Pourquoi faire de la pole dance, c’est cool ?

Notez cet article :

Allez, on va être honnête, combien d’entre vous ont directement la vision d’une femme dénudée en train de danser de manière suggestive lorsque je dis « pole dance » ? Beaucoup ? C’est bien ce que je pensais ! Alors, je vous propose aujourd’hui de changer un peu l’image que vous avez de cette discipline et de vous la faire connaître réellement, notamment en partageant ma propre expérience.

La pole dance, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque je vous parle de pole dance, je vous parle de danse, mais aussi d’acrobaties et de figures qui se pratiquent à l’aide d’une barre verticale. Cette discipline est en réalité née dans les cirques au Canada, durant les années 20. C’est dans les années 50 que les stripteaseuses se l’approprient, mais bien évidemment cela a encore évolué. Aujourd’hui, de nombreuses écoles de pole dance existent un peu partout, permettant à cette discipline originale d’être pratiquée par le plus grand nombre.

Comment se déroule un cours de pole dance ?

Pour ma part, je me suis rendue à mon tout premier cours sans trop savoir à quoi m’attendre. La seule chose que je savais, c’était qu’il durait une heure et demie. En arrivant, nous avons d’abord eu trente bonnes minutes d’échauffement, d’étirements et de renforcements musculaires plutôt intenses ! On enchaîne pompes, gainage, abdominaux, étirements draconiens… Je me suis demandée comment j’allais survivre autant de temps comme ça ! Heureusement, la demi-heure d’enfer achevée, notre professeur nous a réparti à deux par barre en fonction de notre niveau. S’en est suivi une seconde période de renforcements musculaires, mais avec l’aide de la barre cette fois-ci ! Nous avons commencé doucement à nous habituer à supporter notre poids, à nous tracter sur la barre et à avoir une poigne de fer. Eh oui, si on ne sert pas la barre assez fort, on glisse !
Une fois tout cela terminé, la première chose que nous avons appris a été de marcher autour de la barre (oui il y a une manière de faire !). Nous avons ensuite commencé à apprendre quelques figures simples qui ne demandaient pas d’efforts trop intenses, afin de commencer à muscler doucement notre corps.
La séance s’est terminée par dix minutes d’étirements en douceur.
Est-il utile de préciser que le lendemain, je me suis sentie courbaturée comme jamais ?

Quel effet a la pole dance sur le corps ?

Il faut savoir que la pole est une discipline qui muscle de manière très complète ! Après 4 mois seulement de pratique, à raison d’une séance par semaine, je vois un réel changement. Moi qui suis un peu miss « zéro muscle » d’habitude, j’ai à présent des cuisses fermes, des épaules et des bras joliment musclés, des abdos raffermis, ma poitrine se tient mieux étant donné que j’ai musclé toute la zone qu’il y a en dessous et mon dos commence aussi à avoir une jolie musculature. Bien sûr, j’ai payé ces changements à coup de courbatures assez méchantes, mais bon, c’est de la bonne douleur comme on dit !
En revanche, plus vous progresserez, plus on vous donnera des figures complexes et… douloureuses ! Eh oui, la pole, ça fait mal et même parfois très mal. La raison est toute simple : pour grimper à la barre et faire des figures sans glisser, c’est notre peau qui accroche contre celle-ci et nous empêche de tomber, je ne vous raconte pas la grimace que j’ai faite lorsque j’ai passé mon premier « seat » qui est la figure ci-dessous.

seat

De ce fait, si vous êtes excessivement douillette, je vous avoue que vos premières fois sur ce genre de figures vont être compliquées, mais rassurez-vous, la douleur s’estompe à force de les répéter. Lentement, certes, je ne vais pas vous mentir, mais elle finit par s’en aller, ou du moins, à devenir acceptable.
La conséquence après coup est simplement que vous allez vous balader avec d’impressionnants bleus un peu partout sur le corps, pas très sexy, je vous l’accorde. Par contre, si vous expliquez le pourquoi du comment aux gens, vous allez voir qu’ils vont rapidement vous poser tout un tas de questions sur votre discipline… Surtout les hommes en fait !

bleu piedbleu hanche

Quelles sont les figures que l’on apprend en premier ?

Je ne vais pas vous mettre toutes les figures pour débutants évidemment, je vais simplement vous en sélectionner quelques-unes afin que vous ayez une idée de ce que vous apprendrez à faire les premiers temps.

Le fireman

fireman

C’est la première figure que j’ai apprise, elle est toute simple à faire, même lorsqu’on est peu musclé, tout en restant jolie !

Layout

layout

Celle-là est en quelque sorte dans la continuité du seat que je vous ai montré tout à l’heure. Elle fait mal au début et demande de ne pas avoir peur de lâcher une main tout en restant concentrée afin de rester suffisamment gainée.

Crossknee

crossknee

Certainement la figure la plus effrayante que j’ai réussi à passer pour le moment, aucune main ne nous retient et on a la tête en bas… Autant dire qu’on n’a pas intérêt à desserrer nos cuisses ! Mais rassurez-vous, tant que vous ne la maîtriserez pas parfaitement, il y aura toujours quelqu’un pour vous assurer, vous ne risquerez rien.

Le V

le v

Cette figure demande un gros effort, vous l’apprendrez probablement par étape afin de vous laisser le temps de vous muscler. Elle requiert des abdos, mais aussi de vous tracter sur vos bras à deux reprises. D’ailleurs, sans aide, je suis incapable de la passer pour le moment, il faut de la patience !

Pourquoi la pole dance est-elle si addictive ?

Si vous décidez de vous lancer dans ce sport, vous allez vite vous rendre compte que vous ne voudrez plus rater un seul cours. La raison est qu’en pole, on progresse vite. À chaque cours, vous pourrez noter une petite progression quelque part : une figure plus fluide, une traction qui tient mieux, l’appréhension de faire certaines choses qui diminue ou encore la douleur qui se dissipe. Au fil des cours, vos vilains bleus vont devenir des trophées et vous accueillerez vos courbatures avec un petit sourire et en vous disant « J’ai bien bossé hier ! » et puis, la perspective de continuer à muscler joliment son corps et de l’assouplir est plutôt plaisante.

Quelle tenue pour poler ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, en pole dance, c’est très souvent la peau qui nous aide à faire tenir une figure, alors moins vous serez couverte, mieux ça vaudra ! Concernant le bas, le meilleur reste de prendre un legging pour ne pas avoir froid durant l’échauffement et un petit short très court et prêt du corps pour le travail à la barre. Pour le haut, pensez à vous équiper d’une brassière dans laquelle vous êtes à l’aise et d’un débardeur que vous enlèverez au besoin. Puis, pour les pieds, prenez une paire de chaussettes si vous avez peur d’avoir froid, mais sachez que vous finirez probablement pieds nus.

La pole dance, c’est pas que pour les femmes

Eh oui, pour le plus grand bonheur de nos yeux, la pole dance est aussi pratiquée par les hommes et autant vous dire que ça vaut le coup d’œil… Allez, je vous mets une petite vidéo juste pour le plaisir et aussi pour montrer que, définitivement, non, la pole dance, ce n’est pas une discipline pour stripteaseuses.

Et nous voilà arrivés à la fin de cet article. Qu’en avez-vous pensé ? Seriez-vous tentés par ce sport ? Le pratiquez-vous ? Quelle image avez-vous de la pole dance ? Laissez un commentaire et dites-moi tout !

Snake.

Sources texte

Wikipedia pole dance

Pole dance paris

Sources images

Image seat

Image fireman

Image layout

Image crossknee

Image V

15 thoughts on “Pourquoi faire de la pole dance, c’est cool ?”

  1. MrsMinette

    J’ai adoré ton article ! En fait, ça fait trois ans que j’ai envie d’en faire, notamment pour le côté sexy (qu’on ne doit sûrement pas avoir au début xD), mais surtout pour compenser le manque de muscles des bras que j’ai ! C’est d’ailleurs ce manque qui me retenait de me lancer…
    Mais du coup, ça me donne vraiment trop envie du coup !!
    En espérant qu’il y en ait dans les alentours, ce qui n’est pas gagné vu que je suis en campagne maintenant ^_^
    En tout cas, merci pour ton article, il m’a grave motivé… et un peu fait oublié mes problèmes de zéro muscle des bras ! xD

     
  2. J’aime beaucoup ton article qui nous en apprend un peu plus sur la pôle dance.
    Je trouve ça très beau à regarder, et oui on voit que c’est hyper physique !
    J’ai cru lire sur internet que la discipline va rentrer aux jeux olympiques à Rio. Mais j’ai lu ça y’a un petit moment, peut-être que ça a changé !
    Par contre trouve ça cher pour ce que « c’est », les profs profitent un peu trop de l’effet de mode … Et il y a pas énormément de cours ouverts dans ma région. (j’en ai trouvé qu’un haha).

     
  3. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire de la pole dance sans être d’abord musclée, ça motive à se lancer ! Mais j’ai trop peur d’avoir la peau qui accroche :'(

     
    1. MrsMinette

      La douleur fait partie « du jeu », je pense ! Hahaha !
      J’avoue que mon premier bleu (tout comme le premier oeil au beurre noir que j’ai eu en capoeira) serait mon premier trophée ! xP

       
  4. Merci les filles ! Après c’est comme tous les sports au finale … Au début on est nulle et puis tout à coup tout se débloque ! 😀
    C’est vrai que c’est bien souvent cher … Moi c’est inclus dans mon abonnement à la salle de sport donc ça passe ! Mais dans les écoles c’est trop cher c’est vrai 🙁

    Siran : ouais ça faut arriver à le dépasser malheureusement 🙁 moi je m’en tape d’avoir mal mais ma meilleure pote c’est une autre histoire ! Mais elle s’en sort quand même haha

     
  5. Moi ca m’a donné envie de me lancer mais … je vais déjà pas à la salle de sport alors que j’ai un abonnement donc xD
    Mais c’est bien d’avoir les impressions de quelqu’un ! =P

     
  6. Coucou

    Ton article est tout simplement génial ^^
    Moi qui avait envie de me lancer là dedans ça me donne encore + envie.

     
  7. Muciole haha faut le déclic pour s’y mettre ;p

    Nug : ça me fait super plaisir, merci beaucoup !!!

     
  8. Wahou, ça n’a pas l’air simple, j’ai trop peur de faire godiche ^^ Mais ça donne envie 🙂

     
  9. Je connaissais vaguement de nom mais très sympa cet article, effectivement ton point de vue et ton article donne vraiment envie d’essayer

     
  10. Pole Addict

    Lancez-vous, vous ne regretterez pas… Ça fait bientôt 2 an que je pratique le pole dance. On progresse beaucoup, c’est hyper motivant ! Pourtant je n’étais pas du tout sportive, où alors je ne le savais pas.. Il me manquait juste une passion. En plus maintenant j’ai plein de copines 😉

     
  11. MrsMinette

    J’ai relu avec plaisir cet article qui m’a ouvert les yeux !
    5 ans après mon dernier commentaire sur cet article, je peux officiellement dire que la pole me manque ! Je n’ai fait que 6 cours à cause du confinement, mais je n’ai aucun regret d’avoir commencé xD
    C’est vraiment cet article de Snake. qui m’a intéressée sur le sujet et depuis des années, j’avais envie de me lancer.

    Il y a 5 ans, j’avais écrit que mon premier bleu serait mon premier trophée, mais en fait non ! J’ai eu au moins 10 bleus en un seul cours, et pourtant, le trophée, ça a été d’être plus forte en pole qu’en arrivant. Trop hâte d’y retourner.

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top