Les prix Ig Nobel 2014

Prix Ig Nobel 2014
Notez cet article :

Alors qu’en octobre les personnes élues pour recevoir un prix Nobel dans leur spécialité sont annoncées, des prix parodiques les précèdent de quelques semaines. Depuis 1991, les prix Ig Nobel (le nom est un jeu de mot entre « prix Nobel » et « ignoble ») sont remis mi-septembre à la prestigieuse université d’Harvard, par la revue Annals of Improbable Research. Ils récompensent des recherches qui semblent initialement drôles, insolites voire inutiles, mais qui font réfléchir, éveillent la curiosité du public et trouvent même parfois des applications ou utilisations dans la vie quotidienne ! Quels scientifiques ont été récompensés cette année ? Cet article vous le dira !

Prix Ig Nobel 2014

Prix Ig Nobel de physique 2014

Qui ne s’est jamais demandé quel est le mécanisme qui se cache derrière le glissement sur une peau de banane ? L’un des gags le plus connu des bandes dessinées et des dessins animés a été étudié par une équipe de chercheurs japonais.

Les physiciens se sont en particulier intéressés aux frottements qui sont à l’origine de ce phénomène. En utilisant différentes conditions, ils ont estimé que le coefficient de frottement était d’environ 0,07 sur du linoleum lorsqu’il y a une peau de banane, alors qu’il est de 0,412 lorsque la chaussure touche directement cette surface. Les frottements étant moins forts, le sol semble plus « glissant », ce qui explique les superbes chutes observées ! Les scientifiques ont même été plus loin en identifiant que c’est l’organisation des polysaccharides (chaînes de sucres) présents sur la peau de banane qui a un rôle lubrifiant et qui permet de diminuer le coefficient de frottement.

Prix Ig Nobel de neurosciences 2014

Certaines personnes voient des formes dans les nuages, tandis que d’autres voient des visages sur le pain grillé. Une équipe de chercheurs chinois et canadiens s’est intéressé à cette seconde catégorie de personnes, en cherchant à comprendre les mécanismes impliqués au niveau de leur cerveau.

Le projet de recherche étudie un phénomène appelé « paréidolie », qui consiste à voir des visages alors qu’ils n’existent pas. L’équipe a mis en évidence l’implication de l’aire fusiforme des visages, qui est une région du cerveau impliquée dans la reconnaissance faciale et localisée dans le lobe temporal, dans la paréidolie. Cela indique que cette partie du cerveau semble jouer un rôle non seulement dans la reconnaissance de vrais visages, mais aussi dans celle de faux. Elle aurait un rôle d’intermédiaire entre les informations purement sensorielles qui remontent jusqu’au cerveau et l’interprétation qu’il en fait : de simples suggestions de visages peuvent donc être perçues comme en étant vraiment. Il s’agirait d’une adaptation évolutive due à l’importance des visages dans la société actuelle et de l’importance de tous les identifier (parfois en voyant des figures n’existant pas !).

Prix Ig Nobel de psychologie 2014

En psychologie, ce sont des chercheurs australiens, britanniques et américains qui ont été primés pour leur étude dans laquelle ils ont comparé des personnes se levant tôt et d’autres se levant tard. Ils ont conclu que ces dernières seraient, en moyenne, plus narcissiques, plus manipulatrices et plus psychopathes que les premières.

Pour étudier les différents traits de caractère (narcissique, manipulateur, psychopathe), les 263 participants devaient choisir entre deux propositions ou noter entre 1 et 5 selon s’ils étaient plus ou moins d’accord avec chacune des phrases qui leur étaient présentées. Pour établir le chronotype (lève-tôt ou lève-tard) ils devaient répondre à des propositions telles que « si vous vous couchez à 23h, à quel point serez-vous fatigué ? » ou « pendant la première demi-heure après votre réveil, comment vous sentez-vous ? », en indiquant à quel point ils se sentaient en forme. Les résultats ont montré que les personnes plutôt « lève-tard » ont plus tendance à être narcissiques, manipulatrices et psychopathes que les « lève-tôt ». L’explication est qu’elles vivraient davantage le soir ou la nuit, qui est un environnement plus propice à une réduction de la vigilance et donc au développement de ces traits de caractère.

Prix Ig Nobel de santé publique 2014

Amis des chats, cette étude ne vous plaira sûrement pas ! En effet, ses auteurs ont conclu que vivre avec un chat était mentalement dangereux pour l’homme. Ce prix a d’ailleurs été remis à plusieurs équipes pour différentes recherches.

Un premier projet de recherche a étudié l’effet des morsures de chat sur la dépression humaine. À partir d’une base de données médicale, l’équipe a établi que 41,3% des patients mordus par un chat étaient dépressifs (dont 85,5% de femmes) alors que seuls 28,7% de ceux mordus par un chien l’étaient (des femmes à 64,5%). La morsure par un chat (plus que par un autre animal tel que le chien) peut donc être un indicateur de dépression future, puisque près de 50% des femmes mordues par un chat seront diagnostiquées comme étant dépressives…

D’autres études ont mis en cause la toxoplasmose, une zoonose transmise par les chats (le parasite passe forcément par cet hôte avant de contaminer un homme). Cette pathologie serait responsable de changements de personnalité, mais les personnes infectées seraient aussi plus susceptibles d’être schizophrènes, auraient en moyenne un QI et une probabilité de finir des études supérieures plus faibles. Le chat étant la source de ce parasite, ces changements lui sont attribués…

Prix Ig Nobel de biologie 2014

Une équipe de zoologistes a prouvé que les chiens étaient sensibles au champ magnétique terrestre et a observé que lorsqu’ils faisaient leurs besoins, ils alignaient leur corps le long de l’axe du champ magnétique.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont étudié pendant deux ans 70 chiens venant de 37 élevages différents. Après avoir observé les chiens déféquer 1 893 fois et uriner 5 582 fois, ils ont analysé les résultats et conclu que, pour faire leurs besoins, ils alignaient leur corps sur l’axe du champ magnétique. De plus, lorsque ce dernier était instable, ce comportement était aboli, ce qui prouve que cette position est bien adoptée en réponse au champ magnétique.

Prix Ig Nobel d’art 2014

Une équipe de chercheurs italiens s’est intéressée à la sensation de douleur physique et les choses qui peuvent l’influencer. Il a déjà été prouvé qu’elle était influencée par l’attention ou certaines émotions. Dans cette étude, les auteurs ont mesuré la valeur relative de la douleur lorsque les volontaires regardaient un tableau beau, neutre ou moche.

Les participants ont commencé par classer 300 images comme belles, moches ou neutres en donnant une note comprise entre 1 et 10. Ensuite, 20 images de chaque catégorie ont été sélectionnées. Les volontaires ont été stimulés avec un laser sur la main gauche et leur souffrance était mesurée par électroencéphalogramme dans différentes conditions : en regardant un tableau blanc et en regardant les images présélectionnées, le laser envoyant lui toujours la même stimulation. L’étude a montré que la douleur était moins importante lorsque les personnes regardaient un beau tableau qu’un tableau neutre ou moche et que les zones du cerveau impliquées n’étaient pas les mêmes dans les différentes conditions.

Prix Ig Nobel d’économie 2014

Bruxelles a demandé aux pays membres de l’Union européenne d’intégrer dans le calcul de leur Produit Intérieur Brut (PIB, indicateur économique mesurant la production de richesses réalisée à l’intérieur du pays) des revenus issus du marché noir. Pour la féliciter d’être une si bonne élève, les juges du prix Ig Nobel ont accordé à l’Italie le prix économique.

En effet, afin de doper son économie, l’Italie va intégrer au calcul de son PIB l’estimation du revenu issu du trafic de drogue, de la prostitution, de la contrebande de tabac et d’alcool ou encore des impôts non payés par les entreprises. Pour cela, l’Institut national de statistiques de l’Italie (Istat) utilisera les données de la police et de la justice pour estimer l’impact de ces activités sur le PIB. En 2012, l’économie souterraine était évaluée à 10,9% du PIB, qui risque donc cette année de faire un gros bond !

Prix Ig Nobel de médecine 2014

La médecine fait des progrès tous les jours pour mieux traiter et accompagner le patient jusqu’à la guérison. Des chercheurs américains ont cherché un moyen de soigner les saignements de nez incontrôlables et ont trouvé un moyen plutôt surprenant : des tranches de bacon !

Ils ont fait cette découverte en soignant une fillette de 4 ans souffrant de thrombasthénie de Glanzmann, qui provoque un dysfonctionnement des plaquettes et nécessite donc un traitement antihémorragique à vie. Plusieurs traitements existent déjà, médicaux ou chirurgicaux, mais les auteurs cherchaient un nouveau moyen de soigner les patients. Les scientifiques ont mis en évidence qu’en remplissant les narines de la patiente avec des tranches de bacon lorsqu’elle saignait, ils stoppaient rapidement, efficacement et sans séquelles les hémorragies.

Prix Ig Nobel de sciences arctiques 2014

Un prix récompense des recherches se concentrant sur l’environnement arctique, en pleine mutation actuellement. Cette année, l’étude distinguée a étudié le comportement des rennes face à des hommes habillés en noir ou déguisés en ours polaires.

Deux chercheurs ont été dans l’archipel du Svalbard (Norvège) pour étudier la réaction des rennes lorsqu’ils se retrouvaient face à un homme habillé en noir ou déguisé en ours polaire. Ils ont observé que les rennes fuyaient en moyenne deux fois plus lorsqu’ils se retrouvaient devant un homme en ours blanc que devant un homme en noir. Normalement, les ours ne sont pas leurs prédateurs, car ces proies sont beaucoup plus rapides et souvent inatteignables, les ours se concentrent donc sur d’autres animaux. Cependant, la fonte de la banquise en été les obligerait à s’attaquer davantage aux rennes, qui s’adaptent en réagissant comme leur proie.

Prix Ig Nobel de nutrition 2014

Une étude espagnole s’intéresse aux applications alimentaires de quelque chose qui ne donne, au premier abord, pas faim : les bactéries contenues dans les selles des bébés. Le but étant de les intégrer aux saucisses…

Les chercheurs ont trouvé 109 bactéries lactiques des selles d’enfants en bas âge afin d’identifier celles qui pourraient ensuite être intégrées à des saucisses pour leur donner des propriétés probiotiques (les bactéries sont alors ingérées par l’homme et sont bénéfiques pour sa santé). Les bactéries Lactobacillus ont été retenues et celles pouvant se développer dans les conditions de fabrication des saucisses et présentant des propriétés intéressantes pour l’homme ont été sélectionnées. Trois souches ont été identifiées comme pouvant avoir des applications futures en tant que probiotique.

Peaux de bananes, visages sur du pain, chats, chiens, rennes, bacon ou selles de bébé, les chercheurs sont toujours inventifs pour trouver des sujets insolites ! Que pensez-vous de ces thèmes de recherches ? Et de la cérémonie des prix Ig Nobel ? Pensez-vous que ces recherches aient de réelles applications ou les scientifiques devraient-ils s’atteler à des sujets plus sérieux ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – rue89.nouvelobs.com

 – lepoint.fr

 – grandsespaces.ch

 – wikipedia.org

Sources images :

 – Image 1

1 réflexion sur “Les prix Ig Nobel 2014”

  1. Bonjour,
    Je tenais à vous féliciter pour votre article sur les prix Ig Nobel 2014. J’ai trouvé votre analyse des différentes récompenses très intéressante et j’ai appris beaucoup de choses en le lisant. Je suis curieux d’en savoir davantage sur les lauréats et leurs recherches. Merci pour ce partage instructif !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut