La Sélection

Notez cet article :

Ces temps-ci, la téléréalité fascine les jeunes de tous les pays. Que le but de l’émission soit de remporter un concours, de suivre une célébrité dans sa vie quotidienne ou de trouver l’amour, ces programmes télévisés sont regardés et très appréciés par de nombreuses personnes. En voyant que ce sujet plaisait, Kiera Cass, comme Suzanne Collins avec sa trilogie Hunger Games, a décidé d’écrire une série basée sur une téléréalité qui a pour nom La Sélection. Au cours de cette dernière, le prince de la nation doit choisir sa princesse parmi un groupe de trente-cinq jeunes filles. Le troisième et dernier tome, L’Élue, sortira le 15 mai prochain en France. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la série, dont les deux premiers tomes se nomment La Sélection et L’Élite, poursuivez la lecture de cet article.

L’auteure de La Sélection : Kiera Cass

Une photo de Kiera Cass, l'auteure de la trilogie La Sélection

Kiera Cass est née en 1981 en Caroline du Sud. Cette américaine a étudié l’histoire à l’Université Radford. Son premier roman, The Siren, publié en 2009, n’a pas été assez populaire pour être traduit. C’est quelques années plus tard, en 2012, lorsqu’elle publie La Sélection, qu’elle rencontre vraiment le succès. Les deux premiers tomes ont d’ailleurs été traduits en espagnol et en français. Dans plusieurs pays, sa série a été tellement populaire qu’elle a été adaptée au petit écran sous le nom de The Selection par des producteurs de The Vampire Diaries, The Shield et Angel avec la participation de Kiera Cass. Même si deux épisodes-pilotes (épisodes servant à introduire l’histoire et ses personnages) ont été tournés, aucun n’a été sélectionné par la chaîne CW pour en faire une série complète. En plus des trois romans, cette auteure américaine a aussi écrit de courtes nouvelles mettant au premier plan deux des personnages masculins de La Sélection.

 

Les informations sur les deux premiers tomes

Il s'agit de la page couverture du premier tome de La Sélection de Kiera Cass.

 

Date de sortie de La Sélection : 12 avril 2012 (France)

Il s'agit de la page couverture de L'Élite, le deuxième tome de La Sélection, une trilogie écrite par Kiera Cass.

Date de sortie de L’Élite : 18 avril 2013 (France)

Prix de chaque livre : autour de 16.00 €

Entreprises qui les vendent : Amazon, Priceminister et Fnac

Nombre de pages de La Sélection : 360

Nombre de pages de L’Élite : 324

Maison d’édition en version originale : HarperTeen et HarperCollins

Maison d’édition en version française : 2013 GABO Kiadó Hongrois

Un résumé de La Sélection et de L’Elite

À la suite de la Quatrième Guerre mondiale, les États-Unis, le Canada ainsi que d’autres pays d’Amérique latine se sont réunis pour former une seule nation : Illéa. Sa population a été divisée en huit castes (les Un, les Deux, les Trois, les Quatre, les Cinq, les Six, les Sept et les Huit), classant ainsi les citoyens dans plusieurs groupes économiques selon la richesse de leurs ancêtres. Les citoyens vivent tout de même ensemble et le pays est séparé en 35 sections. En se mariant à un homme d’une caste supérieure à la sienne, une femme peut grimper dans la hiérarchie.

Dans ce monde injuste qui fonctionne de manière plutôt arriérée, La Sélection est une émission de téléréalité qui a lieu chaque fois qu’un prince d’Illéa est en âge de prendre une épouse. Une jeune fille dans chacune des 35 sections du pays est choisie au hasard dans un tirage pour tenter de gagner le cœur du prince – et ainsi la couronne. De plus, pour attirer les candidatures en plus grand nombre, la participation de ces jeunes filles leur permet de devenir des Trois, mais seulement la gagnante et sa famille rejoindront la caste des Uns. En d’autres termes, les participantes qui sont des Quatre, des Cinq, des Six, des Sept et des Huit grimperont au 3e rang de la hiérarchie. Les membres des castes Deux et Trois, quant à elles, peuvent espérer améliorer leur position en étant choisies pour devenir la future princesse.

America Singer est une adolescente de 16 ans qui n’a pas eu la vie facile. Étant une Cinq, elle doit chanter et jouer de ses instruments pour nourrir sa famille et elle-même. Même si sa situation est meilleure que celle des castes inférieures, l’argent manque souvent et la nourriture est loin d’être abondante. Désirant voir sa famille monter en grade, sa mère l’encourage fortement à participer à l’émission. En plus de cette pression maternelle, son petit-ami, Aspen, la pousse à déposer sa candidature, car il désire qu’elle tente sa chance : étant un Six, l’avenir qu’il offre à sa belle est loin d’être aussi rose que celui qu’elle aurait avec le prince. Finalement, America cède à ces encouragements et, contre toute attente, elle est sélectionnée.

Une fois qu’elle arrive au château, l’adolescente fait la rencontre de Maxon, le prince, et se rend compte qu’il est loin d’être aussi rigide et sérieux qu’elle l’imaginait. America choisit de poursuivre son aventure dans cette téléréalité. Cela lui permet d’aider sa famille grâce aux cadeaux généreux que la famille royale offre aux candidates, mais aussi de donner son avis au prince sur les autres jeunes filles afin de l’aider à sélectionner sa future femme.

Au fur et à mesure que les jours passent, America se rend compte qu’elle ressent plus que de l’amitié pour Maxon et que ce dernier éprouve des sentiments encore plus forts envers elle. Réussira-t-elle à oublier Aspen, l’homme qu’elle a aimé passionnément pendant deux ans ? Malheureusement, la vie au château est loin d’être toujours rose.

À travers les moments les plus difficiles et les attaques de rebelles, l’affection qu’America éprouve pour le prince est mise à l’épreuve. Puisque son objectif est si différent des autres candidates, cette Cinq remet souvent en question ses aptitudes de meneuse. A-t-elle ce qu’il faut pour régner sur Illéa aux côtés de Maxon ?

 

Critique des deux premiers tomes

The Bachelor, une émission télévisée mettant en scène un homme riche qui se cherche une compagne parmi plusieurs candidates, a probablement inspiré Kiera Cass. En effet, le concept de sa série rappelle cette téléréalité populaire dans plusieurs pays. Bien qu’elles soient semblables, j’ai trouvé que l’auteur de La Sélection a réussi à se distinguer de sa source d’inspiration en créant une dystopie (monde parallèle au nôtre dans lequel le bonheur est difficilement atteignable).

De plus, Kiera Cass a ajouté une autre dimension à son livre en mêlant le Moyen-Âge au futur. J’ai d’ailleurs vu à travers cette monarchie un avertissement. En effet, ce système a été remis en place en Amérique après l’échec de notre système actuel, ce qui signifie que nous ne sommes pas à l’abri des changements.

Comme le concept de La Sélection, les personnages sont loin d’innover dans le domaine de la littérature, mais ils sont tout de même attachants. America rappelle l’héroïne typique qui se rebelle à sa façon contre le monde dans lequel elle vit en brisant les règles et en se démarquant grâce à ses désirs. En effet, contrairement aux jeunes filles de son âge, elle ne désire pas la couronne ou Maxon avant de le connaître. De plus, America désirait qu’Aspen lui demande sa main même si cela impliquait qu’elle devienne une Six. Le personnage de Maxon est tout aussi intéressant, car il est mystérieux, ouvert et étonnamment gentil. Comme dans tous les bons romans, l’antagoniste, une candidate du nom de Celeste, est incroyablement vicieuse, méchante et manipulatrice et, comme de nombreux lecteurs, j’ai aimé la détester.

Concernant l’histoire, Kiera Cass a réussi à me surprendre à de nombreuses reprises. Les péripéties étaient très souvent surprenantes, je m’attendais rarement à voir son récit évoluer dans le sens qu’elle avait décidé de prendre.

De manière générale, j’ai apprécié les deux premiers tomes de la série La Sélection et je conseille surtout cette trilogie aux lectrices qui aiment les dystopies originales, les triangles amoureux déchirants et les téléréalités dramatiques.

 

Le troisième tome : L’Élue

Il s'agit de la page couverture du troisième tome de La Sélection, écrite par Kiera Cass

Alors qu’il ne reste plus que quatre concurrentes au château, America n’a jamais été aussi motivée à regagner la confiance que Maxon lui accordait jadis. Une fois que le prince a renvoyé chez elles les autres candidates, il n’en reste plus qu’une à éliminer pour arriver aux trois dernières, parmi lesquelles le prince fera son choix final. La tension est à son comble, chacune espère gagner la couronne et le mari. Durant la Sélection, les candidates ont lié des amitiés qui les uniront à jamais, peu importe le choix de Maxon. Les attaques des groupes de rebelles ne cessent pas, ce qui inquiète les habitants du palais. Même si America est déterminée à devenir la femme du prince, son combat n’est pas gagné d’avance, puisque les autres filles ne se laisseront pas battre aussi facilement. Qui sera l’Élue ?

Le dernier tome de la trilogie La Sélection sera donc en vente en France le 15 mai prochain. Avez-vous déjà lu les deux premiers romans ? Serez-vous dans les librairies pour acheter L’Élue dès sa sortie ? Si cet article vous faisait découvrir cette série, est-ce que vous avez maintenant envie de vous la procurer ? N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous pensez de cette trilogie dystopique.

Véronique B.

Sources texte :

Wikipedia : 1, 2 et 3

Babelio : 1 et 2

Closer mag

Amazon

Allocine

Browse inside

Harper Collins

L’affront : 1 et 2

Sources images :

Babelio : 1 et 2

Booknode

Sous Ma Couverture

 

1 réflexion sur “La Sélection”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut