Vous êtes passionné de course à pied et d’équitation ? Saviez-vous qu’il existe une discipline qui allie ces deux sports ? Lisez la suite de cet article pour découvrir le Ride and Run.
Qu’est-ce que le Ride and Run ?
Le Ride and Run est une discipline équestre très récente qui se pratique en binôme composé d’une personne à cheval ou à poney et d’une personne à pied. Le but de cette discipline pour les deux partenaires est de réaliser une course sur un sentier balisé en extérieur et de terminer le plus rapidement possible et ensemble le parcours.
Durant la course, les deux co-équipiers sont amenés plusieurs fois à changer de rôle alternant ainsi chacun course à pied et équitation.
Si le Ride and Run allie deux sports, il s’agit bien d’une discipline équestre qui dépend de la fédération française d’équitation. Vous trouverez sur le site de la FFE le règlement des championnats de Ride and Run.
Le déroulement des compétitions
Les terrains sur lesquels sont organisés les compétitions de Ride and Run comportent obligatoirement plusieurs zones :
– Une zone de départ où cavaliers et coureurs s’élancent en même temps toutes les deux minutes minimum. Le départ se fait dans le calme et depuis l’arrêt, il est interdit de prendre de l’élan pour démarrer la course.
– Les stands où sont réalisés les contrôles des chevaux et poneys et où chaque participant doit échanger de rôle. La distance entre chaque stand varie entre 250 mètres et 1 kilomètre en fonction des épreuves. Le binôme doit obligatoirement entrer et sortir des stands en même temps.
– Des points d’eau.
– Une zone d’arrivée que les deux participants doivent obligatoirement franchir ensemble.
La distance totale de la course varie entre 1 et 12 km. Les épreuves de Ride and Run sont des compétitions club allant de la club A jusqu’à la club Elite Grand Prix. Elles peuvent être mixtes ou réservées aux hommes ou aux femmes.
Le tableau suivant récapitule les distances à parcourir sur chaque épreuve, la distance entre chaque stand et les équidés autorisés à participer :
Une tenue spécifique est nécessaire pour la pratique du Ride and Run. Ainsi le port du casque est obligatoire, même lors de la course à pied. Le binôme doit également avoir un porte-dossard avec les mentions A et B, celui portant le dossard A étant le premier à s’élancer à cheval. Il est possible de porter une culotte d’équitation ou un legging de course ainsi que des boots ou des chaussures de running. Cependant, si les chaussures portées ne possèdent pas de talon d’au moins 12 millimètres, les étriers devront être équipés d’un système de sécurité. Enfin la cravache et les éperons sont interdits en Ride and Run.
Durant toute la durée de la course, le cheval ou poney doit toujours être monté, les deux membres du binôme ne peuvent pas avoir le même rôle au même moment. Le cheval doit obligatoirement être tenu à l’intérieur des stands par le participant à pied. Durant la course, le coureur peut également s’il le souhaite tenir l’équidé, mais il ne doit pas s’appuyer ou s’agripper à lui.
Les participants doivent obligatoirement serrer leur droite afin de permettre à leurs concurrents de les dépasser. Tout dépassement par la droite entraîne 30 secondes de pénalité.
Pour les épreuves de plus de 8 km, une inspection vétérinaire est obligatoire et peut entraîner l’élimination des participants en cas de fréquence cardiaque trop élevée de l’équidé ou de boiterie.
À partir de 4 km, les épreuves peuvent être réalisées par équipe avec un système de relais tous les 2 stands.
Les variantes du Ride and Run
D’autres variantes du Ride and Run existent comme le Ride and Bike qui associe un cavalier et un cycliste et le Tri Ride qui associe un cavalier, un cycliste et un coureur. Ces deux disciplines ne peuvent pas être réalisées en épreuve Open, elles obligent donc de changer de rôle au cours de la course.
Connaissiez-vous le Ride and Run ? Etes-vous intéressé par cette discipline ? N’hésitez à donner votre ressenti en commentaire !
Sometimes
Sources :
- Cavalassur
- FFE : discipline & réglement