Roland Garros 2015

Roland Garros 2015 Wawrinka Williams
Notez cet article :

La 85e édition des Internationaux de France se déroulait cette année entre le 24 mai et le 7 juin. Comme tous les ans, les meilleurs joueurs de tennis du monde étaient au rendez-vous pour disputer le tournoi de Roland Garros. Que s’est-il passé ? Qui s’est imposé ? Revenons dans cet article sur ces deux semaines de tennis !

Roland Garros 2015 Wawrinka Williams

Roland Garros 2015

Le tournoi français est le second de la saison en Grand Chelem (terme regroupant les quatre tournois internationaux les plus prestigieux, qui se déroulent sur deux semaines) et se passe tous les ans fin mai – début juin en trois sets gagnants pour le simple hommes et en deux sets gagnants pour les autres catégories (simple femmes, double hommes/femmes/mixte, simple et double des moins de 18 ans garçons/filles, handisport simple et double hommes/femmes, tournoi des légendes hommes de +45 ans/-45 ans et dames). Il arrive quelques mois après l’Open d’Australie de Melbourne (19 janvier au 1er février). Il précède le tournoi de Wimbledon de Londres (29 juin au 12 juillet) et l’US Open de New-York (31 août au 13 septembre). Si vous avez besoin de quelques explications sur le tennis, le comptage des points, le vocabulaire, n’hésitez pas à consulter cet article.

L’Open d’Australie permet toujours d’avoir un aperçu de la forme des joueurs en début de saison. N. DJOKOVIC sort victorieux face à A. MURRAY, signant ainsi son 23e match gagné consécutivement et remportant son septième tournoi majeur depuis octobre 2014. Il s’est déjà imposé dans les trois autres tournois du Grand Chelem, seul Roland Garros manque à son palmarès et il arrivait donc avec cet objectif important.

Son adversaire en finale de l’Open d’Australie, l’Écossais A. MURRAY, troisième joueur mondial, semblait lui aussi en grande forme et particulièrement à l’aise sur terre battue. En effet, il était invaincu sur cette surface cette saison, après avoir remporté le tournoi de Munich et le Masters de Madrid.

Chez les femmes, la finale de ce premier tournoi du Grand Chelem de 2015 opposait les deux meilleures joueuses mondiales : S. WILLIAMS et M. SHARAPOVA. La hiérarchie mondiale n’a pas été bouleversée et c’est l’Américaine qui s’est imposée en deux sets, 6-3, 7-6.

Comme tous les ans, les meilleurs joueurs du monde ont fait le déplacement en France. Parmi les têtes de série, seul le Canadien M. RAONIC, 6e joueur mondial éliminé en quarts de finale par N. DJOKOVIC l’année dernière, n’a pas participé, car il n’était pas remis d’une opération qu’il a subie au pied.

En plus des grands rendez-vous en simple homme ou femme, les Français se sont bien battus dans les autres tableaux.

En tennis fauteuil, S. HOUDET, vainqueur en 2012 et en 2013, a été finaliste en 2014 et s’est cette année encore incliné en finale face au n°1 mondial S. KUNIEDA. Le double franco-argentin composé de N. PEIFER et de G. FERNANDEZ s’est incliné en finale de tennis fauteuil face au Japonais S. KUNIEDA et au Britannique G. REID.

Dans le tournoi des légendes opposant d’anciens joueurs professionnels, A. CLEMENT et N. ESCUDE s’inclinent 6-3, 6-3 face au duo espagnol J.C. FERRERO-C. MOYA chez les moins de 45 ans et G. FORGET et H. LECONTE se sont eux imposés face au binôme franco-australien C. PIOLINE-M. WOODFORDE.

Tandis que la météo a été plutôt clémente pendant le tournoi, c’est cette année le public qui a le plus fait polémique. En effet, l’ambiance n’était pas toujours au rendez-vous lors des grands matchs ou même lorsqu’un Français était sur le court ! Les spectateurs n’ont que timidement encouragé J.W. TSONGA en demi-finale face à S. WAWRINKA. Les amateurs présents à Roland Garros ont même hué le Suisse, après sa victoire face au Français…

Roland Garros 2015 selfie Federer

Les Suisses n’ont pas été gâtés lors du tournoi, à l’image de R. FEDERER qui a été rejoint sur le cours par un adolescent à la fin de son premier match, pour faire un selfie. Cela a valu un coup de gueule de la part du sportif, remettant en question la sécurité dans le tournoi…

Roland Garros 2015 : simple femmes 

Cette année, onze Françaises participaient au tournoi, dont sept grâce à l’attribution d’une wild card. Il s’agit d’une invitation exceptionnelle donnée par la Fédération française de tennis à un joueur afin qu’il participe au tournoi même s’il ne répond pas à tous les critères de sélection.

Malheureusement, les joueurs obtenant une wild card sont rarement protégés dans le tableau et risquent donc d’affronter tôt des têtes de série, dont le rang est déterminé en fonction du classement mondial. Si tous les meilleurs joueurs participent au tournoi, le numéro de la tête de série correspondrait à celui du classement mondial. Si, à l’inverse, un joueur n’est pas là, par exemple le n°5 mondial, le 6e joueur mondial se retrouverait tête de série n°5, le 7e deviendrait tête de série n°6 et ainsi de suite.

1er tour de simple femmes à Roland Garros 2015 

Roland Garros 2015 femmes 1er tour

Sur les onze Françaises engagées dans le tournoi, quatre ont remporté leur premier match. La n°1 française, A. CORNET, a éliminé R. VINCI après trois sets. K. MLADENOVIC a elle déjoué tous les pronostics en éliminant la tête de série n°6 et demi-finaliste de l’année dernière, E. BOUCHARD. Les deux autres Françaises qualifiées avaient pu participer grâce à une wild card. A. HESSE a éliminé J. GAJDOSOVA en trois sets, tout comme V. RAZZANO qui a écarté V. CEPEDE ROYG.

La grosse déception côté tricolore vient de C. GARCIA qui n’a pas trouvé de solution face à D. VEKIC, classée 123e, soit plus de 90 place après la Française. P. PARMENTIER n’a pas marqué le moindre set dans ce tournoi, puisqu’elle s’est inclinée 6-4, 6-4 face à S. SOLER-ESPINOSA.

Concernant les têtes de série, A. RADWANSKA (tête de série n°14) a été éliminée par A. BECK (n°69), V. WILLIAMS (n°15) l’a été par S. STEPHENS (n°39), B. STYCOVA (n°22) l’a été par T. PIRONKOVA (n°47), JANKOVIC (n°25) par S. KARATANTCHVA (n°95). S. PENG, tête de série n°24, a abandonné après un peu plus d’un set lors duquel elle n’a pas marqué le moindre jeu.

2e tour de simple femmes à Roland Garros 2015 

Roland Garros 2015 femmes 2e tour

Les deux Françaises bénéficiant d’une wild card et ayant atteint le second tour se sont arrêtées là. A. HESSE affrontait S. STOSUR, tête de série n°26, et n’a pas trouvé de solution, s’inclinant donc sur un score sans appel 6-0, 6-1. De son côté, V. RAZZANO avait pour adversaire C. SUAREZ NAVARRO, n°8, et a abandonné après un set et un jeu à cause de douleurs insupportables aux abdominaux.

Les bonnes nouvelles sont venues d’A. CORNET et de K. MLADENOVIC qui se sont toutes les deux imposées avec des scores quasiment identiques : 6-2, 7-5 pour la première et 6-3, 7-5 pour la seconde.

Côté têtes de séries, deux joueuses du top 5 ont été écartées du tournoi : C. WOZNIACKI (n°5) et S. HALEP. K. PLISKOVA (n°12), S. KUZNETSOVA (n°18), Z. DIYAS (n°32) n’ont pas non plus réussi à accéder au tour suivant.

3e tour de simple femmes à Roland Garros 2015 

Comme l’année dernière (lien : https://mag.monchval.com/roland-garros-2014/), K. MLADENOVIC s’est arrêtée à cette étape du tournoi, battue par A. VAN UYTVANCK, contre qui elle avait pourtant ses chances puisqu’elles avaient un classement similaire (respectivement 43 et 46). De son côté, A. CORNET a poursuivi le tournoi en battant en trois sets M. LUCIC-BARONI.

Même si de nombreux matchs opposaient des têtes de série, la hiérarchie mondiale n’a pas toujours été respectée. S. ERRANI (n°17) a éliminé A. PETKOVIC (n°10), T. BACSINSZKY (n°23) a sorti M. KEYS (n°16), F. PENNETTA (n°28) a battu C. SUAREZ NAVARRO (n°8) et G. MUGURUZA (n°21) a dominé A. KERBER (n°11).

Huitièmes de finale de simple femmes à Roland Garros 2015

La seule Française encore en compétition, A. CORNET, s’est malheureusement confrontée à plus forte qu’elle : E. SVITOLINA (n°19). Même si elle a réagi en fin de match, allant jusqu’à 11-9 dans le jeu décisif, elle n’a pas réussi à gagner le moindre set.

Roland Garros 2015 maria sharapova

Deux femmes du top 5 ont également perdu leur match en huitièmes : M. SHARAPOVA (n°2) et P. KVITOVA (n°4). La n°1 mondial, S. WILLIAMS, est donc la seule à avoir résisté et à représenter le top 5 mondial. Vient ensuite A. IVANOVIC, n°7, puis toutes les autres quart de finalistes sont au-delà du top 10.

Quarts de finale de simple femmes à Roland Garros 2015 

S. WILLIAMS s’est facilement imposée face à S. ERRANI, 6-1, 6-3, en à peine 1 h de jeu. L’autre quart de finale était celui opposant A. IVANOVIC à E. SVITOLINA, où la première a gagné le match en 1h15.

La Suisse T. BACSINSZKY était la seule à être opposée à une femme classée au-delà de la 30e place, A. VAN TYTVANCK. Elle a fini par s’imposer en 1h45. Le match le plus long était celui opposant G. MUGURUZA à L. SAFAROVA, bien qu’il n’y ait eu que deux sets, et c’est finalement la Tchèque qui a su réagir lors des points importants avec un premier set très disputé qui s’est conclu à 7-6. Le second a été plus rapide et s’est achevé à 6-3.

Demi-finale et finale de simple femmes à Roland Garros 2015 

S. WILLIAMS s’est fait peur en demi-finale en perdant le premier set 4-6 face à T. BACSINSZKY, diminuée par une grippe qui l’a fait souffrir pendant la deuxième semaine du tournoi. Elle a néanmoins su réagir pour trouver les ressources au fond d’elle-même afin de remporter facilement les deux suivants, 6-3, 6-0. L. SAFAROVA a créé la surprise en éliminant A. IVANOVIC, pourtant mieux classée, en moins de deux heures, 7-5, 7-5.

Roland Garros 2015 Serena Williams

En finale, S. WILLIAMS a imposé sa puissance en début de match et a remporté le premier set 6-3. Le second a été plus disputé et L. SAFAROVA a remarquablement géré le jeu décisif pour remporter le set. La fin du match a rapidement tourné en faveur de l’Américaine qui l’a remporté 6-2. Elle a ainsi remporté son 3e titre en individuel féminin à Roland Garros et le 20e titre en Grand Chelem de sa carrière !

Roland Garros 2015 : simple hommes 

Côté hommes, 14 Français étaient engagés et ont fait le maximum pour représenter leur pays, arrivant jusqu’en demi-finale, mais aucun n’a résisté aux meilleurs joueurs mondiaux. Six joueurs français bénéficiaient d’une wild card et un autre est passé par les qualifications pour atteindre le tableau final, S. ROBERT.

1er tour de simple hommes à Roland Garros 2015 

Roland Garros 2015 hommes 1er tour

Parmi les 14 Français présents au premier tour, la moitié a accédé au second tour. A. MANNARINO, tête de série n°30, s’est incliné face à J. MELZER en trois sets très disputés (deux sets ont été jusqu’au jeu décisif) et a été la première grande déception française. À l’inverse, N. MAHUT, qui bénéficiait d’une wild card, a écarté K. COPPEJANS en trois sets.

Les autres Français qui ont bénéficié d’une wild card (Q. HALYS, L. POUILLE, E. ROGER-VASSELIN, P.H. MATHIEU et M. HAMOU) se sont inclinés face à leurs adversaires, bien mieux classés. Finalement, S. ROBERT, issu des qualifications, a bien résisté à K. EDMUND bien qu’il se soit finalement incliné en cinq sets.

Côté surprises, on peut remarquer l’élimination de G. DIMITROV, tête de série n°10, par J. SOCK (n°31) en trois sets, celle de F. LOPEZ, tête de série n°11, par T. GABASHVILI (n°58), celle de G. GARCIA-LOPEZ (n°26) par S. JOHNSON (n°51) et celle de I. KARLOVIC (n°25) par M. BAGHDATIS (n°63).

2e tour de simple hommes à Roland Garros 2015

Roland Garros 2015 hommes 2e tour

Les 7 Français présents au deuxième tour se sont imposés, certains ont même éliminé des têtes de série. C’est le cas de B. PAIRE, qui a sorti F. FOGNINI (n°28) et de J. CHARDY qui s’est imposé face à J. ISNER (n°16). De son côté, N. MAHUT a continué à profiter de l’opportunité qui lui a été accordée avec la wild card en écartant E. GULBIS, tête de série n°24.

De nombreuses têtes de série se sont inclinées à ce tour aussi, en plus de ceux qui ont rencontré les Français : T. ROBREDO (n°18), R. BAUTISTA AGUT (n°19), P. KOHLSCHREIBER (n°22), B. TOMIC (n°27), V. TROICKI (n°31), F. VERDASCO (n°32).

3e tour de simple hommes à Roland Garros 2015 

Roland Garros 2015 hommes 3e tour

Le troisième tour est toujours une marche importante, à laquelle se sont heurté N. MAHUT, battu par son compatriote G. SIMON en cinq sets très disputés, ainsi que B. PAIRE, qui s’est incliné face à T. BERDYCH (n°4). Cependant, cinq autres Français ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale : les quatre meilleurs Français, G. SIMON, G. MONFILS, R. GASQUET et J.W. TSONGA, se sont imposés. À part ce dernier qui a remporté son match en trois sets, les autres ont connu des matchs plus serrés. Il a fallu quatre sets à R. GASQUET pour éliminer K. ANDERSON, tête de série n°15, et pas moins de cinq sets à G. SIMON et G. MONFILS pour venir à bout de leur adversaire.

Le dernier Français à s’être qualifié pour des huitièmes de finale est J. CHARDY, qui a brillamment écarté D. GOFFIN, tête de série n°17, en trois petits sets peu disputés (6-3, 6-4, 6-2).

Huitièmes de finale de simple hommes à Roland Garros 2015

Roland Garros 2015 hommes 8e de finale

Malheureusement, quatre Français ont été battus en huitièmes de finale. Opposés à des joueurs beaucoup mieux classés qu’eux (têtes de série n°1, 2, 3, 4 et 8), l’espoir était permis, mais les chances minces. Seul J.W. TSONGA, opposé à la tête de série n°4 T. BERDYCH, a su tirer son épingle du jeu et s’imposer en quatre sets, s’offrant ainsi un billet pour les quarts de finale. À ce niveau-là, c’est le seul joueur à avoir réussi à bouleverser la hiérarchie mondiale pour s’imposer.

Quarts de finale de simple hommes à Roland Garros 2015

Les quarts de finale étaient de très haut niveau, puisque les têtes de série 1 à 8 étaient présents, à part le n°4 éliminé par J.W. TSONGA. De très gros matchs étaient donc attendus, en particulier dans le haut du tableau… En effet, on savait depuis le tirage au sort que R. NADAL et N. DJOKOVIC, finalistes l’année dernière, devaient se rencontrer à cette étape s’ils y arrivaient tous les deux… Ce qui fut le cas ! Bien moins en forme que les dernières années, l’Espagnol nonuple vainqueur du tournoi s’est incliné face au n°1 mondial, terminant même le match sur une double faute…

Le second Espagnol, D. FERRER, n’a pu prendre qu’un petit set à A. MURRAY. De son côté, S. WAWRINKA s’est imposé avec fermeté face à son compatriote R. FEDERER. Le dernier match opposait J.W. TSONGA à K. NISHIKORI et a été le plus disputé : deux premiers sets remportés par le Français, rattrapé par le Japonais à la suite d’une interruption du match à cause d’un panneau tombé dans le public… J.W. TSONGA a finalement réussi à s’imposer.

Demi-finale et finale de simple hommes à Roland Garros 2015

Les matchs de demi-finale ont été disputés. A. MURRAY et N. DJOKOVIC ont été jusqu’au cinquième set, lors duquel le Serbe a haussé le ton pour s’imposer 6-1 après avoir concédé les deux sets précédents. J.W. TSONGA a, de son côté, bataillé face à S. WAWRINKA, mais la puissance de ce dernier a été la plus forte, le Suisse a donc accédé à sa première finale dans le tournoi français.

Roland Garros 2015 stanislas wawrinka

En finale, N. DJOKOVIC a pris l’avantage au premier set, mais S. WAWRINKA a attendu le bon moment pour attaquer, résister aux services de son adversaire et provoquer des fautes directes pour laisser le Serbe sur place. Il a ainsi brisé le rêve de Grand Chelem de N. DJOKOVIC en l’empêchant de gagner le dernier tournoi qui manque à son palmarès.

Cette année, ce sont donc S. WAWRINKA et S. WILLIAMS qui se sont imposés. Avez-vous regardé le tournoi ? Un match a-t-il particulièrement retenu votre attention ? Vous attendiez-vous à ces finales et à ces vainqueurs ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – rolandgarros.com

 – wikipedia.org

Sources images :

Tableaux personnels

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

 – Image 5

1 réflexion sur “Roland Garros 2015”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut