Je ne vous cacherai rien : je suis née à Montréal et je n’ai pas encore eu le plaisir de vivre à Québec. Par contre, j’ai visité la capitale de la belle province plus d’une fois dans ma vie et je connais très bien les lieux incontournables. Pour vous aider à planifier votre prochaine visite, voici quelques adresses pour sortir à Québec !
Première sortie à Québec : le Parc de la Chute-Montmorency
Situé à une quinzaine de minutes du Vieux-Québec, ce parc est à voir absolument puisque la Chute-Montmorency, une cascade, est tout simplement époustouflante. Heureusement, le site reste ouvert durant toute l’année, mais certaines activités sont exclusivement réservées à l’été ou à l’hiver.
En période estivale, il est possible de faire des pique-niques, des randonnées pédestres plus ou moins sportives ainsi que des promenades à vélo. Depuis l’automne 2015, une tyrolienne suspendue au-dessus de la chute permet aux plus courageux d’avoir des sensations fortes tout en profitant d’une vue incroyable. Durant l’été, il est possible de monter jusqu’en haut de la chute en téléphérique, ce qui permet donc d’avoir une vue panoramique tout simplement incroyable.
Pour les activités hivernales, il est possible de faire des raquettes, de l’escalade sur glace et des randonnées pédestres.
Concernant les tarifs, 2,39 $ et 10,44 $ pour le stationnement (dépendamment du moyen de transport, les véhicules récréatifs sont les plus onéreux), 11,83 $ pour la montée en téléphérique pour un adulte, 5,50 $ pour emprunter des raquettes, 21,50 $ pour une randonnée pédestre pour adulte et 20 $ pour la tyrolienne. Pour plus d’informations au sujet des tarifs, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site officiel.
Évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout faire, car cela peut facilement revenir très cher. Néanmoins, si vous deviez choisir une seule activité, je vous conseillerais de prendre la montée en téléphérique. Il y a des escaliers pour accéder au mont suspendu par-dessus la chute, mais je ne les conseille pas aux moins sportifs puisque vous passerez probablement une bonne trentaine de minutes à monter les marches puisque l’escalier est très haut. En choisissant le téléphérique, vous aurez un nombre de montées et de descentes illimitées qui vous permettront de gagner de précieuses minutes et de prendre de magnifiques photos en même temps.
Deuxième sortie à Québec : le Fairmont Château Frontenac
Vous l’avez peut-être déjà vu sur les biscuits Célébration au chocolat, mais l’avez-vous déjà vu en pierres et en briques ? Cet hôtel, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve à l’intérieur du Vieux-Québec et compte en tout 611 chambres ou suites, dont toutes donnent sur l’architecture époustouflante de la ville ou encore sur le fleuve Saint-Laurent. Sa construction a d’ailleurs été commencée vers la fin du XIXe siècle par le directeur général du Canadian Pacific, William Van Horme, grâce aux talents de l’architecte Bruce Price. Ce dernier avait pour mandat de joindre Moyen Âge et Renaissance dans son œuvre. De plus, le nom de l’hôtel vient du comte de Frontenac, connu sous le nom de Louis de Buade, qui a été le gouverneur en Nouvelle-France de 1672 à 1698.
Le Fairmont Château Frontenac s’est fait rénover à plusieurs reprises, mais son charme d’antan a toujours été conservé avec soin. En 1993 a eu lieu l’un des plus gros projets de rénovation sur cet hôtel : plusieurs ailes ont été construites, dont l’une comprend une piscine intérieure, un centre d’entraînement ainsi qu’une terrasse.
À partir de 189 $, vous pourrez avoir une chambre dans le Fairmont Château Frontenac. Certes, il ne s’agit pas de la nuitée la moins chère que vous arriverez à trouver à Québec, mais vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix lorsqu’on considère sa position avantageuse dans la ville, l’histoire du bâtiment, mais surtout le luxe qui y est présent. Pour avoir davantage d’informations concernant les différents tarifs, voici le site officiel de l’hôtel.
Troisième sortie à Québec : l’Observatoire de la Capitale
Depuis la construction de l’Observatoire de la Capitale en 1988, un million de personnes sont venues admirer la vue panoramique de Québec à partir du 31e étage de l’édifice Marie Guyart. À une altitude de 221 mètres, les touristes qui montent à bord du téléphérique pour observer la ville de son plus haut point, ont droit à une vue tout simplement époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent, sur les montagnes et sur le Vieux-Québec.
Pour accéder à cette vue, les adultes doivent débourser 10,45 $, les adolescents de plus de 12 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus 8,40 $, et c’est gratuit pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Pour vous tenir au courant des fluctuations des tarifs, je vous invite à tenir leur page web à l’œil.
Quatrième sortie à Québec : le Cochon Dingue
À mon avis, une visite à Québec n’est pas complète sans un repas au Cochon Dingue. Sur le menu, vous trouverez de tout, mais ne vous attendez pas à des plats normaux sans originalité. Ce restaurant ose sortir du moule et propose des repas savoureux à ses clients : vous retrouverez donc bien entendu la fameuse poutine (un plat typique du Québec à base de frites, de sauce brune et de fromage en grains), mais celle-ci ne sera pas comme celle que l’on peut retrouver dans n’importe quel fast-food du Canada. Si les repas principaux sont excellents, les desserts le sont tout autant, et c’est pour cette raison que vous devez absolument vous garder une place pour goûter l’un d’eux.
Concernant les prix, ils sont plus que raisonnables : les plats principaux, dont les portions sont très généreuses, coûtent aux environs de 15 $. Il s’agit donc du restaurant parfait pour les gros mangeurs qui aiment la bonne nourriture mais qui n’ont pas nécessairement envie d’y mettre le prix fort.
Vous êtes convaincu et mourrez d’envie d’y manger ? Pensez à réserver une bonne semaine à l’avance pendant la période estivale. En effet, le restaurant est très prisé, et vous pourriez facilement attendre une heure si vous négligez la réservation…
Cinquième sortie à Québec : le Morrin Centre
Le Morrin Centre, géré depuis peu de temps par la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ), a été restauré pour le grand public et est situé au cœur du Vieux-Québec. Il s’agit d’une institution dont le mandat est de garder le patrimoine québécois en vie et d’offrir aux francophones comme aux anglophones des activités tournant autour de l’éducation et des arts. Vous l’aurez compris, ce bâtiment est l’endroit parfait pour les friands d’histoire et de culture qui ont envie d’en découvrir davantage sur le patrimoine commun qu’ont les francophones et les anglophones à Québec !
Pour les touristes, quatre visites guidées très différentes les unes des autres s’offrent à vous.
La visite découverte vous permettra de découvrir les secrets de cette ancienne prison reconvertie en une bibliothèque, qui a fêté récemment ses 200 ans d’existence. Tout d’abord, vous visiterez des cellules dans lesquelles des prisonniers étaient détenus et vous aurez également la chance de découvrir une exposition « Faire son temps, la prison commune de Québec (1808-1867) » qui vous en apprendra davantage sur les faces cachées de cette première prison moderne canadienne. Ensuite, vous vous dirigerez vers le Morrin College, qui était la toute première institution d’enseignement supérieur anglophone dans la ville de Québec avant sa fermeture en 1902, pour découvrir les premières classes et le laboratoire de chimie. Finalement, votre excursion se terminera avec la visite d’une des plus belles bibliothèques du monde qui contient des œuvres littéraires datant du XVIe siècle. Le tarif pour les adultes est de 8,75 $, celui pour les étudiants est de 6,50 $, et c’est gratuit pour les enfants de 8 ans et moins.
La deuxième visite, « Une vie de forçat », vous permettra de vous mettre dans les souliers d’un tout nouveau détenu qui arrive à la prison de Québec. Vous passerez donc par le médecin qui vous examinera, le geôlier qui vous présentera au corridor de la mort puis aux cellules d’isolement… Entre deux remèdes d’époque, vous subirez des sentences qui datent de l’époque de la prison ! Pour cette option, il n’y a pas de tarifs disponibles en ligne : vous devrez donc vous renseigner auprès de l’établissement.
Si vous êtes intéressé par la science, la troisième visite est pour vous. À travers un atelier éducatif, vous suivrez des cours de sciences qui étaient donnés au Morrin College entre 1868 et 1902. Vous construirez une pile de Volta, vous extrairez du cuivre et vous découvrirez la réflexion lumineuse ainsi que la fluorescence, le tout avec les moyens de l’époque… Encore une fois, les tarifs n’étant pas disponibles, il vous faudra contacter le Morrin Centre pour obtenir de plus amples renseignements.
Pendant l’heure du thé, quatrième et dernière visite guidée, vous vous initierez aux différents types de thés traditionnels (offerts par Sebz Thé & Lounge), à l’étiquette victorienne et aux coutumes de l’époque. Cette activité a lieu à l’intérieur de la magnifique bibliothèque, ce qui rendra votre expérience afternoon tea encore plus divertissante. Pour vous informer au sujet des prix pour cette visite, vous devrez entrer en contact avec l’établissement.
Il est important de noter que la réservation de billets pour participer à ces visites est fortement conseillée et que certaines visites n’ont pas lieu quotidiennement. Pour connaître les détails et pour planifier votre prochaine visite au Morrin Centre, direction son site web !
Sixième sortie à Québec : la Citadelle
Il s’agit de la forteresse anglaise la plus importante en Amérique du Nord qui est située au point le plus haut de la capitale, sur le Cap Diamant. Depuis 1980, la Citadelle a rejoint le registre des lieux historiques nationaux du Canada et, cinq années plus tard, c’est au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’elle a été inscrite.
Après la guerre de 1812, les Britanniques ont décidé de construire de nouveaux bâtiments à certains points stratégiques pour défendre l’Amérique du Nord d’ennemis potentiels. Pour défendre Québec, le lieutenant-colonel Elias Walker Durnford a donc construit la Citadelle sur le Cap Diamant, vu sa situation géographique avantageuse. Encore utilisée aujourd’hui par l’armée, il s’agit de la maison mère du Royal 22 Régiment, qui fait donc partie de la Force régulière des Forces canadiennes. Grâce à la présence des hommes et des femmes de ce régiment, le lieu est vivant, et les visiteurs peuvent assister aux traditions de l’armée canadienne et au fameux tir de canon quotidien à midi.
Lors de votre visite à la Citadelle, vous aurez l’occasion de voir le plus vieux bâtiment militaire français du Canada, l’authentique porte de Dalhousie, la casemate Est, le Musée Royal 22 Régiment ainsi que la Résidence du gouverneur général
Pour vous convaincre d’y passer lors de votre visite à Québec, voici une visite virtuelle (lien à inésrer) qui vous mettra l’eau à la bouche et qui vous donnera davantage de renseignements sur ce lieu historique. Les visiteurs majeurs doivent payer 16 $ pour avoir accès à ce site, les aînés et les étudiants 13 $ et les enfants âgés entre 7 et 17 ans 6 $.
Septième sortie à Québec : l’île d’Orléans
L’île d’Orléans n’est pas dans la ville de Québec, mais elle se trouve à une trentaine de minutes et vaut le détour. Pour les amoureux de plein air ou pour les touristes qui ont envie de voir un peu de campagne québécoise, il s’agit réellement d’un incontournable.
Cette compagne historique se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent et elle offre des paysages à couper le souffle. Il y a également des tonnes d’activités à faire : agrotourisme, exploration du patrimoine culturel, comptoirs de produits locaux, tables de cuisine régionale, trésors historiques, maisons de pierres datant de la Nouvelle-France, boutiques d’artisans en tous genres… Il y a tant à faire et à visiter sur l’île d’Orléans qu’une journée suffit rarement pour l’explorer de fond en comble !
Si vous avez peur de manquer de temps et si vous souhaitez vivre la meilleure expérience possible en visitant les plus beaux endroits, voici mes coups de cœurs au niveau des lieux :
- la Maison Drouin
- la Galerie Boutique Pétronille
- la Ferme le Beau Markon
- le Domaine Steinbach
- la Sucrerie Blouin
- le Moulin de St-Laurent
Pour prolonger votre séjour, le site offre aussi une liste d’endroits où dormir, et je vous invite fortement à parcourir leurs idées d’activités à faire et d’incontournables gastronomiques afin de vous construire votre propre itinéraire à votre image.
Huitième sortie à Québec : les plaines d’Abraham
Sur les plaines d’Abraham s’est déroulée la fameuse bataille entre Français et Anglais en 1759 qui a eu une grande influence sur ce que le Québec est devenu. Considérée comme le Central Park de la capitale de la province, ses trois cents hectares de plaines accueillent touristes et habitants de la ville qui y vont autant pour en apprendre davantage au sujet de ce lieu historique que pour y pique-niquer ou encore pour participer aux nombreux festivals qui y sont organisés tous les ans. En hiver, il est possible de faire du ski de fond ainsi que de la raquette, de participer au festival le Jardin Jeanne d’Arc sous la neige… Pendant la saison estivale, de nombreux festivals y sont organisés, comme le fameux Festival de Québec qui se sert toujours des Plaines pour quelques spectacles et qui attire des milliers de personnes ayant envie d’assister à la prestation d’artistes musicaux reconnus internationalement.
Pour connaître la programmation des activités qui y seront organisées en 2016, voici un lien qui vous sera très utile.
Vous voilà maintenant prêt pour une visite à Québec ! Avez-vous déjà visité la capitale de la seule province bilingue du Canada ? Désirez-vous y aller à nouveau ou pour la première fois ? Lequel de ces incontournables vous tente le plus ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en laissant un commentaire.
Ca donne envie de venir te dire bonjour tout ça ! *_*
Les chutes sont particulièrement belles, et j’ai de plus en plus envie de goûter à la fameuse poutine ! =P
J’ai envie de voyageeeer maintenant ! Pis avec votre accent, j’aurai sûrement aussi envie de ramener un petit québecois chez moi hihihiii