Cinq activités insolites à essayer

Caisse à savon
Notez cet article :

Alors que le printemps tarde à arriver, vous êtes pelotonné bien au chaud chez vous, rêvant du retour des beaux jours et des activités extérieures. Et si vous changiez un peu des traditionnelles balades au bord du lac ou sorties entre amis ? Pourquoi ne pas vous mettre à ces sports et traditions, ô combien… insolites  ?

L’air guitar

Qui n’a jamais chanté plus ou moins pitoyablement sous sa douche en se servant du pommeau comme d’un micro ? Sachez qu’il existe un équivalent pour nos amis guitaristes : j’ai nommé l’air guitar. Cette activité consiste à mimer un riff ou un solo endiablé sur une guitare… imaginaire, puisque les mouvements sont réalisés dans le vide. Alors levez-vous, placez-vous devant un grand miroir et laissez s’exprimer le rocker qui est en vous !

Air Guitar

Joe Cocker fut le premier véritable guitariste de renom à en offrir une démonstration lors du célèbre festival de Woodstock. Dans les années 90, les premières rencontres sont organisées en Angleterre et en Finlande. La discipline apparaîtra en France au cours des années 2000. Nul besoin de connaissances particulières, ni d’être un expert de Guitar Hero. Avoir l’air convaincant et savoir transmettre sa passion vous mèneront vers la gloire ! À présent, l’air guitar dispose de ses championnats du monde, organisés chaque année à Oulu, en Finlande. Avis aux amateurs…

Si vous n’avez pas de musique fétiche sur laquelle vous entraîner, voici quelques idées avec cette playlist.

Le lancer de téléphone portable

Avez-vous déjà eu envie de vous en prendre physiquement à votre téléphone, par exemple lorsqu’il vous harcèle de notifications en tout genre et vibre sans relâche ? Ou encore lorsqu’il s’éteint par manque de batterie à un moment critique ? Alors venez essayer le lancer de téléphone portable ! Cette discipline nous vient de Finlande, pays hôte de la marque Nokia, dont le célèbre modèle 3310 était réputé indestructible. Organisé par une entreprise de traduction qui souhaitait que ses employés puissent se défouler, l’évènement a notamment permis d’intéresser le grand public à la problématique du recyclage des batteries et des autres composants potentiellement toxiques du téléphone.

Lancer de téléphone portable

Les règles : un téléphone vous est fourni (jeter le vôtre risquerait de susciter quelques regrets après coup…) parmi un choix suffisamment vaste pour qu’il convienne à votre main. Le geste en lui-même n’est pas si différent des sports de lancer pratiqués en cours d’EPS. Vous devez rester dans une zone définie et lancer votre téléphone le plus loin possible dans un couloir délimité. Pour les plus créatifs, il existe une catégorie « freestyle » où l’esthétique de votre jet vous rapportera des points supplémentaires ! Le premier prix, outre un potentiel nouveau record, est bien évidemment… un nouveau téléphone.

Le cheese rolling

Ah, le fromage… Ce monument gastronomique, cet étendard parfumé de l’art de vivre à la française, ce représentant odorant aux couleurs allant du jaune crème au vert moisi… Vous êtes prêt à parcourir des kilomètres pour en goûter un bout, et le parfum d’un maroilles bien vieilli vous fait saliver d’avance ? Dans ce cas, la course au fromage devrait vous plaire. Cet évènement se déroule chaque année en Angleterre, sur une pente du Gloucestershire (région située à l’ouest du pays). Le principe ? Un fromage rond dévale une colline, et les participants courent après. Le premier arrivé en bas remporte la course et récupère le fromage (souvent descendu bien plus vite). Tout simplement !

Attention toutefois : la pente est réellement impressionnante ! Malgré le soin apporté à sa préparation (retrait des pierres et autres éléments pouvant blesser les coureurs), la discipline compte son lot de blessés à chaque course.

Course de cheese rolling

Cette tradition est ancienne, et il est difficile d’estimer son âge : le site officiel de la discipline nous apprend qu’elle date de plusieurs siècles ! Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le fromage était… en bois, à cause des restrictions. Mais l’évènement n’a souffert que d’un faible nombre d’annulations, grâce au dévouement de bénévoles bien décidés à perpétuer la tradition !

Le chessboxing

Vous cherchez un sport vous procurant de fortes sensations physiques, tout en faisant travailler vos méninges. Les sports d’équipe ne vous tentent pas, pas plus que le tennis ou l’escrime : ce que vous voulez, c’est éclater votre adversaire sur le plan physique comme intellectuel ! Le chessboxing n’attend que vous sur le ring.

Ring de chessboxing

Comme son nom l’indique (chessboxing = « échecs – boxe » en français), ce sport alterne des phases de jeu d’échecs et des rounds de boxe. Les participants sont donc tenus de connaître et de respecter les règles de ces deux disciplines, le temps mis par chaque joueur étant compté lors de la partie d’échec. Un match se déroule de la manière suivante :
– un premier affrontement sur l’échiquier, où les joueurs disposent de trois minutes
– un round de boxe de trois minutes
– un nouveau duel sur l’échiquier
– un round de boxe

Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre un temps de jeu de neuf minutes par joueur aux échecs (soit dix-huit minutes au total). La victoire peut se remporter selon les règles de la boxe (adversaire mis KO, décision des juges) ou celles des échecs (échec et mat, dépassement du temps accordé). À noter qu’il est possible de trouver des joueurs pratiquant la boxe française plutôt qu’anglaise, n’imposant pas de mettre des coups (ce qui permet notamment aux plus jeunes de s’initier à la discipline).

Les courses de caisse à savon

Avez-vous déjà assisté à une course de caisses à savon ? Si vous aimez la mécanique, le bricolage et que vous êtes débrouillard, si, ni les sensations fortes, ni le risque du ridicule ne vous effraient, vous pourriez bien être le prochain as des routes !

Qu’est ce qu’une caisse à savon ? Une voiture réduite à sa plus simple expression : un châssis, quatre roues montées sur deux axes, dont l’un est mobile pour assurer la direction, un volant et des freins. Le véhicule se déplace grâce à la gravité, ce qui rend les courses de caisse à savon si populaires dans les villages montagnards ou perchés en haut des collines. S’il est bien sûr impossible de dater cette invention, le nom de « caisse à savon » provient de l’initiative d’un vendeur de savon américain, qui eut l’idée de glisser dans les caisses de savon un plan permettant de les transformer en petites voitures.

Caisse à savon

Que vous pratiquiez pour le plaisir avec une carrosserie très… « créative », ou plutôt pour chasser le moindre dixième de seconde, vous devrez tout de même respecter diverses règles de sécurité. En plus du port de casque, de gants, de harnais et de vêtements couvrants, votre véhicule sera contrôlé (arceau de sécurité, poids, pression des pneus…) avant d’être autorisé à concourir. Ces points éclaircis, laissez libre cours à votre imagination pour créer votre caisse à savon !

Alors, que vous inspirent ces différentes disciplines ? Seriez-vous prêt à conduire une voiture improbable le long d’une pente ou à courir derrière un fromage sur un pan de colline encore plus incliné ? Ou avez-vous envie de créer votre propre discipline ? Venez en parler dans les commentaires !

Petit Javelot

Sources texte

Air guitar (site français)

Lancer de téléphone (en anglais)

Site officiel du cheese rolling (en anglais)

Site officiel du chessboxing (en anglais)

Témoignage d’un professeur de chessboxing

Caisses à savon

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

3 réflexions sur “Cinq activités insolites à essayer”

  1. À part l’air guitar, je connaissais pas du tout ! Ça m’a fait bien fait rire en tout cas, merci pour cet article qui change haha !

     
  2. Les gens ne savent plus quoi inventer pour s’amuser hahaha en tout cas ça doit être hyper folklorique et hyper bonne ambiance ce genre de trucs ! 🙂

     
  3. J’en connaissais la plupart, mais d’autre pas du tout et cela me fait bien rire xD Les gens sont prêt a faire n’importe quoi pour passer leur temps libre en s’amusant, cela fait plaisir de voir cela au vu du monde dans lequel nous vivons

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut