Aujourd’hui, nous allons vous présenter le poney préféré d’une de nos fidèles membres du forum de Monchval.com : Gamin de Bonjac ! Pour découvrir l’histoire de Mathilde, connue sous le pseudonyme de Mati.B, et de Gamin, son adorable poney, c’est ici !
Mathilde et Gamin, le commencement
Mathilde a rencontré Gamin de Bonjac quand elle n’avait que huit ans, en 2002, dans un centre équestre proche de chez elle. Ce poney était âgé de 9 ans à l’époque. Au premier regard, ça a été le véritable coup de foudre pour elle. C’était son petit chouchou de l’écurie : gentil, drôle, très énergique, il lui a fait découvrir de nombreuses disciplines telles que le saut d’obstacles, le cross et même le Horse-Ball… Mais à petite dose, car Gamin n’est pas très à l’aise avec les ballons. En effet, il est arrivé plusieurs fois qu’il fasse un demi-tour en plein galop au milieu du manège si la balle s’approchait un peu trop près de ses oreilles à son goût !
Gamin est un poney hongre très gentil d’1 m 07 mais, comme la plupart des poneys, il a son petit caractère. Mathilde a plusieurs fois dû lui courir après, car il partait au moment de mettre le pied à l’étrier. Trop pressé de travailler, Gamin ? Malgré tout, il s’agissait de son poney préféré, son meilleur ami, et sa petite cavalière tenait beaucoup à lui. Elle le montait principalement quand il était trop énergique avec les petits ou quand il était resté trois jours au box… Ce n’était pas forcément les meilleurs conditions possibles mais, pour Mathilde, c’était à chaque fois un bonheur ! Le plus souvent, elle montait d’autres poneys que Gamin, mais elle s’arrangeait parfois avec ses camarades de cours collectifs pour échanger avec elle afin de pouvoir le monter.
Cette douce période a duré 6 ans, pour prendre une autre direction…
Mathilde et Gamin, une nouvelle aventure
Ce fut un véritable déchirement quand les parents de Mathilde ont décidé de déménager loin du centre équestre de Gamin. Elle n’avait plus son petit poney auprès d’elle, son favori, son chouchou… Si bien que quelques mois après leur déménagement, la grande sœur de Mathilde décida de l’acheter pour qu’il rejoigne la famille ! Gamin appartenait à un propriétaire particulier et non à l’écurie où il se trouvait, dans laquelle il était d’ailleurs jugé comme soi-disant invendable, car trop dangereux… Pour Mathilde, c’était totalement faux, Gamin avait certes son caractère de poney, mais il a toujours respecté les êtres humains. Même le petit frère de Mathilde, à l’époque âgé de seulement sept ans, pratiquait du saut d’obstacles avec lui.
Le jour de l’anniversaire de Mathilde, pour ses 14 ans, quelle surprise elle eut quand elle découvrit que son père avait été chercher son poney adoré ! Mathilde et Gamin pourraient dorénavant passer beaucoup plus de temps ensemble. Il vivait en box, chez les parents de Mathilde, avec une jument de la famille.
La première année, la jeune cavalière en profita surtout pour lui faire faire de longues balades et le mettre un peu au régime, car ses années en club équestre lui avaient donné un peu trop d’embonpoint. Elle se souvient qu’à cette époque, le pauvre poney avait des crins dans un bien triste état… Il était de sa responsabilité de propriétaire de le remettre en forme !
Ensuite, elle lui a appris à se mettre en place pendant les reprises, c’est-à-dire à lui faire garder une encolure soutenue et une tête droite, ainsi qu’à réaliser quelques figures de dressage afin de parfaire leur complicité. Une fois par semaine, elle le faisait travailler en rênes allemandes, des rênes plus longues que celles utilisées habituellement, qui passent par les boucles du mors du cheval et qui rejoignent l’encolure. Ces rênes permettent de modifier la position de la tête du cheval à l’aide des mains du cavalier.
Elle lui a appris également à travailler en longe, Gamin n’en avait jamais fait jusque-là et cela rendit Mathilde très fière de leur progression, car son poney était un bon élève à l’écoute de sa jeune humaine. Après chaque séance, il savait que s’il avait bien travaillé, il pourrait avoir sa petite friandise, un vrai gourmand !
Elle le montait principalement toute seule ou accompagnée de sa grande sœur qui possédait une jument.
Mathilde et Gamin, leurs plus grands souvenirs
Actuellement, le petit Gamin est à la retraite depuis qu’il a atteint ses 21 ans, il y a un peu plus de deux ans. Il est en liberté dans un pré proche de chez Mathilde, elle peut continuer à le voir quand elle le souhaite et c’est avec beaucoup de nostalgie qu’elle nous raconte ses souvenirs d’autrefois.
Gamin n’était pas vraiment d’un caractère joueur, mais il avait ce petit brin de malice que Mathilde aimait tant. Par exemple, quand elle le raccompagnait au pré, ça leur arrivait souvent de courir côte à côte comme des petits fous, il y avait une vraie complicité entre eux dans ces moments-là.
Il aimait faire son petit étalon tout fier quand, en balade, des promeneurs passaient à côté d’eux, elle se rappelle qu’il commençait à faire un genre de piaffé, en trottinant sur place, ce qui le mettait bien en valeur et il savait jouer de ses charmes !
Elle ne participait pas aux concours, car elle était bien trop grande pour le dos de Gamin, mais elle a toujours vu en lui un gros potentiel, s’il avait eu au moins 20 cm de plus, elle se serait bien laissée tenter…
Il représentait tout pour elle, c’était sa dose de bonheur à l’état pur à longueur de journées, toute la semaine, chaque mois, elle passait beaucoup de temps avec lui. Gamin est un amour de poney qui a beaucoup d’affection pour Mathilde et encore aujourd’hui, il hennit quand elle arrive pour recevoir des bisous et des câlins de sa part. Il lui suffit de lui rendre visite quand elle n’a pas trop le moral pour qu’il la réconforte en posant sa tête sur ses épaules.
Depuis sa retraite, il a pris un bon petit ventre et a perdu de sa masse musculaire, mais il n’est pas gras pour autant ! Avant c’était un poney très musclé ! Ce qui a toujours impressionné Mathilde, c’est qu’il a des gros genoux quand on le regarde de face. Un encolure ainsi que des cuisses et des épaules dures et musclées. Le vétérinaire lui a dit qu’il avait même des abdos, un vrai petit sportif !
Actuellement, Gamin est dans le pré des parents de Mathilde mais, depuis l’arrivée d’une pouliche, le pauvre poney se fait rejeter. Mathilde pense le déménager dans le pré de sa sœur, c’est encore en cours de réflexion. L’affaire est à suivre dans son journal de bord sur le forum de la section Equitation, mais nous ne manquerons pas de vous donner quelques nouvelles via les commentaires !
Merci à Mathilde de nous avoir transmis tous ses souvenirs et anecdotes sur son adorable poney !
Et vous, avez-vous eu une enfance comme celle de Mathilde ? À quel âge avez-vous eu votre premier équidé ? Racontez-nous tout dans un commentaire !
Densetsu
Sources images : photos de Mati.B, ne pas reprendre sans autorisation
Quelle histoire adorable, il est trop chou !!
Merci pour lui !
Et encore merci à Den’ pour ce petit article !
Article très émouvant, ça me rappelle la ponette que je préférait au centre équestre où j’allais étant gamine… Epitchounette, c’est pas trop choupi comme nom ? J’ai déménagé du coup je sais pas ce qu’elle est devenue, mais je l’adorais, elle avait son petit caractère, du genre pas aimer être derrière quelqu’un ou alors aller moins vite que la personne devant / à coté (elle accélérais assez souvent en fait), ce qui faisait d’elle une ponette assez énergétique et du coup pas trop appréciée des autres ^^ au moins, je pouvais l’avoir quand je voulais ! J’adorais jouer à l’épervier-passez avec elle, je gagnais tout le temps 😀