Après un été caniculaire, vous voici de retour dans votre petit train-train quotidien, souvent moins heureux que vos belles vacances au soleil. Pour tout un chacun, le retour sur les bancs de l’école ou au travail se révèle source de tensions et facteur de stress. Heureusement, il existe mille et une façons d’apprendre à vivre avec son stress et de le maîtriser pour retrouver un équilibre physique et mental ainsi que pour affronter le quotidien de manière harmonieuse. Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article qui vous en apprendra plus sur le stress et vous proposera diverses techniques afin de vous décontracter et de vous permettre d’avoir une vie plus agréable, en stimulant votre bien-être.
Qu’est-ce que le stress ?
Bien souvent, si vous demandez à autrui de définir ce que représente le stress pour lui, vous obtiendrez la réponse suivante : « Le stress, c’est affreux ». La plupart des gens avouent ressentir un profond malaise, avoir l’impression de ne plus réussir à contrôler la situation et perdre tous leurs moyens. Sachez, chers lecteurs, que le stress est une réaction physiologique face à une situation perçue comme étant anxiogène. Nous l’évaluons comme potentiellement dangereuse. Nos capteurs réceptifs (c’est-à-dire nos amygdales cérébrales) entrent en action et, bien souvent, nous nous retrouvons bêtement paralysés, sans savoir comment réagir de manière rationnelle. Nous avons l’impression que nos capacités à faire face à une situation dépassent les exigences de celle-ci.
Le stress se nourrit de nos souvenirs. Il suffit qu’un seul élément d’une situation soit identique à une situation stressante déjà vécue pour que nous sentions les symptômes du stress se réactiver (cœur qui bat la chamade, transpiration, peine à respirer, douleurs physiques, fatigue, insomnie…). Manque de chance, l’être humain se trouve stressé de nature du fait que, selon les psychanalystes tels Freud et ses disciples, la naissance serait une expérience stressante, pour ne pas dire traumatisante, la faute au passage d’un milieu connu (la vie intra-utérine) à un milieu inconnu (la vie extra-utérine).
Insidieux, le stress fonctionne souvent comme un cercle vicieux et peut nous détruire, nous menant au burn-out ou à la dépression.
Cependant, le stress n’est pas une fatalité ! La suite de cet article vous le prouvera en vous proposant diverses stratégies toutes simples, mais pouvant améliorer considérablement votre quotidien.
Gérer son stress grâce à des activités ne prenant que quelques minutes
La balle de tennis
Prenez une balle de tennis et faites-la rouler durant une trentaine de secondes sous votre pied gauche. Passez-la sous votre talon, sous la plante de votre pied et sous vos orteils. Changez de pied.
Facile et pratique, cette méthode devrait vous décontracter au quotidien du fait que vous devez vous concentrer uniquement sur l’activité que vous effectuez, et vous couper de vos pensées obsédantes et parfois irritantes. Cette coupure vous permet de vous recentrer quelques minutes et de vous ramener sur terre : de quoi vous faire lâcher prise un bref instant.
Le massage du visage
Massez-vous le visage en exerçant avec votre index et votre majeur des petites pressions circulaires sur le front, les tempes, les joues et la mâchoire, le tout calmement. Terminez votre massage en passant vos doigts dans vos cheveux trois fois.
Cela devrait vous dynamiser et vous permettre de vous sentir prêt à affronter la journée.
La douche
Recommencez le massage du visage et poursuivez-le en vous frottant avec les paumes de vos mains, la nuque, les épaules, les bras, le torse, le ventre, les cuisses et les mollets, comme si vous preniez une douche.
Les effets seront les mêmes que celui du massage du visage, mais tout votre corps en profitera.
Ces petite astuces ne demandent aucune technique particulière et sauront vous procurer de petits moments de bien-être. Si vous désirez aller plus loin et connaître les bienfaits d’autres techniques, poursuivez la lecture de cet article.
Le rire
Riez au moins une fois par jour. Quelques vidéos peuvent vous aider à vous décrisper et à vous détendre au moins quelques minutes par jour. Nous en avons tous tellement besoin ! Le fait de rire fait disparaître les tensions et oxygène le corps. Voici une compilation de bébés qui rient aux éclats. Essayez de laisser leur bonne humeur vous gagner et riez avec eux.
La musique
Qui n’a jamais ressenti un sentiment de sérénité et/ou d’évasion au rythme d’une musique relaxante ou joyeuse ? Quoiqu’il en soit, écouter de la musique apaiserait les tensions et nous permettrait d’oublier nos soucis quelques minutes. Le fait d’écouter de la musique ralentit le rythme cardiaque et nous permet de ce fait de mieux respirer. Juste pour vous rendre un peu plus heureux, je vous propose de vous souvenir de ce tube qui aura sans doute su vous charmer :
Et si vous vous amusiez à danser un peu au rythme des paroles ?
L’activité physique
Vous aimez courir, jardiner, nager, monter à cheval, faire du tir à l’arc, marcher en montagne ou encore pratiquer le handball ? Essayez de trouver du temps dans votre agenda pour pratiquer de manière régulière au moins une activité physique que vous appréciez. Ce n’est jamais du temps perdu. Le temps que vous accorderez à votre hobby vous permettra de relativiser vos petits tracas quotidiens et de vous ressourcer.
Les QCR
Qu’est-ce que les QCR ? Questions à choix rapide ? Que nenni. Le terme « QCR » n’est autre que l’abréviation de « Qualités-Compétences-Ressources ». Prenez une feuille et dressez la liste de sept qualités que vous possédez (oui, vous ne possédez pas que des défauts, cessez donc de vous dévaloriser !). Faites de même pour vos compétences (écrivez « Je suis capable de… ») et pour vos ressources.
Vous pouvez également y inscrire vos réussites.
Relire cette feuille avant un événement que vous jugez stressant vous permettra de vous souvenir que vous avez de la valeur et que vous êtes capable de surmonter les petits tracas quotidiens. Vous pouvez être fier de vous et du chemin que vous avez déjà parcouru.
Gérer son stress grâce à la respiration
Cela est bien connu : lorsque nous stressons, nous avons l’impression que notre respiration se bloque. C’est pourquoi il est important d’apprendre à s’oxygéner correctement et de prendre le temps de le faire. Notre corps et notre esprit ne s’en porteront que mieux.
Je vous propose de prendre, chaque matin, en position debout pour commencer, trois grandes inspirations par le nez. Chaque inspiration doit durer trois secondes. Lorsque vous aurez inspiré, vous bloquerez votre respiration trois secondes puis expulserez l’air ayant empli vos poumons par la bouche, toujours durant trois secondes. Essayez de ressentir ce que cela vous procure. Au bout de trois ou quatre jours, prenez une position relaxante (comme s’asseoir en tailleur, vous allongez sur le dos…) afin d’effectuer ces exercices. Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pour vous aider à vous concentrer.
Ces pratiques toutes simples ne prennent que quelques minutes par jour et améliorent considérablement le quotidien. Alors qu’attendez-vous pour les mettre en pratique ?
Les avez-vous déjà testées ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Connaissez-vous d’autres stratégies applicables quotidiennement pour lutter contre le stress ? N’hésitez pas à nous en faire part !
Renart
Sources texte :
sources personnelles
Sources images :
Super intéressant comme article ! J’aime beaucoup le QCR, que j’ai adapté en « vois les avantages de cette situation » !
Personnellement, quand je suis stressée, je « bug » devant l’aquarium à poissons, ça me détend, un truc de fou.
Sinon, j’aime beaucoup caresser un animal, peu importe lequel tant qu’il se laisse caresser (chat, chien, cheval, humanoïde…) ^^
Très intéressant ^^
je rajouterai également que prendre un bain chaud avec des huiles essentielles ou du bicarbonate de soude ça dé-stresse un max, bon c’est juste un peu long lol.
Je suis d’accord avec le sport, la musique ^^
Avec du bicarbonate de soude ? Tu le doses comment ?
ça marche aussi en bain de pieds quand on n’a pas de baignoire ?
Bonne idée le bain de pied ! Les huiles de lavande et de verveine m’apaisent vraiment.
Très bon article, rien qu’à lire ça détend. J’aime beaucoup la ronronthérapie quand je rentre d’une longue journée. Pour la musique, je n’aime pas du tout Happy, mais ça détend vraiment ! Ca fait souvent lacher prise ou au contraire on se défoule sur une musique bien hard et on se sent léger après ! Je travaille toujours sur les exercices de respiration… impossible de faire durer aussi longtemps mon souffle x)
J’imagine le mec qui pratique la technique « de la douche » au taf xD
Sympa l’article!
Perso, la meilleure thérapie anti stress que j’ai pu trouver pour le moment, ce sont mes animaux ! En tout cas, très bon article, ça me rappelle qu’il faut que je me remette au sport un de ces quatre pour diminuer ma nervosité !
Contente que cet article vous plaise!
J’avoue, la compagnie de mes animaux me détend énormément.
Avec mon cheval je vis dans l’instant présent et oublie mes soucis. Quant à mon chien, il me faut juste rire avec ses mimiques tellement craquantes.
Les bains avec de l’huile essentiel de lavande, j’adore!! En hiver, je déverse mes petits flacons Welleda et me laisse porter par l’odeur apaisante de lavande, camomille ou encore de sapin. Rajoutez à cela un bon livre et je peux rester des heures dans ma baignoire.
L’important c’est de se recentrer sur soi-même et de parti que des activités qui nous plaisent.
Super trucs ! Je tâcherai de m’en souvenir lorsque je serai stressée ! Même si je dois l’avouer, j’arrive assez bien à le gérer !
Merci pour ces conseils et méthodes je vais appliquer au plus vite !