Après les Jeux Équestres Mondiaux l’année dernière, les meilleurs cavaliers d’Europe se sont donné rendez-vous cet été à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Entre le 11 et le 23 août, les champions de saut d’obstacles, de dressage, de voltige, d’attelage et de reining se sont affrontés. Qui en est sorti vainqueur ? Lisez cet article pour le savoir !
Quelques mots sur les championnats d’Europe d’équitation 2015
Les championnats d’Europe font partie des plus grandes compétitions internationales, avec les Jeux Équestres Mondiaux et les Jeux olympiques. Chaque discipline avait initialement sa propre compétition européenne. En 2009, les championnats de saut d’obstacles et de dressage ont été réunis. Cette année, pour la première fois, trois disciplines ont été ajoutées pour l’évènement : le reining, l’attelage et la voltige. Les championnats d’Europe ont donc duré quasiment deux semaines cette année : du 11 au 23 août. Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes les disciplines, vous pouvez lire cet article qui les présente.
Cette compétition permet de patienter entre deux évènements mondiaux : les Jeux olympiques d’été (les prochains seront ceux de Rio de Janeiro en 2016) et les Jeux Équestres Mondiaux. Ces deux compétitions se déroulent tous les quatre ans, à deux ans d’intervalle. Dans l’année vide entre chacune ont lieu les championnats d’Europe.
Résultats du championnat d’Europe de saut d’obstacles
La France avait engagé quatre cavaliers avec leur monture : Simon DELESTRE avec Ryan des Hayettes, Jérôme HUREL avec Quartz Rouge, Pénélope LEPREVOST avec Flora de Mariposa et Kevin STAUT avec Rêveur de Hurtebise H D C. En plus de ces titulaires, l’équipe tricolore compte un remplaçant, et non des moindres : Roger-Yves BOST, champion d’Europe en titre.
Les épreuves ont bien réussi aux Français, puisqu’ils sont trois à se placer dans le top 10, dont un sur le podium. C’est Simon DELESTRE qui a fait la meilleure performance, il s’est placé derrière le Néerlandais Jeroen DUBBELDAM avec SFN Zenith N.O.P., déjà champions du monde à l’issue des Jeux Équestres Mondiaux 2014, et le Belge Grégory WATHELET ave Conrad de Hus. Pénélope LEPREVOST termine au pied du podium et Kevin STAUT termine 10e. Jérôme HUREL termine quant à lui 35e de la compétition. Les résultats complets sont disponibles ici.
En plus du titre individuel, Jeroen DUBBELDAM a décroché la médaille d’or avec l’équipe des Pays-Bas. Il a entraîné dans son sillage Maikel VAN DER VLEUTEN avec VDL Groep Verdi Tn N.O.P., Jur VRIELING avec VDL Zirocco Blue N.O.P. et Gerco SCHRÖDER avec Glock’s Cognac Champblanc qui sont donc sacrés champions d’Europe, après avoir décroché le titre mondial l’année dernière. Les Allemands montent sur la seconde marche du podium et les Suisses sur la troisième. Malgré sa régularité, la France n’arrive qu’à la cinquième place du classement. Les résultats complets sont disponibles ici.
Résultats du championnat d’Europe de dressage
Quatre Français composaient l’équipe tricolore : Ludovic HENRY avec After You, Pierre VOLLA avec Badina Altena, Arnaud SERRE avec Robinson de Lafont de Massa et Karen TEBAR avec Don Luis. Malheureusement, seule Karen TEBAR et Don Luis ont décroché une place parmi les 13 finalistes. Sans surprise, la Britannique Charlotte Dujardin et son KWPN Valegro se sont imposés, comme aux Jeux Équestres Mondiaux. Ils sont suivis par l’Allemande Kristina BRÖRING-SPREHE avec Desperados FRH et par l’Espagnole Beatriz FERRER-SALAT avec Delgado. Les résultats complets sont disponibles ici.
Par équipe, ce sont les cavaliers des Pays-Bas qui ont été les plus réguliers et ont donc décroché l’or. Ils sont suivis de la Grande-Bretagne puis de l’Allemagne. La France arrive en sixième position. Les résultats complets sont disponibles ici.
Résultats du championnat d’Europe de reining
Les États-Unis écrasent souvent la compétition, dans cette discipline d’équitation western. Ils avaient d’ailleurs pris la tête du classement par équipe aux Jeux Équestres Mondiaux et occupaient les trois places du podium en individuel. Les championnats d’Europe sont l’occasion pour les Européens de montrer qu’eux aussi maîtrisent la discipline !
Quatre cavaliers défendaient les chances de l’équipe de France : Bastien BOURGEOIS avec ARH Lucky Whiz Dit, Laura DUPONCHEL avec Jac Lealeta Dream, Franck PERRET avec Nu Salor Lena et Romuald POARD avec Pepys Ruf ailor. Cependant, seul ce dernier a accédé à l’épreuve finale dans laquelle s’affrontaient les 20 meilleurs cavaliers. Il se classe 12e, loin derrière l’Italien Giovanni MASI DE VARGAS, qui remporte la médaille d’or avec Dance Little Spook, et les deux Allemands Grischa LUDWIG avec Shine My Gun et Elias ERNST avec USS N Dun It, respectivement en argent et en bronze. Les résultats complets sont disponibles ici .
Les nations récompensées par équipe sont les mêmes qu’en individuel : l’Italie obtient la médaille d’or, l’Allemagne celle d’argent et les Pays-Bas celle de bronze. La France se place cinquième, à un demi-point de de Grande-Bretagne qui termine au pied du podium. Les résultats complets sont disponibles ici.
Résultats du championnat d’Europe d’attelage
Les équipes d’attelage sont composées de trois meneurs et de leurs chevaux. Les Français engagés étaient Stéphane CHOUZENOUX, Sébastien MOURIER et Sébastien VINCENT. Ils n’arrivent cependant que respectivement 30e, 25e et 22e au classement individuel. L’Allemand Michael BRAUCHLE s’est imposé devant deux Néerlandais, Ijsbrand CHARDON et Koos DE RONDE. Les résultats complets sont disponibles ici.
Par équipe, les Pays-Bas passent devant l’Allemagne et décrochent l’or, tandis que le camp germanique se contentent de l’argent. La médaille de bronze revient à la Hongrie. Les résultats complets sont disponibles ici.
Résultats du championnat d’Europe de voltige
La voltige est la discipline qui attribue le plus de médailles. Il y a en effet les titres individuels féminin et masculin (où il y a un voltigeur, un longeur et un cheval) et le titre par équipe. En plus de cela, une dernière épreuve de « pas de deux » (avec deux voltigeurs, un longeur et un cheval) offre une autre possibilité de médaille.
Dans l’épreuve féminine, la Suisse Simone JÄISER, sa longeuse Rita BLIESKE et son cheval Luk se sont imposés. Ils sont suivis par l’Allemande Corinna KNAUF, sa longeuse Alexandra KNAUF et son cheval Fabiola W. Finalement, l’Autrichienne Lisa WILD, sa longeuse Nina ROSSIN et son cheval Robin 482 complètent le podium. Les Françaises Anne-Sophie MUSSET (avec sa longeuse Danièle AGNUS et son cheval Papillon de Laume) et Manon NOEL (avec sa longeuse Kévine MONEUSE et son cheval Kirch de la love) terminent respectivement 10e et 14e. Les résultats complets sont disponibles ici.
Chez les hommes, la domination allemande ne fait aucun doute, puisque les trois premiers sont de cette nationalité. Jannis DREWELL avec son longeuse Simone DREWELL et son cheval Diabolus 3 devance les frères BRÜSEWITZ. Ainsi Thomas BRÜSEWITZ avec Irina LENKEIT et son cheval Airbus 1 se classe second et Viktor BRÜSEWITZ avec Winnie SCHLÜTER et son cheval Rockard H termine troisième. Les deux trios français engagés terminent honorablement près du podium : Vincent HAENNEL (avec Fabrice HOLZBERGER et Quartz d’Olbiche) est 5e et Clément TAILLEZ (avec Cédric COTTIN et Dyronn) est 6e. Les résultats complets sont disponibles ici.
Par équipe, l’Allemagne s’impose, suivie par la Suisse. Le podium par équipe est complété par l’ « écurie de la cigogne », qui représente la France. Les résultats complets sont disponibles ici.
Finalement, la dernière épreuve est celle du pas de deux. Les Autrichiens et les Allemands se sont disputé les premières places du classement, mais c’est finalement l’Autriche qui l’emporte grâce à Jasmin LINDNDER et à Lukas WACHA, longés par Klaus HAIDACHER et montant Bram. L’Allemagne obtient une médaille d’argent grâce à Pia ENGELBERTY et Torben JACOBS, longés par Patric LOOSER et montant Danny Boy 25. Finalement, ce sont des Autrichiens qui complètent le podium : Evelyn FREUND avec Stephanie MILLINGER, longés par Nina ROSSIN et montant Robin 482. Les résultats complets sont disponibles ici.
Dans cette compétition, la France a donc obtenu deux médailles de bronze : en épreuve individuelle de saut d’obstacles et en épreuve par équipe de voltige. Ces résultats la hissent en 8e place du classement des médailles, derrière les Pays-Bas (4 médailles d’or, 1 d’argent et 3 de bronze), l’Allemagne (3 médailles d’or, 9 d’argent et 3 de bronze) et la Grande-Bretagne (2 médailles d’or et 1 d’argent).
Avez-vous suivi cette compétition ? Une épreuve vous a-t-elle particulièrement marqué ? Qu’avez-vous pensé des Français ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
Sources images :
– Image 1
– Image 2
– Image 3
– Image 4
– Image 5
– Image 6
Je n’ai pas suivi cette compétition, mais j’aurais bien aimé assisté à celle d’attelage ou de reining, ça doit être sympa à regarder !
Je n’étais même pas au courant de cette compétition, néanmoins comme Densetsu, je pense que je n’aurais pas dis non au fait de pouvoir assister à une ou deux compétitions, pour le spectacle !
#TeamWathelet HIHI