La divination, l’envie de connaître l’avenir pour mieux l’apprécier plutôt que l’appréhender, attire toujours. Les hommes ont toujours cherché à découvrir ce que leur réservait le futur, qu’ils croient au destin, à la fatalité, ou au contraire, qu’ils désirent changer le cours des choses pour rendre meilleurs les jours prochains de leur existence. Incrédules ou adeptes, n’hésitez pas à venir en découvrir un peu plus sur ces méthodes de divination qui sont devenues incontournables.
Mais la divination, qu’est-ce que c’est, au juste ?
La divination est, comme l’annonce le dictionnaire Larousse, un « art de prédire l’avenir par l’observation et l’interprétation de certains phénomènes ». Utiliser le terme « art » n’est pas exagéré, même si certains diront qu’il n’y a rien d’artistique à regarder si le ciel est gris pour prendre un parapluie ou à voir un quelconque avenir dans le marc de café ou les lignes de la main. Néanmoins, on parle bien ici d’art comme l’ensemble de règles ou la marche à suivre pour arriver à quelque chose. Ne dit-on pas « dans les règles de l’art » ?
Prédire ne veut pas dire « affirmer avec certitude », mais plutôt « deviner ». Que l’on soit croyant de ces pratiques ou non, il faut savoir qu’une prédiction ne peut en aucun cas être toujours exacte et que rien ne pourra jamais être sûr quant à notre futur. Les étoiles, les cartes, le pendule… Ces instruments ne remplacent en rien la science ni la religion, bien que beaucoup mettent cette dernière dans le même sac que la divination.
Les méthodes utilisées pour prédire l’avenir sont vastes. Elles diffèrent d’une contrée à l’autre et ont connu de multiples évolutions au fil du temps. On pourrait citer près d’une cinquantaine de façons différentes de deviner l’avenir, mais ces techniques demandent toujours au moins l’un des critères suivants : connaître plusieurs choses sur soi-même, observer la nature et utiliser un objet spécifique à la divination.
Pour désigner les arts divinatoires, on parle aussi de « mancie ». Ce mot est le synonyme de divination, et la plupart des méthodes utilisées pour prédire l’avenir possèdent ce suffixe : cartomancie, chiromancie, cubomancie… Plus rarement, on retrouvera des suffixes en « -logie », bien que l’on ne parle pas de science réelle.
La divination à partir de soi : numérologie, horoscope et compagnie
La divination par l’astrologie
Comme dit dans le titre, on peut très bien faire des prédictions sur la base de caractéristiques que nous possédons : un nom, un lieu, une date de naissance… Il ne faut pas chercher bien loin.
Le premier exemple le plus flagrant reste l’horoscope, celui que tout le monde peut consulter quotidiennement dans le journal, « juste pour rire ». Certains vont sourire en y pensant, mais il faut l’avouer, nous nous sommes tous arrêtés sur une de ces prédictions et y avons repensé à la fin de la journée pour vérifier si cela était véritablement exact.
Le principe repose sur le fait que selon son jour de naissance, la position des planètes influerait sur notre comportement, nos manières d’agir et, par conséquent, il est possible d’influer d’une façon ou d’une autre sur ce qui pourrait nous arriver. Pour cela, nous avons tous un signe astrologique qui est déterminé d’après notre date de naissance. Le premier est le Bélier, qui commence le 21 mars, et le cycle s’achève avec le signe des Poissons. Si vous ne connaissez pas encore le vôtre, voici les différentes dates :
21 mars – 20 avril : Bélier (signe de Feu)
21 avril – 21 mai : Taureau (signe de Terre)
22 mai – 21 juin : Gémeaux (signe d’Air)
22 juin – 22 juillet : Cancer (signe d’Eau)
23 juillet – 23 août : Lion (signe de Feu)
24 août – 22 septembre : Vierge (signe de Terre)
23 septembre – 23 octobre : Balance (signe d’Air)
24 octobre – 22 novembre : Scorpion (signe d’Eau)
23 novembre – 21 décembre : Sagittaire (signe de Feu)
22 décembre – 20 janvier : Capricorne (signe de Terre)
21 janvier – 18 février : Verseau (signe d’Air)
19 février – 20 mars : Poissons (signe d’Eau)
À chaque signe est aussi associé un élément, ici entre parenthèses. Ceux-ci peuvent notamment donner les compatibilités entre les différents signes. Ainsi, les personnes d’un même élément auraient plus d’affinités entre elles et les éléments contraires ne seraient pas faits pour s’entendre.
On parle ici d’astrologie dite solaire, mais il en existe bien d’autres. Beaucoup de personnes vous parleront aussi de leur signe selon l’astrologie chinoise qui, elle, se base sur le calendrier lunaire. Ici, notre signe n’est pas associé à une période d’un mois, mais à une année complète. La légende veut que Bouddha, sur son lit de mort, demanda aux animaux de lui rendre visite. Seuls douze d’entre eux vinrent à sa rencontre et en guise de récompense, chacun devint maître d’une année entière. Cette année, depuis le 18 février, nous avons quitté l’année du Cheval pour entrer dans l’année de la Chèvre. Aujourd’hui, plusieurs sites permettent de calculer votre signe.
La divination par la numérologie
D’autres formes d’art divinatoire reposent sur des données non matérielles, l’une d’elle a subsisté depuis des milliers d’années : la numérologie. En se basant sur divers calculs liés à votre nom ou votre date de naissance, vous pourrez déterminer des nombres qui, là aussi, caractérisent votre personnalité. Comme il existe plusieurs types de numérologies à travers le monde, plusieurs méthodes existent. Par exemple, si on se base sur l’arithmologie zodiacale, un seul nombre correspond à votre personnalité générale, celui-ci est compris entre 1 et 12 et se calcule de la façon suivante : votre prénom calculé de façon à ce que A=1, B=2, C=3, etc. À ce nombre total on multiplie par votre nombre zodiacal (Bélier = 1, Taureau = 2…) et on additionne chaque chiffre du résultat pour obtenir son fameux nombre.
Les différentes méthodes de numérologie tournent autour des mêmes informations, néanmoins, les valeurs correspondantes ne sont pas les mêmes. Selon les différentes informations et vos différents calculs, vous allez retenir pas moins de quatre nombres importants : le nombre de personnalité, le nombre de destinée, le nombre de cœur et le nombre d’expression. Respectivement, ils décrivent votre personnalité, votre futur dans les grandes lignes, vos désirs et l’image que vous dégagez.
D’autres marches à suivre ont permis de prédire l’avenir sur la base de nombres, comme la cubomancie. Comme son nom l’indique, on se sert de dés pour prédire l’avenir. Si des versions prônent qu’il faut cinq dés comportant toutes les lettres de l’alphabet pour avoir une réponse, une méthode plus simple existe et est valable avec un seul dé : posez votre question et lancez le dé. Si le nombre est impair, la réponse est positive ; à l’inverse, elle sera négative si vous obtenez un nombre pair.
Une autre version plus longue consiste à calculer toute la question (où, là encore, A=1, B=2…) puis de voir si on obtient un nombre pair ou impair ; une exception cependant, si on se retrouve face à un multiple de 11, la réponse est « je ne sais pas ».
La divination suite à l’observation de la nature : haruspicine, chiromancie, aéromancie…
La divination à travers les animaux et/ou leur comportement
Depuis l’Antiquité, on observe la nature et ses aléas. Des devins prétendaient pouvoir lire dans le vent, dans les flaques d’eau ou dans le vol des oiseaux. Il s’est avéré que certaines prédictions pouvaient être exactes, car une explication scientifique a pu être donnée ; par exemple, quand le vent souffle à l’est, la pluie est souvent au rendez-vous.
À cette époque, la divination à travers les animaux était assez importante. Une preuve est sans nul doute le cas d’ornithomancie (divination par les oiseaux, leur vol, leur chant et leur comportement) qui est mise en avant dans la légende de Romulus et Remus. Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici un résumé assez simple. Ces deux frères ont été abandonnés alors qu’ils n’étaient que des nourrissons, ils auraient été élevés par une louve (d’où les multiples statues de la louve que l’on retrouve un peu partout dans la capitale italienne) et, devenus grands, ont décidé d’ériger une ville au lieu-même où ils ont été abandonnés. Pour savoir qui gouvernerait, les auspices (les devins) ont proposé aux deux frères de se poster sur deux collines et d’observer les vautours.
C’était donc le destin qui devait déterminer, par le passage de ces bêtes à plumes, lequel des deux frères serait en mesure de gouverner la cité. Pour conclure l’histoire, ce piètre recensement ornithologique n’a pas eu l’effet escompté. En effet, Remus a aperçu six vautours en premier, son frère en compta le double un peu plus tard. Cela provoqua une violente dispute entre Remus et Romulus, ce dernier, dans sa colère, tua son frère, résolvant ainsi le problème et il prit la place de chef.
En terme de divination, les haruspices étaient aussi des praticiens reconnus dans l’Antiquité. Leur spécialisation était la lecture de l’avenir au travers des entrailles des animaux. Souvent, il fallait choisir un animal à sacrifier, qui dépendait fréquemment du type de requête demandée. Ensuite, l’haruspice examinait chaque organe pour établir une prédiction.
L’organe le plus important était le foie et non le cœur comme on pourrait le penser. À cette époque, on pensait que le foie était vraiment le centre même du corps, que tout était lié à son fonctionnement et à son état. La cérémonie se faisait en petit comité, l’animal sacrifié était en général cuit et consommé par l’assemblée à la fin après les prédictions apportées.
La divination sur l’observation du corps, l’exemple de la chiromancie
Parfois, c’est à travers les détails d’un être humain que le praticien réalise des prédictions. Une pratique qui existe aussi depuis toujours est la chiromancie, soit la lecture dans les lignes de la main.
Tout repose sur les mains du consultant (la personne qui vient demander des précisions sur son avenir) : leur forme, leur taille, l’écartement des doigts… Pour les gauchers, la main gauche révélerait au chiromancien la personnalité et le vécu de la personne, tandis que la droite indiquerait le futur. Pour les droitiers, la situation est inversée.
On retrouve aussi des associations entre les éléments et les planètes en chiromancie. On peut avoir une main de feu, de terre, d’eau ou d’air, selon la forme générale de la main (si les doigts sont longs, si la paume est plus allongée…) et les doigts correspondent à une planète. L’index est le doigt de Jupiter, le majeur, celui de Saturne, etc. Le chiromancien va jusqu’à observer les ongles et la coupe (le « tranchant » de la main).
La chiromancie s’attarde plus particulièrement sur les lignes de la paume. Pour ceux qui regardent plusieurs fictions et qui se demandent ce qu’est exactement la ligne de vie, voilà les lignes principales que l’on peut lire en chiromancie :
♦ La ligne de vie : la courbe qui démarre entre le pouce et l’index et qui redescend vers le poignet.
♦ La ligne de cœur : cette ligne débute sur la courbe de la main et s’achève en dessous de l’index, parfois plus à droite, parfois plus à gauche.
♦ La ligne de destinée : ligne verticale qui naît dans le bas de la main et se prolonge jusque sous le majeur. Parfois très discrète ou même absente.
Le chiromancien peut aussi s’intéresser à des marques dessinées dans votre main, il peut s’agir d’une forme fermée, comme un carré ou un triangle, ou alors des signes plus libres, comme une étoile ou une croix très marquée.
L’observation des éléments naturels
Parfois les voyants préfèrent lire l’avenir dans des objets ou des phénomènes d’origine naturelle. La plupart de ces pratiques ont disparu, car elles datent d’un temps trop ancien et qu’actuellement la science les a remplacées (comme la météorologie). Il y a beaucoup de ces mancies.
Les exemples les plus communs sont l’aéromancie qui se base sur les phénomènes aériens, que ce soient les nuages, les vents, les orages ou encore les reflets que fait l’air à la surface de l’eau. Aujourd’hui, il est facile de deviner le temps qu’il va faire sur la base de la forme des nuages ou des différents vents, cette méthode a donc perdu son intérêt au fil des siècles.
Ensuite, la pyromancie, qui a pour but de prédire l’avenir dans les flammes. Une pratique utilisée il y a longtemps consistait à jeter du sel dans le feu et d’en observer les réactions. Depuis, la science a expliqué que les différents sels réagissaient avec le feu, provoquant même des flammes colorées (comme pour les feux d’artifice).
La divination en se servant d’un instrument : cartomancie, radiesthésie et autres instruments
La dernière grande famille parmi les arts divinatoires requiert un ou plusieurs instruments afin d’obtenir des prédictions fiables. Si on reprend le plus grand cliché connu et reconnu de la voyante, on l’imagine souvent en train de regarder dans sa boule de cristal. Cela vous étonne ? Attendez de découvrir ce qui peut être sujet à interprétations sur l’avenir.
La divination à travers les cartes
Vous connaissez probablement les cartes à jouer traditionnelles : 52 cartes divisées en quatre couleurs, respectivement pique, carreau, trèfle et cœur, allant de l’as au 10 ainsi que le valet, la dame et le roi. Saviez-vous que ces mêmes cartes sont utilisées pour la divination ? C’est ce qu’on appelle la cartomancie ou l’art de la divination à travers les cartes à jouer.
Dans cette pratique divinatoire, chaque couleur représente un aspect de la vie : le pique traduit diverses difficultés à surmonter, le carreau couvre tout l’aspect matériel et la carrière professionnelle, le trèfle concerne l’aspect financier et le cœur, la vie sentimentale et tout ce qui est lié à l’affection. On associe aussi ces couleurs aux quatre éléments et, par conséquent, aux signes zodiacaux.
Il existe plusieurs façons de disposer les cartes (ce qu’on nomme un tirage) pour une lecture. Ces variations dépendent de la demande du consultant et peuvent changer la forme ou le nombre de cartes à utiliser.
En parallèle, il existe aussi le célèbre jeu de tarot. Celui-ci est composé de 78 cartes (ici, on dira que ce sont des lames) divisées en arcanes. D’un côté, les arcanes majeures composées de 22 cartes représentant des figures diverses et de l’autre, les arcanes mineures qui ressemblent davantage à un jeu de cartes traditionnel.
Les arcanes majeures peuvent être utilisées séparément du jeu entier pour certains tirages rapides. Ces lames sont numérotées du 0 (le Fou) au 21 (le Monde), on peut y découvrir plusieurs symboles dont le chemin de vie de l’être humain. Les arcanes mineures, elles, sont composées de quatre couleurs également : les bâtons, les coupes, les deniers et les épées et sont numérotées de l’as au 10 puis comportent un valet, un cavalier, une dame et un roi.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tarot était aussi un jeu de cartes, apparu au XVIe siècle. C’est ensuite que d’autres lames se sont ajoutées avant de devenir un jeu réputé pour la divination. On peut encore en trouver des traces dans les jeux de cartes napolitains avec lesquelles on joue à la scopa ou la briscola (jeux de cartes typiquement italiens). Là aussi, on retrouve les quatre couleurs du tarot et l’existence du cavalier au lieu du valet, malgré le fait que les cartes numériques n’aillent pas au-delà du chiffre 7.
La divination avec un pendule
Une pratique divinatoire qui est devenue célèbre est la radiesthésie ou l’art de prédire l’avenir avec un pendule. Pour les amateurs des œuvres d’Hergé et de son héros Tintin, vous connaissez probablement la manie du professeur Tournesol de rechercher les objets perdus avec son pendule.
C’est en effet une façon comme une autre de l’utiliser. En suivant ses oscillations, le praticien peut déterminer s’il s’approche ou s’éloigne d’un objectif. De même, le pendule serait capable de détecter des énergies spécifiques et leur(s) origine(s).
La divination dans le marc de thé et de café
Cette fois, ce sont les fanatiques de la saga Harry Potter qui se reconnaîtront. Comment ne pas se souvenir des cours du passage dans lequel le jeune sorcier doit chercher de quelconques visions dans le marc ?
Quand on boit du café, il reste souvent un dépôt au fond (plus important dans les pays méditerranéens). Ce dépôt forme des figures ou des signes qui, interprétés par le praticien, donneraient une vision de l’avenir de la personne ayant bu la tasse. Cette méthode est appelée la cafédomancie.
Quand il s’agit de voir l’avenir dans les feuilles de thé, on parle alors de tasséomancie.
Y a-t-il d’autres divinations ?
En réalité, il existe des tas de mancies différentes. On peut facilement retrouver des listes non exhaustives qui peuvent indiquer les différentes pratiques de divination.
Par contre, il ne faut pas enfermer tout ce que la science ne peut expliquer dans la même boîte. Qu’il y ait une part de vérité ou non dans les arts divinatoires, le spiritisme ou les rituels magiques réalisés par des praticiens sont des pratiques tout à fait distinctes. Même s’il n’est pas rare de rencontrer des personnes s’essayant à un tout, invoquer les esprits ne serait en rien utile pour prédire votre avenir.
On pourrait bien sûr en débattre, mais ce n’est pas le but de cet article.
Finalement, que penser de toute cette histoire de divination ?
Cette question ne sera certainement jamais clôturée. Ne changera que le nombre d’adeptes ou de non-croyants, peut-être apparaîtront de nouvelles méthodes ou d’autres finiront par appartenir à la science. Avant que la météorologie existe pour de bon, les prédictions du temps à venir pour les pêcheurs ou pour les cultivateurs découlaient de méthodes divinatoires, puis il s’est avéré que de véritables phénomènes scientifiques permettaient l’exactitude de ces prédictions.
D’autres méthodes ont vu leur efficacité démentie, cependant l’attrait des gens pour connaître leur avenir n’a pourtant pas régressé.
Alors, que vous lisiez votre horoscope avec dédain ou avec sérieux, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu recours à l’un de ces arts divinatoires ? Envisagez-vous d’essayer ?
Enley Tyler
Sources texte
Alleau, René. Divination, Encyclopædia Universalis [en ligne]. [Consulté le 04-03-2015] Disponible à l’adresse
Cartes Production [en ligne]. France : Cartes Production, 2015. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Giovanni Sciuto. A.B.C. de la cartomancie [Texte imprimé]. Paris : France loisirs, 1984. ISBN 2-7242-2234-2
Jane Struthers. Le langage secret des arts divinatoires [Texte imprimé] : toutes les méthodes pour connaître l’avenir. Paris : Solar, 1998. ISBN 2-263-02734-3
Jeuge-Maynart, Isabelle [dir.]. Larousse [en ligne] Paris: Éditions Larousse, 2012. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Jeuge-Maynart, Isabelle [dir.]. Larousse [en ligne] Paris: Éditions Larousse, 2012. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Jeuge-Maynart, Isabelle [dir.]. Larousse [en ligne] Paris: Éditions Larousse, 2012. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Jeuge-Maynart, Isabelle [dir.]. Larousse [en ligne] Paris: Éditions Larousse, 2012. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
La fondation : Romulus et Remus, Histoire du Monde [en ligne]. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
La kybomancie ou la divination par les dés, Le Cercle de Samsara [en ligne]. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Laila Shemesh. La Cartomancie [Texte imprimé]. Paris : De Vecchi, 1986. ISBN 2-7328-4006-8
Le Tarot [en ligne]. France : Jean-Claude Flornoy, 2015. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Les 12 signes chinois, Chine Nouvelle [en ligne]. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Raymond Weissbrodt . Les Lignes de votre main parlent [Texte imprimé] : tout ce que la main peut vous apprendre sur vous-même et votre destin. Paris : France loisirs, 1983. ISBN 2-7242-1608-3
Wikimedia Foundation, Inc. Wikipédia: l’encyclopédie libre [en ligne] Etats-Unis: Wikimedia Foundation, Inc., 2015. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Wikimedia Foundation, Inc. Wikipédia: l’encyclopédie libre [en ligne] Etats-Unis: Wikimedia Foundation, Inc., 2015. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Wikimedia Foundation, Inc. Wikipédia: l’encyclopédie libre [en ligne] Etats-Unis: Wikimedia Foundation, Inc., 2015. [Consulté le 27-02-2015]. Disponible à l’adresse
Sources images
Images 4 et 5 : C. Kubat
Images 7 et 8 : Jane Struthers, « Le langage secret des arts divinatoires » (ISBN 2-263-02734-3)
Images 10 et 11 : C. Kubat
Quand je lis un horoscope, ce n’est jamais avec sérieux, même si je l’utilise comme excuse/raison quand je passe une mauvaise journée :’)
Je ne crois absolument pas aux techniques de divination, ça me fait plus rire qu’autre chose !
Je ne lis jamais l’horoscope, je considere que c’est un peu bidon. Pourtant, j’aime l’astrologie, mais uniquement dans sa facon d’etudier la personnalite et pas dans son aspect « divinatoire ».
En revanche, je crois tout de meme que certaines personnes ont un don, une intuition exacerbee, qui fait quelles sont capables de sentir ce qui peut leur arriver dans l’avenir. Les outils, telles que les cartes, sont a mon sens un moyen de « canaliser » ou d’exprimer ces intuitions. A ce propos, pour savoir tirer les cartes, je n’ai jamais entendu dire qu’on faisait cela avec un jeu de 52, j’ai toujours vu faire (et fait) avec un jeu de 32 (donc 7,8,9,10, V, D, R, As).
En tout cas, ton article est tres interessant 🙂
Ah et derniere remarque : le tarot divinatoire est le tarot de Marseille, le tarot traditionnel utilise des lames differentes. 🙂
Je pensais que c’était compréhensible 🙂
Le tarot de Marseille n’est qu’un type de jeu parmi d’autres, personnellement, mon propre jeu n’est pas du tout semblable au tarot de Marseille, mais il possède les mêmes lames 🙂