Les actualités de janvier 2014

Notez cet article :

Dépassées les actualités de la quinzaine, place aux actualités mensuelles. Le principe est le même : découvrez un résumé des faits les plus marquants et les plus importants du mois de janvier 2014 !

Actualités politiques de janvier 2014

François Hollande et Julie Gayet

Couverture magazine Closer François Hollande et Julie Gayet

Le 10 janvier, le magazine Closer lâche une bombe : des photos du président français avec sa maîtresse, Julie Gayet. Cette liaison n’a pas été démentie par François Hollande, qui fait beaucoup l’actualité en ce moment, entre l’erreur sur l’avion et sa plaisanterie sur l’Algérie. Les Français ont des avis mitigés, certains prônent que la vie privée du président ne regarde que lui, d’autres attendent de pied ferme des explications et une clarification de la situation du couple présidentiel. En effet, lors d’une visite présidentielle aux Pays-Bas, Valérie Trierweiler s’est fait remarquer par son absence. Les médias néerlandais, loin de s’intéresser au but de cette visite – l’économie et les relations commerciales entre la France et les Pays-Bas -, se passionnent pour cette affaire et on peut lire “Valérie, c’est fini ?” en gros titre du quotidien De Telegraaf. François Hollande a promis d’éclaircir sa situation avant son voyage aux États-Unis le 11 février prochain. En effet, le 26 Janvier 2014, la rupture de François Hollande et de Valérie Trierweiler est devenue officielle. Le président de la République devient célibataire.

Les affrontements en Ukraine

Photo des affrontements en Ukraine

Le président Ukrainien, Victor Ianoukovitch, a récemment refusé de signer un accord d’association et de libre-échange avec l’Union Européenne, en faveur d’un rapprochement avec la Russie. Cela a conduit à de nombreux affrontements dans la journée du 19 janvier, entre les manifestants pro-européens, qui occupaient la place d’indépendance de Kiev depuis plusieurs semaines, et les forces de l’ordre. On dénombre, à la suite de ces heurts, des blessés du côté des policiers, dont l’un d’eux a été tabassé, mais également parmi les opposants. Le 22 janvier, l’intensité de cette guerre ukrainienne entre militants et forces de l’ordre a augmenté et on comptait 5 morts et plus de 300 blessés, suite aux assauts de la police. Les États-Unis et l’Union européenne ont menacé l’Ukraine de lancer de “possibles actions”, et accusent le gouvernement d’être responsable de l’escalade de ces violences.

Actualités sociétales de janvier 2014

Les États-Unis connaissent une vague de froid

Photo du grand froid aux Etats-Unis

Depuis plus de vingt ans, les États-Unis n’avaient pas connu une vague de froid aussi importante qu’au début de ce mois de janvier. Un vent polaire, accompagné de neige et de pluies verglaçantes, s’est abattu sur tout le Nord-Est des États-Unis, plus particulièrement sur la ville de New-York, faisant une dizaine de morts en moins d’une semaine. Le 6 janvier, une température record atteignant les -50°C s’est fait ressentir. Ce froid venant du nord du pays et du Canada s’est étendu au centre et a menacé très sérieusement les régions du Sud (Tennessee, Alabama…) qui ont finalement été épargnées. Des lésions graves de la peau peuvent survenir après quelques minutes d’exposition à ces températures. Au bout de 5 minutes la peau peut geler : un journaliste, pour montrer les effets de ces basses températures, a humidifié un t-shirt qui s’est gelé en peu de temps, il est devenu rigide. Côté matériel et pratique, les canalisations d’eau peuvent éclater sous l’effet du gel et les déplacements peuvent être rendus difficiles en raison de l’épaisse couche de neige. Les écoles de plusieurs États ont été fermées et l’état d’urgence a été déclaré dans le New Jersey et à New-York.

Un cyclone touche l’île de La Réunion

Photo des dégats du cyclone Bejisa

Le 2 janvier, l’île de La Réunion, située dans l’océan Indien, est passée en alerte rouge à l’approche du cyclone tropical Bejisa. Ce cyclone a été qualifié par le préfet comme un “épisode que n’avait pas connu la Réunion depuis 20 ans”. Lors du passage du cyclone, des rafales de 200 km/h en moyenne ont été enregistrées dans les hauteurs de l’île, et sur la côte des vents de 150 km/h en moyenne ont été recensés. Des vagues de 11 mètres de haut ont été observées. Cependant, le matériel de Météo France n’ayant pas résisté ou ayant été endommagé, il est difficile d’avoir des données exactes sur le phénomène. Après le passage de ce cyclone, la Réunion a compté, au niveau humain, une victime directe et dix-sept blessés. Au niveau matériel, plusieurs routes ont été endommagées, et certaines zones ont été coupées du reste de l’île pendant quelques jours. La distribution de l’eau et de l’électricité a été perturbée, le 6 janvier 12 900 foyers n’avaient toujours pas de courant. De nombreuses habitations et jardins ont été endommagés (inondations, toit arraché…). Une aide nationale est venue au secours des équipes locales pour rétablir l’électricité, mais aussi pour dégager au plus vite les routes.

Actualités sportives de janvier 2014

Le ballon d’or 2013

Photo des finalistes du ballon d'or 2013

Nous vous avions annoncé les joueurs en lice pour le Ballon d’Or. Le lundi 13 janvier, au Palais des Congrès de Zurich (Suisse), le Fifa Ballon d’Or a été décerné à Cristiano Ronaldo, auteur de 69 buts au total cette saison. Il a raflé ce prix en obtenant 27,99 % de votes. Lionel Messi et Franck Ribéry, ses deux adversaires, ont respectivement eu 24,72 % et 23,36 % des votes. Le vainqueur, ému aux larmes, a déclaré, au moment de récupérer son prix : « Il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens, je suis très heureux. Je voudrais remercier tous mes camarades du Real Madrid, ma famille, mes amis ». Seul Franck Ribéry n’a jamais obtenu ce prix et il a du mal à croire à sa défaite. Il confie même, lors d’une interview pour Abendzeitung : « J’ai tout gagné, avec le Bayern et individuellement. Ronaldo n’a rien gagné. Je ne suis pas triste mais ça fait mal au cœur. » Souhaitons-lui donc plus de succès pour le Ballon d’Or 2014.

Actualités culturelles de janvier 2014

La Chine et son festival de sculpture de glace et de neige

Photos du festival de sculpture de glace et de neige en Chine

Le 5 janvier, la Chine a ouvert sa 30e édition du Festival international de sculptures sur glace et neige de Harbin, du nom de la ville organisatrice de cet événement. Ce spectacle se situe dans le top 4 mondial des festivals de neige et propose, en plus de ses sculptures, différentes activités pour les visiteurs. Lors de cet événement, un carnaval, une compétition de sculpture sur glace et un spectacle de lanterne de glace sont notamment organisés. Les visiteurs peuvent faire du hockey, du football sur glace, pêcher, nager, voir des expositions et bien d’autres choses encore. En 2013, 700 000 visiteurs se sont rendus à ce festival. Pour réaliser ces sculptures géantes, éclairées par des LED, 8 000 personnes ont travaillé sur ces œuvres, 180 000 mètres cube de glace et 150 000 mètres cube de neige ont été nécessaires pour les réaliser en 2014. Cette année les visiteurs pourront admirer le château de la belle au bois dormant, qui mesure 46 mètres de haut, mais ils pourront aussi essayer le toboggan géant long de 240 mètres. Ce festival a débuté un peu plus tard que d’habitude – janvier au lieu de mi-décembre – et se clôturera comme d’habitude en février.

Cette édition mensuelle est terminée ! Qu’en avez-vous pensé ? Quelle actualité vous a le plus marqué ? N’hésitez pas à commenter et rendez-vous le mois prochain pour un résumé des prochaines actualités…

Quidam & Smog

Sources texte :

Festival Chine 1

Festival Chine 2

Festival Chine 3

Cyclone à la Réunion 1

Cyclone à la Réunion 2

Froid aux Etats-Unis 1

Froid aux Etats-Unis 2

Le ballon d’or 2013 1

Le ballon d’or 2013 2

Le ballon d’or 2013 3

La liaison de François Hollande

Ukraine 1

Urkaine 2

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

1 thought on “Les actualités de janvier 2014”

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top