Festival de Cannes 2022

Notez cet article :

La 75e édition du Festival de Cannes s’est déroulée du 17 au 28 mai 2022 au Palais des festivals, à Cannes. Le président du jury était l’acteur français Vincent Lindon et la maîtresse de cérémonie était la comédienne Virginie Efira. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur ce festival iconique du cinéma !

Historique du festival

Le Festival de Cannes (initialement appelé « Festival international du Film »  entre 1946 et 2002) est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes, en France, et qui dure douze jours pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Les principales projections ont lieu au Palais des festivals situé à l’entrée de la promenade de la Croisette.

Ce festival a été créé le 1er septembre 1939 d’après une idée de Philippe Erlanger soumise à Jean Zay, à l’époque ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire et à Albert Sarraut, alors ministre de l’Intérieur. La première édition doit être annulée en raison de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale.festival, cannes, 1939

Le festival a été pensé à l’origine pour récompenser le meilleur film (Grand Prix), le meilleur réalisateur (Prix de la mise en scène), le meilleur acteur et la meilleure actrice (respectivement Prix d’interprétation masculine et Prix d’interprétation féminine) dans une compétition rassemblant des films de tous les pays. D’autres prix décernés par un jury de professionnels du cinéma, d’artistes et d’intellectuels, apparaissent plus tard comme le Prix du jury et l’incontournable Palme d’or.

Le Festival de Cannes fait partie des trois principaux festivals cinématographiques internationaux avec la Mostra de Venise et la Berlinale. Ces trois festivals sont reconnus pour leur prestige et ont tendance à être opposés aux Oscars du cinéma américain.

Le palmarès 2022

Sans plus attendre, voici le palmarès des récompenses de la 75e édition du Festival de Cannes :

Palme d’or – Sans filtre
Sortie en salles le 28 septembre 2022
C’est le prix le plus prestigieux de cette compétition. Sans Filtre (Triangle of Sadness en VO) est le sixième long métrage du réalisateur suédois Ruben Östlund. Ce film est la seconde palme d’or du cinéaste, qui avait déjà été distingué en 2017 pour The Square.

Grand prix – Close et Stars at Noon
Sortie en salles le 1er novembre 2022 pour Close, pas de date prévue pour le moment pour Stars at Noon
Deux longs métrages se partagent le Grand prix du jury : Close, du cinéaste belge Lukas Dhont, et Stars at Noon de la Française Claire Denis, adaptation du roman éponyme de Denis Johnson.

Prix du jury – Hi-Han et Les Huit Montagnes
Sorties en salles le 26 octobre 2022 pour Hi-Han et le 21 décembre 2022 pour Les Huit Montagnes
Le prix du jury a été décerné cette année à deux films : Hi-Han (Eo en VO) du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski et Les Huit Montagnes du duo belge Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen.

Prix du 75e anniversaire – Tori et Lokita
Sortie en salles le 28 septembre 2022
La récompense des 75 ans du Festival de Cannes a été décernée à Jean-Pierre & Luc Dardenne pour Tori et Lokita, leur treizième long métrage de fiction. Toutes catégories confondues, il s’agit du neuvième prix décerné aux deux frères par le festival depuis 1999.

cannes, 2022, affiche

Prix d’interprétation masculine – Song Kang Ho
Le comédien sud-coréen de 55 ans a joué dans le film Parasite qui avait obtenu la Palme d’or lors du Festival de Cannes 2020.

Prix d’interprétation féminine – Zar Amir Ebrahimi
L’actrice et réalisatrice franco-iranienne avait été récompensée en 2019 à Hambourg pour son combat pour l’indépendance des femmes iraniennes dans le monde du cinéma.

Prix de la mise en scène – Park Chan-Wook
Le réalisateur et scénariste sud-coréen est un habitué du festival, car il a déjà obtenu le Grand prix du Festival de Cannes en 2004 pour Old Boy ainsi que le Prix du jury en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang.

Prix du scénario – Boy from Heaven
Sortie en salles le 9 novembre 2022
Boy from Heaven est un film suédois écrit et réalisé par Tarik Saleh et sorti en 2022. L’histoire se passe au Caire, en Egypte.

Caméra d’or – War Pony
Déjà en salles
War Pony est un film brittanico-américain sorti en 2022 et réalisé par Riley Keough et Gina Gammell. Il suit la vie de deux jeunes hommes dans une réserve amérindienne dans le Dakota du Sud aux Etats-Unis.

La Mention Spéciale pour un premier film a été attribuée à la Japonaise Hayakawa Chie pour Plan 75.
Sortie en salles le 28 septembre 2022
Ce film s’attaque au sujet tabou de l’euthanasie des personnes âgées.

La Palme d’or du Court métrage a récompensé la Chinoise Jianying Chen pour The Water Murmurs.
Allégorie des conséquences du réchauffement climatique, ce court-métrage met en scène l’itinérance d’une femme face à la montée des eaux dans un monde post-apocalyptique.

Enfin, la Mention Spéciale des Courts Métrages a félicité le Népalais Abinash Bikram Shah pour Lori.
Connu des festivals internationaux, le scénariste et réalisateur népalais a été lauréat de la Filmmakers Academy de Locarno en 2019 et de la Berlinale Talents en 2010.

Avez-vous suivi la cérémonie de remise des prix ? Connaissez-vous les films récompensés ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Absolem

Sources images :

CNC
Festival de Cannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut