9 anecdotes sur Joséphine Baker

Notez cet article :

Durant les Années folles, tout Paris n’avait qu’un nom en tête : Joséphine Baker. Sa ceinture de bananes, son style de danse affranchi et son énergie débordante ont fait la réputation que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Chanteuse, danseuse, mère et activiste du mouvement des droits civiques, Joséphine Baker a usé de sa popularité pour servir les autres. Toujours influente aujourd’hui, elle est entrée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2021. Mais qu’a-t-elle réellement apporté au monde ? Vous voulez le savoir ? Poursuivez votre lecture et découvrez neuf anecdotes sur la star aux multiples facettes.

Les petites choses à savoir sur Joséphine Baker

Une star est née à Saint Louis

Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri. Son nom complet était alors Freda Josephine McDonald. Elle était la fille de Carrie McDonald et d’Eddie Carson, un descendant d’esclave qui a abandonné sa femme et sa fille lorsque Joséphine avait 11 ans, les laissant avec peu de ressources pour survivre.
Pour subvenir aux besoins de sa famille, Joséphine abandonne l’école à l’âge de 12 ans et commence à danser dans les rues de Saint Louis. Elle prend ensuite un emploi de serveuse au Old Chauffeurs Club et travaille également pour de riches familles de blancs dans les tâches domestiques. Elle a alors 13 ans.
Joséphine Baker commence à se faire connaître en 1919, en intégrant un groupe appelé Dixie Steppers et poursuit son chemin jusqu’à New York en 1923, où elle évolue dans différents spectacles. Elle part ensuite continuer son show à Paris en 1925.
Elle choisit de rester en France où elle rencontre un succès colossal. C’est dans ce pays qu’elle restera jusqu’à la fin de ses jours.

9 anecdotes sur Joséphine Baker

1. La danseuse afro-américaine a longtemps fait partie des favoris du théâtre Folies Bergère et du Casino de Paris dans lequel elle chantait J’ai deux amours et Mon pays et Paris. Sa célèbre ceinture de bananes, qu’elle portait en 1927 dans la Revue des Folies Bergère, est désormais exposée au Château des Milandes, un petit havre de paix situé en Dordogne et dans lequel elle a passé une grande partie de sa vie.
2. Après avoir épousé l’industriel Jean Lion, elle obtient la nationalité française en 1937, c’est-à-dire 12 ans après son arrivée à Paris à l’âge de 19 ans. Elle est rapidement devenue la star de la Revue Nègre au théâtre des Champs-Élysées. Elle a confié : « Un jour j’ai réalisé que j’habitais dans un pays où j’avais peur d’être noire. C’était un pays réservé aux Blancs. Il n’y avait pas de place pour les Noirs. J’étouffais aux États-Unis. Beaucoup d’entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris. »
3. Elle avait un petit guépard nommé Chiquita, qui lui avait été offert par le musicien Henri Scotto qui a écrit son plus grand tube J’ai deux amours en 1930. Son fidèle félin l’accompagnait aussi bien pendant ses spectacles que lorsqu’elle se promenait dans les rues, où il était tenu en laisse. Elle avait aussi un cochon nommé Albert ; il vivait dans la cuisine, grignotait toute la journée et se faisait parfumer par sa maîtresse. Un jour, il est devenu tellement gros à force de vivre la grande vie qu’il n’a pas pu passer la porte de la cuisine et il a fallu casser le mur pour le faire sortir.
4. Elle a adopté 12 enfants du monde entier. Elle les appelait sa « tribu arc-en-ciel ».
5. Elle a été mariée cinq fois (la première fois à 13 ans et la deuxième à 15 avecWilliam Baker, qui lui donna le nom que nous lui connaissons) et a également eu des aventures avec des femmes, certaines très connues comme Colette et Frida Kahlo.
6. Elle était très amie avec Christian Dior et Pierre Balmain, de qui elle portait les robes sur scène et dans son quotidien.
7. Elle a été espionne pour la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale et n’a pas hésité à séduire des officiers militaires étrangers pour obtenir des informations. Elle disait à Maurice Abtey, un officier des renseignements : « C’est la France qui m’a faite ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. La France est douce, il y fait bon vivre pour nous autres gens de couleur, parce qu’il n’y existe pas de préjugés racistes. Ne suis-je pas devenue l’enfant chérie des Parisiens ? Ils m’ont tout donné, en particulier leur cœur. Je leur ai donné le mien. Je suis prête, capitaine, à leur donner aujourd’hui ma vie. Vous pouvez disposer de moi comme vous l’entendez. ». Elle a également chanté pour les soldats.
8. Elle est retournée aux États-Unis en 1950 pour quelques années et a rejoint Martin Luther King dans sa lutte au sein du mouvement des droits civiques. Elle refusait notamment de faire ses spectacles devant un public où les noirs et les blancs étaient séparés. Elle a également usé de sa célébrité pour écrire des articles dénonçant le racisme et fait de nombreux discours, à l’instar de Martin Luther King.
9. Elle est la première femme noire à entrer au Panthéon de Paris, mais également la 6e femme après Simone Veil, Germaine Tilion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Marie Curie et Sophie Berthelot.

Joséphine Baker est décédée en 1975 à l’âge de 68 ans d’une hémorragie cérébrale qui l’a plongée dans le coma. Elle a obtenu les honneurs militaires, une première pour une femme née Américaine. Elle est enterrée au cimetière de Monaco, dans le caveau familial. Seul son cercueil (qui contient de la terre des endroits qui lui sont chers) est au Panthéon de Paris.
Connaissiez-vous bien la vie de Joséphine Baker ? Que pensez-vous de la vie de cette femme ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner vos impressions !

Mimire

Sources texte :

  • Inserm
  • National Museum of African American History & Culture
  • Huffpost
  • Stacker
  • Vogue

 

1 réflexion sur “9 anecdotes sur Joséphine Baker”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut