Fondateur de l’emblématique groupe Téléphone, guitariste dont le talent est largement reconnu en France, juré et coach dans The Voice… Nous avons tous déjà entendu, pour une raison ou une autre, parler de Louis Bertignac. Il a fait hurler, chanter à tue-tête vos parents (ou vous-même !) lors de concerts enflammés, il vous a fait sourire confortablement installé dans son grand fauteuil rouge dans The Voice.
Je vous propose donc aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur un grand monsieur de la musique française en retraçant sa carrière depuis ses débuts dans la musique jusqu’à aujourd’hui.
L’enfance de Louis Bertignac
Né le 23 février 1964 à Oran, en Algérie, il a aujourd’hui près de 51 ans et une carrière ainsi qu’un vécu bien chargés !
Cela peut paraître amusant, mais les premiers cours de guitare que Louis Bertignac a suivis dans son enfance ne se sont pas révélés concluants, ce n’est que plus tard et d’une autre façon qu’il a repris en main l’instrument qui ne l’a plus quitté depuis. C’est tout seul et par hasard qu’il a finalement appris la guitare, on peut à ce propos l’entendre dire dans le film Téléphone public « j’avais une guitare chez moi, mes parents ont tout de suite accepté que j’en joue » .Téléphone
Louis Bertignac et l’époque Téléphone
C’est dans les années 70 que tout va s’accélérer pour lui, lorsqu’il rencontre lors d’un concert Richard Kolinka ainsi que Jean-Louis Aubert et Corinne Marienneau, trois jeunes musiciens. C’est ainsi qu’en 1976, de l’union de ces quatre amoureux de la musique, le groupe naît. Initialement appelé « ! », ce n’est que plus tard qu’il a pris le nom sous lequel on les connaît aujourd’hui, étant donné que faire la promotion d’un groupe avec un nom imprononçable, s’avérait plutôt compliqué. Lorsque l’on sait que les influences musicales de Bertignac se constituaient essentiellement de groupes anglais tels que The Rolling Stones ou encore The Who, le fait que Téléphone soit un groupe de rock est finalement peu surprenant.
Lors de son premier concert, Téléphone joue des reprises des groupes cités au-dessus et d’autres, mêlées à des compositions de Jean-Louis Aubert comme Hygiaphone et Métro, c’est trop, des titres aujourd’hui devenus mythiques.
À leurs débuts, les membres du groupe assuraient eux-mêmes leur promotion en jouant directement des petits concerts dans des lieux publics. Étonnamment, malgré le peu de moyens dont ils disposaient, le succès était au rendez-vous et grossissait au fur et à mesure des concerts.
Très vite, il s’est avéré qu’Aubert et Bertignac étaient les deux paroliers principaux du groupe, Bertignac chantait parfois comme pour le titre Cendrillon, mais sa voix était limitée et on le retrouvait la plupart du temps derrière sa fidèle guitare.
Sur cette photo, vous pouvez voir en premier plan Jean-Louis Aubert ; juste derrière lui Louis Bertignac ; vous l’aurez deviné : la jeune femme à droite n’est autre que Corinne Marienneau ; et tout à gauche, on trouve Richard Kolinka.
Seulement, toutes les bonnes choses ont une fin et, après presque dix ans de communion musicale, cinq albums produits et près de six millions d’exemplaires écoulés, l’entente au sein du groupe se dégrade, des problèmes d’argent ou encore d’ego sont évoqués, mais cela reste tout de même flou. Quoi qu’il en soit, le mythique groupe Téléphone se dissout en 1986 après un dernier single, ébauche d’un futur album qui ne verra finalement jamais le jour : Le jour s’est levé.
Le jour s’est levé
Sur une étrange idée
Je crois que j’ai rêvé
Que ce soir je mourrais
Un peu ironique, n’est-ce-pas ?
Louis Bertignac et « l’après Téléphone »
À la sortie de ces dix années de folie, Corinne Marienneau et Louis Bertignac s’associent brièvement sur deux albums avec le groupe Louis Bertignac et les visiteurs, pour se séparer de nouveau quatre ans après, leurs envies personnelles devenues bien différentes.
Bertignac a par la suite collaboré sur de nouveaux albums avec de grands noms de la musique française tels que Vanessa Paradis, Carla Bruni ou encore Manu Katché.
Malgré cinq nouveaux albums en solo, la seule chanson que l’on retiendra réellement après tout ce temps est une de celles enregistrées avec Les Visiteurs : Ces idées-là.
Louis Bertignac, Juré dans The Voice
Récemment, c’est une émission de télévision bien connue qui a remis le guitariste sur le devant de la scène : The Voice. Cette émission a pour but de trouver des chanteurs grâce à un système d’auditions à l’aveugle où les coachs doivent décider si oui ou non un talent a sa place dans leur équipe seulement en entendant sa voix. Louis Bertignac a donc pris place dans son grand fauteuil rouge pour les deux premières saisons : en 2012 puis en 2013, aux côtés de Florent Pagny, Garou et Jenifer.
Néanmoins, pour des raisons familiales il a cédé sa place à Mika pour la troisième saison… pour mieux nous retrouver sans The Voice Kids une émission identique, mais plus courte, et avec des enfants. Et s’il manque peut-être à certains, on peut toujours se consoler en se disant que normalement, nous devrions le retrouver dans la deuxième saison de la version de l’émission réservée aux enfants !
Et en live, il vaut le coup ou pas notre Louis Bertignac ?
Le lundi 26 janvier, j’ai eu la chance d’assister à l’un des concerts de Louis Bertignac au Silo à Marseille. Je vous propose donc de vous donner mon ressenti et, qui sait, peut-être de vous donner envie de courir consulter ses éventuels passages près de chez vous !
La première chose qui me vient à l’esprit, eh bien, c’est que musicalement, c’est un régal pour les oreilles ! Il jongle entre des morceaux récents, des morceaux de l’époque Téléphone tels que Cendrillon ou encore New-York avec toi. Et pour le plus grand plaisir de la salle entière, il reprend des succès de Bob Dylan et de The Rolling Stones, rien que ça ! Il nous scotche quand, de manière toute naturelle alors qu’il joue Ça c’est vraiment toi de Téléphone, il nous demande « C’est du Téléphone ? Non, non, non … C’est les Stones ! ». En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il avait déjà basculé sur Satisfaction.
Une autre chose m’a agréablement surprise : alors qu’il y a de nombreuses personnes dans la salle, il parvient à préserver une ambiance familiale, chaleureuse, on a l’impression d’être simplement allé voir un vieil ami chanter. Atef de la saison 1 de The Voice et son frère Akram (saison 3) présents dans la salle sont invités s’ils le souhaitent à venir chanter sur scène, offre qu’ils acceptent.
Louis Bertignac nous annonce à la fin du concert que celui-ci a été enregistré et qu’une clé USB sera vendue à la sortie pour qu’on puisse le revivre. Il nous dit également que dans tous les cas, il viendra nous voir dans le hall. Promesse qu’il a tenue ! Il a pris le temps de faire des photos et de signer des autographes à tout le monde et de discuter un peu aussi.
Pour terminer comme il se doit, je vous propose une petite vidéo pour que vous puissiez au mieux juger de l’ambiance de ses concerts, bonne écoute !
En bref, j’ai découvert un artiste drôle, simple, heureux d’être sur scène face à nous et définitivement talentueux. Je retournerai le voir dès que l’occasion se présentera ça c’est certain !
Et vous ? Connaissiez-vous cet artiste ? Cela vous a-t-il donné envie de le découvrir ? N’hésitez pas à nous faire partager tout ceci en commentant !
Snake.
Sources texte :
• Universal music
•RTL2 musique
•Film « téléphone public »
• Wikipédia : Téléphone & Louis Bertignac
• Voici musique
• Paroles.net
• Purepeople
• Le Figaro
Sources photos :
• Image 1
• Image 2
• Image 3
• Image 4
• Image 5
Source vidéo :
• Youtube
Ah bin je ne connaissais pas cet artiste !
Eh oui, il est principalement connu en France ! Mais heureuse de ta l’avoir fait découvrir du coup 😀