Le Panthéon 

façade du panthéon
Notez cet article :

Avez-vous déjà entendu parler du Panthéon ? Ce monument est une véritable œuvre d’art et a été imaginé par l’architecte Jacques-Germain Soufflot. Pour en savoir plus sur ce bâtiment historique, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Le Panthéon : localisation et infos pratiques

Le Panthéon

Le Panthéon se situe à Paris, dans le 5e arrondissement, plus précisément sur la montagne de Sainte-Geneviève dans le quartier latin. Il est situé à proximité de la Sorbonne et du jardin du Luxembourg. Aujourd’hui, c’est à la fois un musée et un endroit où de grandes personnalités sont inhumées. Les personnes qui reposent dans ce lieu sont celles qui ont marquées l’Histoire française et qui ont façonné l’identité nationale. Par exemple, Marie Curie, Emile Zola, Jean Jaurès ou encore Jean Monnet ont un tombeau dans ce monument. .

Aujourd’hui, il est possible de visiter le Panthéon, l’entrée coûte 9 € et la visite dure environ une heure (l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans de nationalité européenne).

Avant de poursuivre cet article, je vous propose de découvrir la signification du mot Panthéon. Ce mot signifie selon Le Larousse qu’il s’agit d’un « Monument national où l’on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie. »

Le Panthéon ou église de Sainte-Geneviève

Le Panthéon que nous connaissons aujourd’hui n’a pas toujours eu cette fonction ni cette allure. En effet, au tout début de son existence il s’agissait d’un lieu de culte chrétien qui, par la suite, est devenu un lieu laïque et temple de la Nation.

En 507, à cet emplacement se dressait une basilique chrétienne réalisée sur demande du Roi Clovis. Celui-ci souhaitait que ce lieu soit l’endroit où lui et son épouse seraient enterrés. En 512, la pieuse sainte Geneviève y fut inhumée. Pendant des années ce lieu fut laissé dans le même état.

Des années plus tard, en 1790, se dresse le nouveau Panthéon que nous connaissons aujourd’hui. La construction de celui-ci a commencé sous le règne de Louis XV et est un projet de l’architecte Soufflot. A l’origine du projet, il s’agissait d’un remerciement du roi pour sainte Geneviève. En effet, alors qu’il était souffrant à Metz, en 1744, le roi promit que s’il s’en sortait, il allait construire une église consacrée à sainte Geneviève (protectrice de la ville de Paris et des gendarmes). Le monarque, de nouveau en bonne santé, décida donc de construire ce lieu sur l’ancienne basilique en ruine. L’emplacement sur cette montagne lui sembla évident et il souhaita que le nouveau lieu de culte soit majestueux. Finalement, parmi tous les projets reçus, c’est celui de Soufflot qui est retenu, en 1755, grâce à sa grandeur et son ambition. Le chantier commença peu de temps après et fut livré en 1790 sous la supervision de Rondelet, un des associés de Soufflot (l’architecte étant décédé durant le temps des travaux).

Le projet de Soufflot était de concurrencer Saint-Pierre de Rome ou Saint-Paul à Londres. Il s’inspira de plusieurs styles, notamment du péristyle du Panthéon d’Agrippa à Rome. Finalement l’ouvrage final ne correspond pas totalement à ses plans, mais l’idée de son projet reste présente. En effet, plusieurs événements ont retardé la livraison du chantier et l’architecte est mort avant la fin de l’édifice.

Peu de temps après la fin de la construction, en 1791, l’Assemblée constituante transforme l’église Sainte-Geneviève en Panthéon. Cette volonté est déclarée par décret en avril 1791 et l’église devient Panthéon national, nécropole des grands Hommes de la nation. Quelques modifications ont alors lieu pour donner un aspect plus laïc au bâtiment.

Cependant, l’Histoire de ce bâtiment ne s’arrête pas là et, au XIXe siècle, l’édifice redevient deux fois une église. Il devient définitivement Panthéon en 1885 lors des funérailles du célèbre écrivain Victor Hugo.

Aujourd’hui, le Panthéon est un lieu emblématique où sont inhumés les Grands Hommes. Ces derniers sont admis après décision du président de la République. Il peut s’agir de politiciens, d’écrivains, de scientifiques de résistants, de défenseurs de la patrie et de la République. La dernière personne à y être entrée est Simone Veil, en 2017.

Le Panthéon : architecture

La salle principale en hauteur

Le style retenu aujourd’hui pour déterminer l’architecture du Panthéon est le néo-classique. Cette définition a été retenue notamment pour la période de construction et par le côté classique de l’édifice. Cependant, dans un premier temps Soufflot s’est inspiré de plusieurs styles architecturaux pour réaliser ses plans. Il prend ainsi des éléments de l’architecture antique en utilisant des colonnades et le plan centré en forme de croix grecque, de l’architecture gothique grâce aux voûtes et arcs-boutants et de la Renaissance grâce aux 45 fenêtres prévues. Il est à noter que lorsque ce monument devient un temple laïc, plusieurs fenêtres sont condamnées pour créer une atmosphère sépulcrale.

La façade est décorée avec des colonnes corinthiennes et d’un fronton. Sur ce fronton de nombreux symboles sont mis en scènes comme la Patrie, la Liberté, les Sciences, l’Histoire.
Il est également intéressant de s’arrêter sur les dimensions impressionnantes de ce bâtiment. En effet, il mesure 110 mètres de long, 84 mètres de large et son dôme se situe à 83 mètres du sol.

Entrée du Panthéon

Le Panthéon, trois espaces distincts

Espace extérieur du Panthéon

– La colonnade extérieure du dôme (qu’il est possible de visiter d’avril à octobre sous conditions de place et en payant un supplément). Cette partie permet d’observer la ville de Paris sous un autre angle. Les visiteurs voient ainsi la partie supérieure de la grande salle et passent par de nombreux couloirs et escaliers pour rejoindre l’extérieur où ils peuvent observer les toits de Paris.

– La crypte au sous-sol où reposent de nombreuses personnalités. Voltaire, Rousseau, Alexandre Dumas, Marie Curie ou encore Simone Veil notamment sont inhumés dans ce sous-sol. Cette zone s’étend sous tout le Panthéon et est composée de plusieurs parties et il est possible de trouver les tombes selon un classement : scientifiques, courage et résistance, grandes voix, figures de la lutte pour l’égalité, écrivains, dignitaires de l’Empire…

la pendule de Foucault

– L’espace intérieur où se situe la pendule de Foucault et de nombreuses œuvres. Cette pendule est célèbre car elle est le fruit de l’imagination de Léon Foucault, qui souhaitait montrer que la terre tournait. Installée en 1851, elle est démontée peu de temps après avant de réapparaître en 1995. En plus de cette horloge, depuis 1874, des peintures sur toiles sont venues orner le sanctuaire et représentent l’histoire de sainte Geneviève, les origines chrétiennes et monarchiques de la France. On peut également y voir une représentation de la Convention Nationale.

La convention nationale

Le Panthéon est un monument que je vous invite vraiment à découvrir, que ce soit pour son côté emblématique, son histoire ou encore pour rendre hommage aux hommes et femmes enterrés là. Connaissez-vous ce monument et son histoire ? Souhaitez-vous le visiter ? Dites-nous tout en commentant cet article !

Maëva M

Sources texte :

Paris Panthéon
Wikipedia
Larousse

Sources photos :

Personnelles et voyage d’un quidam

1 réflexion sur “Le Panthéon ”

  1. C’est un monument vraiment important dans la culture française je trouve ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais j’aimerais vraiment y aller, non seulement pour le côté historique qu’il représente, son intérêt architectural et pour rendre hommage aux personnes qui y reposent ! Merci pour ton article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut