivre aux repas lourds dégustés pendant plusieurs semaines d’affilées en hiver ? Donnez-nous vos impressions dans un commentaire !
Mïmire
Sources texte :
Personnelles
Cotémaison
Sources images :
Photo personnelle
L’entrée c’est ce que je fais de temps en temps, j’adore ça *.* avec une bonne tomate mozzarelle à côté c’est hyper frais pour recevoir ! J’essayerai la pizza courgette, ça a l’air super aussi, merci pour l’idée !