Zoom sur Tyra Banks

Notez cet article :

Après avoir intégré le monde de la mode à l’âge de 15 ans en tant que mannequin, Tyra Banks est devenue l’une des personnes les plus influentes de l’industrie de la mode. Elle a été embauchée par des grandes marques comme Victoria Secrets, Adidas et Chanel pour son physique hors du commun. Vous souhaitez en apprendre davantage sur son ascension au sommet et sur ses accomplissements ? Voici ce que vous devez savoir sur Tyra Banks !

La biographie de Tyra Banks

Une photo de Tyra Banks quand elle était jeune

Tyra Lynne Banks est née le 4 décembre 1973 aux États-Unis, plus précisément à Inglewood en Californie. À l’âge de six ans, ses parents se sont séparés, ce qu’elle a tout de même bien vécu puisqu’elle continuait à les voir tous les deux régulièrement.
Sa vie à l’école avec ses camarades n’était pas aussi équilibrée et stable ; près une poussée de croissance qui la rendit grande et maigre à 11 ans, elle est passée d’une fille populaire aimée de tous à une fille qu’on excluait à cause de son physique et qu’on appelait « girafe », ce qui la rendait susceptible au sujet de son apparence. Dès que quelqu’un lui rappelait sa minceur sans être mesquin, Tyra souriait malgré sa peine et attendait d’être seule pour pleurer.
À l’âge de 17 ans, la future mannequin internationale avait abandonné son côté maladroit pour devenir une belle femme ayant confiance en elle. C’est donc à cet âge qu’elle tenta, tout en poursuivant ses études, de se faire une place dans le monde de la mode. Malheureusement, ce dernier n’est pas très réceptif à sa peau noire. Tyra essuie donc refus sur refus de la part des agences qu’elle visite mais, finalement, un recruteur lui offre sa chance en l’invitant à défiler pour une maison de haute couture de Paris juste avant le début de son année scolaire.
La même année, elle signe un contrat avec Elite Model Management, une des plus grandes agences du monde. Après avoir fait la couverture du populaire Seventeen, elle enchaîne les défilés et se démarque des autres par sa grâce.
En 1991, Tyra entra à l’université Loyola Marymount pour étudier la production de films, mais elle la quitta la même année pour poursuivre sa carrière de mannequin. Son agence lui avait proposé une opportunité qui ne se refuse pas : la possibilité de participer à de nombreux défilés de haute couture à Paris. C’est à ce moment que cette jeune femme se démarqua en se faisant engager par 25 designers !
À cause de sa prise de poids vers 1995, sa popularité chuta en Europe puisqu’on y préfère les mannequins les plus minces possibles. Sa carrière fit volte-face : elle rentra aux États-Unis et se concentra sur la lingerie et les maillots de bain puisque les courbes y sont plus acceptées qu’en haute couture.

Tyra Banks a fait la couverture du GQ en 1996

Cette mannequin a marqué l’année 1996 en étant la première Américaine noire à faire la couverture d’une édition de GQ, de Sport Illustrated et de Victoria Secrets. Cette dernière affirmait que Tyra arrivait à vendre plus que les autres mannequins grâce à sa beauté et à ses 9 kg de plus que la moyenne.
Cinq ans plus tard, elle marcha pour le premier défilé de Victoria Secrets, qui fut à l’origine de la controverse à cause de la lingerie fine portée par les mannequins. Les chaînes de télévision qui l’avaient passé à l’écran ont reçu des plaintes à la pelle. Certains auditeurs trouvaient que ce défilé s’approchait trop de la pornographie et dénigrait les femmes. Ce fut la dernière fois qu’on vit Tyra participer à ce genre d’évènements.
En 2003, elle créa, produisit et anima la première saison d’America’s Next Top Model. Cette émission, qui est une compétition pour des jeunes adultes qui veulent devenir mannequin, la garda occupée après sa retraite du métier de mannequin deux ans plus tard puisque la série est encore populaire et que la 21e saison s’est terminée en 2014 et la suite a été confirmée.
Aujourd’hui, Tyra n’a pas encore une bague au doigt ou un enfant à 41 ans. Selon les dernières rumeurs, elle fréquenterait le millionnaire Shervin Pishevar.

Tyra Banks à la télévision

Tyra Banks est également la productrice d'America's Next Top Model

America’s Next Top Model

Année de création : 2003
Genre : compétition
Chaînes de télévision originales : UPN (2003 à 2006) et CW (2006 à aujourd’hui)
Chaînes de télévision actuelles en France : Direct Star et June

 Cette émission est un concours accessible aux jeunes femmes américaines de la 1ère saison à la 19e, puis aussi ouverte à tous les Américains majeurs pour les deux dernières saisons. En plus de se faire connaître grâce à cette compétition très regardée à travers le monde, les participants gagnent de l’expérience en se faisant prendre en photo par des photographes réputés, en relevant des défis de taille, en passant des interviews avec des designers, en se faisant conseiller par une équipe professionnelle…

Un contrat avec CoverGirl était offert à la gagnante d'America's Next Top Model, l'émission de Tyra Banks

Les gagnants de chaque saison reçoivent des prix de taille. Avant que les hommes se joignent à la compétition, le plus grand cadeau offert à la gagnante était un contrat de 100 000$ avec CoverGirl, une compagnie très populaire vendant du maquillage. Les prix varient d’année en année, mais ils sont toujours très importants et convoités par l’ensemble des compétiteurs.
De plus, un défi est relevé par l’ensemble des candidats chaque semaine de la compétition, et le gagnant reçoit un joli prix. Un des plus gros cadeaux donnés – si ce n’est le plus gros – serait une voiture durant la 16e saison. La plupart des prix sont offerts par des sponsors d’America’s Next Top Model, qui sont toujours très nombreux puisque ce programme est très regardé.
Même si c’est surtout la carrière du gagnant de la saison qui décolle, certains mannequins inoubliables ont vu leur carrière décoller après l’émission, comme Analeigh Tipton, Fatima Siad, Lisa D’Amato, YaYa DaCosta et Brittany Scullark.

Tyra Banks donne des allures de mannequin aux filles ordinaires

Un moment toujours marquant et attendu est la métamorphose que reçoivent les participants. Pour faire d’eux de véritables mannequins, leur coupe de cheveux est changée parfois de manière très radicale, ce qui peut causer des crises de larmes. Il arrive que des filles ayant des cheveux très longs se fassent raser la tête.
Tyra Banks est donc l’animatrice principale d’America’s Next Top Model. Son implication dans l’émission est importante puisque c’est en partie elle qui sélectionne les participants, qui décide des métamorphoses, qui choisit les thèmes des séances photos, qui fait partie du jury pour décider de la personne éliminée chaque semaine, etc. Néanmoins, malgré ce qu’on pouvait penser, elle n’a pas un droit de veto pour ce qui est du choix de la personne éliminée. Au cours de la 16e saison, Tyra a voulu éliminer une des mannequins à cause de son comportement inacceptable, mais elle n’a pas pu le faire puisque la majorité était contre elle.

The Tyra Banks Show

Tyra Banks avait son propre talk-show, qui va revenir sur les ondes en 2015

Année de création : 2005
Dernière année de diffusion : 2010
Genre : talk-show
Chaînes de télévision originales : The Syndication (2005 à 2009) et CW (2009 à 2010)

Après avoir beaucoup participé à l’émission d’Oprah Winfrey, Tyra a décidé de faire sa propre émission. Son but, à travers son talk-show, était surtout d’encourager les jeunes femmes à avoir de l’ambition et à accomplir leurs rêves. D’autres sujets abordés étaient par exemple les comportements psychologiques étranges ou les problèmes qui touchent la société.
En 2008 ainsi qu’en 2009, l’émission a remporté un Daytime Emmy dans la catégorie des talk-shows informatifs qui se démarquent.
Sur Instagram, Tyra aurait annoncé qu’elle reprendrait son projet et rediffuserait d’autres épisodes. Cette fois-ci, sont talk-show serait disponible sur CW.

Tyra Banks : une révolution pour le monde de la mode

Tyra fait partie des premières mannequins de couleur noire aux États-Unis à avoir réussi à intégrer le monde de la mode. Malgré les obstacles qui se trouvaient sur son chemin, elle a laissé sa trace et a eu une très belle carrière. Elle a ouvert la voie pour les autres femmes comme elle qui souhaitent exercer le même métier. Depuis le début de l’histoire d’America’s Next Top Model, Tyra a couronné plusieurs mannequins de couleur noire, ce qui était impensable au moment où elle a commencé sa carrière, et a donc contribué à la reconnaissance de la beauté des femmes d’autres couleurs.
Au début de sa carrière, elle a refusé de maigrir pour plaire aux agences qui préféraient les mannequins minces afin de préserver sa santé. Même après sa carrière, elle a continué à soutenir la cause des mannequins et plus généralement des femmes avec des courbes. Elle encourageait particulièrement les participantes de son émission qui étaient qualifiées de « plus size » par exemple. De plus, en 2007, elle a posé pour le magazine People pour se moquer des gens qui la traitaient de grosse à cause de sa prise de poids depuis sa retraite. Lorsque des critiques méchantes ont fusé de partout, elle n’a pas eu peur de répliquer dans son talk-show en leur disant « d’embrasser ses grosses fesses ».

Bien que sa carrière de mannequin soit terminée, on risque de continuer à voir Tyra à la télévision dans ses deux émissions. Connaissiez-vous cette femme ? Avez-vous déjà regardé America’s Next Top Model ? Faites-nous part de votre opinion de Tyra Banks en nous laissant un commentaire.

Véronique B.

 

Sources textes :

Biography

Daily mail

People : 1 et 2

TV

Vulture

Wikipédia : 12 et 3

Sources images :

Backseat stylers

Buddy TV

Examiner

Got celeb

LA advertising photographer

Living Civil

Pinterest

2 réflexions sur “Zoom sur Tyra Banks”

  1. Article très intéressant ! Je connais Tyra Banks bien sûr à cause d’ANTM, que je n’écoute pas assidûment mais de temps à autre, pour le plaisir. Je ne savais pas qu’elle avait un talk-show par contre !
    Quant à son droit de veto dans ANTM, je pense que je sais de quel épisode tu parles quand tu dis qu’elle voulait renvoyer une fille chez elle, mais que les autres juges en ont décidé autrement !

     
    1. Merci, je suis contente que tu aies aimé ! 😀
      C’est vrai que c’est plutôt divertissant, comme émission, j’aime aussi l’écouter de temps en temps.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut