Bigflo et Oli, les textes du nouveau phénomène rap

Notez cet article :

Il est possible que vous ayez pu entendre ces derniers mois certains des titres de ces deux rappeurs arrivés tout droit de Toulouse. Je n’ai personnellement pas d’affinité avec le rap d’habitude et pourtant, ces deux-là, ont réussi à retenir mon attention. Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils manient leur plume avec une aisance ainsi qu’un humour et une intelligence qui m’ont tout simplement scotchée ! Alors, c’est à cela que je propose de m’intéresser dans cet article : pas à leur vie ou à leur vécu, mais bien à leurs textes et aux messages qu’ils font passer à travers ceux-ci.

rappeurs

Bigflo et Oli, qui ça ?

Bigflo et Oli ce sont deux frères, Bigflo pour Florian et Oli pour Olivio, tout simplement. Deux frères qui, depuis tout jeunes, rappent ensemble. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont loin, très loin, d’être mauvais dans ce domaine malgré leur jeune âge : vingt-deux ans pour le premier et dix-neuf pour le second. Ils ont commencé par des battles de rap au sein de leur ville natale et ils sont aujourd’hui certifiés disque d’or, ce qui fait d’eux les plus jeunes rappeurs français à obtenir cette récompense. Leur premier et unique album (pour le moment !) se nomme La cours des grands et les titres dont je vais vous parler en sont tous issus, à l’exception d’un. Ils ont la particularité d’énormément parler de la « vraie vie » celle que vous comme moi, nous vivons, ce qui nous permet de facilement nous identifier à eux.

Bigflo et Oli, « Demain c’est nous »

« Sur l’échiquier le fou s’prend pour le roi / Le cavalier s’est jeté d’la tour et la dame dit que le pion n’l’intéresse pas »

Je commence donc par la seule chanson dont je vais vous parler qui ne figure pas sur leur album. La raison est, tout simplement, que c’est une reprise de la chanson « Demain c’est loin » de IAM. Néanmoins, les paroles sont d’eux.
Je tenais absolument à la citer dans cet article, car je la trouve juste incroyable ! Ils y dénoncent énormément de choses. Pour chaque musique, je voulais vous sélectionner une citation qui résume le sujet. Mais je vous avoue que pour celle-ci, j’ai eu bien du mal. Elle mérite d’être écoutée attentivement et entièrement. On peut ainsi découvrir qu’ils dénoncent des faits d’actualité tout récents, tels que les attentats de Charlie Hebdo « ici mine de rien on te bute pour un article ou un dessin », ou encore l’environnement « ils écrivent des banderoles en papier contre la déforestation ». Ils en profitent aussi pour tacler le FN, qu’ils citent à plusieurs reprises, soit de façon assez claire, soit un peu plus subtilement « dites au père de Marine qu’il a fait pleurer le mien » ; l’hypocrisie des gens « trop tard, j’ai vu un type dire le pauvre chien en regardant un clochard », et encore bien d’autres… Je trouve que le texte déborde d’intelligence, on se sent concerné, surtout qu’ils s’adressent clairement à la jeunesse. Tout est bien dit et bien tourné, de telle sorte que je pourrais continuer à parler de cette chanson des heures !

paroles de chanson

Bigflo et Oli, « Monsieur tout le monde »

« Ce monde est trop pourri pour ma fille, j’ai honte / La routine, le premier jour comme le dernier / Attends, mais y’a pas un fusil dans le grenier ? »

Promis, je vous parle de choses plus joyeuses très vite ! Mais ce morceau est dingue lui aussi et encore une fois très intelligent. C’est un texte qu’il faut écouter attentivement. La première fois que je l’ai fait, j’ai eu l’impression d’avoir arrêté de respirer tout le long, j’étais complètement sonnée : c’est comme si on nous racontait une histoire, celle d’un homme tout à fait ordinaire (d’où « Monsieur tout le monde ») totalement blasé de sa routine, de son quotidien, qui, un jour, perd complètement la tête et décide de quitter la vie en emmenant avec lui sa fille et sa femme. La manière dont c’est raconté est prenante, on change de ton de voix, de rythme tout le long, il y a des dialogues ainsi que les réflexions des personnages.
Les personnages d’ailleurs, parlons-en. On est d’abord dans la tête du père de famille blasé : à travers ses réflexions, on comprend toute l’amertume qu’il a en lui. On entend sa fille et son patron lui parler à différents moments, il évoque un voisin et sa femme également. Puis, à la fin, on est dans la tête du fameux voisin qu’on entend dans un premier temps dialoguer avec un agent qui recueille son témoignage, pour ensuite plonger dans ses propres réflexions.
C’est compliqué de vous en parler, j’ai l’impression de vous spoiler la fin d’un film génial en fait. La meilleure chose à faire est de l’écouter et de vous en faire votre propre opinion !

Bigflo et Oli, « Aujourd’hui »

« Aujourd’hui j’ai une copine, mon permis et mon bac / Demain j’aurai une fille, une voiture et un taf »

Une petite envie de sourire maintenant ? C’est bien ce que je pensais ! J’ai ce qu’il vous faut. Une chanson qui nous fait sourire d’un air niais, qui nous regonfle à bloc et qui nous redonne confiance. Vous savez le genre de choses qui, lorsqu’on se les dit, nous font frissonner et nous donnent envie d’être quelqu’un de meilleur, de tenter plein d’expériences. Je souris toujours en l’écoutant, c’est automatique ! Rien que la phrase « La réussite c’est la fierté dans les yeux des gens que l’on aime » est belle comme tout et très vraie au fond. Il y a une chose qui rend cette chanson encore plus jolie à mon sens, c’est lorsque Bigflo exprime l’amour qu’il a pour son frère dans une phrase très touchante « Et bien sur j’irai voir Oli / Pour lui je donnerai tout ce que j’ai / Mais tout ce que j’ai, c’est lui ». Ils ont d’ailleurs tenu à tourner le clip chez eux, entourés de gens qu’ils aiment, que ce soit famille ou amis. La façon parfaite d’illustrer cette chanson !

rappeurs

Bigflo et Oli : « Le bijoutier »

« Une balle deux hommes, mais qui est la victime ? »

Une des choses que j’aime chez ce duo de rappeur, c’est qu’ils donnent toujours une vision des choses et des évènements différente de celle qu’on a en général, ils nuancent, ils tentent de deviner ce que peuvent penser les gens, ce qui pousse certaines personnes à agir d’une certaine particulière. Vous avez certainement entendu, en 2013, dans l’actualité, l’histoire du « bijoutier de Nice ». Pour résumer, deux jeunes avaient braqué une bijouterie de Nice et, au moment où ils repartaient avec leur butin, le bijoutier en avait abattu un des deux en lui tirant une balle dans le dos. Eh bien, dans cette chanson, on revient sur cette affaire et Bigflo entre dans la tête du jeune braqueur et Oli dans celle du bijoutier, ce qui nous permet ainsi d’avoir deux visions bien distinctes. On arrive même à ressentir une certaine empathie pour le braqueur. Les rôles ne sont pas inversés pour autant, mais l’opinion qu’on peut avoir sur chacun d’eux est nuancée, et je trouve ça très intéressant.

Bigflo et Oli, « Gangsta »

« J’suis pas un gangsta / pas la peine de mentir, j’suis comme toi »

« Gangsta » c’est clairement la chanson qui rentre dans la tête et qui est tellement entraînante qu’on se surprend rapidement à fredonner le refrain sous la douche. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà entendue quelque part. Clairement, moi, elle me fait rire du début à la fin ! Elle est légère, gentille ; Bigflo et Oli démontent avec humour tous les clichés associés aux rappeurs habituellement. Ils font savoir qu’ils restent encore deux adolescents avec des plaisirs simples. En exemple de ce qui a pu me faire franchement rire, il y aurait cette phrase : « Bienvenue dans mon quartier, attention les yeux / y’a beaucoup de morts parce que y’a beaucoup d’vieux ». Et parce qu’une chanson drôle et sans prise de tête, de temps en temps, ben ça ne fait pas de mal !

rappeurs

Bigflo et Oli, « Jeunesse Influençable »

« On veut faire comme les autres, on pourrait tellement faire mieux »

La chose qui m’a directement interpellée pour cette chanson, c’est l’instrumental, je ne sais pas pourquoi, mais je l’adore. Puis les paroles, toujours aussi excellentes selon moi. Comme le titre l’indique, cette chanson dénonce la jeunesse d’aujourd’hui qui se force de plus en plus à faire des choses contre son gré, pour faire comme tout le monde. C’est pour ça que j’ai choisi la citation ci-dessus pour résumer la chanson. Dans ce qu’ils énoncent, je reconnais des cas que je peux observer autour de moi. Parfois même, je me reconnais un peu dans certains passages. Qui ne s’est jamais demandé ceci : « Nos parents se déchirent, avant, ils avaient l’air si sûrs d’eux / Donc on croit en l’amour qu’une semaine sur deux » ? Je suis certaine que vous y avez déjà pensé ! Une chanson aux paroles captivantes et agréable. À écouter absolument, une fois de plus.

rappeurs

Bigflo et Oli : « Raccroche »

« C’est pas d’ta faute, moi je m’en moque si tu pleures, tu sais / Et j’suis ton pote donc j’ai la colle pour ton cœur brisé »

On a tous (ou presque) déjà subi une rupture amoureuse difficile. Et ici, Bigflo et Oli arrivent en une chanson à nous remonter le moral. Quand je l’écoute, je pense aux gens qui m’ont aidé dans ces moments-là et ça me fait sourire. Lorsque je suis en train de vivre une telle situation, elle me console. Les paroles sont mignonnes avec toujours cette pointe d’humour, l’instrumental est agréable et joyeux. On est aussi touché par le couplet d’Oli, mettant en scène un garçon qui essaie de remonter le moral de son amie venant tout juste de se faire quitter « Il était moche de toute façon, tu ris quand j’le charrie / Et si tu trouves aucun garçon, dans dix ans on se marie ». En bref, c’est une chanson qui fait du bien, peu importe l’état d’esprit dans lequel on se trouve.

Bigflo et Oli, et si je devais conclure ?

Comme je le disais au début, le rap ne me plait habituellement pas tellement, je trouve que ça va trop vite pour que je comprenne bien ce qu’il se dit, que c’est monotone, la musique qui accompagne ne me plait que très rarement, pas le top quoi… Et pourtant, le premier album dont je peux dévorer toutes les chansons avec plaisir que je trouve après une longue période, c’est celui de ce duo de rappeurs. Je n’en ai choisi que certaines pour cet article, mais croyez-moi, elles ont toutes un intérêt particulier ! J’ai décidé d’en acheter une par semaine sur iTunes pour bien les découvrir une à une et je ne suis jamais déçue. Des sujets très divers sont traités, par exemple : l’avortement avec « Le Cordon », les soucis d’argent avec « Ça coûte rien », la jeunesse dans les quartiers sensibles avec « Nik ta mère » et encore bien d’autres ! Je ne peux que recommander chaleureusement ce qu’ils font, c’est absolument génial !

Et vous, vous les connaissiez ? Quels sont les morceaux qui vous plaisent le plus ? Cet article vous a-t-il donné envie de les découvrir ? Et si jamais vous avez eu la chance de les voir en concert, n’hésitez pas à partager votre témoignage, ça m’intéresse !

Snake.

 

Sources texte :

Wikipédia

Monsieur tout le monde et Aujourd’hui : Paroles.net

Genius

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

 

 

4 thoughts on “Bigflo et Oli, les textes du nouveau phénomène rap”

  1. Je ne connaissais pas du tout, en même temps je n’écoute pas vraiment du rap. Merci pour la découverte !

     
  2. Je connaissais pas de nom, mais il se trouve que je connais une de ces chansons ! Je suis pas très rap, c’est plutôt mes cousins qui me font écouter ce genre de musique et ces deux personnes font des choses pas mal !

     
  3. Je ne suis pas très rap, c’est une bonne découverte, merci 😉 J’aime beaucoup leurs paroles et les musiques sont « fraîches » (paye ton adjectif je sais x))

     
  4. Big Dreams

    J’écoute du rap depuis tout petit. Au fur et à mesure j’ai appris à me détourner des rappeur connu et commerciaux, pas besoin de vous dire pourquoi vu ce que le rap est devenu de nos jours 🙁 C’est donc volontairement que je me suis désintéressé de Bigflo & Oli… Quel erreur !!

    Merci pour cette cette claque jouissive !

    Vraiment merci..

    Peace

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top